Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 24 au dimanche 30 mars

Messages recommandés

Le run de 6heures est sorti, je crois qu'il s'agit de GFS...

La perturbation, devrait, comme je le disais sur mon autre message se courber et passer de toute sa longueur sur une ligne Bruges, saint hubert (?) pour ensuite s'étirer dans sa largeur pour toucher toute l'ardenne...

Ensuite, cette perturbation s'évacuant, le soleil chauffe le sol et des cellules pseudo-orageuses se forment ( ^^ ) pour toucher à nouveau la ligne que j'ai citée précédemment avec de la neige...

Enfin, ça c'est la version qui me convient, elle n'est surement pas la bonne  thumbsup.gif

@ cruze: tu auras plus de neige que moi cette nuit, je crois ^^

( demain matin, je sais pas... )

Le run de 6Z n'est pas encore sorti thumbsup.gif

Je crois que le soleil va être un sacré poid quand même aujourd'hui whistling.gif

Météo de tf1 ce matin il s'agira de pluie mais attention en fin d'aprés midi il pourrait s'agir de neige sur le NPDC laugh.gif

En effet, le run de 6 heures de GFS n'est pas sorti ^^... il ne s'agit donc pas de GFS: c'est WRF avec un maillage de 0,1°C...

Sur meteociel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l irm prevois une accumulation de 5 a 10 cm sur une bonne partie du pays d ici demain matin tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arretez de vous emballer pour rien, la température aura tellement bien remonté cet après midi que les risques d'accumulation sont nuls. On a déjà espéré hier pour rien c'est bon. De plus la dépression arrive au moment le plus chaud de la journée. Jvois pas ce qu'on peut espérer. Heureusement qu'il y a eu vendredi soir pour la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jvois pas ce qu'on peut espérer. Heureusement qu'il y a eu vendredi soir pour la neige.

et encore pas pour tout le monde !! whistling.gif

comme souvent ça va se jouer à un demi degré près !!

Actuellement la façade est et sud de l'Angleterre subit de fortes chutes de neige par une température de 0 à -1°C et c'est cette perturbation qui nous arrive effectivement au moment le plus chaud de la journée (pour le hainaut en tout cas) et comme les sols sont loin d'être gelés et qu'ils sont entrain de chauffer au soleil c'est sur que ce sera un inconvénient pour une hypothétique couche blanchâtre au sol.... à moins d'un refroidissement brutal comme il y en a déjà eu par le passé car il y a tout de même de l'air très froid en altitude (même si ça ne se ressent pas ce matin chez moi);

Que ceux qui ont de la neige en profitent bien elle est rare si tardivement en quantité et l'avenir proche est au réchauffement printanier thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, du calme là tongue.gif

La perturbation arrivera sur le Centre en fin d'après-midi. Le front occlus va stagner sur notre pays toute la nuit, et il gèlera à ce moment-là.

De plus derrière suit une ligne de creux, moins active certes, mais qui assurera la poursuite de l'épisode.

Il n'y a jamais eu autant de chance qu'il neige sur notre pays que pour cette nuit.

Croyez-moi ou non, il neigera thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Thunder thumbsup.gif

Perso: je pense que le Hainaut sera bien gâté! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que pour la neige au sol (en tout cas dans un premier temps), ca va dépendre du timing...

Mais la nuit va être intéressante! Pour certains d'entre nous, enfin le premier véritable épisode hivernal de l'hiver au printemps! snow.gif Plus qu'à croiser les doigts!

post-32-1206266984.jpg

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liège (l'Ardenne du Nord) me semble bien mal placé encore une fois... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liège (l'Ardenne du Nord) me semble bien mal placé encore une fois... dry.gif

Ne t'inquiète pas David, tu en auras aussi. Il faut laisser le temps à la perturbation de progresser.

Et puis, si jamais le front occlus froire un peu, le creux en altitude derrière rattrapera le coup thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MétéoFrance veitn de placer 20 départements en vigilance orange concernant la neige !!

" Type d'événement : Neige-Verglas

Début d'événement prévu le dimanche 23 mars 2008 à 16h00

Fin d'événement prévue le lundi 24 mars 2008 à 14h00

Début de suivi pour 9 département(s) :Nord (59), Pas-de-Calais (62), Aisne (02), Oise (60),

Somme (80), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51),

Haute-Marne (52).

