Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions, du 21 au 27 janvier

Messages recommandés

Totalement off-topic mais effectivement ce 8 février 2007, quand je suis parti du hainaut au matin, il y avait 2-3 cm de neige mais au Sart Tilman il y en presque 10, même au milieu de la canicule hivernale de l'année passée on a fini par en avoir un peu alors pq désespéré pour cette année?

Je remarque aussi que la toute fin Janvier et début février sont souvent des période de refroidissement, je suppose qu'il y a des statistiques pour confirmer ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifMerci Cumulonimbus, là tu vas faire exploser les records d'affluence du site!

Je ne m'en souviens plus de cette petite vague neigeuse; par contre la canicule , là je m'en souviens fort bien! laugh.gif

Parfait! Ca promet pour cet été sun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

A part si tu parles de l'été 1975, je n'etait pas né encore à ce moment là ..

wine.gifpepsi.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifLillo: la vague neigeuse dont Cumulonimbus relate: c'est fin janvier 76.....

vers Mars de cette année, début d'une longue période ensoleillée.... wink.gif

GFS 12z: après les runs hivernaux, retour à la case de départ: des runs printaniers. laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie du 18Z et de très belles perspectives pour février... Une dernière carte inespérée mais à admirer rapidement car au prochain run cela risque d'en être fini...

Mais au vu cette carte... qui a dit que l'hiver était fini?? Il ne fait que commencer... snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de la girouette de GFS, Ecm est intéressant pour les hibernatus, un petit lien de la ville De Bilt:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Source: KNMI wink.gif

Pour le plaisir:

Gfs : un redoux en fin d'année amenant de fortes chutes de neige en Gaule Belgique:

Reading pédale autant dans le potage que GFS actuellement !

Pour faire suite à mon dernier post (pour une fois que je suis une de mes analyses ... tongue.gif ), je dirais qu'on a pas avancé !

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=285741

La seule tendance qui reste fiable, est une remontée des HP par le sud de l'Europe.

Après, la fiabilité de GFS et ECMWF à cette échéance ne vaut pas mieux que celle de KMA ou du modèle brésilien ! Désolé d'être dur, mais c'est la réalité. Y'à qu'à voir les écarts entre GEFS et les runs déterministes.

Je dirais même plus ... à ce petit jeu là, je trouve le modèle canadien GEM encore le plus stable.

Actu, c'est 2 pas en avant, 3 pas en arrière ! Bien malin sera celui qui peut aujourd'hui dire, le temps de cette semaine.

A suivre ... sleeping.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, jouons là réaliste, l'intégralité (ou quasiment) des modèles ce matin ne laissent aucun espoir pour une situation dite "hivernale" dans un délai raisonnable et prévisible; la lueur d'espoir, l'esquisse de changement entrevue hier s'est envolée (momentanémént?) et l'hiver ou pseudo-hiver avance, avance...les bourgeons sortent de terre et nous rappellent que dans moins de deux mois le printemps sera là (c'est peut-être à ce moment là qu'on peut espérer voir la neige, allez savoir ! biggrin.gif )

Alors on peut toujours se dire que tout peut changer très vite mais bon une chose est sure les jours d'hiver qui passent ne se rattrapent pas (Novembre, Décembre et presque Janvier déjà...). Come souvent nos espoirs se reporteront sur Février mais les jours rallongent et le soleil montera un peu plus haut dans le ciel...mais bon le passé nous a montré que Février pouvait faire passer un peu la pillule d'un hiver très décevant pour les amateurs.

En bref : douceur au programme, avec des pics et probablement des températures par moment de l'ordre de +12 ou +13°C la journée et des journées moins chaudes avec +7 ou +8°C en fonction des ondulations émanant de l'Atlantique.....Sources : tous les modèles (ou presque sauf ceux dont la mise à jour n'est pas sorti aujourd'hui..)

La question qui se pose : va-t-on battre des reccords de douceur, notamment pour les t° minimales ; je verrais bien un +12 ou +13°C un petit matin..... crying.gif

Quelle horreur d'en arriver là ! blink.gif

Au moins on fera des économies de chauffage et on polluera moins....mais on risque encore d'être bouffé par les moustiques cet été !

