Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Et bien me voici tongue.gif . Puisque je passe, je vais voir un peu cela.

Pour ma part, en regardant cette vaste dépression, je ne peux m'empêcher de dire qu'il n'y aura pas tempête. Ca peut paraître paradoxal, mais je ne vois rien de comparable à une vraie tempête genre Kyrill. Le seul point commun, c'est la trajectoire.

Ce matin j'ai passé une bonne heure à retourner tous les modèles pour essayer de tirer une tendance de cela, et c'est pas facile, car le système est un complexe dépressionnaire, càd composé de plusieurs noyaux. Il suffit de bouger un petit peu la configurantion, et ça peut faire toute la différence entre des rafales de 80 km/h (le banal coup de vent hivernal) et des rafales à 110 km/h (la vraie tempête).

Mais une chose est sûr: le système étant très très vaste, le Jet stream se voir repoussé loin au sud. Quand le front froid de la tempête nous touchera, le Jet décrira une boucle allant du Golfe de Gascogne à l'Allemagne. Peu avant il devrait se trouver sur notre pays, mais dans une configuration telle qui sera à ce moment-là aussi innofensif qu'un pet de moustique. Donc, les chances de voir naître un creusement dépressionnaire secondaire explosif sont quasi nulles. Par contre, il y aura une forte advection d'air froid à l'étage supérieure (-30°C à 500 hPa), et ça ura pour conséquence de créer une forte instabilité, avec de bons grains sous des lignes de creux derrière le front froid. On pourrait même entendre gronder le tonnerre, et sous ces averses, il pourrait y avoir plus de vent.

Donc, je ne m'affole pas pour l'instant. A l'heure actuelle je parie sous de bonnes rafales de 80 à 90 km/h pour l'intérieur, peut être localement une pointe à 100 sous le front froid, et 100 km/h à la mer. Mais pas de tempêtes. D'ailleurs si en regardant les cartes de vents à 925 hPa et, en second, à 10 mètres, je les vois moins propices à des vents violents qu'au passage de Fridtjof le 2 décembre 2007. On l'annoncait comme une tempête, et puis finalement, le creusement ne s'est pas bien fait, et nous avons eu un beau coup de vent, mais sans plus.

A l'heure actuelle, seule la côte peut être mise sous avertissement de tempête. Tout le reste du pays, c'est plutôt des vents forts.

Là où ca risque d'être la vraie tempête, ce sera en Manche, avec des rafales de 120 - 130 km/h.

Attendez demain soir, et c'est là qu'on pourra vraiment cerner.

Je sais pas si je saurai venir... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis des rafales de 110 km/h sont possible sur une bonne partie du pays jusque 120 km/h a la cote voir plus.

Pour la bretagne rien de bien exceptionnel il connaise souvent des tempéte plus forte que celle si.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis des rafales de 110 km/h sont possible sur une bonne partie du pays jusque 120 km/h a la cote voir plus.

Pour la bretagne rien de bien exceptionnel il connaise souvent des tempéte plus forte que celle si.

Pour ma part, je ne pense pas. Tout du moins pour l'instant. Il y a du potentiel effectivement, mais les divers ingrédients ne se rencontrent pas au même moment pour créer une tempête encore plus forte.

Par contre, ce qu'il faut vraiment surveiller, c'est les lignes de creux qui vont se développer derrière le front froid. Avec l'anomalie d'air froid en altitude, je suis sûr qu'elles vont créer de fameuses averses et de fortes rafales.

Mais peut être que tu auras finalement raison Nicoco thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous l'analyse de UKMO prévue pour le 15 à 13h00. Juste derrière le front froid, deux belles lignes de creux, et la première a une forme qui ne m'inspire pas confiance dry.gif

post-32-1200247789.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thunder. Toujours instructif une Bracknell ! Le passage de la perturbation sera aussi (et surtout) marqué par une forte instabilité sur la Bretagne, la Normandie, toutes les côtes atlantiques et de la manche. A suivre, quelques éventuelles formations de tubas dans la masse !

A noter (et c'est bien là que réside le danger potentiel), GME et GEM qui dans leur 00z voient quelques creusements secondaires pour mercredi ... à suivre ! Ces bêtes là ne se prévoient qu'à très court terme !

user posted image

user posted image

user posted image

Attention, ne pas forcément croire que mardi sera la journée la plus "à risques". Et les éventuels creusements secondaires peuvent se déclarer sur une zone très vaste : France, Benelux, UK, ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM place tout le territoire en vigilance jaune. Rafales jusqu'à 95 km/h dans les terres et vents tempêtueux au littoral.

