Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Moi, je n'ai qu'une chose à dire...

Préparez vos bunkers, ça va souffler...

Tu nous expliques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je n'ai qu'une chose à dire...

Préparez vos bunkers, ça va souffler...

Tu nous expliques ?

Quoi comment préparer un bunker? Ou le sens des ma phrase?

C'est simplement une transcription ironique de ma pensée...

Il faut qu'il arrête la moquette ce gars-là... C'est comme la canicule annoncée avant cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin du monde sad.gif

Ont va tous y passé crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'ils ne reculent devant rien... whistling.gif

Voici leurs dernières prévisions pour deux périodes critiques du mois de Novembre 2007 :

8/9-13 novembre

Temps

Le 8-9 doux, des averses et du vent de plus en plus forts. Rafales fortes causant des

degâts de vent sont trés probables du 10/11 jusqu’au 13.

Le mavauis temps qui frappe la Belgique est la limite sud d’une grande tempête qui frappe la

Grande-Bretagne et les pays scandinaves avec des rafales qui peuvent atteindre la vitesse de

celles de la tempête 1987, c'est-à-dire jusqu’à 180 kmh et même 220 kmh ou 50–60 m/s, ce

qui a eté mesuré en France en 1987.

Niveau de fiabilité A+ (90%).

24/25-27/28 November

Temps

Probable: Une SUPERTEMPÊTE qui peut atteindere la force de la tempête de 1987,

pendant laquelle des rafales de 180 et même 220 kmh ou 50–60 m/s ont eté

mesurées en France, et les vagues à la côte de la France ont atteint 16 m.

Du 10 jusqu’au 13, des tempêtes majeures causent des dommages répanues aux arbres, toits,

bâtiments, navires et véhicules hautes. Développements de type tornado sont possibles. Doux

devenant froid. Pluie lourde qui devient de la neige. L’étendue de la tempête est beaucoup

plus large que celle de 1987, plustôt proche á celle de la grande tempête de 1703, décrite par

Daniel Defoe. Son intensité est diffcile á prédire mais nous l’estimons entre celle des tempêtes

de 1987 et de 1703.

Toute navigation maritime, y compris dans les grandes navires est mortellement

dangereuse, y compris sur la Baltique, à travers laquelle la tempête passe du

sudouest au nordest.

Possible: La Belgiuque est située à la limite sud du trajet prédite de la tempête (voir en bas).

Surtout le sud du pays peut être épargnée et ne souffrir des rafales et des averses.

Niveau de fiabilité A. La confiance de tempête est 90%. La confiance du trajet général de la

tempête est de 80% - elle peut passer plus au nord ou plus au sud.

Développement général

Une SUPERTEMPÊTE qui frappe une région plus large que celle de 10-13 novembre se

développe au jour près 304 ans après la tempête affreuse de 1703.

Une série extraordinaire de creux, sous-pressions profondes, dépressions de vague

frontalières et sous-basses-pressions y compris les tornados et les vents de force ouragan

balaie à travers les Îles Britanniques, les pays Bas, le Danemerk, le sud de la Suède et une

partie de la Finlande ou les pays Baltiques et possiblement (30%) jusqu’à St. Peterbourg.

A découvrir ici : http://www.lowefo.com/pdf/Forecast_November_Belgique.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoir des vents a 180 km/h, 4 semaines a l'avance une fiabilité de 90%, c'est vraiment n'importe quoi !!

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi bien traduit que la notice d'un vibromasseur Made in China laugh.gif

Au plus que ça te goute, au mieux que c'est bon ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévoir des vents a 180 km/h, 4 semaines a l'avance une fiabilité de 90%, c'est vraiment n'importe quoi !!

whistling.gif

Je suis entièrement d'accord. En plus de telles prévisions vont décrébiliser les prévisionnistes et ceux qui font des prévisions saisonnières beaucoup plus sérieusement. Mais ces prévisions faites en étudiant l'influence de la magnétosphère sur la Lune n'est que fantaisiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'ils ne reculent devant rien... whistling.gif

Voici leurs dernières prévisions pour deux périodes critiques du mois de Novembre 2007 :

8/9-13 novembre

Temps

Le 8-9 doux, des averses et du vent de plus en plus forts. Rafales fortes causant des

degâts de vent sont trés probables du 10/11 jusqu’au 13.

