Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Prévisions du 28 janvier au 3 février

Messages recommandés

Vos prévisions du 28 janvier au 3 février dans le respect des recommandations smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message effacé : Il n'a pas sa place dans ce forum! dry.gif Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaises augures mais je n'y crois plus tellement à cettte vague de frod. Peut-être je me trompe?

Enfin bon si il y a de la neige en Ardennes assez de bonnes quantités, les pistes seront ouvertes et récompensera les loueurs de ski et de luge de ce qu'ils ont pas eu en janvier.

Wait and see dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message effacé : Désormais sans objet! wink.gif Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzard je lis d'autres forums météo (infoclimat, lameteo.org...) et je n'ai vu null part parler d'une éventuelle vague de froid et encore moins de cette intensité ??

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

uhttp://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.htmln p'tit coup de frais du 31 janvier jusqu'au 2 février peut-être? biggrin.gif mais c'est encore loin et depuis le début de l'hiver, chaque carte un peu plus fraîche à 10 jours d'échéance s'est vite réchauffée... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteobelgique vient d'inventer un nouveau concept. La vague de froid douce laugh.gif

post-32-1200745114.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On essaye de trouver le froid comme on peut.

Il faudrai faire appelle a steven spielberg pour avoir de la neige cet hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Il est vrai que le run de GFS est interrésant. Mais, il semble pour le moment isolé. user posted image

Et l'ENS reste zonal.

user posted image

Mais peut-être aussi que GFS est devnu un brillant visionnaire. Ce qui me semble peu probable.

En attendant, pour le plaisir des yeux, voici ce que sort GFS pour l'hémisphère.

user posted image

Si cela arrivait, les Etats_Unis connaîtrait leur pire vague de froid depuis des années, et seul la Floride serait épargnée. Comme dirait Ocanic, PaintShop a dû passer par là.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que GFS est pas mal pour le moment avec l'arrivée d'une vague de froid entre le 29 janvier et le 2 février (on pourrait atteindre au moins les -10°C à 850hPa). Au niveau des précipitations, la pression resterait élevée entre le 29 janvier et le 1er février (1030hpa), mais le 2 février, la pression serait moins élevée (1010 - 1015hpa), d'où l'accentuation du risque éventuel de (petite?) neige ce jour là... Ensuite, dès le 3 février, GFS voit apparemment une tempête nous arriver directement droit dessus par le NO avec des isobares très resserrés, avec un radoucissement à la clé. Néanmoins, dans les premières heures de la tempête, la température pourrait encore être suffisamment froide pour nous apporter pas mal de neige de redoux...

Beau scénario...mais comme dit précédemment, GFS est isolé et de plus, est loin d'être fiable actuellement. L'échéance est aussi encore lointaine... Enfin, si ça pouvait se réaliser, ce serait vraiment génial! snow.gif

Pour les cartes, j'ai déjà essayé, mais je n'arrive pas à les poster... désolé

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de ce soir, la tempête du 3 février a disparu, mais le froid devrait persister après le 2, dans des conditions quand même assez anticyclonique... Pour que l'on ait des précipitations, je pense a priori qu'il faudrait que l'anticyclone que GFS centre sur l'Irlande, remonte un peu vers le nord. Ainsi, la dépression située à l'ouest de l'Italie pourrait peut-être nous atteindre... Enfin, je me trompe peut-être et c'est encore loin et à mettre en confrontation avec les autres modèles.

Encore une preuve de plus que ce modèle est très instable...enfin, on verra bien! Ce serait déjà cool d'avoir la vague de froid...ça nous changerait déjà du temps actuel. Après, les précipitations, on verra bien! thumbsup.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3241.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3242.png

Error, vous devez saisir une URL... dry.gif

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez plus besoin de suivre le lien laugh.gif

user posted image

Pour affichez une image, réduisez ses dimensions et son poids, puis ajoutez-la en utilisant la fonction "joindre un fichier". thumbsup.gif

EDIT : Il vient de nous rajoutez une image biggrin.gif

post-32-1200767832.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparaison, on peut voir que ENS prédit un temps plutôt anticyclonique, moins froid et pas de dépression à l'ouest de l'Italie...

post-32-1200777733.jpg

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, je suis arrivé à redimensionner et à afficher l'image! lol

Plus qu'à espérer que le temps reviendra à la neige et affichera ses beaux paysages blancs!

post-32-1200778437.jpg

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah, j'en parlais justement avec Marco hier, GFS n'a aucune crédibilité à cette échéance. Il y a deux jours il annoncait un temps froid et peut être neigeux, maintenant c'est courant en provenance directe des Canaries, avec d'une part un anti à 1040 hPa en plein sur l'Europe centrale, et de l'autre un véritable ouragan de 935 hPa au sud de l'Islande.

