Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je pense que la rapide diminution de l'anomalie de la calotte glaciaire arctique pourrait permettre de rendre les tendances plus fiable, non ?

Méme si cette anomalie n'est bien sur pas résorbée entiérement, on est revenu vers des valeurs moins extrémes...

lien

whistling.gif

Ouais... les tendances... moi qui pensait que les modèles n'avait plus leur fièvre habituel, je pense qu'ils ont fait une rechute et nous annonce de nouveau un hiver doux avec 1°C d'anomalie positive, et aucun mois frais ou normal. Décembre qui était vu froid au début, pourrait être le plus chaud de tous.

Fin novembre, je ferai la dernière analyse avant l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est qu'ils sont loin d'être stables, il suffit de regarder les mises à jour quotidiennes de CFS pour s'en rendre compte, et ce même pour décembre, alors qu'on en est plus qu'à 10 jours dry.gif

Date du run Paris Marseille Bordeaux Brest Lille Lyon Strasbourg

12/11/2007 -1.1 °C -1.1 °C -1 °C -0.1 °C -1.1 °C -1.3 °C -1.7 °C

11/11/2007 +1 °C +0 °C +0.2 °C +0.5 °C +1 °C +0.5 °C +1 °C

10/11/2007 +0.4 °C -0.2 °C +0.5 °C +0.8 °C +0.2 °C +0 °C -0.7 °C

09/11/2007 +1.2 °C +0.7 °C +0.7 °C +0.6 °C +1.2 °C +1.1 °C +1.9 °C

08/11/2007 +0.1 °C +0.2 °C +0.5 °C +0.5 °C +0.1 °C +0 °C -0.4 °C

07/11/2007 +0.1 °C +0.4 °C +0 °C +0.1 °C +0.1 °C +0.3 °C +0.7 °C

06/11/2007 +0.4 °C +1 °C +0.4 °C -0.1 °C +0.2 °C +1.2 °C +1.1 °C

05/11/2007 -0.7 °C -0.6 °C -0.6 °C -0.3 °C -0.6 °C -0.9 °C -1.1 °C

04/11/2007 +0.1 °C -0.4 °C -0.1 °C +0.7 °C +0.5 °C -0.3 °C -0.4 °C

03/11/2007 +1.1 °C +0.6 °C +1 °C +0.9 °C +1.1 °C +0.9 °C +0.9 °C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des prévisions saisonnières qui changent tous les jours, ça en dit long sur leur fiabilité... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des prévisions saisonnières qui changent tous les jours, ça en dit long sur leur fiabilité... rolleyes.gif

No coment ...

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, inutile de le cacher plus longtemps, à chaque actualisation ça se confirme, nous voilà à moins de 10 jours de l'hiver météorologique. C'est une tendance que je n'ai pas fort envie de donner, mais quand il faut y aller... sad.gif

C'est désormais quasi sûr, l'hiver 2007 - 2008 sera doux, avec une anomalie positive de températures comprises entre 0,5 et 1°C

La même tendance se dégage pour l'ensemble des mois hivernaux. Doux, humide, une vague neigeuse par ci par là, mais sans plus

Met office, IRI, Noaa sont d'accord la dessus

CFS, quand à lui, continue d'hésiter, et dessine de véritables sismographes entre des 3°C d'anomalie et des -2°C...

L'hiver 2007 - 2008 ne sera donc pas le fameux hiver glacial, même si une vague de ce type pourrait s'y mettre quelque part...

Risque d'un hiver morne, possible. 2006 - 2007 bis reptetita? 10% de chances.

Ou alors les modèles se plantent complètement... dry.gif

sad.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, inutile de le cacher plus longtemps, à chaque actualisation ça se confirme, nous voilà à moins de 10 jours de l'hiver météorologique. C'est une tendance que je n'ai pas fort envie de donner, mais quand il faut y aller... sad.gif

C'est désormais quasi sûr, l'hiver 2007 - 2008 sera doux, avec une anomalie positive de températures comprises entre 0,5 et 1°C

La même tendance se dégage pour l'ensemble des mois hivernaux. Doux, humide, une vague neigeuse par ci par là, mais sans plus

Met office, IRI, Noaa sont d'accord la dessus

CFS, quand à lui, continue d'hésiter, et dessine de véritables sismographes entre des 3°C d'anomalie et des -2°C...