Le mavauis temps qui frappe la Belgique est la limite sud d’une grande tempête qui frappe la

Grande-Bretagne et les pays scandinaves avec des rafales qui peuvent atteindre la vitesse de

celles de la tempête 1987, c'est-à-dire jusqu’à 180 kmh et même 220 kmh ou 50–60 m/s, ce

qui a eté mesuré en France en 1987.

Niveau de fiabilité A+ (90%).

24/25-27/28 November

Temps

Probable: Une SUPERTEMPÊTE qui peut atteindere la force de la tempête de 1987,

pendant laquelle des rafales de 180 et même 220 kmh ou 50–60 m/s ont eté

mesurées en France, et les vagues à la côte de la France ont atteint 16 m.

Du 10 jusqu’au 13, des tempêtes majeures causent des dommages répanues aux arbres, toits,

bâtiments, navires et véhicules hautes. Développements de type tornado sont possibles. Doux

devenant froid. Pluie lourde qui devient de la neige. L’étendue de la tempête est beaucoup

plus large que celle de 1987, plustôt proche á celle de la grande tempête de 1703, décrite par

Daniel Defoe. Son intensité est diffcile á prédire mais nous l’estimons entre celle des tempêtes

de 1987 et de 1703.

Toute navigation maritime, y compris dans les grandes navires est mortellement

dangereuse, y compris sur la Baltique, à travers laquelle la tempête passe du

sudouest au nordest.

Possible: La Belgiuque est située à la limite sud du trajet prédite de la tempête (voir en bas).

Surtout le sud du pays peut être épargnée et ne souffrir des rafales et des averses.

Niveau de fiabilité A. La confiance de tempête est 90%. La confiance du trajet général de la

tempête est de 80% - elle peut passer plus au nord ou plus au sud.

Développement général

Une SUPERTEMPÊTE qui frappe une région plus large que celle de 10-13 novembre se

développe au jour près 304 ans après la tempête affreuse de 1703.

Une série extraordinaire de creux, sous-pressions profondes, dépressions de vague

frontalières et sous-basses-pressions y compris les tornados et les vents de force ouragan

balaie à travers les Îles Britanniques, les pays Bas, le Danemerk, le sud de la Suède et une

partie de la Finlande ou les pays Baltiques et possiblement (30%) jusqu’à St. Peterbourg.

A découvrir ici : http://www.lowefo.com/pdf/Forecast_November_Belgique.pdf

les compagnies d'assurance vont mettre la clé sous le paillasson avec deux tempêtes d'une telle ampleur en moins de 15 jours (à supposer que leurs bureaux ne se soient pas envolés d'ailleurs biggrin.gif )

de plus en plus délirants, ces "prévisionnistes"...

mais ! ........ il ne me reste 3 semaines pour construire un abri anti-atomique pour m'abriter pendant ces super tempêtes. vite vite vite, une pelle, du ciment et des briques !!!! laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

J'ai posé la question à l'irm , en demandant un avis eclairé voici la réponse :

Cher Monsieur,  merci de votre message.

Je vous transmets ci-dessous un article rédigé par un de nos collègues et par dans la libre belgique.

Je vous en souhaite bonne réception. bien à vous   

Tempête ? Willy Borsus veut savoir

Ce lundi 8 octobre, Vers l’Avenir a fait paraître un article intitulé « Tempête ? Willy Borsus veut savoir

<http://www.willyborsus.be/articles/071008_tempete.pdf> ». Le journaliste fait écho d’une information publiée dans le journal agricole /Pleinchamps/ informant qu’un astrophysicien, Pier Corbijn, annonçait sur son site qu’une tempête atteindrait notre pays du 12 au 16 octobre et au pire du 26 au 31 de ce mois ( http://www.weatheraction.com <http://www.weatheraction.com/> : ne cherchez pas, l’info est payante).

Il se base sur des effets magnétiques sur l’influence lunaire pour faire des prévisions météorologiques.

Personnellement je ne crois pas à ce type de prévisions, mais je tiens compte qu’une tempête est déjà possible à cette période.

C’est vrai que septembre – octobre marque le début de la saison des tempêtes en Belgique.

Cette saison se termine en mai, ce qui n’exclut pas de subir de temps en temps une tempête en été. Pour rappel, un climatologue parle de tempête lorsque les rafales de vent dépassent les 100 km/h.

Dans le pays, on observe en moyenne 2 ou 3 tempêtes par an, cette fréquence augmente à 4 ou 5 au Littoral.