Pour nous... sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah ah, j'en parlais justement avec Marco hier, GFS n'a aucune crédibilité à cette échéance. Il y a deux jours il annoncait un temps froid et peut être neigeux, maintenant c'est courant en provenance directe des Canaries, avec d'une part un anti à 1040 hPa en plein sur l'Europe centrale, et de l'autre un véritable ouragan de 935 hPa au sud de l'Islande.

Pour nous... sun.gif

C'est clair ni GFS ni un autre pris individuellement n'a de la crédibilité à pareille échéance..

Dans certains cas, les ensemble permet d'avoir un idée des tendances. Plus froid, plus doux, plus stable, moins stable mais ce à condition que nos contrées ne soit pas à la limite des masses d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, je note quand même dans cet univers d'instabilité, un modèle qui depuis plusieurs jours, affiche une certaine sérénité sur le MT/LT : GEM.

Ce qui ne signifie pas qu'il a raison ...

Au-delà de 168 hrs, GFS est le plus instable. Normal avec 4 runs quotidiens. Imaginez les modèles européens avec 1 run/6heures, le résultat serait sans doute le même.

Cela dit, faut guère se réjouir de cette instabilité ... le scénario qui revient le + souvent est l'anti européen centré quelquepart entre le sud de la France et la Bavière. Le résultat à 850 Hpa est le même : printemps ! Plus bas, ce sera soit le printemps aussi, soit le froid toxique.

Entre les 2, mon choix est fait : vivement la saison des orages !!! whistling.gif

Plus sérieusement, je préfère encore le froid toxique, au moins j'ai l'impression d'être en hiver ! dry.gifdry.gifdry.gif

Et comme l'a dit Thunder, c'est pas avec des monstres à 935 hPa (tu l'as vu aussi celui-là ! wink.gifthumbsup.gif ) que les HP vont pouvoir se constituer du côté du Groënland ou de l'Islande !

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, tant ECMWF que GFS tendent à voir la possiblité de la formation d'un blocage sur l'atlantique nous plaçant dans un flux de nord-ouest à nord. C'est encore loin, mais un changement est peut-être en vue à partir du milieu de la semaine prochaine. Espoir espoir... Voici le dernier run opérationnel de Reading à partir du milieu de la semaine prochaine.

post-32-1200993169.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite 2 jours plus tard.

post-32-1200993268.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette possibilité est également bien présente dans le dernier diagramme de GFS.

post-32-1200993349.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout récent diagramme de GFS confirme la tendance à un possible refroidissement à partir du milieu de la semaine prochaine. Comme dirait Lafesse, pourvu que ça dure... tongue.gif

post-32-1201004634.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toot.gif

A encadrer, histoire de garder une autre trace de cet hiver!

Cette carte, ce run stratosphérique de GFS, a du potentiel, mais pas celui que l'on attend. 15°C a 850, en janvier, avec une situation favorable à l'effet de Foëhn... huh.gif

post-32-1201019273.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toot.gif

A encadrer, histoire de garder une autre trace de cet hiver!

Cette carte, ce run stratosphérique de GFS, a du potentiel, mais pas celui que l'on attend. 15°C a 850, en janvier, avec une situation favorable à l'effet de Foëhn... huh.gif

C'est carrement la démence ce truc là ! Quand je dis que cet hiver, à quelques détails près ressemble à celui 2006-2007...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toot.gif

A encadrer, histoire de garder une autre trace de cet hiver!

Cette carte, ce run stratosphérique de GFS, a du potentiel, mais pas celui que l'on attend. 15°C a 850, en janvier, avec une situation favorable à l'effet de Foëhn... huh.gif

C'est carrement la démence ce truc là ! Quand je dis que cet hiver, à quelques détails près ressemble à celui 2006-2007...

Et un beau parallélisme avec Reading qui plus est.

post-32-1201020607.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être les 25° dans le sud atteint et en montagne aussi avec effet Fohen ???

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×