Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du Lundi 3 au dimanche 9 mars

Messages recommandés

Vos prévisions du Lundi 3 au dimanche 9 mars, dans le respect des recommandations smile.gif

Retour d'un temps hivernal? snow.gifrain.gifsun.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Une semaine assez banale une nouvelle fois en perspective, et la possibilité de voir un épisode neigeux va en diminuant un peu plus chaque jour en projetant des valeurs statistiques, mais là n'est pas le sujet. Tout au plus un raffraîchissement possible mais rien de transcendant, loin de là... un temps de saison temporairement en fait pour tout dire!

Faisons déjà un point de la situation actuelle et d'un futur proche. Nous sommes toujours sous la présence de hautes pressions circulant d'ouest en est, mais ces HP circulent à des latitudes bien élevées pour la saison. Le courant perturbé quant à lui est bien présent en Atlantique nord et se rabat sur l'Europe du Nord en allant des Iles Britaniques aux régions Scandinaves puis vers l'Europe Centrale et la Russie. Ce schéma sera vraisemblablement le même durant toute la semaine jusqu'aux tous premiers jours de Mars. On pourra donc compter sur un flux très faiblement ondulant ( caractériser par le 2 et le 3 sur la carte ci-dessous ) et donc quelques débordements faiblement perturbés par le nord du Pays. On sera ainsi souvent sur une zone tampon ( numéro 1 ) :

user posted image

Pour la suite, pas énormément d'évolutions! Voici ce que projettent les modèles pour le tout début de semaine concernant ainsi le topic à une échéance de 168 heures :

GFS 18Z

GEFS 18Z

CEP 12Z

JMA 18Z

Puis GEM 12Z

On note que le phénomène ondulant pourrait devenir plus conséquent. Ainsi nous nous retrouverions alors sur le bord oriental d'une poussée anticyclonique en centre-Atlantique, nous augurant un flux de nord-ouest plus abondant. Cette remontée anticyclonique se caractérise plus par la remontée d'anomalies de haute-tropo par le sud face à une activité dépressionnaire en "standby" temporaire plus au nord. Sur la carte d'altitude 1.5PVU on observe cette remontée mais on voit qu'elle est ample mais pas intense; elle ne fera toutefois pas changer la configuration générale, mais provoquera juste une ondulation plus importante donc. On peut donc s'attendre à une activation du courant perturbé par le nord-ouest, suivi d'un raffraichissement.

Si l'on regarde encore plus loin on s'aperçoit bien qu'il ne s'agira que d'un intermède plus frais et perturbé. En effet notre courant d'ouest n'en demeurerait pas moins actif. Cette cellule anticyclonique bien qu'elle monte plus en latitude ne trouvera certainement pas d'amis pour être héberger. Elle avancera ainsi vers l'Europe Occidentale et la seconde moitié de semaine s'annoncerait sans doute anticyclonique. Le pire dans cette situation est que la réccurence pourrait à nouveau fonctionner!

Ces HP plus conséquentes viendraient en effet en Europe Occidentale. Mais au sud de cette Europe Occidentale se trouvent encore nos fameuses racines subtropicales se baladant autour du bassin Méditerranéen... Le schéma des HP qui viennent retrouver les racines on commence à nettement connaître ce que cela donne, c'est à dire des HP qui se stabilisent parce qu'elles trouvent une attache et qui restent pour un bon bout de temps. On peut donc à nouveau craindre pour la fin de semaine un anticyclone sous forme d'anticyclone Méditerranéen ramenant un temps mou et sec. Ceci fait plus preuve d'extrapolations, mais on a tellement l'habitude qu'on se demande pourquoi on y couperait cette fois-ci!

Enfin pour faire une synthèse de l'éventuelle situation de cette semaine, je vais mettre ce que propose le digramme de Paris à travers le 18Z puis que la circulation se fait d'ouest en est...

user posted image

On voit notre ondulation du début de semaine avec le raffraichissement et la période un peu plus perturbée. Ensuite, je regarderais plus la situation des courbes à 500hpa. Sur ce diagramme on voit qu'après la chute du début de semaine on retrouve une certaine stabilité mettant à rude épreuve un changement synoptique important pour la suite... Certains scénariis proposent un AS mais bon nombre de situations similaires à celle que nous attendons se sont produites, et notre AS et bien plus souvent devenu AR... A voir!

ps : désolé pour la taille, mais je ne sais comment les mettre en plus petit! Auquel cas, merci de me le préciser soit par message privé, ou bien sur ce post via la modération.

