Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

J'ai une question pour Piet au vue des conditions extrème :avez-vous enregistrez une formation de tornade ou micro durst

@Jeffgau qui va encore demander 1000 fois si une tornade a été observée:

1. aucune station synoptique n'en a observé ce matin mais statistiquement, il faudrait une coincidence incroyable pour qu'une tornade touche le sol près d'une station synoptique.

2. dans certains cas (en général dans la plupart des cas), on peut presqu'à coup sûr réfuter la possibilité d'une tornade car le contexte général n'y était absolument pas favorable.

3. même quand la situation est favorable (forte instabilité, cisaillement de vent, présence d'une supercellule):

il est souvent (pas toujours) difficile de s'assurer qu'une tornade a touché le sol en absence de témoignages fiables, de photos claires, couplées à l'observation de dégâts caractéristiques.

Dans des cas comme la tornade du 1er octobre 2006, c'était par exemple indiscutable (vu les photos prises par les gens et aussi vu les dégâts).

Un radar suffisamment précis peut aussi être une bonne indication si, sur le flanc sud ou sud-est d'une supercellule, un "échos" en forme de crochet est observé.

Voici un exemple (tiré du superbe site skystef) sur les tornades du 1er octobre 2006: http://www.skystef.be/20061001.htm

4. pour ce jeudi, il est difficile de savoir si une tornade a ou pas eu lieu en l'absence de preuve fiable.

Dans des structures orageuses comme ce matin, la plupart des "mini-tornades" comme les nomment les journalistes sont en fait de simples bourrasques sur le front de rafale ou des "downburst" ("microburst" ou "marcoburst") qui peuvent, elles, être parfois plus destructrices d'une petite tornade: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafale_descendante

5. En conclusion, impossible ici de répondre à ta question si ce n'est qu'à Liège, il n y a pas eu de tornade. Ailleurs...Je n'en sais rien, mais je ne me baserais que sur des sources fiables si j'étais toi.

6. De grâce Jeffgau, arrête de demander à chaque orage s'il y a eu une tornade.

Tu es un peu comme l'hypochondriaque qui croit avoir une maladie extrêmement rare: ces personnes demandent en permanence si elles n'ont pas contracté cette maladie rare sur bases de symptômes auxquels ils essayent de donner une cohérence (en surcompliquant parfois leur explication pour leur donner plus de contenance).

La plupart du temps, les médecins constatent qu'ils ne sont pas malades: ces hypochodriaques interprètent en fait les symptômes unilatéralement dans le sens qui les intéresse (cherchant à prouver leur maladie) et ils finissent par agacer tout le monde.

L'ironie du sort est que, dans de rares cas, le patient a réellement contracté la maladie mais il a tellement énervé le corps médical que l'on ne l'écoute plus.

Tu es le même, sauf qu'à la place d'avoir peur de choper une malade rare (l'hypochondriaque veut inconsciemment l'avoir), tu espères voire une tornade dans ta vie.

Tu le veux tellement que tu finis par en voir partout (ou des "amorces" de tornades, comme tu le dis stratégiquement) et tu t'étonnes de te faire chambrer.

Tu connais l'ironie du sort dans ce cas-là? C'est que le jour où tu en verras vraiment une (bien que statistiquement la probabilité soit presque nulle pour un endroit précis - alors qu'il y en a chaque année à l'échelle de la Belgique), on ne te croira pas tellement tu en avais vu des "fausses" avant.

Allez Jeffgau, je t'ai déjà plusieurs fois expliqué par MP qu'il est rarement possible de répondre à ta question, mais tu ne veux rien entendre.

Et au fait, on dit microburst (microrafales), pas micro durst...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex:

Liège certainement pas! mais la frontière belgo Hollandaise en n'aurait ramassé une...ce matin et ce n'est pas moi qui l'invente!

post-36-1212071511.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex:

Liège certainement pas! mais la frontière belgo Hollandaise en n'aurait ramassé une...ce matin et ce n'est pas moi qui l'invente!

Je n'ai pas dit que tu l'as inventé...

Je n'ai pas dit non plus qu'il n'y en a pas eu une tornade quelquepart, mais on n'a, ni toi ni moi, une preuve solide dans ce sens.

Certains des éléments rapportés sur la carte d'Estofex viennent d'observations synoptiques, d'autres de témoignages de simples quidams (sans savoir si ces témoignages sont vraiment fiables): ils ont par exemple retiré la tornade observée (par un "eye witness") à la frontière néerlandaise.

Je crois qu'il faut donc prendre ces témoignages avec un certain recul (bien qu'il se peuve que ce soit parfois juste).

