Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 17 au dimanche 23 septembre 2007

Messages recommandés

Merci pour toutes ces bonnes explications Piet. thumbsup.gif

Je vais modestement essayer de matérialiser tes explications avec la situation qui nous intéresse pour lundi et mardi. Et plus particulièrement celle de lundi soir pour ma région (extrême sud de la région parisienne). Ensuite pour la Belgique, il suffit d'aller chercher les cartes suivantes ...

A 20h00, on voit bien sur la carte des vents verticaux à 700hPa, une très forte ascendance (entourée en bleu) sur mon secteur.

user posted image

Mais comme le précise PIET, cela ne suffit pas pour qu'il y ait des orages ... et de fait, si on va regarder les cartes CAPE et LI, on remarque que c'est bien plus à l'est que le grondement se ferait entendre :

user posted image

Et pour s'en convaincre, on peut aussi comparer avec les cartes de précipitations convectives de météociel : héééé oui, aucune précipitation convective sur la région parisienne à 20h00, malgré de bons indices verticaux, c'est "l'énergie" qui manque. A ce moment précis elle pourrait bien se situer 200 kms plus à l'est ! Pas grandchose, mais ça fera toute la différence ! wink.gif Sauf peut-être l'extrême sud de l'Essonne ........... chez moi quoi !!! tongue.gifthumbsup.gifbiggrin.gif

user posted image

Si on compare toutes ces cartes, on peut effectivement supposer que les Cévennes, la Sologne, la Bourgogne et le centre est de la France seront bien servies en soirée de lundi.

Mais attention, des indices Li de 2 et de Cape entre 300 et 500 ne signifient pas qu'il n'y aura pas d'orage, simplement ils ne risquent pas d'être forts.

Par contre, côté précipitations non-convectives, la région parisienne pourrait ramasser de beaux cumuls avec ce genre de cartes.

A présent, si vous regardez les cartes pour la Belgique dans la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi, ce ne guère brillant. Avec les cartes actuelles, peut-être la Gaume aura-t-elle droit à quelquechoses d'intéressant, mais ce même pas certain ...

A suivre ... smile.gif Et n'hésitez pas à me corriger hein ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on risque effectivement d'avoir bien froid ce début de semaine. Les derniers runs de GFS montrent un AA étirant une dorsale vers le nord et faisant jonction avec l'anticyclone du Groenland, et une autre dépression sur la Scandinavie va aider à l'apport d'air froid, air en provenance des îles Spitzbergen! blink.gif

Mais pourquoi donc le temps n'attend il pas l'hiver avant de nous mettre des situations pareilles? Vous imaginez? ----> snow.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines sources (previsions Wii smile.gif)))))))), parlent de neige fondante en Ardennes jeudi avec 2 degres la nuit!!!

Quelqu'un peut confirmer?

snow.gifsnow.gif

Wetterzentrale n'a pas l'ai d'être d'accord.....

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il y aura bien des températures assez basses en Ardenne et en Gaume. Mais le risque de précipitation se cantonnera sur l'ouest du pays.

Dans la nuit de jeudi à Vendredi, Les températures minimales en Ardenne seront de 10 à 11°C....

Alors, je suis désolé de te décevoir, mais je pense qu’il n’y aura pas de neige….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà, avant de débatiser sur une t° nocturne à 96h (qui tient de l'affinage final, un peu comme pour l'indice de soulèvement), analysons d'abord cette progression du front froid de demain.

Belle situation à Spanish plume en tout cas:

post-32-1189974391.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait faire encore temporairement doux, demain sur l'Est, avec une activité préfrontale qui, selon moi, restera cantonnée en dehors de nos frontières.

Donc, pour faire court:

* pluie sur l'Ouest du pays avec des prp parfois modérées;

* (à l'avant de la perturbation,) zone de temporisation du Centre vers l'Est avec des éclaircies permettant aux t° de dépasser les 20°C;

* zone nettement plus instable avec phénomènes convectifs débouchant sur des averses thunder.gif encore plus (et un peu trop) à l'Est/Sud-Est. Eventuellement chez Maxous? rolleyes1.gif

Phénomène dont on en remarque déjà bien, actuellement, les contours:

post-32-1189975295.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle situation à Spanish plume en tout cas.

Je ne connais pas ce terme. Que signifie-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle situation à Spanish plume en tout cas.

Je ne connais pas ce terme. Que signifie-t-il ?