Il te faut employer un programme comme Paint qui est gratuit thumbsup.gif

J'ai réduit pour toi cette fois thumbsup.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton analyse de qualité et très complete.

Cependant, concernant l'intermède "frais", si son intensité reste comparable à ce qu'évoque les diagrammes GEFS et GEM(les courbes sont sérées, donc la fiabilité n'est pas trop mauvaise) le sud du sillon sambre et meuse pourrait se réveiller sous plusieurs cm de neige mardi ou mercredi prochain au matin.

Ceci dit, il est bien trop tot pour de tels affinages, dans 2 jours les -6°c à 850hpa seront pe-etre en Allemagne de l'est, mais bon en ces temps de famines hivernales, cela mérite d'etre surveillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, cette possibilité est toujours présente sur le diagramme de GFS mais les ondulations pour la température (a 850 hpa) pour la fin de la semaine précédente ont déja 'décalées' de quelques degrés vers le haut.

Cela ne me dit rien qui vaille : les températures qui augmentent au fur et a mesure que l'échéance se rapproche, ca devient un classique...

whistling.gif

post-32-1204096973.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de semaine sera probablement frais....et quelques modèles le voit même froid : Gfs, WMC, JMA avec la ligne des -8°C à 850Hpa qui serait sur nous ponctuellement vers le 4 mars... whistling.gif

Pour les modèles moins hivernaux : GEM, Nogaps,ECMW qui voient plutôt du -5 voir -6°C à 850Hpa ; ça n'a peut-être pas l'air de grand chose 2 ou 3°C d'écart à cette altitude, mais cela fait toute la différence entre une potentielle averse de neige et une averse de pluie. paraplu.gif

Il est vrai que la configuration du moment (avec ce pseudo hiver)ne permet pas aux amateurs de sensations hivernales d'être optimiste et que Gfs nous a habitué à nous proposer de belles cartes à moyen terme qui ne se sont jamais réalisées...mais bon c'est peut-être le dernier espoir d'apercecoir un flocon...snif. crying.gif

Il semble exister moins d'indécision concernant les gelées matinales qui pourraient s'accentuer et cela pourrait être inquiétant pour la nature qui est déjà en mode "printemps" avec un mois d'avance...Mais bon on aura le temps d'en reparler. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'on peut dire que le coup de frais est acquis, reste à déterminer son intensité, dans les bons modèles seuls CEP n'est pas très hivernal, même GEM, je le trouve pas mauvais du tout. Je pense que pour l'Ardennes au moins, il devrait neiger, pour les régions plus basses, à voir...

en tout cas cette petite dépression secondaire dont le noyau passe pas loin de chez nous me semble bien sympathique...

post-32-1204190145.png

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de petite dépression secondaire pourrait nous apporter pas mal de neige sur l'ardenne mais elle n'est pas présente sur tous les modéles et il faut voir ou elle pourrait passer...

C'est le genre de chose qui ne sait se déterminer que 24h a l'avance, et encore...

A surveiller au cas ou...

whistling.gif

post-32-1204193350.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de petite dépression secondaire pourrait nous apporter pas mal de neige sur l'ardenne mais elle n'est pas présente sur tous les modéles et il faut voir ou elle pourrait passer...

C'est le genre de chose qui ne sait se déterminer que 24h a l'avance, et encore...

A surveiller au cas ou...

whistling.gif

Oui Dada, dans ce contexte ce sont bien les creusements secondaires, en marge d'un vaste système dépressionnaire entre Ecosse et Scandinavie qu'il faudra surveiller, et qui pourraient nous apporter de la neige.

Ce sont des réglages fin qui ne seront prévisibles que 24 à 48 heures à l'avance, pas avant. D'ici là, les "T" bougeront encore 150 fois !

Pour l'instant, il convient surtout de surveiller les autres ingrédients indispensables : la position exacte des masses froides, la position et la force des HP atlantiques, la trajectoire de descente du froid à 850 hPa ... Et de ce côté, rien n'est encore acquis.

Mais sur ces 2 dernières années, on a jamais été aussi proche d'un bel épisode hivernal.

