Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cruze

Eté 2007 bénéfique pour l'hiver?

Messages recommandés

Est vrai quand 56 et en 62/63 la manche avais gelé a telle point qu'on pouvé traversé la manche a pied pour allé en Angleterre huh.gif

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est vrai quand 56 et en 62/63 la manche avais gelé a telle point qu'on pouvé traversé la manche a pied pour allé en Angleterre huh.gif

snow.gif

La banquise en mer du nord!!!! huh.gif

J'ai jamais entendu parler de ca!!!! unsure.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si !

Lors de la dernière période glaciaire laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le front de mer était gelé sur quelques centaines de mètres en 63. Pour que le Manche gèle, il faudrait des températures de -30°, -40° pendant des semaines !

Certes, nos hivers peuvent être rudes, mais pas à ce point là tout de même ! biggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas si courte que ça la période, ça a quand même duré plus de 3 semaines.

C'est effectivement la dernière vague de froid en Belgique digne de ce nom...

Pour rappel : http://www.meteobelgique.be/content/view/193/10/

En effet, Uccle a d'ailleurs enregistré un record de froid pour la première décade de janvier 1997 avec -7,1°, ce qui est tout à fait remarquable. Ceci dit, l'air s'est ensuite assez vite réchauffé et février fut très doux. Résultat: cet hiver n'a été que moyennement rigoureux. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le front de mer était gelé sur quelques centaines de mètres en 63. Pour que le Manche gèle, il faudrait des températures de -30°, -40° pendant des semaines !

Certes, nos hivers peuvent être rudes, mais pas à ce point là tout de même ! biggrin.gifthumbsup.gif

Je vous jure dans un reportage de 1956 la manche gelé les gens marché sur la manche donc c'est pas de la foutaise! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On expliquera pourquoi le 22 septembre  wink.gif

J'ai hâte de le savoir wink.gif

Mitou !

smile.gif

D'après ce que je sais, c'est environ un minimum solaire sur 2 (2*11ans).

Mais pourquoi 1/2 ?

Si c'est juste l'impact solaire, ca devrait étre tous les 11 ans.

En plus, ce n'est pas suffisant qu'il fasse plus froid de maniére globale, le fait d'avoir un hiver rude ou pas chez nous dépend du placement des centres d'actions.

Y-a-t-il un cycle caché qui influence la NAO ?

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les hivers qui ont connu de très grosses vagues de froid (Bruxelles-Uccle).

Je ne parviens pas à identifier une périodicité là-dedans.

1837-38 : du début janvier au début février --> une quinzaine de gelées permanentes consécutives, une pointe jusqu'à -19°C, un maximum ne dépassant pas -13°C.

1854-55 : de la mi-janvier à la fin février --> une quinzaine de gelées permanentes consécutuves aussi, une pointe jusqu'à -17°C, nombreux minima inférieurs à -10°C.

1879-80 : de la fin novembre à la fin décembre --> une dizaine de gelées permanentes consécutives, environ 22 au total, une pointe jusqu'à -17°C en début décembre.

1894-95 : de la fin janvier à la fin février --> 22 gélées permanentes consécutives, de très nombreux minima inférieurs à -10°C et une pointe jusqu'à -18°C.

1916-17 : de la mi-janvier à la mi-février --> 22 gelées permanentes consécutives, de très nombreux minima inférieurs à -10°C et une pointe jusqu'à -16°C.

1928-29 : du début janvier au début de mars en plusieurs coups, l'essentiel à la mi-février, 9 gelées permanentes consécutives, un minimum de -17°C, un maximum de -10°C.

1933-34 : décembre en entier --> froid persistant, nombreuses gelées permanentes, quelques minima en-dessous de -10°C, aucun dégel significatif.

1938-39 : mi-décembre --> Très courte mais très intense vague de froid, dix gelées permanentes consécutives, nombreux maxima en-dessous de -5°C, un maximum de -10°C et un maximum de -11°C. Minimum jusqu'à -15°C.

1939-40 : de fin décembre à mi-février en deux coups --> Minimum jusqu'à -18°C. Nombreux minima inférieurs à -10°C, un maximum très bas avec -9°C.

1941-42 : de début janvier à fin février. 13 gelées permanentes consécutives. Nombreux minima inférieurs à -10°C, à plusieurs reprises en-dessous de -15°C et une pointe jusqu'à -17°C. Trois maxima consécutifs en-dessous de -8°C.

1946-47 : de mi-décembre à début mars en plusieurs coups --> Trois séries de 8, de 10 et de 13 gelées permanentes consécutives respectivement en décembre, janvier et février.

1955-56 : février --> tout est concentré sur février, des minima de -16°C à plusieurs reprises, un maximum de -11°C. Nombreux minima inférieurs à -10°C, une vingtaine de gelées permanentes, mais pas consécutives.

1962-63 : de fin décembre à début mars --> très long hiver, nombreux minima inférieurs à -10°C, très nombreuses gelées permanentes.