Un message de cumulonimbus sur le sujet :

La Spanish Plume se caractérise souvent chez nous par une tripartition de l'atmosphère. De l'air très chaud à l'étage moyen, surtout vers 1500-2000 mètres, liée au dessèchement d'une ancienne masse d'air tropical maritime soit sur les plateaux d'Espagne, soit par effet de foehn sur les Pyrénées, à laquelle se mêle souvent de l'air tropical continental d'origine saharienne. On a déjà observé des températures de 22-23°C au niveau 850 mb (1500 mètres environ), ce qui est vraiment beaucoup.

En-dessous de cela, on observe de l'air légèrement moins chaud et très humide qui est aspiré par une dépression thermique qui remonte de l'Espagne, passe au-dessus de la France et vient mourir au nord des Pays-Bas. Cette dépression thermique fait tourner le vent au sud-ouest dans les basses couches, avec apport d'air en provenance du Golfe de Gascogne. Une légère inversion sépare ces deux masses d'air. J'y reviendrai.

Dans les hautes couches de l'atmosphère par contre, l'air se refroidit rapidement à l'approche d'une goutte froide (dépression en altitude) qui, située à l'ouest de nos régions, est justement responsable de cet afflux d'air chaud dans les basses et moyennes couches.

On peut en conclure :

1) Les températures maximales ne sont pas extraordinairement élevées par ce type de temps, pourtant on a une forte impression de chaleur quand même. L'air chaud d'Espagne, dévié par la dépression thermique, ne s'est que légèrement refroidi sur le Golfe de Gascogne tout en se chargeant d'humidité. En revenant sur le sol chaud (France, Belgique), cet air devient instable avec formation de cumulus dont le sommet se limite à la couche d'inversion.

2) L'air située au-dessus de l'inversion est très instable aussi (chaud à moyenne altitude, froid à haute altitude) mais sec, surtout dans les couches moyennes. Dans les hautes couches, moins affectées par le passage sur les Pyrénées, l'air reste plus humide et il s'y forme souvent des altocumulus castellanus. Toutefois c'est généralement insuffisant pour donner des précipitations (qui seraient alors issues d'un cumulonimbus à base élevée).

3) Au vu de ce qui est décrit ci-dessus, bon nombre de Spanish Plumes s'installent chez nous sans rien donner de spectaculaire, ni en températures (30°C, donc loin des records en été), ni en précipitations (l'inversion inhibe, voire empêche la formation d'orages). Il n'en reste pas moins que c'est une situation dangereuse qui peut facilement dégénérer si un grain de sable vient gripper la mécanique.

Ce "grain de sable" peut-être un surcroît de chaleur au-dessus des sols français et belges qui seraient également surchauffés (après une longue période de canicule par exemple), ce qui fait que l'air humide du Golfe de Gascogne deviendrait plus chaud que d'habitude. Dans ce cas, l'inversion devient très faible, les cumulus formés dans les basses couches peuvent facilement la percer, puis pénétrer dans la couche d'air sec encore plus instable qui se trouve au-dessus. Il s'ensuit des mouvements convectifs puissants et illimités (jusqu'à la stratosphère), dans une masse d'air particulièrement instable qui, par mélange (rupture de la séparation par l'inversion), devient humide sur toute son épaisseur. D'où la formation d'orages extrêmement violents et surtout imprévisibles (formation presque instantanée dès que l'inversion est percée). On peut presque comparer cela à un volcan qui est longuement retenu par une soupape, et dont l'erruption est particulièrement intense lorsque la soupape cède. La soupape, ici, c'est l'inversion thermique.

Le "grain de sable" peut aussi être d'ordre dynamique (relief, même modeste, ou accident barométrique formant une zone de convergence plus marquée). Dans ce cas, l'inversion peut être "forcée" par des courants ascendants, avec là aussi la pénétration de l'humidité dans la couche hyper-instable située au-dessus, entraînant les mêmes conséquences que décrites ci-dessus.

La Spanish Plume est l'un des phénomènes les plus complexes qui soient dans nos régions. La dépression thermique se forme en effet au sein de l'air chaud, bien à l'avant du front froid, normalement générateur d'orages. Si cette dépression s'active pour les raisons que j'ai expliquées, les orages se forment sur une ligne de convergence située près de cette dépression-là. C'est comme si les orages "sautaient" subitement du front froid vers cette la ligne de convergence (donc plusieurs centaines de kilomètres plus à l'est). Le front froid lui-même s'affaiblit alors, puisque l'air situé derrière la ligne de convergence sera raffraîchi par les orages et présentera donc une différence thermique moins grande par rapport à l'air froid situé derrière le front froid.