J' retourne me coucher ... sleeping.gifsleeping.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et GFS sont idylliques pour revoir a quoi ressemble la neige avec un blocage hivernal assez durable snow.gif avec des hauts geopotentiels sur le groenland , si jamais cela se realise sa aurai fait combien de temps qu'on a plus eu un blocage de genre depuis 2004 non?

esperons que ce ne sera pas un enieme flop ( souvenir , souvenir 25/01 ou 1/02 )

snow.gifsnow.gif

dj-snow

Ton lien vers JMA n'était pas bon, je l'ai donc modifié...

Essaie d'étre moins distrait la prochaine fois wink.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ECMWF ne patauge pas dans cette optimisme béat. Si la situation reste encore assez "ouverte" pour ce modèle, l'Atlantique pousse tellement fort que rien n'est gagné.

Un autre détail, tout ceci est attendu pour les environs du 5 mars. L'Hiver astronomique sera fini depuis longtemps... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ECMWF ne patauge pas dans cette optimisme béat. Si la situation reste encore assez "ouverte" pour ce modèle, l'Atlantique pousse tellement fort que rien n'est gagné.

Un autre détail, tout ceci est attendu pour les environs du 5 mars. L'Hiver astronomique sera fini depuis longtemps... whistling.gif

L'hiver astronomique ne dure pas jusqu'au 20 mars ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ECMWF ne patauge pas dans cette optimisme béat. Si la situation reste encore assez "ouverte" pour ce modèle, l'Atlantique pousse tellement fort que rien n'est gagné.

Un autre détail, tout ceci est attendu pour les environs du 5 mars. L'Hiver astronomique sera fini depuis longtemps... whistling.gif

C'est exactement ce que je me dis en regardant le 00z de Reading ce matin !

Et le 00z de GFS s'en approche un peu aussi ... la poussée anticyclonique est très forte sur l'atlantique ! whistling.gif

Ne pas oublier aussi les t° dans les basses couches. Les prévisions ne sont pas bonnes ! L'événement serait surtout marqué par des gradients de t° assez élevé entre 1000 et 850 hPa. Il ne gèlerait dans les BC qu'à partir du moment où nous entrerions en traîne active ... c'est-à-dire après le passage du plus intéressant !

Or à ce moment-là justement, les HP auront repris le dessous depuis un bon bout de temps ! crying.gif

Tout reste possible, mais je trouve les runs mauvais ce matin. Quelqu'un a une analyse GEFS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont quand même hilarants ( dans le mauvais sens du terme ) avec leurs projections de neige dans le long terme mais quand ce long terme devient court terme, plus question de neige, plus question de froid mais bien des hautes pressions avec les pics de polution voire le fameux zonal ! Les gens détestant l'hiver ne pourront pas non plus se plaindre de celui ci tellement cet hiver a été catastrophique ( oui, il y a eu des gelées nocturnes , plus que l'hiver 2006-2007, on a eu en Décembre le phénomène d'inversion avec son air polué à crever comme on le sait tous mais à part ça, rien à se mettre sous la dent ).

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ECMWF ne patauge pas dans cette optimisme béat. Si la situation reste encore assez "ouverte" pour ce modèle, l'Atlantique pousse tellement fort que rien n'est gagné.

Un autre détail, tout ceci est attendu pour les environs du 5 mars. L'Hiver astronomique sera fini depuis longtemps... whistling.gif

L'hiver astronomique ne dure pas jusqu'au 20 mars ?

whistling.gif

si biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a deux choses à distinguer, premièrement le coup de frais de mardi présent sur tout les modèles y compris ECMWF avec des t° de -6c à 850hpa, qui pourait donner un peu de neige mardi matin en Ardennes, et de la neige fondante plus bas.

Ensuite chez ECMWF le "blocage" capote pcq la dépression du labrador est à nouveau trop forte et les HP s'écrasent sur nous, et là tout est fini.

Chez Gem et GFS par contre la dépression du labrador est beaucoup moins creuse et sur le flanc est de l'antyclone atlantique une dépression se forme et descent droit sur nous (jeudi) repoussant les hautes pression qui résistent encore sur la france.