L'hiver 2007 - 2008 ne sera donc pas le fameux hiver glacial, même si une vague de ce type pourrait s'y mettre quelque part...

Risque d'un hiver morne, possible. 2006 - 2007 bis reptetita? 10% de chances.

Ou alors les modèles se plantent complètement... dry.gif

sad.gif

Quasi sur???? laugh.gif

Personne ne peu savoir quel temps va t'il faire cette hiver!

C'est du pur hazard! smile.gifthumbsup.gif

Nous voila rassuré biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, inutile de le cacher plus longtemps, à chaque actualisation ça se confirme, nous voilà à moins de 10 jours de l'hiver météorologique. C'est une tendance que je n'ai pas fort envie de donner, mais quand il faut y aller... sad.gif

C'est désormais quasi sûr, l'hiver 2007 - 2008 sera doux, avec une anomalie positive de températures comprises entre 0,5 et 1°C

La même tendance se dégage pour l'ensemble des mois hivernaux. Doux, humide, une vague neigeuse par ci par là, mais sans plus

Met office, IRI, Noaa sont d'accord la dessus

CFS, quand à lui, continue d'hésiter, et dessine de véritables sismographes entre des 3°C d'anomalie et des -2°C...

L'hiver 2007 - 2008 ne sera donc pas le fameux hiver glacial, même si une vague de ce type pourrait s'y mettre quelque part...

Risque d'un hiver morne, possible. 2006 - 2007 bis reptetita? 10% de chances.

Ou alors les modèles se plantent complètement... dry.gif

sad.gif

Quasi sur???? laugh.gif

Personne ne peu savoir quel temps va t'il faire cette hiver!

C'est du pur hazard! smile.gifthumbsup.gif

Nous voila rassuré biggrin.gif

Moi je dis, laissons maintenant la place au suspens. Je ne vois plus vraiment l'interêt de faire encore des tendances saisonnières alors que l'hiver est à nos porte.

Moi j'ai arrêté d'essayer de vois ce qui allait arriver et j'attends car si c'est pour lire des tendances du genre que'on va avoir un hivers nul, j'aime mieux encore m'en rendre compte par moi-même. dry.gif

Mais ce n'est que mon avis wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est désormais quasi sûr, l'hiver 2007 - 2008 sera doux, avec une anomalie positive de températures comprises entre 0,5 et 1°C

1. Difficile d'être affirmatif par rapport à cela à 2 mois par exemple d'un mois de février..

2. Rien n'empêche sous une anomalie positive de 1°C d'avoir un mois de fevrier par exemple avec une anomalie positive de 4°C et les deux autres mois en anomalie négative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'empêche sous une anomalie positive de 1°C d'avoir un mois de fevrier par exemple avec une anomalie positive de 4°C et les deux autres mois en anomalie négative...

Sauf que TOUS les mois sont vus doux. Et en regardant les modèles, hormis la fin du mois de décembre, je ne vois rien d'intéressant.

Même décembre que l'on voyait froid au début est vu comme le mois le plus doux de l'hiver...

Moi c'est ce que j'interpète, maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Et si jamais ça ne s'avère pas être ça, alors on peut renvoyer les tendances saisonnières au domaine de l'utopie. D'accord pour l'instant la crédibilité n'est pas fameuse, mais franchement, avec ce qu'ils annoncent, si on termine avec un hiver froid, je ne crois plus du tout aux prévisions saisonnières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est une interprétation voila tout...lol

(Bon c'est sur maintnenant point de vue fiabilité...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouvelles prévisons saisonnières de MB ne vont pas tarder... tongue.gif

Elles sont en ligne wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Philippe thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour des prévisions de F decker

http://www.lameteo.org/saison/

En clair, oubliez l'hiver froid et préparons nous déjà pour le printemps w00t.gifw00t.gif

Il y a une erreur sur le lien ou plutôt sur le site huh.gif

On ne sait pas voir les tendances. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mise à jour des prévisions de F decker

http://www.lameteo.org/saison/

En clair, oubliez l'hiver froid et préparons nous déjà pour le printemps w00t.gifw00t.gif

Ben je ne sais pas.... unsure.gif

J'ai comme l'impression que nous aurons de bonnes surprises pour les amateurs de froid.. whistling.gif

J'ai fait un rêve : il y avait de la neige le jour de Noel !! blink.gif

Alors je me lance dans une prévision à la Ongbak : neige le 23, 24 et 25 décembre ! snow.gifthumbsup.gif

Attention cette prévision n'engage que son auteur....

