Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 17 au dimanche 23 septembre 2007

Messages recommandés

Après une première quinzaine de septembre anticyclonique, mais pas forcément ensoleillée ... quel temps pour cette fin d'été 2007 ?

Un changement de temps radical avec la disparition des HP ou au contraire, la poursuite d'un anticyclonique ?

A surveiller aussi, l'activité dépressionnaire sur la Scandinavie ...

A vos claviers ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nous serions sous influence anticyclonique, et cette fois, nous serions du bon côté c'est à dire sur le flanc sud ouest de l'anticyclone, alors centré vers le Danemark, et un autre anticyclone se reformerait près des Acores, avec entre les deux la possible formation d'une dépression thermique entre les deux, qui pourrait remonter vers nos régions pour la rencontre MB (à noter qu'elle est pour l'instant insignifiante dry.gif ).

source: GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS change, cette fois-ci, comme le disait theviking dans le topic pour la semaine avant, nous voilà dans le flux de sud ouest, avec des creusements dépressionnaires de plus en plus importants entre l'Irlande et l'Ecosse, ce qui signifierait pour nous de la pluie et du vent rain.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modéles semblent d'accord pour la fin du temps antyclonique prévu pour la fin de cette semaine et pour la mise en place d'un flux d'ouest ou de Sud-Ouest pour le début de la semaine prochaine ( avec son lot de vents et de pluie).

Pour la suite, GFS voit la fin de ce flux arriver très vite vers le 20 et la mise en place d'un antyciclone centré sur l'allemagne( temps sec, t° de saison, vents d'est,...) Quand à ECMWF il voit la poursuite de ce temps pluvieux et venteux pour un moment. La plupart des modèles moins renommés semblent suivre ECMWF et je pense qu'ils ont raison car le temps automnal est bien annoncé pour la fin septembre dans les tendances de MB tongue.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A suivre les prévisions TV sur RTL et RTBF1,on pouvait croire hier,à un

assèchement de la masse d'air à partir de jeudi,avec remontée du centre anti-

-cyclonique sur la mer du nord,et vent de NE à E.

Mais voilà,aujourd'hui, sur RTBF,on prévoit déjà le retour du vent à l'ONO

dès vendredi;ce qui veut dire que l'anticyclone ferait à nouveau marche arrière.

Si vent de NE ou d'E.il devait y avoir,le mieux,serait en septembre et au plus tard ,la première quinzaine d'octobre.Après,l'air continental se refroidit d'avan-

-tage à cause des nuits plus longues.

Amicalement,papa110.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs prévoit jusqu'a -2°C dans les Ardennes/hautes fagnes dans la nuit de dimanche à lundi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs prévoit jusqu'a -2°C dans les Ardennes/hautes fagnes dans la nuit de dimanche à lundi....

Edit :

Tu ne voulais pas parler de la nuit du samedi 15 au dimanche 16 des fois ?

unsure.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh glagla

1°C chez nous, bien sûr à prendre avec les pincettes tongue.gifsnow.gif

Amon avis, c'est ce qu'il a voulu dire. Ca fait un bout de temps que je surveille ce week end comme froid pour les nuits.

La nuit de vendredi à samedi devrait ne pas être fort chaude non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi depuis plusieurs runs chez GFS long terme, ça sent "la remontée des HP vers le nord", fusion avec les HP russes ... pour la formation d'un futur AS (anti scandinave) ?????

J'aime pas ça ...

user posted image

Chez Reading, possible fusion entre les HP atlantiques et les HP russes également entrevue ?

Je pense qu'on en est encore loin, mais c'est une hypothèse émise par 2 modèles sérieux ...

user posted image

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est entrevu pour la semaine suivante, un gros AS à plus de 1035 hPa sur la Scandinavie.

Je vais peut être faire des mécontents, mais je commence à en avoir ras la patate (c'est la cas de le dire whistling.gif ) de ce temps anticyclonique. Tout du moins ce sera déjà mieux que ce qu'on vit maintenant depuis plus de deux semaines...