Si ce scénario ce produit, cela pourrait etre intéressant mais c'est encore un peu loin, si n'il y avait GFS je serai sceptique aussi car ecmwf est bien meilleur cet hiver mais le fait que GEM suive...c'est partagé je pense

wait and see

EDIT: Gem a rejoint ecmwf ce matin autant dire que c'est quasi foutu pour la fin de la semaine, pour la xième fois le labrador nous em**** mad.gif2guns.gif

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la grande incertitude à partir de mardi prochain. Aussi bien chez ECMWF que chez GFS. Voici le dernier diagramme de GFS. Avec un peu de chance (si pour une fois, c'est la tendance froide qui l'emporte wink.gif ), il pourrait se former une jolie couche de neige en ardenne...

post-32-1204289432.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on encore s'emballer et avoir de l'espoir cet hiver?

En décembre, une telle situation à -4 jours et le forum est innondé de messages, y a pas à dire, si l'hiver n'a pas été froid, il en a refroidi plus d'un, et plus grand monde n'y croit vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMA et GFS sont idylliques pour revoir a quoi ressemble la neige avec un blocage hivernal assez durable snow.gif avec des hauts geopotentiels sur le groenland , si jamais cela se realise sa aurai fait combien de temps qu'on a plus eu un blocage de genre depuis 2004 non?

esperons que ce ne sera pas un enieme flop ( souvenir , souvenir 25/01 ou 1/02 )

snow.gifsnow.gif

dj-snow

Ton lien vers JMA n'était pas bon, je l'ai donc modifié...

Essaie d'étre moins distrait la prochaine fois wink.gif

Des blocages atlantiques, il y en a plusieurs fois l'an. Le dernier blocage à avoir apporté une vraie couche de neige date de 2006 si je ne me trompe (début mars aussi tiens...) Sinon, il reste aussi le 26 novembre 2005, date inoubliable... rolleyes.gifwink.gif

J'ai bien fait de ne pas m'emballer à propos de cette offensive pseudo-hivernale, même si c'est vrai que dans le cas d'hiver pourri, les chutes de neige mesurables ne surviennent souvent en mars, comme l'hiver 1974-1975 si bien expliqué par Cumulonimbus thumbsup.gif .

Et puis, même si l'air froid atteint notre pays, il n'y restera que très peu de temps, avant qu'une nouvelle pulsion d'air doux en avant d'une perturbation ne le chasse aussi vite qu'il n'est arrivé...

Si vous voulez mon avis, ce sera neige pour les Hautes Fagnes, et grésil ou neige fondante ailleurs, et encore... dry.gif

Et puis, j'en veux plus de la neige. C'est trop tard, on est parti vers le printemps, et faire une marche arrière ne ferait que du tort à la végétation... Et puis même si c'est pour avoir 10 cm de neige pourrie en Ardenne... Il fallait que ca vienne avant, quand on en voulait de la neige.

C'est fait, je déteste l'hiver mad.gif . Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que notre été ne soit pas tout aussi pourri, ce serait le summum là... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMA et GFS sont idylliques pour revoir a quoi ressemble la neige avec un blocage hivernal assez durable snow.gif avec des hauts geopotentiels sur le groenland  , si jamais cela se realise sa aurai fait combien de temps qu'on a plus eu un blocage de genre depuis 2004 non?

esperons que ce ne sera pas un enieme flop ( souvenir , souvenir 25/01 ou 1/02 )

snow.gif  snow.gif

dj-snow

Ton lien vers JMA n'était pas bon, je l'ai donc modifié...

Essaie d'étre moins distrait la prochaine fois  wink.gif

Des blocages atlantiques, il y en a plusieurs fois l'an. Le dernier blocage à avoir apporté une vraie couche de neige date de 2006 si je ne me trompe (début mars aussi tiens...) Sinon, il reste aussi le 26 novembre 2005, date inoubliable... rolleyes.gifwink.gif

J'ai bien fait de ne pas m'emballer à propos de cette offensive pseudo-hivernale, même si c'est vrai que dans le cas d'hiver pourri, les chutes de neige mesurables ne surviennent souvent en mars, comme l'hiver 1974-1975 si bien expliqué par Cumulonimbus thumbsup.gif .

Et puis, même si l'air froid atteint notre pays, il n'y restera que très peu de temps, avant qu'une nouvelle pulsion d'air doux en avant d'une perturbation ne le chasse aussi vite qu'il n'est arrivé...

Si vous voulez mon avis, ce sera neige pour les Hautes Fagnes, et grésil ou neige fondante ailleurs, et encore... dry.gif

Et puis, j'en veux plus de la neige. C'est trop tard, on est parti vers le printemps, et faire une marche arrière ne ferait que du tort à la végétation... Et puis même si c'est pour avoir 10 cm de neige pourrie en Ardenne... Il fallait que ca vienne avant, quand on en voulait de la neige.