Allez, je te propose qu'on en reste là car ça ne donnera pas plus de réponses à tes question et on va gonfler tout le forum (ainsi que chacun perdre notre temps).

post-36-1212072641.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un developpement se fait sur l'Est de la france

ICI

thunder.gifthunder.gifthunder.gif ??

Vent : faible

Ciel paraplu.gif

T°: 19°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai entendu aux infos à Bel RTL dans le bus que de violents orages avaient touché la province de Liège, et qu'il y avait des dégâts.

Je propose à tous les membres de MétéoBelgique qui ont subi de l'orage de mettre leurs données pluviométriques dans le topic des journées particulières. On y verra un peu plus clair.

Par contre je doute que ce soit le front chaud qui ait donné les orages: ceux-ci se sont développés juste à l'arrière, et, à l'avant d'une vaste dépression thermique qui donne des orages actuellement en Allemagne de l'ouest. Le front chaud, à 9h00, il était axé sur une région Anvers - Charleroi (approximativement). Ca nous explique aussi la crasse nuageuse que nous avons eu ici toute la journée.

En tout cas, même si les orages sont spectaculaires, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui en ont subi les dégâts. Des orages comme ça, je préfère ne pas en avoir (pour ce qui est de la pluie). Au delà de 40 l/m² ca devient toujours néfaste. Surtout quand ca tome en moins de deux heures.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°: 21°

temps: nuageux et sec

Pression: 1010 hPa

Vent: sans direction précise

HR: 83%

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Total des précipitations des orages de ce jour au pluviomètre IRM de Frassem:

51,5 litres...

Pas mal!

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait à de nouveau lourd ici!!! Est-ce le signe de nouveaux orages? thunder.gif

En tout cas y en a qui se développent dans la partie ouest de l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je doute que ce soit le front chaud qui ait donné les orages: ceux-ci se sont développés juste à l'arrière, et, à l'avant d'une vaste dépression thermique qui donne des orages actuellement en Allemagne de l'ouest. Le front chaud, à 9h00, il était axé sur une région Anvers - Charleroi (approximativement).

Tout à fait d'accord avec ton analyse, mais je pense que les propos de Trullemans (qui n'est quand même pas un manche en météo) ont été "déformés".

A ne pas non plus négliger ici, un des moteurs qui a fait démarrer de tels orages en pleine nuit et leur a permis de vivre si longtemps, c'est l'accélération du courant en altitude (renforcement du jet).

N'oublions pas non plus que le concept de front est une théorie très appropriée dans de nombreux cas, mais dont on sait qu'elle peut avoir parfois ces limites: il faut aussi envisager la dynamique générale. Toute zone de précipitation structurée ne s'explique pas systématiquement par la théorie des fronts.

Si ça peut te rassurer, côté "air chaud" du front à Liège, on est à peine grimpé au-dessus de 20°C car toute la flotte (et il y en a eu!) qui s'est évaporé par la suite a généré une chape de nuages bas (reformés par turbulence). Le soleil commence à peine à percer dans une atmosphère archi-brumeuse.

Au passage, petit hommage à Marco qui sentait que ne s'ouvrirait pas facilement thumbsup.gif.

Le soleil s'est davantage illustré dans le sud-est du pays (avec la montée des t° dans l'air chaud, de nouveaux foyers orageux se déclenchent d'ailleurs en Allemagne ou sur le N-E de la France).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage multicellulaire s'est formé sur l'ouest de l'allemagne... Sa taille sera bientôt comparable à celle qui à touché liège ce matin, non ?

Et puis une autre formation sur les vosges, peut-être attindra-t'elle la belgique en cours de nuit ? Affaiblie alors, si elle ne s'agrandit pas conséquemment d'ici là...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

T: 19.1°C

Journée grise, de temps en temps une faible averse.

Pas d'orage à signaler.

Pression: 1008 hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Nicolas, un belle cellule s'est formé....

Ici pour l'image satellite

Ici pour le radar....

On voit sur le radar qu'elle est assez violente....

Sinon, à Floriffoux,

Temps couvert, sec, humide avec 18,1°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement belle cellule se formant sur l allemagne avec pas mal d impact a son actif au vu de la carte foudre d infoclimat, j espere quand meme que ce ne passera pas sur liege sinon les inondation du matin ne sont pas prete d etre finie , pour la degradation orageuse j espere qu elle nous atteindra parce que toujours le compteur sur 3 au niveau du nombre d eclair a fontaine l eveque sur 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage EXCEPTIONNEL ce matin en région légeoise!!! Du jamais vu comme la couleur du ciel à la fois très très sombre mais à la fois jaunâtre. Il a fait nuit jusque quasi 10 h ici dans le Pays de Herve. 1 éclair toutes les 3 à 5 secondes et pas des petits éclairs!!! Mon pluviomètre a relevé un total de 26.4 mm. Bref, magnifique rolleyes.gif

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée !

rolleyes.gif

T° 18,0°C Une éclaircie couvert

Min : 13,5 °C

Max : 18,2 °C

AM : Pluie

PM : pluie et puis sec couvert, éclaircies 18:50 et couvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je doute que ce soit le front chaud qui ait donné les orages: ceux-ci se sont développés juste à l'arrière, et, à l'avant d'une vaste dépression thermique qui donne des orages actuellement en Allemagne de l'ouest. Le front chaud, à 9h00, il était axé sur une région Anvers - Charleroi (approximativement).