Météo France a placé tous les départements côtiers en vigilance orange, de la Vendée au Nord + la Mayenne et l'Orne.

Pour l'Eure (27), la Seine-Maritime (76), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80). :

Situation actuelle et données observées :

Une dépression se creusera la nuit prochaine et demain matin, puis circulera demain en cours de journée sur les îles britaniques. Une perturbation active lui est associée. Elle intéressera nos régions demain.

Evolution prévue :

Le vent de secteur sud se renforcera demain en cours de matinée. Il sera accompagné de rafales qui en mi-journée atteindront les 100 km/h dans l'intérieur et 110 à 120 km/h le long des côtes.

Ces fortes rafales se maintiendront toute la journée.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions de rafales maxi du modèle NMM pour le quart NO de la France, Hainaut et Flandres :

WRF NMM

Le modèle doit encore se réactualiser 3 fois avant demain midi.

Pour l'ouest de la Belgique, ce serait entre 13h et 14h que cela devrait souffler le plus fort. Pour les amateurs de sensations fortes, RDV en Normandie et sud Bretagne (Vendée).

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, le vent je pourrai le regarder depuis ma classe. Youpie... dry.gif

Enfin, c'est déjà mieux que si on avait un orage. J'imagine un bel orage pendant une interro d'Anglais confused.gifscared.giflaugh.gif

Météomax et moi on en a déjà parlé... whistling.gif

En tout cas, les modèles sont assez stables, donc je mise toujours sur 80 - 90 km/h dans l'intérieur, et 100 à la mer.

Piet, si tu lis ce message, est ce que tu pourras donner les relevés des metars après la tempête? Merci d'avance wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance nous tiens au courant ! thumbsup.gif

Faits nouveaux :

Champ de pression prévu en accord avec les observations disponible sur l'Atlantique : dépression

par 20ième Ouest légèrement plus creuse de 1 à 2HPa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MétéoFrance nous tiens au courant ! thumbsup.gif

Faits nouveaux :

Champ de pression prévu en accord avec les observations disponible sur l'Atlantique : dépression

par 20ième Ouest légèrement plus creuse de 1 à 2HPa.

Tu nous sors ça d'où cruze ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MétéoFrance nous tiens au courant ! thumbsup.gif

Faits nouveaux :

Champ de pression prévu en accord avec les observations disponible sur l'Atlantique : dépression

par 20ième Ouest légèrement plus creuse de 1 à 2HPa.

Tu nous sors ça d'où cruze ?

Météo Françe... dans son Bulletin d'alerte^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MétéoFrance nous tiens au courant ! thumbsup.gif

Faits nouveaux :

Champ de pression prévu en accord avec les observations disponible sur l'Atlantique : dépression

par 20ième Ouest légèrement plus creuse de 1 à 2HPa.

Tu nous sors ça d'où cruze ?

Météo Françe... dans son Bulletin d'alerte^^

OK, pour les départements autres que le Nord et le Pas de Calais donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MétéoFrance nous tiens au courant ! thumbsup.gif

Faits nouveaux :

Champ de pression prévu en accord avec les observations disponible sur l'Atlantique : dépression

par 20ième Ouest légèrement plus creuse de 1 à 2HPa.

Tu nous sors ça d'où cruze ?

Météo Françe... dans son Bulletin d'alerte^^

OK, pour les départements autres que le Nord et le Pas de Calais donc...

Oui, nous c'est Néant pour l'instant biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet, si tu lis ce message, est ce que tu pourras donner les relevés des metars après la tempête? Merci d'avance wink.gif

OK Hubert, je posterai en fin d'épisode les valeurs de vent maximal relevé pour les stations synoptiques belges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce week-end, un belle bataille de masses d'air devrait encore de produite au dessus de nos têtes. Je rassure tout le monde pas de quoi dans le meilleur des cas bous donner un situation hivernale.

Mais je trouve que cela mérite d'être souligné tant un ensemble GFS dans ce cas) normalement assez stable sur le court terme est on ne peu plus indécis à J+3 !!!!

Prés de 10°C d'amplitude dans les scénarri qui sont en plus assez bien répartis... C'est assez rare pour être souligné... Cela explique aussi à mon avis en partie des indécisions plus grandes pour la suite.

post-32-1200400440.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour parler du week-end prochain et du retour, après tout ce froid et ces cartes enterrant février '56, d'une période enfin douce avec des nuits où l'on pourra dormir à nouveau les fenêtres ouvertes?

Un mini épopée de plus en plus tropicale au beau milieu de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour parler du week-end prochain et du retour, après tout ce froid et ces cartes enterrant février '56, d'une période enfin douce avec des nuits où l'on pourra dormir à nouveau les fenêtres ouvertes?