1984-85 : de début janvier à fin février en deux coups --> nombreux minima inférieurs à -10°C, une pointe jusqu'à -17°C, nombreuses gelées permanentes et quelques maxima de -8 à -10°C.

1986-87 : mi-janvier --> très courte mais très intense vague de froid, 12 gelées permanentes consécutives, maxima inférieurs à -8°C pendant 5 jours consécutifs.

1996-97 : fin-décembre à mi-janvier --> courte mais très intense vague de froid, 6 puis 12 gelées permanentes consécutives avec seulement un jour d'interruption. Maximum de -10°C le 1er janvier.

P.S. : Je n'ai pas oublié l'hiver 1978-79, mais il a été plutôt caractérisé par la neige, moins par le froid qui ne prenait qu'un caractère sporadique (juste un maximum de -10°C le 31 décembre.

Cumulonimbus.

Source : IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Cummulonimbus... thumbsup.gif

Très interressant..... wink.gif

Il n'existe pas la même chose pour les Ardennes??? blush.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info cumulonimbus. C'est vrai que quand on regarde, c'est pas cyclique que cela. Mais on peut tout de même définir des période propice à un hiver froid.

En tout cas, je suis d'accord pour dire que 96-97 est le dernier hiver "glacial", j'étais petit mais je me souviens bien du thermomètre qui indiquait le soir de la St Sylvestre les -10,5°C, et aussi que ma mère m'avait habillé avec deux pulls et un gros manteau bien épais laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations Cummulonimbus... thumbsup.gif

Très interressant..... wink.gif

Il n'existe pas la même chose pour les Ardennes??? blush.gif

Ou si pour les ardennes, tu enlèves un bon 5 à 6°C. Non je rigole wink.gif

Le record de froid, c'est pas -30,1°C à Rochefort si je ne me trompe...

Quand on regarde, 2004 - 2005 n'a pas été mal non plus (ici à Montigny, c'était descendu à -11°C, mais c'était vivifiant smile.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le plaisir des yeux, la plus grosse arrivée d'air froid retrouvée dans les archives.

Voici ce que nous aurions vu nous foncer dessus, le 31/1/56, si Internet et les modèles numériques existaient déjà:

post-33-1188833133.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, pour le plaisir des yeux, la plus grosse arrivée d'air froid retrouvée dans les archives.

Voici ce que nous aurions vu nous foncer dessus, le 31/1/56, si Internet et les modèles numériques existaient déjà:

Waouw...

Je n'ose même pas imaginer les crises d'hystéries collectives sur le forum...

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signe tout de suite...... wink.gif

OU ca???Ou ca???? blink.gif ........ben on peut toujours rêver!!! crying.gifsad.gif

Nous,on a plus droit qu'a ca...... rain.gifrain.gifthunder.gifrain.gifrain.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous,on a plus droit qu'a ca

w00t.gif caca laugh.gif

oui, on peut rêver laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous,on a plus droit qu'a ca

w00t.gif caca laugh.gif

oui, on peut rêver laugh.gif

C'est la preuve que l'on a un temps de merde en Belgique.....

tusors.gif

post-33-1188839105.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'hiver 1985-1986 , il y aurait eu aussi une vague de froid en février , je pense ; à confirmer unsure.gif

J'avais demandé un relevé des t° à Libramont de 1970 à 2005 par simple curiosité, et en regardant février 86, pratiquement aucune t° max positive.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1985 est un cas assez spécial dans les vagues de froid :

Une première vague sévère en janvier du 4 au 21 environ, suivi par une seconde à peine plus faible : du 10 au 21 février. Entre les deux, il y a eu un redoux prononcé, ce qui la différencie d'un hiver du type 1963, qui s'est étendu sur les deux mois de janvier et février.

En février 1986, à Uccle, la vague de froid a duré du 4 février au 4 mars, mais les températures maximales n'étaient pas - à Uccle - aussi basses que cela, souvent tout juste positives. Par contre, les minimales...

RDV le 22/09

(Oui je sais je fais la pub laugh.gif )

Une petite photo de la Meuse gelée en 1986, gentiment mise à notre disposition par la commune d'Yvoir, qui fait partie d'un diaporama qui vous sera présenté le 22 (OK, j'arrête ma pub blush.gif )

post-33-1188907530.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés belle photo, merci Philippe !!

thumbsup.gif

A cette époque, je me rappelle qu'il y avait de grandes plaques de glace sur la meuse a Huy mais plus rien en aval de la centrale nucléaire de Tihange, a cause du rejet des eaux chaudes certainement...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'hiver 1985-1986 , il y aurait eu aussi une vague de froid en février , je pense ; à confirmer

J'avais demandé un relevé des t° à Libramont de 1970 à 2005 par simple curiosité, et en regardant février 86, pratiquement aucune t° max positive.

Tableau complété : j'avais oublié l'hiver 1890-91 et j'ai rajouté 3 grandes vagues de froid comparables qui se sont produites avant 1833 (en italiques).

Voici les hivers qui ont connu de très grosses vagues de froid (Bruxelles-Uccle).

Les 3 premiers hivers sont reconstitués à partir de données d'ailleurs.