Désolé pour les H.S mais comme je poste assez rarement je me lâche ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait Verlaine,

De la douceur, de la douceur, de la douceur !

Le GFS de ce midi est clair, comme le CEP de ce matin d'ailleurs. La pulsion chaude aura bien du mal à remonter sous les coups de butoir du vortex. Résultat : un temps frais le matin, de saison l'après-midi, voire doux si la dynamique s'y prête comme ce WE. Le mois de janvier sera doux, très doux, peut-être record. Mais pourquoi s'étonner ? Rien ne devrait jamais plus nous étonner à dire vrai. Bien sûr, tout cela reste à confirmer, mais un changement substantiel paraît désormais compromis. Cultivons la vertu d'espérance malgré tout. Février est à nos portes...le printemps aussi, hélas !

PS: j'ai fait une rencontre peu sympathique avec une tégénaire et un pholque ce matin dans mon évier. Deux charmantes petites araignées que l'on rencontre en septembre ou octobre généralement. Vous avez parlé d'hiver automnal ? shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait Verlaine,

De la douceur, de la douceur, de la douceur !

Le GFS de ce midi est clair, comme le CEP de ce matin d'ailleurs. La pulsion chaude aura bien du mal à remonter sous les coups de butoir du vortex. Résultat : un temps frais le matin, de saison l'après-midi, voire doux si la dynamique s'y prête comme ce WE. Le mois de janvier sera doux, très doux, peut-être record. Mais pourquoi s'étonner ? Rien ne devrait jamais plus nous étonner à dire vrai. Bien sûr, tout cela reste à confirmer, mais un changement substantiel paraît désormais compromis. Cultivons la vertu d'espérance malgré tout. Février est à nos portes...le printemps aussi, hélas !

PS: j'ai fait une rencontre peu sympathique avec une tégénaire et un pholque ce matin dans mon évier. Deux charmantes petites araignées que l'on rencontre en septembre ou octobre généralement. Vous avez parlé d'hiver automnal ? shifty.gif

Rien à ajouter si ce n'est le fait que la pulsion subtropicale du w-e semble devoir s'étaler en longueur et concerner également la journée de lundi, à l'avant d'un front froid faisant, temporairement mais assez sensiblement (en partant de si haut, c'est un peu normal), baisser les t°.

Rien à espérer toutefois, l'advection semble toute riquiqui et de toute façon nettement plus forte au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est-Européen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte sortie d'un autre monde....

% de réalisation : 0,01%

post-32-1200510576.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est un rien isolé sur le diagramme. huh.gifbiggrin.gif

Sinon, plus le temps passe, et plus les runs remontent vers les 5° à 850 hectopascals. Le dernier espoir pour éviter d'avoir un mois printannier est en train de s'en aller.

post-32-1200519148.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est un rien isolé sur le diagramme.  huh.gif  biggrin.gif

Sinon, plus le temps passe, et plus les runs remontent vers les 5° à 850 hectopascals. Le dernier espoir pour éviter d'avoir un mois printannier est en train de s'en aller.

Le chateau de carte s'est encore effondré trop tôt.

Encore et toujours le même scénario global de la part des modèles.

Un coup GFS, un coup Reading (et/ou les autres). A chacun leur tour, ils sont passés d'une évolution à potentiel à la quasi poursuite d'un temps tout sauf hivernal (n'en déplaise à ceux qui arrivent à mettre en exergue l'aiguille par rapport à la botte de foin).

Chaque hiver son lot de déceptions.

Même en connaissant la mauvaise cause qui est la nôtre, c'est à dire cette promiscuité pesante avec l'Atlantique, il est quand-même étonnant de constater qu'aucune surprise modellistique dans le sens + ---> - n'ait jamais égaié nos discussions!

Jamais, une évolution n'a suivi le chemin inverse à celle qui nous pourrit les hivers. Et pourtant, cet hiver, nous ne pouvons pas dire que les voyants étaient tous au rouge!