Source : mon rêve (je l'espère prémonitoire !).

De toute façon lorsqu'on annonce un hiver froid (en raison de la NAO négative, de l'activité solaire faible etc...), il ne l'est pas ; voir l'hiver dernier dans mon secteur : aucun bonhomme de neige réalisable par mes enfants de tout l'hiver !

Alors c'est peut-être bon signe ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB vient de publier ses pourcentages de chance d'avoir un Noël blanc. Qu'entend-on par Noël blanc ? Est-ce que 1mm de neige persistant 24h est un Noël blanc ?

Ou simplement voir tomber quelques flocons est-il synonyme de Noël (ou n'importe quel autre jour d'ailleurs) blanc ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Quel est la fiabilité des prévisions à long terme, et surtout celles de F Decker. J'ai l'impression qu'à moyen et court terme il ne fait que changer d'avis.

Néanmoins étant hivernophile, je me demande quel site consulter pour me mettre du baume au coeur? sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Quel est la fiabilité des prévisions à long terme, et surtout celles de F Decker. J'ai l'impression qu'à moyen et court terme il ne fait que changer d'avis.

Néanmoins étant hivernophile, je me demande quel site consulter pour me mettre du baume au coeur? sad.gif

Je crois que la fiabilité est la plupart du temps de 70% mais il faut bien dire que c'est très dure de prévoir à long terme car tout peut changer en quelques jours.

Il y a plus d'un mois déja, la plupart des modèles voyaient un hiver assez froid et maintenant, il est annoncé doux... comme quoi il ne faut pas se faire trop d'illusions au début.

Pour les prévisisions de F.Decker, moi je les consultes de temps en temps mais je ne m'y fie pas trop car comme tu dis, il change beaucoup d'avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la fiabilité est la plupart du temps de 70% mais il faut bien dire que c'est très dure de prévoir à long terme car tout peut changer en quelques jours.

C'est quand même gentil 70 %. Souvent, c'est à peine mieux que pile ou face ( à 60 % environ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien à voir avec "du pile ou face", puisque ce n'est pas un choix entre deux éventualités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela n'a rien à voir avec "du pile ou face", puisque ce n'est pas un choix entre deux éventualités.

Exact cela n'a rien a voir !

Il faut prendre du recul lorsqu'on regarde des prévisions saisonières, ce ne sont que des tendances qui ne devrait même pas être calculée en % car bien souvent c'est du 0% !!!

Je regarde les prévisions de F. Dekers depuis le début de l'automne et je ne pense pas qu'il à une moyenne de réussite supérieur à 20% !

Si je dis que le 28 janvier 2008 nous aurons 4° dans le centre du pays à du 65% et que le jour venu il y en à 0° on je dirais que ma prévision était bonne forcémént avec une marge d 35% !!!

Il n'y aura jamais 25° en janvier et 0° en juillet donc les tendances on joue avec comme on veut et il suffit de suivre un seul modèle pour faire ces propres tendances, et de toute facon le taux de réussite est tellement faible pour ne pas dire inexistant que se tromper est tout à fait normal ...

Cec n'engage que moi, et j'espère qu'un jour des prévisions à long terme seront fiable, mais l'homme ne controlera jamais la nature entièrement et c'est mieux comme ca !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Néanmoins étant hivernophile, je me demande quel site consulter pour me mettre du baume au coeur? sad.gif

Coucou Patisa,

Cette partie de ta question est très caractéristique d'une attitude que je constate souvent ici: chercher une prévision qui correspond à nos envies... plutôt qu'une prévision exacte...

Je crois que beaucoup de prévisionistes amateurs font cette erreur là quand ils "construisent" leur prévisions: ils cherchent, dans les divers modèles, celui qui correspond à leur envie ou à leur "théorie" personnelle...

Ca n'est pas bien grave, évidemment, mais s'ils en sont conscients, cela leur permettra de progresser plutôt que d'aller jusqu'à se bagarrer sur les forums à coup de certitudes tongue.gif ...

cool.gif Pour ta "vraie" question, tu as déjà eu de bonnes réponses.

pour Snowgo: je me suis toujours demandée selon quel critère on considérait le pourcentage d'exactitude des prévisions... Je vais ouvrir un topic. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×