Je ne parviens pas à identifier une périodicité là-dedans.

1788-89 : probablement de la fin novembre à la mi-janvier --> Port d'Ostende gelé, minimum de -21,8°C à Paris selon les mesures de l'époque.

1794-95 : probablement de la mi-décembre à mars en deux coups --> Zuyderzee (actuel Ijsselmeer) gelé, minimum de -23,5°C à Paris selon les mesures de l'époque.

1822-23 : probablement de la mi-décembre à la fin janvier --> mois de janvier le plus froid jamais mesuré aux Pays-Bas.

1837-38 : du début janvier au début février --> une quinzaine de gelées permanentes consécutives, une pointe jusqu'à -19°C, un maximum ne dépassant pas -13°C.

1854-55 : de la mi-janvier à la fin février --> une quinzaine de gelées permanentes consécutuves aussi, une pointe jusqu'à -17°C, nombreux minima inférieurs à -10°C.

1879-80 : de la fin novembre à la fin décembre --> une dizaine de gelées permanentes consécutives, environ 22 au total, une pointe jusqu'à -17°C en début décembre.

1890-91 : de la fin novembre à la fin janvier --> très longue période de froid, nombreuses gelées permanentes et régulièrement des minima inférieurs à -10°C, avec un pointe jusqu'à -16°C.

1894-95 : de la fin janvier à la fin février --> 22 gélées permanentes consécutives, de très nombreux minima inférieurs à -10°C et une pointe jusqu'à -18°C.

1916-17 : de la mi-janvier à la mi-février --> 22 gelées permanentes consécutives, de très nombreux minima inférieurs à -10°C et une pointe jusqu'à -16°C.

1928-29 : du début janvier au début de mars en plusieurs coups, l'essentiel à la mi-février, 9 gelées permanentes consécutives, un minimum de -17°C, un maximum de -10°C.

1933-34 : décembre en entier --> froid persistant, nombreuses gelées permanentes, quelques minima en-dessous de -10°C, aucun dégel significatif.

1938-39 : mi-décembre --> Très courte mais très intense vague de froid, dix gelées permanentes consécutives, nombreux maxima en-dessous de -5°C, un maximum de -10°C et un maximum de -11°C. Minimum jusqu'à -15°C.

1939-40 : de fin décembre à mi-février en deux coups --> Minimum jusqu'à -18°C. Nombreux minima inférieurs à -10°C, un maximum très bas avec -9°C.

1941-42 : de début janvier à fin février. 13 gelées permanentes consécutives. Nombreux minima inférieurs à -10°C, à plusieurs reprises en-dessous de -15°C et une pointe jusqu'à -17°C. Trois maxima consécutifs en-dessous de -8°C.

1946-47 : de mi-décembre à début mars en plusieurs coups --> Trois séries de 8, de 10 et de 13 gelées permanentes consécutives respectivement en décembre, janvier et février.

1955-56 : février --> tout est concentré sur février, des minima de -16°C à plusieurs reprises, un maximum de -11°C. Nombreux minima inférieurs à -10°C, une vingtaine de gelées permanentes, mais pas consécutives.

1962-63 : de fin décembre à début mars --> très long hiver, nombreux minima inférieurs à -10°C, très nombreuses gelées permanentes.

1984-85 : de début janvier à fin février en deux coups --> nombreux minima inférieurs à -10°C, une pointe jusqu'à -17°C, nombreuses gelées permanentes et quelques maxima de -8 à -10°C.

1986-87 : mi-janvier --> très courte mais très intense vague de froid, 12 gelées permanentes consécutives, maxima inférieurs à -8°C pendant 5 jours consécutifs.

1996-97 : fin-décembre à mi-janvier --> courte mais très intense vague de froid, 6 puis 12 gelées permanentes consécutives avec seulement un jour d'interruption. Maximum de -10°C le 1er janvier.

P.S. : Je n'ai pas oublié l'hiver 1978-79, mais il a été plutôt caractérisé par la neige, moins par le froid qui ne prenait qu'un caractère sporadique (juste un maximum de -10°C le 31 décembre.

L'hiver 1985-86 a certes été froid, mais pas mesurable avec les grandes vagues de froid décrites.

Cumulonimbus.

Source : IRM + KNMI + http://haillan-genealogie.org/articles%20b...ands_hivers.htm.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce nouvel article très instructif thumbsup.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ce qui serait favorable à l'hiver c'est que l'automne soit digne de ce nom avec un rail de dépressions atlantiques assez continu,(il faut une NOAA positive) ceci permettrait aux températures de la mer de baisser, ensuite celà laissera place aux situations de blockage pour l'hiver (NOAA négative).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien le lien que tu as mis dans les sources. C'est intéressant. wink.gif

Ce week-end, ma grand-mère m'a raconté quelques grands hivers qu'elle a vécu et elle m'a particulièrement raconté celui de 41-42. Des plaques de verglas, les portes des autos étaient gelées,...

Ca ne me plairait pas vraiment de vivre un hiver glacial (c'est mauvais pour les sondes des stations météo laugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×