Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Vos prévisions du 14 au 20 janvier rain.gifsnow.gifsun2.gif ?

N'oubliez pas de:

1)Citer les sources des prévisions

2) Eviter les commentaires inutiles

4) Respecter la prévision du temps des uns et des autres,

à vous à présent wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les modèles vont tous un peu dans le même sens: succession des dépressions et flux zonal... sad.gif

rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exactement zonal a perte de vue pour la plupart des modeles que je peux consulter...

un hiver sans un seul flocon de neige est toujours envisageable dans nos regions!! huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la date de prévisions beaucoup d'eau coulera sous les pont snow.gifrain.gifthunder.gifsun.gifsun2.gifparaplu.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui exactement zonal a perte de vue pour la plupart des modeles que je peux consulter...

un hiver sans un seul flocon de neige est toujours envisageable dans nos regions!! huh.gif

C'est envisageable mais cette année il y a eu de la neige. L'épisode de ce jeudi ( pour certain ) et en Novembre 2007 je pense qu'il y en a eu un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà que notre brave GFS 18H commence lui aussi à voir la formation d'un anti à l'est du groenland. Comme par hasard.... A voir si le modèle européen confirme. Si tel est le cas, on pourrait revoir le froid mi janvier avec une descente plus franche comme je le pensais il y a quelques jours car les réserves de froid commencent à se constituer sur le nord-est européen....

A surveiller aussi pour cette semaine, une éventuelle formation de goutte froide sur la Méditerranée. Autre hypothèse pouvant mettre fin au rail atlantique ...

Ce n'est pas la première fois que GFS le voit à échéance lointaine (ça va, ça vient au fil des runs ... espérons que cela puisse se stabiliser).

Evidemment, un anti du côté du Groënland serait bien mieux.

user posted image

Personnellement, je pense que notre salut ne peut venir que d'une de ces 2 solutions.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goutte froide méditerranéenne modélisée aussi par ECMWF ce soir. Excuse-moi de cette de novice Watch2 mais pourquoi pourrait-elle mettre fin au rail Atlantique?

Du reste, comportement bizarre des HP russes aux environs du 11 elles se retirent et le centre de l'anticyclone se retrouve au nord de la Mongolie^^ le 15 elles sont de retour aux portes de l'europe de l'Est. Moi je trouve qu'elles sont très bien en Asie Orientale, qu'elles y reste tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mi-chanvier semble être une période charnière pour voir arriver un beau flux polaire snow.gif de Nord Nord-Ouest sur les dernières tendances a très long terme de GFS et ECMWF dans une moindre mesure.

Un flux zonal sans véritable blocage mais les dépressions du labrador en baisse permettrait a ce flux de s'installer provisoirement (avec même une poussée des pressions sur ces régions --->blocage possible?)... Cette tendance est une des plus lointaines mais puisqu'il faut chercher aussi loin pour avoir un espoir de neige en plaine... ceci reste bien sur de probabilité très faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue la date de prévisions beaucoup d'eau coulera sous les pont  snow.gif  rain.gif  thunder.gif  sun.gif  sun2.gif  paraplu.gif  whistling.gif

De l'eau de pluie.

Voir les modèles proposer des cartes quasi identiques sur toute la longueur de leurs runs, c'est pas très bon signe.

Je dirais qu'il y a, à l'heure actuelle:

1% de chance que le temps bascule vers un refroidissement continental.

99% de chance que nous poursuivions dans le zonal (qu'il ne nous resterait plus qu'à affiner (flux d'O perturbé, flux de SO très doux et perturbé par intermittence, flux de sud très doux faiblement perturbé, etc)).

On peut très bien reprendre les commentaires pour la semaine précédente et les appliquer à la semaine en question:

Sans vouloir en remettre une couche, je pense que c'est plié jusqu'à la mi-janvier au moins.

