Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Si j'ai bon souvenir, l'an passé nous avons connu un Avril exceptionnel.... suivi d'un Mai excecrable ! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le reportage Roger !

Tu peux dire à ton Bourgmestre que vu les cumuls, enregistrés sur les deux stations de Cerfontaine, il n'a rien à se reprocher : c'est exceptionnel comme quantité...

@jmtr :

non l'année passée mai a battu tous les records en terme de température : ce fut le mois le plus chaud jamais enregistré à Uccle. Et relativement sec, sauf à Liège...

Tu dois sûrement te rappeler d'avril 2007, très exceptionnellement chaud (aussi un record... et quel record), sec et ensoleillé, suivi d'un mois de mai plus dans les normes, mais relativement humide, il est vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "ouf" comme évènement. Jamais je n'aurai pensé que Cerfontaine pouvait subir des inondations ! :unsure:

Le problème qu'il y a eu ce jour là c'est l'absence du vent en altitude; où une cellule se formait, elle restait quasi sur place.... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "ouf" comme évènement. Jamais je n'aurai pensé que Cerfontaine pouvait subir des inondations ! :unsure:

Le problème qu'il y a eu ce jour là c'est l'absence du vent en altitude; où une cellule se formait, elle restait quasi sur place.... :unsure:

Comme le dit Phil, c'est exceptionnel : La dernière fois, c'était il y a 30 ans.

En fait, la rivière Eau d'Heure, prend sa source sur le territoire de Cerfontaine, et traverse tout le village de part en part. Les lacs, formés par la construction des barrages, commencent à s'étendre dès les dernières maisons.

J'habite moi-même à quelques centaines de mètres de la rive du lac le plus proche, dans la vallée, mais nettement plus haut que le centre du village.

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&amp...163593&z=13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le reportage Roger !

Tu peux dire à ton Bourgmestre que vu les cumuls, enregistrés sur les deux stations de Cerfontaine, il n'a rien à se reprocher : c'est exceptionnel comme quantité...

@jmtr :

non l'année passée mai a battu tous les records en terme de température : ce fut le mois le plus chaud jamais enregistré à Uccle. Et relativement sec, sauf à Liège...

Tu dois sûrement te rappeler d'avril 2007, très exceptionnellement chaud (aussi un record... et quel record), sec et ensoleillé, suivi d'un mois de mai plus dans les normes, mais relativement humide, il est vrai...

Philippe, ne voudrais-tu pas dire "le mois de mai le plus chaud jamais enregistré à Uccle" ?

Car pour le mois le plus chaud jamais enregistré, juillet 2006 se situe au faîte de l'exceptionnel (+5,9°C), avec avril 2007, février '56, etc. (en valeur absolue).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, ne voudrais-tu pas dire "le mois de mai le plus chaud jamais enregistré à Uccle" ?

Car pour le mois le plus chaud jamais enregistré, juillet 2006 se situe au faîte de l'exceptionnel (+5,9°C), avec avril 2007, février '56, etc. (en valeur absolue).

oui évidemment Marco, pour moi cela allait de soi.

Sorry si je n'ai pas été suffisamment explicite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jeudi 2 juillet 2009 a été, jusqu'à présent évidemment, la journée la plus chaude depuis le début 2009: le mercure a pour la première fois de l'année dépasser les 30 degrés à Uccle avec un mximum de +30.7 degrés.

C'est tard pour un "premier 30 degrés"...

A Kleine-Brogel en Campine, il s'agissait en revanche de la 4ème journée consécutive avec plus de 30 degrés. Le maximum de ce 2 juillet était de +32.6 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre des valeurs de Tmaximales fort élevées, c'est l'amplitude constatée qui a marqué cette journée du 19 août.

J'attends confirmation de Pierre, mais apparemment Uccle aurait connu des extrêmes de 11,8°C / 32,1°C ?

Pour la nuit tropicale, ça part plutôt mal avec des T° en baisse assez sensible. Les Tmin > 20°C seront très rares.

