Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Orage violent hier soir a Arras !?

Messages recommandés

Voila hier soir j'ai été vraiment trés surpris par un orage vraiment violent sur ma ville les éclairs avec le coup de tonnerre simultanément sa faisait puissant!

J'aurais vu au moin une 20éne d'éclair!!!

Hier soir ce fut mon plus bea orage de l'année!

Mais pourtant aucun orage été prévu hier soir une explication les pros? huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore d'explication concrète, mais à Bruxelles, j'ai vu de très nombreux mammatus, signe d'une grande instabilité de l'air, même si rien de significatif n'a eu lieu chez moi.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Maulde (entre Tournai et Leuze), un orage aussi soudain que violent a en effet éclaté hier vers 21h30.

ce fut d'autant plus surprenant, qu'auparavant le soleil brillait et cet orage a surgi de "nulle part"

durant 25 minutes, gros vent et forte pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement en allant voir sur le radar de précipitaton hier 2 zones de précipitation on surgit de nulle part...

Celle entre Leuze et Tournai et celle de Lens/Arras... huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila hier soir j'ai été vraiment trés surpris par un orage vraiment violent sur ma ville les éclairs avec le coup de tonnerre simultanément sa faisait puissant!

J'aurais vu au moin une 20éne d'éclair!!!

Hier soir ce fut mon plus bea orage de l'année!

Mais pourtant aucun orage été prévu hier soir une explication les pros? huh.gif

Il s'agissait d'orages de traîne, que l'on retrouve dans une descente d'air polaire maritime instable, comme hier à l'arrière de la perturbation qui nous a arrosé plus tôt dans la journée.

Ils n'on donc rien d'anormaux à priori, si ce n'est que sur le radar, ils apparaissaient comme deux cellules relativement isolées (dont une a pris naissance en mer du Nord, mais ne s'est renforcée que plus tard dans les terres) alors que dans les traînes actives, les cellules sont souvent organisées en structures plus régulières.

Indépendemment d'une masse d'air polaire instable, le pourquoi de leur activation en soirée sur ces régions est certainement liée à des paramètres d'altitude (petite poche d'air plus froid en altitude, petit creux, flux plus dynamique, etc), mais il est difficile après coup de dire exactement quel paramètre a été le déclencheur...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis sortis vers 22h il avait beaucoup plus et le temps était bleu d un coté et vraiment très noir de l autre ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai logé de Dimanche à Lundi à Dunkerke, pas le moindre signe d'orage sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh beh zut, j'étais ce week-end tout près de Leuze eton devait rester lundi aussi mais je suis revenu plus tôt à Nalinnes. C'est vraiment pas de bol dry.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les mammatus qu'on a observés à Bruxelles le jour des gros orages à Leuze et à Arras (29/07)

post-33-1185952290.jpg

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×