La plus forte tempête s’est produite le 25 janvier 1999 et les rafales ont atteint 168 km/h à Beauvechain.

Cette année-là on a subi une série de 9 tempêtes entre le 25 janvier et le premier mars.

La réaction de monsieur Borsus est donc légitime mais il n’y donc pas de quoi s’inquiéter d’une telle annonce pour notre pays.

Néanmoins on doit tenir compte, au moment où les prévisions à court terme l’annoncent, que dès que les vents dépassent les 80 km/h, on peut déjà observer des dégâts.

La prévention ne consiste pas à agir un peu avant le phénomène, en général c’est trop tard.

Elle consiste à construire des bâtiments, des palissades, des murs, des panneaux ou tout autre objet en tenant compte que les vents peuvent être violents dans notre pays.

Il faut également surveiller l’état de santé des arbres et faire le nécessaire en temps voulu pour qu’une tempête ou un orage ne provoque leur chute François BrouyauxIRMRelations Publiques

je dois dire que je ne crois plus vraiment a ces prévisions digne de la science fiction et surtout qui avec les résumés des mois précédents et le temps actuel, ne correspond carrement pas avec la realité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin! Vous n'avez donc rien compris ???

Ces prévisions sont destinées à etre publiées dans "Voici", "Gala" et "Paris Match".... le poids des mots (ça on l'a) et le choc des photos (qu'ils iront repecher dans les tempetes de 1987 ou 1999 ou à la limite une gravure de 1703) laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Sérieusement on ne peut accorder aucun crédit à ces prévisions.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors un peu du sujet mais en parlant de tempêtes, on en a toujours pas eu pour le moment et quand je regarde les modèles, je ne vois rien de bien qui pourrait nous en apporter une... dry.gif

A part le 24 septembre ou nous avons eu une "amuse gueule" (comme je l'appelle) du premier coup de vent de la saison, nous n'avons rien eu d'autre.

Je dis "amuse gueule" car les raffales n'avaient pas atteint les 70km/h (68,5km/h à Uccle)

voilà, désolé pour ce hors-sujet.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, comme le dit Météomax, rien, pas la trace d'une petite dépression secondaire dans les parrages de la dépression mère annoncée pour la fin octobre au nord de l'Ecosse. Cette histoire de violente tempête, c'est du toc wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, on pourrait fermer ce topic parce qu'on aura le temps qu'on aura...

Et on a beau discuter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, comme le dit Météomax, rien, pas la trace d'une petite dépression secondaire dans les parrages de la dépression mère annoncée pour la fin octobre au nord de l'Ecosse. Cette histoire de violente tempête, c'est du toc wink.gif

Pas si vite Hubert .... la mise en place d'un zonal (faible certes ...) est toujours à l'odre du jour pour le début d'échéance. Les dépressions secondaires, elles n'apparaissent sur les cartes que quelques heures avant de toucher terre, tu sais bien ! wink.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, comme le dit Météomax, rien, pas la trace d'une petite dépression secondaire dans les parrages de la dépression mère annoncée pour la fin octobre au nord de l'Ecosse. Cette histoire de violente tempête, c'est du toc wink.gif

Pas si vite Hubert .... la mise en place d'un zonal (faible certes ...) est toujours à l'odre du jour pour le début d'échéance. Les dépressions secondaires, elles n'apparaissent sur les cartes que quelques heures avant de toucher terre, tu sais bien ! wink.gifcrying.gif

Mouais... Tu as surement raison wink.gif

Quoique, ce flux zonal me semblke fort faiblrd, et que les dépressions secondaires ont une genèse plus facile quand le flux d'ouest est rapide et long...

Enfin, on verra, et on fixera ça courant de la semaine prochaine thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, quand on parle du loup ...

OK c'est loin, mais faut jamais dire "jamais" hein smile.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la limite, on pourrait fermer ce topic parce qu'on aura le temps qu'on aura...

Et on a beau discuter....

Perso, je ne vois pas l'intéret de fermer ce sujet tant que l'échéance annoncée n'est pas passée. Comme il s'agit de "prévisions", -dans ce cas-ci- de spéculations (car fondées sur rien de scientifique) il faut donner une conclusion à ce qui est avancé.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,ne fermez pas ce topic please!

j'adore ce genre de discussion,surtout quand il s'agit de tempêtes...

clair que c'est de la folie d'annoncer cela et maintenant! mais je suis entièrement d'accord avec watch2,ne jamais dire jamais,et puis ne dit on pas qu'un tel type de temps,tempête,pluie,canicule,vague de froid...etc dans une mesure plus puissante ou régulière peut survenir tous les 20 ou 30 ans?? 1987 et 1990 ca fait 20 années aujourd'hui...