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair  possible dans mes explications. Il existe aussi des théories légèrement différentes sur cette Planish Plume (warm conveyor belt + cold conveyor belt - un article à ce sujet existe sur MétéoBelgique). J'ajouterai encore à cela, qu'il subsiste à ce propos aussi pas mal de zones d'ombre que la science n'a pas encore réussi à éclaircir. Ce qui est sûr, c'est que la Spanish Plume est la situation atmosphérique qui est responsable du plus grand nombre de tornades en Europe du nord-ouest.

Cb

Quelques infos sur cette page : LIEN

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dada et...Cumulonimbus ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait faire encore temporairement doux, demain sur l'Est, avec une activité préfrontale qui, selon moi, restera cantonnée en dehors de nos frontières.

Donc, pour faire court:

* pluie sur l'Ouest du pays avec des prp parfois modérées;

* (à l'avant de la perturbation,) zone de temporisation du Centre vers l'Est avec des éclaircies permettant aux t° de dépasser les 20°C;

* zone nettement plus instable avec phénomènes convectifs débouchant sur des averses  thunder.gif encore plus (et un peu trop) à l'Est/Sud-Est. Eventuellement chez Maxous? rolleyes1.gif

Phénomène dont on en remarque déjà bien, actuellement, les contours:

Au regard des dernières animations satellites, je me dis que même pour Maxous (Gaume) ce n'est pas gagné ... loin de là !

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_ir.php

Au passage, admirez cette belle convection au NE de l'Espagne. Ca devrait passer les Pyrénées en milieu d'a.m. et se renforcer très nettement. thunder.gifthunder.gifthunder.gif pour le massif central dans un premier temps, Bourgogne, Franche-comté, Alsace, Lorraine durant la nuit ...

Edit : on ne la voit pas bien sur l'image infra-rouge, mais sur le canal visible, on aperçoit également très bien des formations orageuses sur le pays basque espagnol ... à suivre pour un axe plus "ouest" : Aquitaine, Limousin, Centre, ...

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_vis.php

A suivre ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devrait faire encore temporairement doux, demain sur l'Est, avec une activité préfrontale qui, selon moi, restera cantonnée en dehors de nos frontières.

Donc, pour faire court:

* pluie sur l'Ouest du pays avec des prp parfois modérées;

* (à l'avant de la perturbation,) zone de temporisation du Centre vers l'Est avec des éclaircies permettant aux t° de dépasser les 20°C;

* zone nettement plus instable avec phénomènes convectifs débouchant sur des averses  thunder.gif encore plus (et un peu trop) à l'Est/Sud-Est. Eventuellement chez Maxous? rolleyes1.gif

Phénomène dont on en remarque déjà bien, actuellement, les contours:

Au regard des dernières animations satellites, je me dis que même pour Maxous (Gaume) ce n'est pas gagné ... loin de là !

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_ir.php

Au passage, admirez cette belle convection au NE de l'Espagne. Ca devrait passer les Pyrénées en milieu d'a.m. et se renforcer très nettement. thunder.gifthunder.gifthunder.gif pour le massif central dans un premier temps, Bourgogne, Franche-comté, Alsace, Lorraine durant la nuit ...

Edit : on ne la voit pas bien sur l'image infra-rouge, mais sur le canal visible, on aperçoit également très bien des formations orageuses sur le pays basque espagnol ... à suivre pour un axe plus "ouest" : Aquitaine, Limousin, Centre, ...

http://www.meteo60.fr/satellites/sat_vis.php

A suivre ! smile.gif

Radar:

post-32-1190029628.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier run de GFS, on devrait toujours étre, demain sous l'influence de créte anticyclonique qui va des açores vers l'europe centrale...

A partir de vendredi, l'anticyclone des açores va redescendre mais on sera toujours sous l'influence de cet anticyclone sur l'europe centrale, ces courants devraient étre un peu plus chauds...

Malheureusement, on sera un peu trop loin de cet anticyclone pour avoir vraiment un soleil radieux mais bon...

Ca nous donnera donc un temp sec et nébulosité variable jusqu'a la fin de la semaine...

whistling.gif

post-32-1190208467.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui DADA, et j'ai beau regarder au plus loin que possible dans les échéances ... temps "anticyclonique" à perte de vue !

Ce qui ne signifie pas qu'on aura du beau temps en permanence ... nuance ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×