Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 février

Messages recommandés

Vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24 février, c'est à vous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi que celle-ci... snow.gif ? Ne rêvons pas... Dans quelques jours, ce sera ça sun.gif ou ça rain.gifthumbsup.gif

post-32-1202588914.jpg

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit off topic pour réveiller un peu le forum Ne trouvez vous pas que ce mois de février ressemble à celui de 2003 en un peu plus doux?

Cette année il avait fait beau de février à août quasi non stop avec des canicules dont tout le monde se souvient. Le risque de ce genre de situation est-il présent pour cette année?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum en 2003 on avait eu 20cm de neige à la chandeleur, ça fait déjà une sacrée difference avec cette année whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais après il a fait sec de chez sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il a plu principalement le 3,4 et 5 février pour un total fort bas. Et aucune précipitation n'est attendu avant la dernière semaine de Février. Cependant, ce n'est pas parce qu'il fait sec qu'il y aura une canicule cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire TOTOS. L'année dernière au 20 avril, tout le monde craignait le pire. On a laissé passer le printemps et est arrivé l'été ...

@ Paix : Les cumuls de pluie semblent très disparates entre les régions pour ce mois de février. Chez moi, le normale pour un mois de février est quasiment atteinte avec plus de 45 mm. Donc, pas trop d'inquiétudes de ce côté-là pour l'instant.

Pour 2003, j'ai aussi le souvenir d'un bon 10 cm de neige début janvier chez moi.

Ce qui est certain (ou presque), c'est que le placement actuel de l'anti nous garanti le temps actuel encore pour plusieurs jours. Mais dès que la route se dégagera à l'est (j'entends le passage de cette phénoménale coulée froide sur l'Europe de l'est dans les prochains jours), il y a fort à parier que les HP se décalera vers l'est ou le NE, laissant la voie ouverte à un changement de temps chez nous ?

Le problème, c'est que la tendance actuel à J+7, voire J+8/10 est excellente pour quasi tout le continent ! sleeping.gifsleep1.gif

A suivre ... smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut dire que février est fichu ou mort ( à vous de choisir ), mais en tout cas il est clair qu'il est très mal parti. Toutefois on peut trouver du positif dans notre malheur. D'abord personnellement je suis plutôt content que la coulée froide actuelle en Europe de l'est se produise, ou du moins cela est rassurant.

Je vais anticiper peut-être la situation et me mettre dans un certain hors-sujet, mais notre pointe d'optimisme vient bien de cette coulée froide d'Europe de l'est. La situation pour cette semaine semble enfin devoir bouger, et nous passerions désormais d'une situation figée à une zone de mobilité plus importante à l'échelle Européenne.

La situation se décante malgré tout quand il faut; car avant que tous nos acteurs bougent il va falloir un certain temps et cela ne se fera pas du jour au lendemain. La probabilité actuelle est bien de passer de HP en Europe centrale vers des HP mobiles venues d'Atlantique. Peu à peu tout cela va partir vers l'est de l'Europe. On a un vortex qui s'est désormais "réfugié vers la Scandinavie" et en voici le diagramme qui montre un système d'ondulation plus ou moins ample :

Graphe

Image sur-dimensionnée supprimée : J'ai remplacé par le lien

Ce que je veux laisser entendre, c'est que notre période potentiellement hivernale va prendre fin assez vite car la saison le veut ainsi et surtout le soleil... Si nous devons connaître notre premier assaut hivernal il ne faudra plus attendre 1 mois, mais qu'il se fasse soit à la fin du mois de février soit début mars. Cette période serait justement propice à un changement de circulation atmosphérique par rapport à maintenant, et il devrait réellement débuter durant cette semaine.

Ce qu'il faut espérer, c'est que nos pulsions arctiques car finalement il n'y en aurait pas qu'une, fassent leur boulot à savoir anéantir nos centres figés depuis plusieurs jours en Europe de l'est et Centrale, ainsi qu'autour de la Méditerranée. Si le vortex continue à plonger vers la Scandinavie et l'Europe du Sud, que notre centre anticyclonique se décale cette fois en Atlantique avec leurs racines bien sûr, on pourra à notre tour s'attendre aux phénomènes d'ondulations en Europe Occidentale, et en espérant qu'on en ait une afin de connaître un peu d'hivers. On peut penser qu'à l'arrière des descentes froides en Europe de l'est, de nouvelles HP viennent s'installer, mais elles seraient inoffensives. Ce genre d'anticyclone ne serait que thermique comme sur le Groenland par exemple et peut être balayé très rapidement. Pour qu'un anticyclone solide comme l'AR actuellement tienne en puissance et ne se dégrade que peu face à un vortex il faut qu'il soit accompagné d'une bulle chaude d'altitude. A priori, les racines subtropicales présentes actuellement sur le bassin méditerranéen maintenant ainsi cet AR sont en voie de régression face justement au vortex. Cette régression se ferait plus vers l'ouest et le sud, d'où l'affaiblissement progressif de l'anticyclone laissant donc l'ouverture à une circulation plus rapide et donc éventuellement une ouverture...lointaine!

