Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Impact sur Mars

Messages recommandés

Voici une info qui pourrait intéresser les astronomes du forum:

Un astéroïde pourrait percuter Mars en janvier

[21/12/2007 04:13]

NY114-1220070314

LOS ANGELES (AP) -- La planète Mars a une chance sur 75 d'être percutée par un astéroïde le 30 janvier prochain, ont annoncé jeudi des scientifiques américains.

L'astéroïde 2007 WD5, découvert en novembre, est d'une taille similaire à celle de l'objet céleste Tunguska qui s'était écrasé dans le centre de la Sibérie en 1908. La collision avait déployé une puissance équivalente à une bombe nucléaire de 15 mégatonnes et rasé 60 millions d'arbres.

«Cette probabilité (1 sur 75) est très inhabituelle. On travaille généralement avec des probabilités vraiment faibles lorsqu'on recherche des astéroïdes menaçants», a expliqué Steve Chesley, astronome à la NASA.

L'astéroïde, dont la vitesse est de près de 13km/s, est actuellement à mi-chemin de sa route vers Mars. Les chances d'impact étaient au départ d'une sur 350, mais la probabilité a augmenté après l'étude de nouvelles informations cette semaine, et devrait encore grandir le mois prochain, après de nouvelles observations de son orbite, a indiqué Steve Chesley.

«Nous savons qu'il va passer à côté de Mars, mais qu'il ne va très probablement pas la percuter, mais il existe une possibilité qu'il y ait impact», a souligné l'astronome.

En cas de collision avec Mars, l'astéroïde devrait percuter l'équateur de la planète et creuser un cratère d'une largeur d'environ un kilomètre de large. Il ne devrait toutefois pas atteindre la sonde Opportunity qui explore la planète depuis 2004.

En 2004, des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 avaient percuté Jupiter, entraînant d'impressionnantes projections de feu dans l'espace. Les astronomes n'ont jamais été témoins de collision entre un astéroïde et une planète de notre système solaire. AP

Une petite correction à apporter. La comète qui a percuté Jupiter, c'était en 1994

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, est-ce qu'il y a un satellite photographe dans le coin, histoire d'immortaliser l'evenement ? unsure.gif

Parce qu'envoyer un bazar maintenant dans le vide sideral, il lui faudrait de nombreux mois pour atteindre la planete rouge. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'ils réussiront à prendre des photos car un évènement pareil, ça ne se voit pas tous les jours! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un satellite en orbite pour le moment autour de Mars.

En esperant qu'il ne se fasse pas heurter par le meteor. whistling.gif

J'imagine son dernier cliche avec le meteor en gros plan blink.giflaugh.gif

Et puis on peut demander à notre cher Hubble aussi wink.gif

Sauf si Mars cache la vue... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il y a l'orbiteur des sondes Opportunity et Spirit ainsi que Mars Express qui sont sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hubble je ne sais pas, vu la taille du cratère prévu (1km) la résolution serait insuffisante.

Mais par contre, l'énergie au moment du crash pourrait être détectée par Hubble, et cela d'autant plus que Mars est en opposition (c'est juste aujourd'hui d'alleurs), donc dans sa position relative la plus proche de la Terre.

A noter aussi qu'en plus de cette opposition, Mars est en conjonction très rapprochée avec la pleine Lune cette nuit. Dans l'Europe du Nord-Est, la planète sera d'ailleurs complètement occultée par la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virtu : il ne faut pas se leurrer, la taille de l'astéroïde fait seulement que quelques dizaines de mètres, on ne le détectera pas, ni d'ici ni des sondes présentes. Ce que je voulais dire c'est que seul l'impact pourrait être détecté éventuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Virtu : il ne faut pas se leurrer, la taille de l'astéroïde fait seulement que quelques dizaines de mètres

OK, question alors wink.gif

Est-ce qu'il pourrait se desintegrer en traversant l' "atmosphere" (si on peut parler d'atmosphere) de Mars ? unsure.gif

Je suppose que ce n'est pas comme-ci il y avait un frottement avec de l'air, vu qu'il n'y en a pas sur mars. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Virtu : il ne faut pas se leurrer, la taille de l'astéroïde fait seulement que quelques dizaines de mètres

OK, question alors wink.gif

Est-ce qu'il pourrait se desintegrer en traversant l' "atmosphere" (si on peut parler d'atmosphere) de Mars ? unsure.gif

Je suppose que ce n'est pas comme-ci il y avait un frottement avec de l'air, vu qu'il n'y en a pas sur mars. whistling.gif

Si il y a une atmosphère sur Mars, et la pression au sol est beaucoup moindre que sur la terre.