Tout à fait d'accord avec ton analyse, mais je pense que les propos de Trullemans (qui n'est quand même pas un manche en météo) ont été "déformés".

A ne pas non plus négliger ici, un des moteurs qui a fait démarrer de tels orages en pleine nuit et leur a permis de vivre si longtemps, c'est l'accélération du courant en altitude (renforcement du jet).

N'oublions pas non plus que le concept de front est une théorie très appropriée dans de nombreux cas, mais dont on sait qu'elle peut avoir parfois ces limites: il faut aussi envisager la dynamique générale. Toute zone de précipitation structurée ne s'explique pas systématiquement par la théorie des fronts.

Si ça peut te rassurer, côté "air chaud" du front à Liège, on est à peine grimpé au-dessus de 20°C car toute la flotte (et il y en a eu!) qui s'est évaporé par la suite a généré une chape de nuages bas (reformés par turbulence). Le soleil commence à peine à percer dans une atmosphère archi-brumeuse.

Au passage, petit hommage à Marco qui sentait que ne s'ouvrirait pas facilement thumbsup.gif.

Le soleil s'est davantage illustré dans le sud-est du pays (avec la montée des t° dans l'air chaud, de nouveaux foyers orageux se déclenchent d'ailleurs en Allemagne ou sur le N-E de la France).

Le véritable facteur des inondations:c'est encore une fois la même chose,le même sujet!arrêter de lotir dans les espaces vert!Arrêter de betonner pour des parkings ou je ne sais quoi?cesser de déboiser pour faire des auto-routes!Tant que vous ne l'aurez pas compris!il y aura encore de graves conséquences aux prochains gros orages!

Et puis ça prouve une fois de plus que le problème est le même dans le monde lors de très fortes précipitations...

Sur population oblige des constructions utile à nos déplacement ,du béton rien que du beton! les espaces verts vitaux disparaissent peu à peu...

A qui la faute?notre mode de vie!la société!enfin bref je vais encore me faire lincher parce que ce que je dis va en déranger plus d'une et plus d'un!!! mais persiste et signe!

N'en déplaise...

sinon à part ça condition actuelle:23°

ciel légerement brumeux

vent de secteur SSO

pression de 1010 hp.

Pour cette nuit nouveau risque d'averse...moins violente je l'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les dégâts causés par les inondations à Liège: incroyable! Nous n'avons jamais eu le même problème à Namur, tant mieux, mais comment ça se fait? Liège est mal foutu ou quoi?

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir les dégâts causés par les inondations à Liège: incroyable! Nous n'avons jamais eu le même problème à Namur, tant mieux, mais comment ça se fait? Liège est mal foutu ou quoi?

Oui liège est mal foutu comme à d'autres endroit où ça arrive!

je ne suis pas un ecolo je ne fais pas de politique..;mais je remarque qu'on ne change rien! on n' améliore rien! et c'est paradoxalement un ras le bol d'une personne qui n' a pas été sinistré qui le dit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez ce qui se trouve sur l'allemagne, c'est une cellule orageuse ?

Impressionant !

ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez ce qui se trouve sur l'allemagne, c'est une cellule orageuse ?

Impressionant !

ICI

C'est un MCS: mesoscale convective sytem, en francais: système convectif de mésoéchelle: c'est un ensemble d'orages multicellulaires dont la taille dépasse 100 à 150 km thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez ce qui se trouve sur l'allemagne, c'est une cellule orageuse ?

Impressionant !

ICI

C'est un MCS: mesoscale convective sytem, en francais: système convectif de mésoéchelle: c'est un ensemble d'orages multicellulaires dont la taille dépasse 100 à 150 km thumbsup.gif

Encore heureux que ça ne vienne pas chez nous !

ce MCS fait la taille de la begique .. blink.gif

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RTLn' annonce plus aucun orage sous 48h en belgique!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL annonce plus aucun orage sous 48h en belgique!

C'était pas prevu ce matin ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RTL annonce plus aucun orage sous  48h en belgique!

C'était pas prevu ce matin ... whistling.gif

ET! c'est RTL qui le dit ...pas moi!moi je n'en sais rien...

je suis un simple Hypocondriaque des tourbillons,tornades,ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×