Voilà ce que j'en pense, mais pour ma part le changement effectif durant cette semaine pourrait amener un changement qui arrive à temps avant qu'il ne soit trop tard. On dira que jusqu'au 10/15 mars on a encore nos chances, ensuite si rien de tout ça ne se fait, ou que notre AR qui aura duré finalement une bonne partie de notre hivers ( et qui a été le coupable d'un non-hivers en Europe ) se remet en place avec une nouvelle impulsion des racines subtropicales par le sud-est Européen, on peut certainement alors dire au revoir à la saison 2007/2008 et attendre le prochain hivers.

Si nos chances doivent intervenir, il faudra donc sans doute regarder attentivement le comportement du vortex et surtout la reconstitution ou non des HP solides en Europe. Si cette reconstitution se fait dans les 10 jours qui viennent, on est déjà très mal barré. Mal barré dans le sens où l'Europe Occidentale sera de nouveau dans la douceur presque obligatoirement et que pour qu'un AR cesse on a bien vu durant tout l'hivers le temps que cela met... et on se retrouverait alors vers la première décade de Mars...

Et pour en revenir à cette semaine, rien de tout ça, d'où mon H-S! Désolé à la modération, mais sinon on a de quoi s'ennuyer quand même...

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il a plu principalement le 3,4 et 5 février pour un total fort bas. Et aucune précipitation n'est attendu avant la dernière semaine de Février. Cependant, ce n'est pas parce qu'il fait sec qu'il y aura une canicule cet été.

user posted image

Ca fait un petit temps que les précipitations sont reportées au fur et a mesure des run chez GFS...

huh.gif

Ce n'est pas trés emballant comme situation, vivement un peu de changement...

whistling.gif

post-32-1203065672.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien sur les derniers runs, ce que craignait run999h est exactement envisagé par tous les modèles, persistance de ce p*** d'antyciclone mal placé, à l'image de tout l'hiver, se baladant de la méditerranée à la Russie en passant par l'Europe de l'Est de par sa faute, on peut résumer notre hiver en deux ou trois situations, on aura vraiment fait que balancer de la douceur océanique à la douceur continentale.

incroyablement désespérant que la situation puisse rester figée à ce point.

en effet pire que l'année passée parce que AUCUNE! descente d'air froid entre début décembre et fin février ça doit etre de l'inédit, du jamais vus

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, moi j'attends plus rien de l'hiver... Le seul moment où l'on pourra peut être voir quelques chose qui ressemble à de la neige, ce sera pendant les giboulées de mars... mad.gif

L'océan est toujours trop chaud, qui dit chaud dit dépression, et qui dit dépression dit pas de blocage en vue. De toute façon, il est presque trop tard.

Quand on voit la douceur qui a été envoyée au pôle, on se dit que pour un bon froid polaire maritime, il faudrait y aller.

Regardons devant, le printemps est à nous whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, moi j'attends plus rien de l'hiver... Le seul moment où l'on pourra peut être voir quelques chose qui ressemble à de la neige, ce sera pendant les giboulées de mars... mad.gif

L'océan est toujours trop chaud, qui dit chaud dit dépression, et qui dit dépression dit pas de blocage en vue. De toute façon, il est presque trop tard.

Quand on voit la douceur qui a été envoyée au pôle, on se dit que pour un bon froid polaire maritime, il faudrait y aller.

Regardons devant, le printemps est à nous whistling.gif

Tu as raison, ça ne sert à rien de s'accrocher à l'hivers. On a rien eu ces deriners mois alors faut même pas espérer avoir de la neige en fin février ou début mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

a prendre avec des pincettes mais mardi matin ont pourrais certainement avoir des pluies verglacantes le long de la frontiere francaise

les tempes seront tre proche de 0c lorsque la zonne de pluie viendra mourrir chez nous ............

affaire a suivre ...........

source : gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

a prendre avec des pincettes mais mardi matin ont pourrais certainement avoir des pluies verglacantes le long de la frontiere francaise

les tempes seront tre proche de 0c lorsque la zonne de pluie viendra mourrir chez nous ............

affaire a suivre ...........

source : gfs

A rire ou à pleurer en voyant, et lisant ces âneries pareilles!

Faut arrêter de délirer!

Je ne vois pas sur les derniers runs de la pluie verglaçante....

Nous risquons de revivre de nouveaux records de chaleur en fin de semaine et le wk! sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rire ou à pleurer en voyant, et lisant ces âneries pareilles!

