Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bravo à tous ! Quand je vois le succès de ce sujet que nous avons lancé l'an dernier, je pensais pas qu'il y aurait autant de photos, videos, et de passionnés !

Encore bravo à tous.

@Johnny 2020 : quel type d'appareil utilises-tu pour tes photos et videos ?

Un peu de patience pour mes photos de cette semaine, je manque de temps actuellement ! smile.gif

Hier soir en France, l'ouest du Loiret a été un des secteurs les plus touchés (source : IC). Ce qui ne m'étonne pas ...

A+ wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à tous ! Quand je vois le succès de ce sujet que nous avons lancé l'an dernier, je pensais pas qu'il y aurait autant de photos, videos, et de passionnés !

Encore bravo à tous.

@Johnny 2020 : quel type d'appareil utilises-tu pour tes photos et videos ?

Un peu de patience pour mes photos de cette semaine, je manque de temps actuellement ! smile.gif

Hier soir en France, l'ouest du Loiret a été un des secteurs les plus touchés (source : IC). Ce qui ne m'étonne pas ...

A+ wink.gif

Pour les photos un canon eos 400D coté video une camera handycam de sony (dcr-hc19e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vrai qu'il y a de superbes photos dans ce topic...

j'en profite... pour demander conseil smile.gif

les photos reprises dans le topic proviennent-elles de "vidéos" ?

ou ont-elles été prises avec un appareil photo

et c'est ce cas qui m'intéresse... quels conseils pour effectuer des photos d'orage et surtout d'éclairs smile.gif

vitesse basse ? l'oeil patiemment rivé au viseur ou appareil sur pied bien dirigé sur un espace précis (mais aléatoire quant à l'apparition de l'éclair)...

merci

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le front orageux de la nuit du 31/07/2008 au 01/08/2008 n'a pas été exceptionnel mais il a été tout de même fort intéressant smile.gif Voici quelques clichés pris par ma compagne, photographe et elle aussi passionnée par la chasse aux orages. Cette nuit, on s'est dirigé vers Zottegem qui semblait être une zone propice pour l'observation des éclairs.

Pour ma part, je filmais et je vous invite à voir le produit fini en cliquant sur le lien suivant : Orage nocturne du 31 juillet 2008

post-36-1217701055.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle réussite, tant les photos que la vidéo rolleyes.gif et quelle bonne idée que les ralentis, l'effet est encore plus surprenant thumbsup.gif

Merci et bravo clapping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien, le rapport est effectué de façon très sérieuse smile.gif Tout ce que j'aime, un bilan bien complet, je constate d'ailleurs que j'étais dans la région où les éclairs étaient les plus actifs et il est vrai qu'une cellule très active est passée à la gauche de notre position, malheureusement, elle était mal située par rapport aux décors des environs ( maisons, arbres, etc ), on a tenté de la poursuivre, tout en cherchant un endroit dégagé en sa faveur, à l'instar des chasseurs d'éclairs en Amérique mais, malheureusement, les routes ne sont pas aussi rectilignes, en endroits dégagés et rapides que là-bas dry.gif Mais ce fut tout de même une très belle nuit ! rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de ma sortie du 31 juillet. Le secteur dans lequel j'ai filmé est un triangle compris entre Malesherbes/Milly-la-Fôret/La Ferté-Alais.

Il s'agit de captures video. Quand j'aurai le temps, je monterai un petit film. Car pour bien se rendre compte des effets spectaculaires d'intras rampants, rien de tel que la video.

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de bien belles photos ici, c'est peu de le dire!

Je fais pâle figure ici, mais je vais quand même poster mes 3 photos de la nuit du 31 au 01 laugh.gif On dirait que ce sont toujours les mêmes éclairs.

user posted image

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade concernant Haumont dans le Nord ouest de la France, n'est sans doute pas une mini tornade comme l'on annoncé les médias,mais bien une F1 étant donné la vue des dégâts!

Qui est d'accord avec moi?

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tornade concernant Haumont dans le Nord ouest de la France, n'est sans doute pas une mini tornade comme l'on annoncé les médias,mais bien une F1 étant donné la vue des dégâts!

Qui est d'accord avec moi?

Tornade, à priori à classer F2 minimum !

Dégâts considérables et malheureusement de nombreuses victimes.

Photos La Voix du Nord

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tornade concernant Haumont dans le Nord ouest de la France, n'est sans doute pas une mini tornade comme l'on annoncé les médias,mais bien une F1 étant donné la vue des dégâts!

Qui est d'accord avec moi?

Tornade, à priori à classer F2 minimum !

Dégâts considérables et malheureusement de nombreuses victimes.

Photos La Voix du Nord

crying.gif

Oui,je parle de F1 avec prudence en fait!je ne veux pas que l'on pense que j'extrapole!

Je pensai à une F2 min comme toi,mais avec une grande prudence...

voici le rapport d' Estofex!

http://essl.org/ESWD/queries/121120.bmp

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade, à priori à classer F2 minimum !

F3 ou F4, je dirai. On est plutot dans ces derniers cas...