Décembre 2007: 10 jours de zonal, 3 semaines d'anticyclone.

Janvier 2008: 3 semaines de zonal, 10 jours d'anticyclone.

[Fin du mad.gifsleeping.gif ]

Pour rester On Topic, une petite Reading du soir.

Situation prévue le 23, là où il y a quelques jours certains pouvaient encore penser aux gelées nocturnes etc, etc...

post-32-1200524354.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Elles sont magnifiques tes cartes Marco! laugh.gif

Il faut s'attendre au retour des hirondelles et de toute la faune et flore des beaux jours cette semaine.....

Les runs sont éloquents: un temps spicy hotlaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques tes cartes Marco!

Il faut s'attendre au retour des hirondelles et de toute la faune et flore des beaux jours cette semaine.....

Les runs sont éloquents: un temps spicy hot

Et oui nous n'aurons pas la moindre trace d'hiver ce mois.

Mais je suis attérré Ongbak que tu te réjouisse de ce qui est un symptôme récurrent du dérèglement climatique.

C'est la.....ble!! mad.gif

Fin off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelles cartes vous vous basez pour prévoir un temps printanier, peut-être que vous ne regardez les valeurs que pour Ostende tongue.gif .

En tout cas chez moi la semaine sera tout sauf printanière, avec des gelées nocturnes toutes les nuits et des température dépassant guère les 3° C en journée.

On doit pas voir les mêmes cartes et pourtant les derniers runs de GFS sont clairs à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelles cartes vous vous basez pour prévoir un temps printanier, peut-être que vous ne regardez les valeurs que pour Ostende tongue.gif .

En tout cas  chez moi la semaine sera tout sauf printanière, avec des gelées nocturnes toutes les nuits et des température dépassant guère les 3° C en journée.

On doit pas voir les mêmes cartes et pourtant les derniers runs de GFS sont clairs à ce sujet...

D'où l'importance de regarder la tendance dans son ensemble.

Comme je disais l'autre jour, la petite advection d'air frais du début de semaine risque de ne pas faire long feu face au retour, en grandes pompes, du zonal: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...1700!!/

Avec une descente du vortex canadien en plein sur l'Atlantique, il nous sera difficile d'échapper à de nouvelles perturbations et à de nouveaux coups de vent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas sur quelles cartes vous vous basez pour prévoir un temps printanier, peut-être que vous ne regardez les valeurs que pour Ostende tongue.gif .

En tout cas  chez moi la semaine sera tout sauf printanière, avec des gelées nocturnes toutes les nuits et des température dépassant guère les 3° C en journée.

On doit pas voir les mêmes cartes et pourtant les derniers runs de GFS sont clairs à ce sujet...

D'où l'importance de regarder la tendance dans son ensemble.

Comme je disais l'autre jour, la petite advection d'air frais du début de semaine risque de ne pas faire long feu face au retour, en grandes pompes, du zonal: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...1700!!/

Avec une descente du vortex canadien en plein sur l'Atlantique, il nous sera difficile d'échapper à de nouvelles perturbations et à de nouveaux coups de vent!

Certes mais là on est dans le domaine de la prédiction et non plus de la prévision.

Pour ce qui est de relativement sûr (prévisible), soit jusqu'à mercredi 23, on voit quand même un net refroidissement, après ça peut encore changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas sur quelles cartes vous vous basez pour prévoir un temps printanier, peut-être que vous ne regardez les valeurs que pour Ostende tongue.gif .

En tout cas  chez moi la semaine sera tout sauf printanière, avec des gelées nocturnes toutes les nuits et des température dépassant guère les 3° C en journée.

On doit pas voir les mêmes cartes et pourtant les derniers runs de GFS sont clairs à ce sujet...

D'où l'importance de regarder la tendance dans son ensemble.

Comme je disais l'autre jour, la petite advection d'air frais du début de semaine risque de ne pas faire long feu face au retour, en grandes pompes, du zonal: http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...1700!!/

Avec une descente du vortex canadien en plein sur l'Atlantique, il nous sera difficile d'échapper à de nouvelles perturbations et à de nouveaux coups de vent!