C'est fait, je déteste l'hiver mad.gif . Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que notre été ne soit pas tout aussi pourri, ce serait le summum là... dry.gif

Hors sujet ... mais pourquoi détester l'hiver qui fait partie de notre climat depuis des siècles .. et donc bon nombre d'éléments de notre terre s'y sont habitués: Faune , Flore , économie , même nous ... Je ne pense pas que tout le monde s'y retouverait ( sauf JF rolleyes.gif ) si on aurait 12 mois avec soleil , 30° ou 40° si affinité ...

Pour revenir au sujet , je pense que cette fois-ci sera la bonne. Les modèles restent sur leurs positions depuis 4 jpurs et on est à J-4. Il suffit de voir le temps actuel pour se dire que finalement à J-4 ils sont assez fiables.

Allez , pour le plaisir des yeux , quelques flocons en plaine mardi soir , mercredi matin snow.gif Après .... sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors sujet ... mais pourquoi détester l'hiver qui fait partie de notre climat depuis des siècles .. et donc bon nombre d'éléments de notre terre s'y sont habitués: Faune , Flore , économie , même nous ... Je ne pense pas que tout le monde s'y retouverait ( sauf JF rolleyes.gif ) si on aurait 12 mois avec soleil , 30° ou 40° si affinité ...

Je trouve ça lourd deux hivers pourris de suite... Qui plus est quand celui-ci n'aura vu aucune couche de neige mesurable chez moi... Je pourrais même carrément dire aucun flocon, si on retire l'espèce de grésil de début janvier...

La dernière fois que j'ai vu des flocons, ca remonte à...heu attendez, je fais des fouilles... le 9 novembre 2007! Alors pour avoir des hivers pareilles, moi ça me gonfle. Les deux seuls phénomènes que j'ai aimé de cet hiver, c'est la période froide en décembre et les 15°C de la première décade de février.

Pour le reste...

Je ne dis pas que l'hiver n'a pas d'utilité, mais des comme ca, moi ça m'énerve. Qu'il neige alors! mad.gif qu'on ait de quoi s'occuper plutot que de voir tomber de la flotte sous 10°C...

Appréciation hiver 2007 - 2008: 2/10 (les deux points c'est pour les gelées...)

Soit dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ECMWF ne patauge pas dans cette optimisme béat. Si la situation reste encore assez "ouverte" pour ce modèle, l'Atlantique pousse tellement fort que rien n'est gagné.

Un autre détail, tout ceci est attendu pour les environs du 5 mars. L'Hiver astronomique sera fini depuis longtemps... whistling.gif

L'hiver astronomique ne dure pas jusqu'au 20 mars ?

whistling.gif

si biggrin.gif

Non, l'Hiver jusqu'au 20 mars, c'est dans la tête des gens. Astronomiquement parlant, l'Hiver est centré sur le solstice (pour nous, autour du 20 décembre ). Il s'étale donc de mi-Novembre à mi-Février à peu près. Il correspond à l'époque où le Soleil est le plus bas, et les nuits les plus longues. Ce détail est important parce que si la neige arrive en plein après-midi, je ne parierais pas un centime sur une accumulation, sauf si quelqu'un trouve le bouton On/Off du Soleil whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la plupart des modèles ne voient plus qu'une simple ondulation qui nous apporterait de simple giboulées avec peut être de la neige dans les fagnes, dry.gif

il n'y a plus que GEFS qui nous propose un beau blocage atlantique synonyme de neige sur tout le pays snow.gif mais ce n'est qu'à longue echeance et avec GEFS on connait souvent la suite sick.gif

ça sent le flop mais bon on est habitué maintenant je pense... sad.gif

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme d'hab c'est toujours à j-4 les désillusions.

Je viens de trouver ce site qui m'a l'air sérieux. Il est optimiste pour la neige mais c'est en FRance.

http://www.met-evolution.com/longterme.php

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et GFS sont idylliques pour revoir a quoi ressemble la neige avec un blocage hivernal assez durable snow.gif avec des hauts geopotentiels sur le groenland  , si jamais cela se realise sa aurai fait combien de temps qu'on a plus eu un blocage de genre depuis 2004 non?

esperons que ce ne sera pas un enieme flop ( souvenir , souvenir 25/01 ou 1/02 )

snow.gif  snow.gif

dj-snow

Ton lien vers JMA n'était pas bon, je l'ai donc modifié...