Composée à 90% de carbone. Mais à mon avis il n'aura pas le temps de se désintégerer whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Composée à 90% de carbone.

??? Qui ou quoi ?

J'espère que nous pourrons avoir des images si cela se produit.

La probabilité d'impact reste encore faible pour le moment, mais c'est loin d'être exclu.

Certains annoncent déjà que la Terre est menacée si Mars n'est pas percutée... du délire. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Terre comme sur Mars, l'atmosphère ne peut rien contre des astéroïdes de plusieurs dizaines de mètres.

Quoique sur Terre c'est limite : beaucoup pensent d'ailleurs que l'astéroïde a explosé juste avant de toucher le sol, lors de ce fameux impact en juin 1908. S'il était tombé sur Paris, il n'y aurait plus eu de Paris. Heureusement qu'il est tombé dans une région quasi désertique.

On raconte que des gens présent à 50 kms de l'impacts ont été soufflés sur plusieurs mètres... et que l'explosion a été entendue jusqu'en Europe.

Et l'astéroïde ne faisait que qq dizaines de mètres de diamètre... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Composée à 90% de carbone.

??? Qui ou quoi ?

J'espère que nous pourrons avoir des images si cela se produit.

La probabilité d'impact reste encore faible pour le moment, mais c'est loin d'être exclu.

Certains annoncent déjà que la Terre est menacée si Mars n'est pas percutée... du délire. crying.gif

L'atmosphère est composée à 96% de gaz carbonique. La pression au sol est d'environ 6 hPa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Composée à 90% de carbone.

??? Qui ou quoi ?

J'espère que nous pourrons avoir des images si cela se produit.

La probabilité d'impact reste encore faible pour le moment, mais c'est loin d'être exclu.

Certains annoncent déjà que la Terre est menacée si Mars n'est pas percutée... du délire. crying.gif

Quelque dozaines de mètres de diamètre, pour détruire une surface pareille...

Et avec ça on pense en ayant froid dans le dos ce que ce serait si l'astéroïde Cérès et ses 920 km de diamètre percutait la Terre tongue.gifcrying.gif . Suis pas sûr qu'elle tiendrait le coup. En tout cas, rien que son passage dans l'atmosphère élèverait la t° de celle-ci à plus de 500°C en quelques secondes, avant de se cracher sur Terre.

Et puis, si jamais la Terre est menacée, on trouvera de quoi exploser le bidule, en l'explosant avec une tête nucléaire ou un machin du genre. Les débris seront plus petits, et lorsqu'ils entreront dans l'atmosphère terrestre, si ils y entrent, ils seront désintégrés.

Mais un impact avec la Terre est très peu probable. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, si jamais la Terre est menacée, on trouvera de quoi exploser le bidule, en l'explosant avec une tête nucléaire ou un machin du genre. Les débris seront plus petits, et lorsqu'ils entreront dans l'atmosphère terrestre, si ils y entrent, ils seront désintégrés.

Petit Off-topic

Pas si sur whistling.gif

En fait, les "experts" (d'apres un reportage que j'ai vu) pencheraient plus pour le devier de sa course grace a des engins (fusees ou autres) places sur un flanc du monstre et qui feraient tourner leur moteur a fond afin de lui donner une impulsion et lui permettre ainsi de s'ecarter de sa trajectoire.

Car le faire exploser va engendrer tellement de morceaux de cette bete qu'il deviendrait tout aussi impossible de s'en sortir.

Scenario catastrophe tout de meme. bag.gif

EDIT : une petite reference de dessin anime de quand j'etais jeune.

Je ne sais plus si c'est dans "Ulysse 31" ou dans "Il etait une fois l'espace" mais le heros utilise ce principe pour devier un vaisseau qui fonce droit la ou il ne faut pas.

En se placant sur l'avant, il allume ces moteurs a fond et permet de bouger de quelques degres le vaisseau et evite ainsi le BiG crash. Tout est bien qui finit bien ! tongue.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ne soyez pas si pessimistes! tongue.gif

Quoique innocent.gif :

Object (and name)         Date of encounter (TT)       Distance      

                       

(99942) Apophis           2029 Apr. 13.91        0.0002318 AU

Note: un AU (ou unité astronomique en français est la distance moyenne entre la Terre et le soleil soit 149597870 km)

Donc c'est pas pour tout de suite (2029 donc dans 21 ans!! ) laugh.gif

Source: ICI!!!

Modifié par Talweg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet elle est 7 ème sur 1400 environ (pas mal whistling.gif ) sur le site que j'ai mentionné plus haut et elle passera à 0.003706 AU (=554410 km c'est pas tout près quand même laugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×