F0 60 - 120  /  105 – 137 Km/h : Dégâts légers comme bout de toiture emportée 82 %

F1 120 - 180  /  138 – 178 Km/h : Dégâts modérés comme toit emporté 11 %

F2 180 - 250  /  179 – 218 Km/h : Dégâts importants comme maisons mobiles renversées ou détruites 4 %

F3 250 - 330  /  219 – 266 Km/h : Dégâts considérables comme maisons plus solides détruites 1,8 %

F4 330 - 420  /  267 – 322 Km/h : Dégâts dévastateurs auxquelles les meilleurs bâtiments ne résistent pas 0,9 %

F5 420 - 510  /  >322 Km/h : Totale dévastation

...car pour souffler certaines maison de la sorte, il faut une sacree depressurisation

La pression dans le cœur peut être inférieure de 10 % à celle de l'atmosphère environnante (à peu près la même différence qu'entre la pression au niveau de la mer et à une altitude de 1 000 mètres). Autrement dit le passage de la tornade corresponde à une variation de pression qui peut atteindre 100 hPa. C'est d'ailleurs l'origine principale des dégâts, les habitations « explosant » littéralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains personnes, correspondantes pour le site Keraunos, parlent effectivement d'une F3 voire F4, même si ça reste à confirmer.

Extrait du forum Keraunos:

"Je rentre à l'instant de Haumont, après 4 heures d'enquête et de relevés effectués sur place avec Pierre de Lille également, et plus de 500 photos prises... parfois avec difficulté compte tenu des cordons de police !

Verdict : il s'agit incontestablement d'une tornade, avec des dégâts typiques, convergents (j'ai des photos stupéfiantes en stock...) et particulièrement sévères. Plusieurs maisons sont très abîmées et des structures solides ont été pulvérisées. Une maison a été totalement rasée. On est en présence d'une grosse F3, limite F4. Il faudra préciser l'intensité à tête reposée, une fois que tous les relevés effectués et les photos auront été dépouillées. En tout cas, c'est un paysage d'apocalypse. Je n'ai jamais rien vu de tel."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Estofex avait parfaitement analysé le risque sur ce coup avec une excellente couverture géographique du phénomène (risque niveau 1 sur NPDC + 2/3 est de la Belgique). Le classement "risque" sur l'échelle était même "limite" catégorie 2.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Société

Les tornades, un phénomène violent assez rare en France

AP | 04.08.2008 | 17:21

Seule une tornade ou un "front de rafale", phénomènes très localisés et associés à de violents orages, sont capables, selon Météo France, de provoquer des dégâts aussi importants que ceux subis dimanche soir par quatre communes du Nord, où trois personnes ont été tuées et 13 autres blessés.

La soudaineté et l'imprévisibilité du phénomène, qui a plus particulièrement frappé la commune de Hautmont, peuvent correspondre à un tornade, tempête la plus puissante sur Terre. Hollywood lui a consacré un film en 1996, "Twister".

Selon Météo-France, le gros coup de vent qui a balayé les alentours de Maubeuge est "un phénomène s'apparentant à une tornade par sa violence et sa très petite échelle".

"La situation météorologique du 3 août, caractérisée par le conflit entre un air très doux de surface (certaines températures ont atteint 24 degrés malgré la forte couverture nuageuse) et un apport d'air froid d'altitude a favorisé ce type de phénomène, dont la prévisibilité reste très faible, compte tenu de sa très petite dimension", a expliqué Météo-France lundi dans un communiqué.

Dimanche soir, les vents violents sont restés extrêmement localisés sur la zone touchée. Les stations de Météo-France dans le Nord-Pas-de-Calais ont relevé des rafales de 50 km/h à 65 km/h. "Mais il n'y a pas forcément de station en tous les endroits. On ne pourra donc évaluer la véritable vitesse des vents qu'à partir de l'étendue des dégâts constatés", précisait-on lundi à Météo-France.

Une tornade est un tourbillon d'air en rotation descendant d'un cumulo-nimbus, nuage d'orage qui l'a engendrée. La perturbation est visible sous la forme d'un nuage en forme d'entonnoir, s'étendant de la base du cumulo-nimbus jusqu'au sol. Elle naît de la rencontre d'une masse d'air chaud très instable près du sol et d'une masse d'air froid en altitude, avec des "cisaillements" de vent, qui change brutalement de direction.

La taille et l'intensité d'une tornade sont variables, les plus violentes étant les plus rares. Le tourbillon peut mesurer de 15m de large à 1,5km, avec des vents qui dépassent parfois 500km/h pour les plus puissantes. Une simple branche d'arbre se transforme alors en projectile redoutable, que l'on retrouve fiché dans un mur en béton.

Véritable aspirateur, une violente tornade emporte tout sur son passage, créant une bande de destructions n'excédant pas quelques centaines de mètres de large. Sa durée de vie ne dépasse généralement pas quelques minutes, mais certains tourbillons restent au sol pendant plus d'une heure, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres.

Peu nombreuses en France, les tornades sont principalement observées aux Etats-Unis, notamment dans les plaines centrales du Midwest.

Les orages violents, accompagnés de grêle, éclairs et fortes pluies, peuvent aussi provoquer des "fronts de rafale". Il s'agit de courants descendants intenses, "douches" d'air froid qui provoquent en arrivant au sol des vents déferlant dans toutes les directions, jusqu'à 160km/h. Plus imprévisible encore qu'une tornade, le phénomène dont la localisation ne dépasse pas quelques kilomètres est lui aussi susceptible de provoquer d'énormes dégâts. AP

Ps:un autre phénomène venteux(tornade ou front de rafale??)a eu lieu dans la région de Hannut voir RTC.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, vu les dégâts que la tornade a engendré, il s'agirait d'une F4. Des dizaines d'habitations en dur se sont quand-même effondrés et il y a eu des projectiles comme des voitures sur plusieurs mètres. Je ne comprend pas les média quand ils parlent de "mini tornade" ! A mon avis, les vents ont pu atteindre 400 km/h, voire plus. C'est un phénomène d'une rare violence en France, il faut le reconnaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×