Essaie d'étre moins distrait la prochaine fois  wink.gif

Des blocages atlantiques, il y en a plusieurs fois l'an. Le dernier blocage à avoir apporté une vraie couche de neige date de 2006 si je ne me trompe (début mars aussi tiens...) Sinon, il reste aussi le 26 novembre 2005, date inoubliable... rolleyes.gifwink.gif

J'ai bien fait de ne pas m'emballer à propos de cette offensive pseudo-hivernale, même si c'est vrai que dans le cas d'hiver pourri, les chutes de neige mesurables ne surviennent souvent en mars, comme l'hiver 1974-1975 si bien expliqué par Cumulonimbus thumbsup.gif .

Et puis, même si l'air froid atteint notre pays, il n'y restera que très peu de temps, avant qu'une nouvelle pulsion d'air doux en avant d'une perturbation ne le chasse aussi vite qu'il n'est arrivé...

Si vous voulez mon avis, ce sera neige pour les Hautes Fagnes, et grésil ou neige fondante ailleurs, et encore... dry.gif

Et puis, j'en veux plus de la neige. C'est trop tard, on est parti vers le printemps, et faire une marche arrière ne ferait que du tort à la végétation... Et puis même si c'est pour avoir 10 cm de neige pourrie en Ardenne... Il fallait que ca vienne avant, quand on en voulait de la neige.

C'est fait, je déteste l'hiver mad.gif . Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que notre été ne soit pas tout aussi pourri, ce serait le summum là... dry.gif

Hors sujet ... mais pourquoi détester l'hiver qui fait partie de notre climat depuis des siècles .. et donc bon nombre d'éléments de notre terre s'y sont habitués: Faune , Flore , économie , même nous ... Je ne pense pas que tout le monde s'y retouverait ( sauf JF rolleyes.gif ) si on aurait 12 mois avec soleil , 30° ou 40° si affinité ...

Pour revenir au sujet , je pense que cette fois-ci sera la bonne. Les modèles restent sur leurs positions depuis 4 jpurs et on est à J-4. Il suffit de voir le temps actuel pour se dire que finalement à J-4 ils sont assez fiables.

Allez , pour le plaisir des yeux , quelques flocons en plaine mardi soir , mercredi matin snow.gif Après .... sleeping.gif

Oui Marc, moi aussi j'ai le sentiment que cette fois est peut-être la bonne. L'ondulation va prendre son temps, la remontée des HP se ferait assez lentement. Du coup, le froid a le temps de descendre ... même dans un flux de NNO tel que montré sur 06z de GFS ce matin, ce serait BINGO ! snow.gif

A vrai dire, ce 06z est tout simplement magnifique. Le timing est parfait car la perturbation associée arriverait en pleine nuit, les t° en BC pourraient baisser suffisamment pour que la neige tienne !

Flux de NNO avec un centre dépressionnaire centré sur la manche, qui va lentement se diriger sur la région parisienne et ensuite vers l'est !

Ca me rappelle le 1er mars 2005, exactement la même configuration ! thumbsup.gif

Allé, encore 24 H, et on pourra commencer à espérer !

user posted image

Dans la même lignée très intéressante ce matin, on retrouve UKMO. Reading est moins bon car le flux sera orienté NO/ONO, et la dépression est vue un peu plus basse sur la Bretagne, ce qui est moins bon. Ca bougera encore ...

user posted image

Faut voir où UKMO va placer ce creux dans les prochaines heures ...

Ca va se jouer à peu de choses. wink.gif

C'est le placement exacte des HP qui décidera de tout. On voit sur le 06z de GFS qu'elles sont centrées nettement plus à l'est sur l'atlantique (250/300 kms qui font toute la différence) ! crying.gif

A suivre ...

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA et GFS sont idylliques pour revoir a quoi ressemble la neige avec un blocage hivernal assez durable snow.gif avec des hauts geopotentiels sur le groenland  , si jamais cela se realise sa aurai fait combien de temps qu'on a plus eu un blocage de genre depuis 2004 non?

esperons que ce ne sera pas un enieme flop ( souvenir , souvenir 25/01 ou 1/02 )

snow.gif  snow.gif

dj-snow

Ton lien vers JMA n'était pas bon, je l'ai donc modifié...