Certes mais là on est dans le domaine de la prédiction et non plus de la prévision.

Pour ce qui est de relativement sûr (prévisible), soit jusqu'à mercredi 23, on voit quand même un net refroidissement, après ça peut encore changer.

A 5 jours, et avec une bonne concordance des modèles, ce n'est plus du domaine de la prédiction. Ou alors c'est faire preuve de bien peu de respect envers les analyses des autres! Le terme "prédiction" est un terme plus diffamant qu'autre chose et qui n'a pas sa place ici!

C'est fou comme je lis toujours les mêmes phrases, ça peut encore changer / c'est le foutoir dans les modèles / c'est trop loin / c'est pas calé , dans des situations qui ne conviennent pas et qui sont tout sauf impossibles à cerner.

Le foutoir, c'est parfois dans la tête qu'il se situe.

Je disais, il y a bien longtemps:

Sans vouloir en remettre une couche, je pense que c'est plié jusqu'à la mi-janvier au moins.

Avec un tel monstre sur la Russie, un monstre qui semble vouloir se nourir des velléités atlantiques, nous risquons de subir un zonal en fin de vie pendant bien longtemps encore.

C'est du très lourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot "prédiction" n'a rien de diffamant …

Il y a plusieurs façons de faire des prédictions. La prédiction dynamique est une méthode inventée par Newton et Leibniz. Newton l’a appliquée avec succès au mouvement des planètes et de leurs satellites. Depuis elle est devenue la grande méthode de prédiction des mathématiques appliquées. Sa portée est universelle. Tout ce qui est matériel, tout ce qui est en mouvement, peut être étudié avec les outils de la théorie des systèmes dynamiques. Mais il ne faut pas en conclure que pour connaître un système il est nécessaire de connaître sa dynamique. Sinon on ne pourrait pas connaître beaucoup de choses. L’autre grande méthode de prédiction est simplement l’usage ordinaire de la raison. Si on connaît des lois prédictives on peut faire des déductions qui conduisent à des prédictions.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9diction

Fin du offtopic.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse prédictive et ses prédictions font bel et bien partie des outils de Statistiques et Probabilités et on l'utilise largement, notamment pour les modélisations. Cependant dans le langage commun, on associe, hélas mille fois hélas, prédiction à voyance ! Cela n'a donc, en effet, rien de diffamant si l'on s'en tient, dans le contexte de ce forum, à une des définitions de "prédiction" cool.gif

* Action d'annoncer à l'avance un événement par inspiration surnaturelle, par voyance ou prémonition

*Action d'annoncer à l'avance un événement par calcul, par raisonnement, par induction

Source : http://atilf.atilf.fr/

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super alors.

Entre "prévision" et "prédiction", cherchez le terme le plus péjoratif!

"Je prévois"

"Je prédis"

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super alors.

Entre "prévision" et "prédiction", cherchez le teme le plus péjoratif!

"Je prévois"

"Je prédis"

dry.gif

Une vision laugh.gif

Blague à part, bravo pour tes analyses Marco...Qu'elles ne plaisent pas aux visionnaires, tu es toujours resté objectif et réaliste....

Petite carte du jour:

user posted image

et la suivante à j plus 9,

Constatons la descente froide articque jusqu'à Miami....et sous nos contrées,

la chaleur spicy hot...

No comment...

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ongbak

Miami se trouve encore plus bas sur la carte

Pour en revenir au prévisions un temps doux semble de plus en plus possible mais de la a parler de chaleur il y a un une marche car si a 13°on parle de chaleur alors a 30°????????????? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qui voit du 13° et où?

Ce sera peut-être la seule semaine de janvier plus ou moins dans les normes de saison.

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui voit du 13° et où?

Ce sera peut-être la seule semaine de janvier plus ou moins dans les normes de saison.

Dans les normes ???

Pour lundi l'IRM prévoit pour les centre des minimas/maximas de 10/12 degrés C° alors que la moyenne pour Uccle en janvier est de +2.5°C...

huh.gif

post-32-1200582736.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×