En tout cas, si ca reste comme ça, ça nous garantit un temps superbe pour la rencontre MB tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le temps serait bien ensolleillé car le flux durant cette période varierait de Nord-Est à Sud-Est (air sec), ce qui amène des belles journées d'arrière saison comme ce jeudi avec 20 à 22°c sur le centre (mais pas plus je pense) et aussi des nuits assez fraiches pcq très radiatives. Thunderstorm, clair que ça a pas l'air terrible comme ça, mais ce qui a de bien avec les flux d'est c'est qu'ils sont encore assez doux en septembre et qu'en Octobre ils refroidissent très très vite (cfr automne 2003 où l'avait encore +- 25°C en Septembre et où il avait gelé et neigé dans les ardennes fin octobre). En tout cas les horribles omega blockings qui avaient donné l'éternelle et inquiétante douceur de l'automne dernier ne sont en vues par aucun modéles et tant mieu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous ... mais, je ne suis pas un pro. Donc, j'ai toutes les chances de me tromper ! tongue.gifwink.gif

Mais avec des HP trop nordiques ou continentales, ce serait également la disparition des HP atlantiques. Or à l'aube de l'automne-hiver 2007 je ne suis pas certain que cela soit une bonne nouvelle ... la libération de la route atlantique pourrait-elle nous amener douceur et temps océanique ???

Je sais, c'est OT et beaucoup trop loin que pour être fiable, mais après tout ... une fuite des HP atlantiques vers le nord n'est pas sans conséquence !

Remember automne-hiver 2006-2007 ... qqn peut-il me rappeler où étaient stationnées les HP en Europe durant 5 mois ? Tantôt sur l'Europe centrale, tantôt sur la Scandinavie, tantôt entre Açores et Maroc, bref jamais au bon endroit ! wink.gif

Alors pour moi, que les HP aillent faire un tour ailleurs, OK ! Mais pas trop loin quand même, car une fois que le rail atlantique se met en place, on sait le temps que cela peut prendre pour l'arrêter : des semaines, voire des mois !

Mais bon, je m'affole peut-être pour rien ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en général, le flux d'ouest prend fin lorsque passe une profonde dépression de tempête qui "essoufle" le front polaire à sa suite, et l'AA en profite pour étirer une dorsale jusqu'eau groenland, fait jonction avec l'AG et hop, le tour est joué.

C'est clair que si les dépressions sont très creuses et se suivent de près, c'est autre chose. Mais en hiver, dès que l'occasion se pointe, soit l'anti groenlandais descend vers le sud, soit l'AA monte vers le nord, et il peut même favoriser la lente arrivée de l'anti scandinave vers nos régions.

Pour l'instant, je ne m'inquiète pas trop, dans le sens ou l'anticyclone à 1035 hPa, c'est pas rien, et il poussera le rail vers le nord. Et puis, souvenez vous de décembre 2005, à la fin, c'était un peu la même situation, l'air doux n'était pas si loin de notre pays... dry.gif

Pas de panique, l'hiver est encore loin wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis Watch, j'ai le souvenir d'hivers où le front polaire se déchaînait comme pas possible en octobre et en novembre (2003 est une date), et puis s'en est suivi trois épisodes très neigeux pour notre région, avec plus de 10 cm à chaque fois smile.gif

Il faut dire aussi que l'année passée, surtout fin novembre et début décembre, ainsi qu'en janvier, le front polaire était d'une violence assez remarquable, c'est d'ailleurs la raison du nombre d'épisodes de vents violents élevé sur notre pays.

Mais je ne suis pas non plus expert en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la semaine qui nous intéresse ... les amateurs d'orages de fin d'été sont-ils allés voir les derniers runs GFS ? whistling.gif

Après un WE calme, le début de semaine s'annonce mouvementé. Je surveille, et depuis 48 H, les runs se suivent et se ressemblent chez GFS pour lundi et mardi, et pas "que" chez GFS, Nogaps semble suivre :

user posted image

Remontée "temporaire" des HP vers le nord, avec par conséquent une descente froide en altitude sur nos régions par le nord, remontée chaudes et humides par le SO. Bref, un scénario archi connu ! thunder.gif

La tendance semble la même chez ECMWF et UKMO, mais la "descente" est moins nette ! A surveiller dans les prochains runs. wink.gif

Malheureusement, dans ce type de configuration, on peut toujours craindre la "poussée" anticyclonique vers l'est (la poussée est ENE en fait), de quoi dévier de 200 ou 300 kms à peine la descente froide et "boum patratra" ... le NO de la France et la Belgique se prendraient un changement de temps dans la douceur avec une perturbation classique. Les orages pour l'est de la Belgique et le NE de la France !

Sans oublier une éventuelle goutte froide sur la Russie qui pourrait "rabattre" vers l'est le froid. Sur la carte GFS12z, on dirait que cette goutte froide agit comme un aimant sur le froid scandinave. J'aimerais un avis là-dessus ! wink.gif

user posted image

Rien n'est fait ... car les gouttes froides à J+4 ... dry.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un bout de temps que je sais qu'il y a un risque pour les orages ce jour-là. Je le sais même depuis début septembre laugh.gif

J'ai regardé le CAPE, la convection à 700 hPa, en effet ça m'a l'air pas trop mal... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse tout ça, profiterons nous du dernier orage de l'année... thunder.gif ?