Essaie d'étre moins distrait la prochaine fois  wink.gif

Des blocages atlantiques, il y en a plusieurs fois l'an. Le dernier blocage à avoir apporté une vraie couche de neige date de 2006 si je ne me trompe (début mars aussi tiens...) Sinon, il reste aussi le 26 novembre 2005, date inoubliable... rolleyes.gifwink.gif

J'ai bien fait de ne pas m'emballer à propos de cette offensive pseudo-hivernale, même si c'est vrai que dans le cas d'hiver pourri, les chutes de neige mesurables ne surviennent souvent en mars, comme l'hiver 1974-1975 si bien expliqué par Cumulonimbus thumbsup.gif .

Et puis, même si l'air froid atteint notre pays, il n'y restera que très peu de temps, avant qu'une nouvelle pulsion d'air doux en avant d'une perturbation ne le chasse aussi vite qu'il n'est arrivé...

Si vous voulez mon avis, ce sera neige pour les Hautes Fagnes, et grésil ou neige fondante ailleurs, et encore... dry.gif

Et puis, j'en veux plus de la neige. C'est trop tard, on est parti vers le printemps, et faire une marche arrière ne ferait que du tort à la végétation... Et puis même si c'est pour avoir 10 cm de neige pourrie en Ardenne... Il fallait que ca vienne avant, quand on en voulait de la neige.

C'est fait, je déteste l'hiver mad.gif . Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que notre été ne soit pas tout aussi pourri, ce serait le summum là... dry.gif

Hors sujet ... mais pourquoi détester l'hiver qui fait partie de notre climat depuis des siècles .. et donc bon nombre d'éléments de notre terre s'y sont habitués: Faune , Flore , économie , même nous ... Je ne pense pas que tout le monde s'y retouverait ( sauf JF rolleyes.gif ) si on aurait 12 mois avec soleil , 30° ou 40° si affinité ...

Pour revenir au sujet , je pense que cette fois-ci sera la bonne. Les modèles restent sur leurs positions depuis 4 jpurs et on est à J-4. Il suffit de voir le temps actuel pour se dire que finalement à J-4 ils sont assez fiables.

Allez , pour le plaisir des yeux , quelques flocons en plaine mardi soir , mercredi matin snow.gif Après .... sleeping.gif

Oui Marc, moi aussi j'ai le sentiment que cette fois est peut-être la bonne. L'ondulation va prendre son temps, la remontée des HP se ferait assez lentement. Du coup, le froid a le temps de descendre ... même dans un flux de NNO tel que montré sur 06z de GFS ce matin, ce serait BINGO ! snow.gif

A vrai dire, ce 06z est tout simplement magnifique. Le timing est parfait car la perturbation associée arriverait en pleine nuit, les t° en BC pourraient baisser suffisamment pour que la neige tienne !

Flux de NNO avec un centre dépressionnaire centré sur la manche, qui va lentement se diriger sur la région parisienne et ensuite vers l'est !

Ca me rappelle le 1er mars 2005, exactement la même configuration ! thumbsup.gif

Allé, encore 24 H, et on pourra commencer à espérer !

user posted image

Dans la même lignée très intéressante ce matin, on retrouve UKMO. Reading est moins bon car le flux sera orienté NO/ONO, et la dépression est vue un peu plus basse sur la Bretagne, ce qui est moins bon. Ca bougera encore ...

user posted image

Faut voir où UKMO va placer ce creux dans les prochaines heures ...

Ca va se jouer à peu de choses. wink.gif

C'est le placement exacte des HP qui décidera de tout. On voit sur le 06z de GFS qu'elles sont centrées nettement plus à l'est sur l'atlantique (250/300 kms qui font toute la différence) ! crying.gif

A suivre ...

je suis certainement beaucoup moins competent que vous ,

mais si on peut supposer qu'on ait des precipitations de neige assez conséquentes sur les 3/4 du pays la nuit , mais avec des temperatures qui descenderaient juste en dessous de 0° , je ne crois pas que la neige tiendrait avec en plus un sol loin d'être froid... dry.gif à moins qu'il neige modérément snow.gif non?

mais il faut dire qu'il y a pas à s'en plaindre , on pourrait enfin revoir l'or blanc tomber même si ce n'est que 3 flocons rolleyes.gif

dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×