Qualification de l'événement :

Nouvel épisode neigeux suffisamment notable, car tardif pour la saison et pouvant engendrer

des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Faits nouveaux :

Néant.

Situation actuelle et données observées :

Des chutes de neige sont actuellement observées sur les îles britanniques avec des cumuls atteignant actuellement les 3 à 5 cm de neige au sol voire localement 7 à 10 cm. Elles sont liées à une perturbation neigeuse.

Evolution prévue :

La perturbation neigeuse poursuit sa descente et touche en milieu d'après-midi les départements

côtiers avec des pluies et neiges mêlées, remplacées rapidement par de la neige en cours d'après-midi/soirée qui progressivement et par accumulation tient au sol.

Les précipitations neigeuses concernent ensuite l'ensemble des départements en vigilance orange.

Les cumuls attendus sur cet épisode donnent souvent une couche de neige de 3 à 7 cm voire localement 7 à 12 cm, mais pouvant atteindre 15 à 20 cm sur les massifs Ardennais.

Un refroidissement est prévu en seconde partie de nuit notamment sur les départements côtiers,

le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie. Les sols peuvent donc être glissants de par la neige

mais également par regel des enneigés ou mouillés.

Des averses de neige ou grésil souvent actives se mettent en place à l'arrière des précipitations

continues, maintenant ensuite un risque de neige. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de constater que demain, une traine fort active va prendre le relais de la neige de cette nuit.

MF vient de mettre tous les départements longeant la frontière belge en alerte orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus gros de la perturbation arrive seulement chez moi a 22h00 selon GFS 6H00

donc la température aura deja bien baisé

snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus gros de la perturbation arrive seulement chez moi a 22h00 selon GFS 6H00

donc la température aura deja bien baisé

snow.gifsnow.gif

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de placer certaines régions ( dont le Brabant ) en alerte ORANGE thumbsup.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus gros de la perturbation arrive seulement chez moi a 22h00 selon GFS 6H00

donc la température aura deja bien baisé

snow.gif  snow.gif

laugh.gif

hein biloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit 15 à 20 cm de neige sur les massifs ardennais! Je pense que l'on pourrait battre des records, en plus de la couche actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros de la perturbation et par conséquent les plus fortes pricipitations de neige auront lieu le long de la frontière française.

Les hautes-fagnes semblent mal placées pour une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que pour la neige au sol (en tout cas dans un premier temps), ca va dépendre du timing...

Mais la nuit va être intéressante! Pour certains d'entre nous, enfin le premier véritable épisode hivernal de l'hiver au printemps! snow.gif Plus qu'à croiser les doigts!

Dis moi, c'est énorme ce que tu nous montres là!!! tongue.gif

Ne vous inquiétez pas, selon le timing, pour le centre du pays, la température aura déjà un peu descendu avant l'arrivée de ... la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus gros de la perturbation et par conséquent les plus fortes pricipitations de neige auront lieu le long de la frontière française.

Les hautes-fagnes semblent mal placées pour une fois...

Donc pour une fois ça serait ma région la plus touchée par la neige w00t.gif ??Si oui ça serait plutôt en soirée non? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En soirée et dans la nuit, ainsi que demain matin, mais plus faiblement.

J'ai été modifié l'avertissement sur hydrométéo: retrait de la province de Liège de la vigilance orange et rajout du Brabant wallon en orange.

Pour la Hainaut occidental, j'attends encore... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En soirée et dans la nuit, ainsi que demain matin, mais plus faiblement.

J'ai été modifié l'avertissement sur hydrométéo: retrait de la province de Liège de la vigilance orange et rajout du Brabant wallon en orange.

Pour la Hainaut occidental, j'attends encore... dry.gif

pourquoi ? ce pourrait être de la pluie au début, là ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, J'espère que GFS suit bien la chose. Vous imagniez la déception que ce serait si il ne neigeait pas? crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En soirée et dans la nuit, ainsi que demain matin, mais plus faiblement.

J'ai été modifié l'avertissement sur hydrométéo: retrait de la province de Liège de la vigilance orange et rajout du Brabant wallon en orange.

Pour la Hainaut occidental, j'attends encore... dry.gif

pourquoi ? ce pourrait être de la pluie au début, là ?

whistling.gif

En Hainaut occidental? De la neige fondante ou neige pluie mêlée au début

Pour la province de Liège, la perturbation de cette nuit arrive malheureusement trop juste. Pour les Hautes Fagnes se sera probablement demain.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×