Faut arrêter de délirer!

Je ne vois pas sur les derniers runs de la pluie verglaçante....

Nous risquons de revivre de nouveaux records de chaleur en fin de semaine et le wk!  

Il faut respecter les avis des autres!!!!!!!!

Pour ma part tout reste possible

Avec raison, il faut respecter les avis des autres.

Attention à la fessée JF et c'est Nicoco qui la donne laugh.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit changement de temps: des bruines sont prévues en matinée .....la suite s'annonce ensoleillée et douce....même chaude pour la fin de semaine!

Carte pour la journée de mercredi qui serait la plus humide et sombre de la semaine...

Pas de pluie verglaçante! laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Mercredi de la bruine pour tout le pays avec une remonter des température surtout pour jeudi rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dégradation pour mercredi et jeudi avant une ( nouvelle) possible bouffée printanière pour le week-end prochain. A confirmer, mais nous pourrions retrouver nos chers quinze degrés, voire plus, en fin de semaine prochaine. Vous avez dit récurrence ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof, dégradation...

Il n'y aura même pas de quoi remplir le fond d'un pluviomètre laugh.gif à part sur l'ouest où il y a de quoi avoir 1 ou 2 l/m².

Mais rien de bien méchant: ce n'est pas ce résidu de front froid d'altitude qui va nous donner quelque chose laugh.gif

Par contre pour jeudi, là ok, ce sera un peu plus fort rain.gif

On verra... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dégradation pour mercredi et jeudi avant une ( nouvelle) possible bouffée printanière pour le week-end prochain. A confirmer, mais nous pourrions retrouver nos chers quinze degrés, voire plus, en fin de semaine prochaine. Vous avez dit récurrence ? whistling.gif

Bien justement, je me demandais si ce placement récurrant des anticyclones sur l'Europe Centrale n'avait pas un rapport avec l'activité du soleil actuellement. Il est plat de chez plat, 0 taches, 0 éruptions, et j'ai souvent entendu dire que les phases calmes du soleil avait tendance à placer des anticyclones sur l'Europe, et qu'à l'inverse, lorsqu'il était très actif, favorisait la remise en route d'un puissant rail dépressionnaire.

Supposition... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien justement, je me demandais si ce placement récurrant des anticyclones sur l'Europe Centrale n'avait pas un rapport avec l'activité du soleil actuellement. Il est plat de chez plat, 0 taches, 0 éruptions, et j'ai souvent entendu dire que les phases calmes du soleil avait tendance à placer des anticyclones sur l'Europe, et qu'à l'inverse, lorsqu'il était très actif, favorisait la remise en route d'un puissant rail dépressionnaire.

Piers Corbyn sort du corps d'Hubert whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof, dégradation...

Il n'y aura même pas de quoi remplir le fond d'un pluviomètre laugh.gif à part sur l'ouest où il y a de quoi avoir 1 ou 2 l/m².

Mais rien de bien méchant: ce n'est pas ce résidu de front froid d'altitude qui va nous donner quelque chose laugh.gif

Par contre pour jeudi, là ok, ce sera un peu plus fort rain.gif

On verra... wink.gif

On ne voit pas grand chose sur le dernier run de GFS au niveau des précipitations...

whistling.gif

post-32-1203322488.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien justement, je me demandais si ce placement récurrant des anticyclones sur l'Europe Centrale n'avait pas un rapport avec l'activité du soleil actuellement. Il est plat de chez plat, 0 taches, 0 éruptions, et j'ai souvent entendu dire que les phases calmes du soleil avait tendance à placer des anticyclones sur l'Europe, et qu'à l'inverse, lorsqu'il était très actif, favorisait la remise en route d'un puissant rail dépressionnaire.

Piers Corbyn sort du corps d'Hubert whistling.giflaugh.gif

Aaaaaaaaaaah, je suis possédé crying.giflaugh.gif

C'est scientifique: le soleil influence le climat. Bien sûr cela n'explique pas tout non plus... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

a prendre avec des pincettes mais mardi matin ont pourrais certainement avoir des pluies verglacantes le long de la frontiere francaise

les tempes seront tre proche de 0c lorsque la zonne de pluie viendra mourrir chez nous ............

affaire a suivre ...........

source : gfs

A rire ou à pleurer en voyant, et lisant ces âneries pareilles!

Faut arrêter de délirer!

Je ne vois pas sur les derniers runs de la pluie verglaçante....

Nous risquons de revivre de nouveaux records de chaleur en fin de semaine et le wk! sun.gifsun.gif

cher ami vous qui vous prenez pour dieu , allez gentillement vous faire cuire un oeuf sous votre chaleur estivale que vous annoncer depuis des mois si ont ne peux plus de planter ca devient grave mad.gifmad.gifmad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×