Un mini épopée de plus en plus tropicale au beau milieu de l'hiver.

Et oui Marco, si les hautes pressions arrivent à repousser encore un peu plus vers le nord le front ondulant, je ne serais pas étonné de voir la barre des 15°C atteinte voire dépassée, à la faveur de 2-3 éclaircies.

Le potentiel est là en tout cas.

Croisons les doigts...

post-32-1200416176.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour parler du week-end prochain et du retour, après tout ce froid et ces cartes enterrant février '56, d'une période enfin douce avec des nuits où l'on pourra dormir à nouveau les fenêtres ouvertes?

Un mini épopée de plus en plus tropicale au beau milieu de l'hiver.

Surtout qu'on approche des 15° dans les prévisions pour dimanche. On en est à 14, atteindrons-nous 15° ? ..

post-32-1200416192.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record en janvier n'est-il pas de 15.3° le 16 janvier 1947 ? Si c'est le cas, dimanche pourrait, à la faveur d'une belle éclaircie, atteindre ou battre ce record. A voir. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est ce qui s'appelle être dans un secteur Chaud d'une perturbation:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IRM :

Evolution probable du vendredi au lundi

Vendredi en matinée, une zone de pluie quittera notre pays par l'est. Le temps restera ensuite sec pendant quelques heures, mais une nouvelle perturbation abordera la côte en cours de journée. Celle-ci traînera sur le pays en ondulant, et sera directement suivie samedi par une nouvelle zone de pluie.

Dimanche, nous connaîtrons une nouvelle journée grise et pluvieuse.

Lundi, le temps deviendra progressivement sec avec peut-être la possibilité de quelques périodes de soleil.

Le vent de sud-ouest restera soutenu, mais les courants seront très doux avec à partir de vendredi des températures grimpant jusqu'à 11 ou 12 degrés, et pas ou peu de gelées nocturnes

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gif faut il etre meteorologue pour savoir que si il fait 12° il ne gele pas?????? blink.gifblink.gifblink.gifblink.gif (foutage de geule ou quoi?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ils parlent des minimas là les 11 à 12 degrés ce sont les maximas....... C'est pas parce que ça monte si haut qu'il ne peut pas geler.......... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de vent de ce mardi 14 était un des points de ce sujet.

Comme il est intéressant de comparer par la suite, voici quelques rafales maximales observées dans les stations synoptiques belges.

Tout d'abord, comme souvent par vent de sud à sud-ouest, nos deux aéroports côtiers n'enregistrent pas les rafales les plus importantes...

-La valeur maximale a été relevée à Uccle avec 91 km/h, suivie par Chièvres et Zaventem avec 87 km/h.

-Ostende ne vient qu'après, avec 83 km/h.

-Suivent ensuite une série de 80 km/h, dont Liège (Bierset) et Charleroi (Gosselies) font par exemple partie.

Biensûr, ces valeurs ne sont pas liées qu'à la région. L'exposition de l'aéroport/aérodrome joue également...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut il etre meteorologue pour savoir que si il fait 12° il ne gele pas?????? blink.gif  blink.gif  blink.gif  blink.gif  (foutage de geule ou quoi?)

Ce n'est pas du foutage de gueule...

Bien qu'il soit prévu que l'on se situe en fin de semaine dans un secteur chaud avec certainement un ciel très nuageux en stratocumulus à cette saison, il existe en hiver diverses situations où malgré une masse d'air douce et des maxima printaniers, on observe pourtant de gelées nocturnes.

Dans certaines situations hivernales avec un ciel clair, la température aura beau grimper en journée, le mercure pourra plonger assez bas la nuit dans les cuvettes abritées.

Le 3 mai 2007, Elsenborn observait un maximum de 18 degrés...or le minimum du jour avait été... négatif avec -0.4 degré.

Pas plus tard que ce 22 décembre 2007, la même station est monté à 11.8 degrés (presque les 12 degrés dont tu parles)...or le minimum du matin était de -10.8 degrés...

Cela ne veut pas dire que la chose se reproduira les prochains jours, mais en hiver, dans un secteur chaud anticyclonique, si le ciel a le malheur de se dégager (la probabilité est faible, mais ce n'est pas totalement exclu), des contrastes importants peuvent être enregistrés, surtout dans les cuvettes de Haute Belgique.

Maintenant au vu des modèles, le ciel restera très nuageux à couvert et les minima devraient effectivement rester positifs partout, mais dire que 12°c = très logiquement pas de gelées (nocturnes) n'est pas quelquechose de si "évident" que cela si on se réfère à d'autres situations...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements.

Cip thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×