Restera ensuite à connaître la baisse de t° constatée en 24h ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends confirmation de Pierre, mais apparemment Uccle aurait connu des extrêmes de 11,8°C / 32,1°C ?

Non, c'est Zaventem qui a connu ces valeurs. Uccle a eu 14,5°C / 31,8°C.

Un peu mieux en amplitude sur les sols sableux:

Kleine-Brogel 12°C / 32,8°C

Coxyde 11.1°C/ 32,4°C

Pas mal aussi dans une cuvette de Haute-Belgique:

Elsenborn 7,5°C / 28,5°C

Dommage que Rochefort ne soit plus accessible... J'aurais misé pour ce mercredi un bon 9°C/ 32°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 20 août 2009

À 8h du matin, on observait 24,4°C à Bierset, 24,2°C à Melle et 24,0°C à Uccle. Il s'agit de températures très élevées pour le matin, et elles font partie des températures les plus élevées jamais enregistrées à pareille heure. Seuls les 8 juin 1996, 18 juin 2002, 15 juillet 2003 et 12 août 2003 (et plus anciennement les 27 juin 1947, 29 juillet 1947 et 2 juillet 1952) ont sans doute fait encore mieux, tout au moins localement.

Il est intéressant de noter que le minimum de la nuit dernière s'est produit à 11 heures du soir ou à minuit dans certaines stations, avant une remontée des températures. À Uccle par exemple, la température était de près de 23°C à 23 heures avant de remonter jusqu'à presque 26°C à 1 heure. À Dourbes, le minimum, de près de 23°C, a été observé à minuit, tandis que la température se situait constamment entre 24,5°C et 25,0°C entre 3 et 6 heures du matin. Des températures proches de 25°C à 6 heures du matin sont très exceptionnelles dans notre pays. Un phénomène similaire c'est toutefois produit dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1983.

Selon le KNMI, une couche d'air à 27°C se trouvait à faible altitude, vers 150 - 200 mètres, alors qu'au niveau 850 mb, la température était de 19°C. Au-dessus de cette couche stable, l'air était manifestement très instable, avec formation de nombreux altocumulus floccus et castellanus le matin, dont certains ont même réussi à se développer jusqu'au stade d'averse, comme ce fut le cas, par exemple, à Diepenbeek.

Il est 11 h 30 au moment où je clôture cette intervention. À Bruxelles, le ciel est peu nuageux à présent, avec quelques altocumulus floccus et de rares cirrus. Les températures de 11 heures étaient déjà de 29,5°C à Uccle, 28,4°C à Bierset (qui a pris un peu de retard) et 32,1°C à Kleine Brogel. On s'attend à de très violents orages cet après-midi, après des maxima qui pourraient dépasser 35°C par endroit. Wait and see...

Cumulonimbus

Sources : IRM et KNMI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Selon le KNMI, une couche d'air à 27°C se trouvait à faible altitude, vers 150 - 200 mètres, alors qu'au niveau 850 mb, la température était de 19°C. Au-dessus de cette couche stable, l'air était manifestement très instable, avec formation de nombreux altocumulus floccus et castellanus le matin, dont certains ont même réussi à se développer jusqu'au stade d'averse, comme ce fut le cas, par exemple, à Diepenbeek.

(...)

Et comme cela a été aussi le cas en région liégeoise ce matin aux alentours de 7h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil, sauvez bien vos graphes de T° de ce jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des températures au meilleur moment (38°C à K-B)

rc2picdsa5.gif

Modifié par Talweg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kleine Brogel a fait 17/38 aussi ... Je ne connais pas les valeurs au dixième de degré près, mais c'est énorme ! Je sais que les 17 sont relativement normaux ... mais imaginez si la température était restée à 19 ou 20 ... Glup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, premières chutes de neige de la saison hivernale en Haute Belgique ce 2 décembre avec de la neige mentionnée à 14h dans l'observation officielle d'Elsenborn (sous une T° de 2.6°C et une TD de -0.7°C).