Avec un tel monstre sur la Russie, un monstre qui semble vouloir se nourir des velléités atlantiques, nous risquons de subir un zonal en fin de vie pendant bien longtemps encore.

C'est du très lourd.

La clé de toute la fin d'hiver se décide là, devant nos yeux:

Quel tsunami atmosphérique sera capable de chasser cet anticyclone Est-européen? Pour l'instant, l'équilibre zonal / AR est malheureusement parfait.

Un janvier de rêve pour les amoureux du temps automnal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Goutte froide méditerranéenne modélisée aussi par ECMWF ce soir. Excuse-moi de cette de novice Watch2 mais pourquoi pourrait-elle mettre fin au rail Atlantique?

Du reste, comportement bizarre des HP russes aux environs du 11 elles se retirent et le centre de l'anticyclone se retrouve au nord de la Mongolie^^ le 15 elles sont de retour aux portes de l'europe de l'Est. Moi je trouve qu'elles sont très bien en Asie Orientale, qu'elles y reste  tongue.gif

Pour moi (mais je ne suis qu'un novice également wink.gif ), les 2 sont liés. Certains scénarios de GFS voyaient hier une possible poussée des HP russes vers la Scandinavie. Une bonne goutte froide sur la méditerranée orientale aurait pu dynamiser tout cela non ?

Cela dit, sommes-nous réellement dans un vrai flux zonal (celui qui arrive tout droit des côtes US et traverse l'Europe d'ouest en est ?)

Avec des HP centrées entre le Portugal et le Maroc, je parlerais plutôt d'un pseudo-zonal mou et ch*** dans un flux de O/SO !

Enfin bref, tout cela ne change pas grandchose au problème ... et ce n'est pas ça qui nous placera dans des conditions favorables pour un temps hivernal (neige + froid).

Et quand je regarde d'un côté les ensembles, et de l'autres l'évolution des diagrammes, j'ai déjà bien envie de repousser l'échéance "mi-janvier" proposée par Océanic, jusque vers le 20-25 janvier ! sleeping.gifsleeping.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La clé de toute la fin d'hiver se décide là, devant nos yeux:

Quel tsunami atmosphérique sera capable de chasser cet anticyclone Est-européen? Pour l'instant, l'équilibre zonal / AR est malheureusement parfait.

Un janvier de rêve pour les amoureux du temps automnal.

Tout l'hiver c'est peut-être y aller un peu fort mais tout le mois de Janvier peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS de ce matin c'est zonal à perte de vue, et je vois même un risque d'un bon coup de vent durent la période. De temps en temps, on voit bien de l'air plus froid descendre derrière certaines dépressions, mais en altitude, ça ne suit pas.

Il va falloir attendre... Et pour la prochaine période froide, à mon avis ce sera pour février. Notre mois de janvier rsque fort de ressembler à celui de l'année passée (pas aussi catastrophique quand même): humide et doux, toute proportions gardées.

L'hiver qui se déroule cette année me fait beaucoup penser à celui de 2002 - 2003: rien pendant décembre et janvier, un peu plus frais mais surtout du zonal, et le week end de la chandeleur, 10 cm de neige par -5°C rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clé de toute la fin d'hiver se décide là, devant nos yeux:

Quel tsunami atmosphérique sera capable de chasser cet anticyclone Est-européen? Pour l'instant, l'équilibre zonal / AR est malheureusement parfait.

Un janvier de rêve pour les amoureux du temps automnal.

Tout l'hiver c'est peut-être y aller un peu fort mais tout le mois de Janvier peut-être.

J'ai parlé de toute la fin d'hiver. Avec un temps déjà quasi connu jusqu'au 15-20 janvier, il ne reste plus que 40 jours pour voir un bouleversement atmosphérique digne de ce nom.

Mais là, nous sommes Off Topic. Il est de toute façon impossible de ne pas l'être avec une situation aussi figée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Cela dit, sommes-nous réellement dans un vrai flux zonal (celui qui arrive tout droit des côtes US et traverse l'Europe d'ouest en est ?)