Je ne dis pas ca pour effrayer ni trop croire à cette présumée tempête,mais pourquoi pas??

et puis le gars,c'est son tripe peut-être d'y croire à fond et se baser sur ses bazars,puis c'est vrai les médias y mettent leur grain de sel et peuvent exagérer pour mettre en garde la population mais aussi mettre le doigt sur les climatologues,prévisionistes dans leur travail

Pour la belle carte de watch2 plus haut,ca doit décoiffer si cette situation se passait! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,ne fermez pas ce topic please!

Les portes du topic sont grandes ouvertes. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,ne fermez pas ce topic please!

Les portes du topic sont grandes ouvertes. smile.gif

je n'ai pas dit qu'il fallait le fermer mais que a la LIMITE on POURRAIT le faire... whistling.gif

Tu n'as surtout aucun droit pour décider quoi que ce soit! mad.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on pourrait fermer ce topic

Ca, ce sont des propositions stupides...

Les modos sont la pour faire leur boulot, ils savent quand ils doivent fermer un sujet!

Modifié par clems104

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,ne fermez pas ce topic please!

Les portes du topic sont grandes ouvertes. smile.gif

je n'ai pas dit qu'il fallait le fermer mais que a la LIMITE on POURRAIT le faire... whistling.gif

Tu n'as surtout aucun droit pour décider quoi que ce soit! mad.gif

Si on devait suivre ton raisonnement Sébastien, exit le forum "Prévisions", concours compris, et à la limite comme tu le dis, on pourrait aussi supprimer la raison d'être du site MeteoBelgique, à savoir les prévisions puisqu'on aura de toute façon le temps qu'on aura. Et en poussant ton raisonnement à l'extrême limite, on pourrait aussi élaguer une bonne partie du forum climatologie puisqu'on a eu le temps qu'on a eu !

A la limite, on finit par tomber dans l'absurde !

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. Albert Camus -Extrait de "Le mythe de Sisyphe"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,ne fermez pas ce topic please!

Les portes du topic sont grandes ouvertes. smile.gif

je n'ai pas dit qu'il fallait le fermer mais que a la LIMITE on POURRAIT le faire... whistling.gif

Tu n'as surtout aucun droit pour décider quoi que ce soit! mad.gif

Si on devait suivre ton raisonnement Sébastien, exit le forum "Prévisions", concours compris, et à la limite comme tu le dis, on pourrait aussi supprimer la raison d'être du site MeteoBelgique, à savoir les prévisions puisqu'on aura de toute façon le temps qu'on aura. Et en poussant ton raisonnement à l'extrême limite, on pourrait aussi élaguer une bonne partie du forum climatologie puisqu'on a eu le temps qu'on a eu !

A la limite, on finit par tomber dans l'absurde !

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites. Albert Camus -Extrait de "Le mythe de Sisyphe"

thumbsup.gif voilà qui est bien dit smile.gif

sans t'offenser Séba,nous sommes dans un forum et non en classe d'école... wink.gif

allez repartons vers le "SUJET"! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

allez repartons vers le "SUJET"!  tongue.gif

Oui, c'est mieux comme ça.

A propos de cette fameuse tempête, voit-on dans les modèles une éventuelle formation ? (faisant suite à la carte postée par Laurent)

J'ai beau regarder les cartes, je n'arrive toujours pas à les intepréter avec précision... blush.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

allez repartons vers le "SUJET"!  tongue.gif

Oui, c'est mieux comme ça.

A propos de cette fameuse tempête, voit-on dans les modèles une éventuelle formation ?

J'ai beau regarder les cartes, je n'arrive toujours pas à les intepréter avec précision... blush.gif

hier Watch2 nous a mis une belle carte,page précédente,mais là évidemment ca a changé,ca changera encore,mais à prendre plus au sérieux si cela se répétait...

ca me déplairait pas une bonne tempête,de l'action!

ne me tapez pas dessus si vous n'aimez pas ca blush.gif

à cette année 1990 qui reste et restera gravé dans ma mémoire...jamais été aussi impressioné par dame nature!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×