Au Mont-Rigi, pas d'observation mais là aussi ça doit être de la neige vu l'altitude plus élevée que celle de l'aérodrome d'Elsenborn (100m plus haut) et les paramètres thermométriques favorables (une T° de 1.5°C et une TD de -0.3°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, vers 12h, et pendant 5 minutes, quelques flocons se sont mêlés à la pluie sur Liège-hauteurs.

On en vient à évènementiser un flocon en hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été travailler du coté de St Hubert et sur le temps de midi j'ai vu les premiers flocons tomber 10min ! l'hiver approche... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver météo est déjà là en réalité, et ce n'est pas très tôt d'avoir les premières neiges début décembre en Ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi toujours a st hubert la neige est tombée a gros flocons au moins 2 bonnes heures et elle commençait a tenir dans les champs et forêts!

Surement un des premiers ici a l'avoir vue cette :snow::D:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi toujours a st hubert la neige est tombée a gros flocons au moins 2 bonnes heures et elle commençait a tenir dans les champs et forêts!

Surement un des premiers ici a l'avoir vue cette :snow::D:lol:

Moi j'étais à la baraque Fraiture (674m) vendredi fin d'après midi et il y avait un léger saupoudrage sur tout le paysage: tout était blanc (arbres et pâtures sauf la route). C'était beau :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ça n'a rien d'exceptionnel, permière journée de l'hiver avec des minima localement inférieurs à -10°C dans les dépressions du relief, notamment dans la dépression Fagne-Famenne:

-10.1°C à Dourbes (station de l'IRM)

-11.2°C à la station MB de Brûly (station MB)

valeurs également inférieurs à -10°C aux stations du MET de Mariembourg et Walin (toujours dans la dépression Fagne-Famenne).

Il s'agit toutefois de stations en "cuvette". Les stations sur les sommets de plateaux ont davantage tourné entre -6°C et -8°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ça n'a rien d'exceptionnel, permière journée de l'hiver avec des minima localement inférieurs à -10°C dans les dépressions du relief, notamment dans la dépression Fagne-Famenne:

-10.1°C à Dourbes (station de l'IRM)

-11.2°C à la station MB de Brûly (station MB)

valeurs également inférieurs à -10°C aux stations du MET de Mariembourg et Walin (toujours dans la dépression Fagne-Famenne).

Il s'agit toutefois de stations en "cuvette". Les stations sur les sommets de plateaux ont davantage tourné entre -6°C et -8°C.

Petite rectification, c'est Wanlin et pas Walin. :thumbsup: Surpris de voir que toutes ces stations sont situées en province de Namur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification, c'est Wanlin et pas Walin. :thumbsup: Surpris de voir que toutes ces stations sont situées en province de Namur!

Juste, le "n" est resté coincé.

En province de Namur, oui, mais pas n'importe où: près de la dépression Fagne-Famenne qui est une zone d'accumulation d'air froid par nuit claire et peu venteuse. Nul doute que si il existe des données dans la partie "Luxembourgesoise" de cette dépression ou dans d'autres zones propice à l'accumulation d'air froid par nuit de rayonnement, les minima auraient été assez bas.

L'aérodrome d'Elsenborn (aussi situé en bordue d'un petit "trou à froid"), en province de Liège, a enregistré -9.7°C de sorte que dans le fond du vallon de la Roer tout proche, on est descendu presqu'à coup sûr sous les -10°C (quand on est fou et qu'on se promène en voiture dans le coin en fin de nuit de rayonnement, il fait généralement 2°c plus froid près du lit de la Roer qu'à l'aérodrome, déjà à considérer comme un point froid pour la région).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures très froides ce matin : voici les minima relevés aux stations MB (Abonnement Premium)

Le record est pour Botrange -18.0°C

post-14-1261220001_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×