Et quand je regarde d'un côté les ensembles, et de l'autres l'évolution des diagrammes, j'ai déjà bien envie de repousser l'échéance "mi-janvier" proposée par Océanic, jusque vers le 20-25 janvier !  sleeping.gif  sleeping.gif

J'ai remarqué sur les cartes N-hémi que les dépressions se formait aussi beaucoup le long des côtes US et non au Labrador et en regardant les T° des eaux de mer on comprend pourquoi...

sinan effectivement pour le changement de temps, je me fierai aux prévi saisonnières de MB: dernière décade de Janvier, comme d'hab! wink.gif...

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine fortement perturbée avec du vent fort à très fort voire tempétueux le 15 et le 17 janvier.

Une situation atmosphérique me rappelant la succession de tempêtes en janvier et février 1990.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, encore un temps bien automnale qui nous attend avec des dépressions qui se suivront. Cela va de nouveau être comme l'année passée? A la même période en plus!

C'est vraiment déprimant comme temps et on ne devrait pas manquer de pluie. rain.gif

(Je n'ai regardé que GFS car c'est le retour à l'étude dès maintenant! wink.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Semaine fortement perturbée avec du vent fort à très fort voire tempétueux le 15 et le 17 janvier.

Une situation atmosphérique me rappelant la succession de tempêtes en janvier et février 1990.

Entièrement d'accord. Quand je regarde la succession de dépressions qui pourrait nous arriver, et vues par GEM, ECMWF et GFS, j'ai du mal à croire que l'une d'entre elles ne finissent pas par nous donner une bonne tempête !

Mais tout dépendra de la position des HP sur le SO du continent, car comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas certain que sa position nous offre un "vrai" zonal. En fonction des positions nord de l'anti, les dépressions ont tendance à filer droit sur la mer du nord en nous évitant le pire ... La trajectoire actuelle est plutôt Atlantique-> ouest des Iles britanniques->Mer du Nord. La prévi se fait donc à très court terme en fonction des mouvements de l'anticyclone.

Mais si l'anti montre une faiblesse, elles finiront par avoir une trajectoire plus continentale ! Après, tout dépend aussi de la position des HP russes qui, si elles débordent un peu sur l'Europe centrale peuvent aussi repousser ces dépressions ...

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie, vent et douceur durant les 10 prochains jours, ça c'est pratiquement acquis. Ensuite, ben j'ose espérer que la tendance vue depuis plusieurs runs par les différents scénarii de GFS s'avèrera exacte. A une telle échéance, rien n'est moins sûr, mais la moyenne des températures à 850 Hpa semble progressivement descendre vers les -5°c. C'est une tendance récurrente depuis plusieurs runs. Désolé pour les fans de l'hiver, mais point de vue bonne nouvelle, je n'ai rien d'autre en stock pour l'instant... wink.gif

post-32-1199796198.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme la tendance des température a long terme va vers la baise.

A mon avis la fin du mois pourait etre plus froide. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Semaine fortement perturbée avec du vent fort à très fort voire tempétueux le 15 et le 17 janvier.

Une situation atmosphérique me rappelant la succession de tempêtes en janvier et février 1990.

Entièrement d'accord. Quand je regarde la succession de dépressions qui pourrait nous arriver, et vues par GEM, ECMWF et GFS, j'ai du mal à croire que l'une d'entre elles ne finissent pas par nous donner une bonne tempête !

Mais tout dépendra de la position des HP sur le SO du continent, car comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas certain que sa position nous offre un "vrai" zonal. En fonction des positions nord de l'anti, les dépressions ont tendance à filer droit sur la mer du nord en nous évitant le pire ... La trajectoire actuelle est plutôt Atlantique-> ouest des Iles britanniques->Mer du Nord. La prévi se fait donc à très court terme en fonction des mouvements de l'anticyclone.