Ca m'a tout l'air d'être bien parti smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas au vu des modèles et si le ciel reste couvert mercredi (ce qui semble vouloir être le cas), nous risquons bien d'avoir du mal à atteindre les 10°C de maximum sur une bonne partie de la wallonie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse tout ça, profiterons nous du dernier orage de l'année... thunder.gif ?

Ca m'a tout l'air d'être bien parti smile.gif

Si j'veux mon n'veu que c'est bien parti !!! tongue.gifthumbsup.gif

Prévi MF lundi (cliquez sur lundi)

Même la Belgique y aurait droit !

Attention, se méfier des cartes sur le site web de MF. Il faut savoir "interprêter" les pictos. Ceux qui ont vu le bulletin sur TF1 à 20h50 auront compris : risques d'orages faibles, très localisés ! On est encore loin de ce que laisse supposer la carte ... dry.gif

Mais c'est un début ... à suivre ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi rajouter le mardi comme jour à risque en raison d'une très forte convection à 700 hPa sur la Wallonie et sur le nord de la France.

Don en gros, ça ferait du lundi matin à mardi fin de soirée. Durant cette période, il y aura potentiellement présence d'orages.

A surveiller aussi: on n'est peut être plus très loin du premier coup de vent de l'automne. Pour l'instant, GFS cible le lendemain de la rencontre MB, le dimanche 23 avec une belle dépression sur le sud de l'Ecosse.

A repréciser plus tard dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en raison d'une très forte convection à 700 hPa

Salut Hubert, je pense que bcp de membres font un peu trop l'amalgame entre le paramètre "700 hpa Vertikalbewegung" et ce que l'on appelle la "convection".

Par certains aspects, ces deux paramètres peuvent être liés, mais on parle malgré tout de 2 choses différentes. J'ai fait un post à part à ce sujet: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=265974

J'ai repris ton post uniquement parceque c'est le plus récent, mais je ne parle pas pour toi en particulier (bref, ne le prends pas perso... wink.gif).

Pour les potentiels orages de lundi, je crains que bcp d'amateurs belges vont déchanter (j'espère pour eux me tromper).

Il faut distinguer 3 zones:

1) le système frontal lui-même et, même si ce front risque d'être localement actif, ce sera davantage en terme de précipitations que d'orages (trop disséminés dans la masse et même sûrement absents pour une majorité des précipitations frontales).

Il semblerait (sur bases des modèles actuels- hum...) que notre littoral soit un peu plus exposé lundi aux aurores.

2) la traîne qui suit le front (air froid en altitude). Quelques orages de traîne sont possibles (mais ceux-ci ne sont que rarement caractérisés par une forte activité électrique). Ces orages de traîne semblent davantage toucher le nord-ouest de la France lundi (le front ondulant, il ne s'évacuera pas de la Belgique qui ne rentrera pas dans la traîne lundi). Ils perdureront en mer (sur la Manche essentiellement) durant la nuit de lundi à mardi, tandis que logiquement, l'activité tendra à s'estomper dans les terres avec le refroidissement nocturne.

3) Enfin, et c'est la zone à n'en pas douter la plus intéressante pour les amateurs d'orages, c'est ce qui va se passer à l'AVANT du front, notamment sur un creux thermique le long duquel des foyers orageux vont s'organiser lundi après-midi en France sur un axe Pyrénées-Nord-Est. En soirée et durant la nuit, en progressant vers le sud et l'est, ces foyers orageux risquent de s'organiser davantage en MCS (systèmes orageux organisés et très actifs) du côté du Massif central (Cévennes y compris), de Rhône-Alpes et peut-être d'une partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Et les ch'ti wallons dans l'affaire: pour ma part, je présens le flop en de nombreux endroits... Si le front progresse plus lentement que prévu, l'extrême Sud-Est pourrait peut-être voir quelques cellules orageuses se former, mais ça reste très hypothétique actuellement.

A suivre et à affiner...

post-32-1189863474.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, tu sais Piet, ce n'est pas ça qui ve me faire bouder laugh.gif

Au contraire, j'apprends à mieux exprimer les choses en météo.

Merci pour l'info thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines sources (previsions Wii smile.gif)))))))), parlent de neige fondante en Ardennes jeudi avec 2 degres la nuit!!!

Quelqu'un peut confirmer?

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×