Mais si l'anti montre une faiblesse, elles finiront par avoir une trajectoire plus continentale ! Après, tout dépend aussi de la position des HP russes qui, si elles débordent un peu sur l'Europe centrale peuvent aussi repousser ces dépressions ...

A suivre ... smile.gif

Je n'ai pas l'impression que les HP russes vont bouger beaucoup.

Je pense qu'il faut donc effectivement regarder ce qu'il va se passer du coté de la péninsule ibérique pour voir si une des dépressions va passer plus prés de nous...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pluie, vent et douceur durant les 10 prochains jours, ça c'est pratiquement acquis. Ensuite, ben j'ose espérer que la tendance vue depuis plusieurs runs par les différents scénarii de GFS s'avèrera exacte. A une telle échéance, rien n'est moins sûr, mais la moyenne des températures à 850 Hpa semble progressivement descendre vers les -5°c. C'est une tendance récurrente depuis plusieurs runs. Désolé pour les fans de l'hiver, mais point de vue bonne nouvelle, je n'ai rien d'autre en stock pour l'instant... wink.gif

Il faudra attendre un refroidissement de l'atlantique nord qui pourrait permettre la formation d'un anticyclone favorable a des conditions plus hivernales mais ca, ce n'est pas pour encore pour demain.

J'ai l'impression qu'on il va falloir attendre fin janvier...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme la tendance des température a long terme va vers la baise.

A mon avis la fin du mois pourait etre plus froide. thumbsup.gif

Tu n'as rien dit, là! La fin du mois est dans 3 semaines.

Donc, après la fin décembre, voici janvier tout entier, LE mois hivernal par excellence, évaporé, brûlé dans du zonal avec des t° sensiblement supérieures aux normes.

On se raccroche à des signes lointainissimes sans se rendre compte que l'échéance est toujours la même.

En conclusion: le temps actuel a de grandes chances de se prolonger au delà des limites actuelles des modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion: le temps actuel a de grandes chances de se prolonger au delà des limites actuelles des modèles.

Je ne comprend pas ton raisonnement sur ce point la...

Qu'est ce qui peut à cette échéance faire penser qu'un changement de temps n'interviendra pas.

Pas mas de modèle saisonier le présentent et on voit maintenant dans la globalité la majorité des scénarii des ensembles tendre vers un changement vers du plus froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En conclusion: le temps actuel a de grandes chances de se prolonger au delà des limites actuelles des modèles.

Je ne comprend pas ton raisonnement sur ce point la...

Qu'est ce qui peut à cette échéance faire penser qu'un changement de temps n'interviendra pas.

Pas mas de modèle saisonier le présentent et on voit maintenant dans la globalité la majorité des scénarii des ensembles tendre vers un changement vers du plus froid.

Personnellement, je ne vois rien, mais alors rien du tout. Ou alors, je regarde les cartes à l'envers.

Maintenant, si passer à 0°C en altitude derrière des fronts représente un refroidissement, alors je suis d'accord.

0°C à 1500 m, dans une traîne = 8-9°C sur le plancher des vaches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En conclusion: le temps actuel a de grandes chances de se prolonger au delà des limites actuelles des modèles.

Je ne comprend pas ton raisonnement sur ce point la...

Qu'est ce qui peut à cette échéance faire penser qu'un changement de temps n'interviendra pas.

Pas mas de modèle saisonier le présentent et on voit maintenant dans la globalité la majorité des scénarii des ensembles tendre vers un changement vers du plus froid.

Personnellement, je ne vois rien, mais alors rien du tout. Ou alors, je regarde les cartes à l'envers.

Maintenant, si passer à 0°C en altitude derrière des fronts représente un refroidissement, alors je suis d'accord.

0°C à 1500 m, dans une traîne = 8-9°C sur le plancher des vaches.

Je parle pas à court-moyen terme mais à plus long terme et de toute façon après le 20/01...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×