Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 30/06 au dimanche 6 juil

Messages recommandés

Vos prévisions du lundi 30 juin au dimanche 6 juillet

Quel temps pour le début des vacances? sun2.gifsun.gifparaplu.gifrain.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Le GFS 12 Z est tropical............................................... sun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin le voilà , le premier message onbakien de l’été 2008 , mais il manque le à perte de vue ... wink.gif Ok sur le run cité ( un run ) il pourrait faire chaud du 2 au 5 et puis .... Enfin , je suppose que ce message est émis suite à la déprime occasionnée par rapport aux 18 runs antérieurs … thumbsup.gifsun.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin le voilà , le premier message onbakien de l’été 2008 , mais il manque le à perte de vue ... wink.gif Ok sur le run cité ( un run ) il pourrait faire chaud du 2 au 5 et puis .... Enfin , je suppose que ce message est émis suite à la déprime occasionnée par rapport aux 18 runs antérieurs … thumbsup.gifsun.gif

Edit , les 3 derniers runs nous indiquent une vague de chaleur du 03/07 12h au 03/07 18h !!! Sinon persistance de ce temps actuel estival sans plus sun.gifsun2.gifrain.gifparaplu.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Faisons-le à la ongbakienne:

sun.gifsun.gifsun.gifLe GFS 06Z est TORRIDE sun.gifsun.gifsun.gif

thumbsup.gif

EDIT: Cette vague de chaleur commencerait en fanfare dès le 1er juillet, avec une fin indécise sur le dernier run de GFS. Les températures flirteraient souvent avec les 30°C. Mais bon, au prochain run, tout en sera déjà autrement.

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aurais aimé que l'on fasse comme cela doit ce faire: explications, schémas ou photos et commentaires wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré l'enthousiasme de certains, ECMWF ne suit pas (du tout) GFS. À la place d'un bel anticyclone germano-belge, ECMWF maintient la proximité avec une dépression irlandaise. Rien n'est encore plié pour début Juillet whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, si j'ajoute que, généralement, GFS finit par rejoindre le CEP, on peut craindre quelque peu pour ce début juillet. Le run de ce soir devrait nous éclairer un peu sur la suite des événements. Reste à voir si les modèles accorderont leurs violons...Tout dépend en fait du positionnement de l’Oméga sur le proche atlantique. Entre hier et aujourd'hui, sa position sur le CEP s'est modifiée de plus de 900 km. Les choses sont donc loin d'être fixées. Cela ressemble à un « tout ou rien » cette histoire. Prions, mes frères, prions. biggrin.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir attaquer GFS en justice pour informations mensongères... whistling.gif

L'été ongbakien est aussi près de nous que la lune l'est de la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde le GFS 00Z, je crois qu'il y a un risque d'orage mercredi soir avec un beau CAPE de -8 en plein sur la Belgique. De plus, les températures devraient atteindre les 30°C en journée. thunder.gif ?

Le lendemain, le jeudi 03/07, on s'en doute, un rafraichissement brutal est prévu avec des températures de 19°C environ!

Tout cela reste bien sûr à confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la journée du 3 juillet ! Plus de 30 millimètres de flotte en quelques heures d'après le copain GFS w00t.gif.

Sympathique, n'est ce pas ? whistling.gif

Modérateur : message déplacé dans le bon sujet... wink.gif

post-32-1214471072.png

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra surveiller de très très près cette journée-là, il est tout à fait possible d'avoir des orages violents et même très violents entre une période allant du 2 juillet 12h00 au 3 juillet 6h00, soit une vague orageuse de près de 18h00.

Le front qui arrive ce jour-là va buter contre des vents contraires apportant des températures très élevées (30°C sur l'est du pays le 2). Le résultat en serait le blocage du front à même le pays et le développement de violents orages le longe de celui-ci, et l'organisation en lignes orageuses (plutôt que des MCS) pouvant être très virulentes localement sur le centre et l'est du pays. L'ouest devrait avoir aussi ces orages, mais uniquement la journée du 2.

Les orages pourraient être aussi violents la nuit que le jour, une période critique semble se dessiner en soirée du 2 (après 18h00) et en début de nuit du 3 (jusque 2h00), car c'est à ce moment-là que le cape atteindra son maximum, et que les vents verticaux seront les plus intenses (chaleur de la journée et arrivée du front qui dope et bouffe la ligne de convergence à l'avant).

Sincèrement, il y a de quoi sortir le rouge chez MB sur certaines zones comme l'Ardenne par exemple, mais c'est encore loin, et GFS va sûrement modifier ses prévisions. Mais le risque orageux est là, et même plus que présent thunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Merci Thunderstorm pour ton analyse.......

Je reste prudent, le 06 Z déchaîne les passions pour les thundermania et les hibernatus qui rêvent d'un changement brutal de temps en espérant un été automnal avec des journées pluvieuses, et des nuits glaciales!...

Eh bien, je ne vois pas du tout cela pour cette année.

Au contraire, regardez les cartes au-dessus de La Gaule, à l'est, à l'ouest et surtout les régions septentrionnales où les femmes eskimos connaissent pour la première fois le string et les crèmes à la glace!

Nous sommes à l'aube d'un été long et chaud, voire caniculaire sous nos contrées!

Alors, le petit Gfs 06z, il me fait rire...D'ailleurs, ce n'est pas une référence..il vaut mieux se fier au 12Z!

Autrement, UKMO et ECM : temps estival toute la semaine avec des températures torrides mardi et mercredi avant un léger soupçon d'un temps orageux jeudi....avant le retour d'un temps estival sans excès... sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. J'ai sorti ce diagramme plus pour se fendre la poire que pour en tirer une quelconque prévision. Le 06Z est d'ailleurs très plat, et le 12Z aura encore changer du tout au tout. Pour l'instant, la seule chose de sûr est une petite vague de chaleur début Juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, une petite vague de chaleur pour la journées de mardi et surtout mercredi où les températures devraient avoisiner les 28-30°C avant de retrouver des conditions plus orageuses en fin de journée d'après le bulletin de Luc Trullemans thunder.gif Cependant, on ne peut pas encore présager d'un été long et chaud (voire caniculaire) mais ce qui est certain pour l'instant, c'est qu'il a démarré beaucoup mieux que l'été de l'année dernière thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Merci Thunderstorm pour ton analyse.......

Je reste prudent, le 06 Z déchaîne les passions pour les thundermania et les hibernatus qui rêvent d'un changement brutal de temps en espérant un été automnal avec des journées pluvieuses, et des nuits glaciales!...

Eh bien, je ne vois pas du tout cela pour cette année.

Au contraire, regardez les cartes au-dessus de La Gaule, à l'est, à l'ouest et surtout les régions septentrionnales où les femmes eskimos connaissent pour la première fois le string et les crèmes à la glace!

Nous sommes à l'aube d'un été long et chaud, voire caniculaire sous nos contrées!

Alors, le petit Gfs 06z, il me fait rire...D'ailleurs, ce n'est pas une référence..il vaut mieux se fier au 12Z!

Autrement, UKMO et ECM : temps estival toute la semaine avec des températures torrides mardi et mercredi avant un léger soupçon d'un temps orageux jeudi....avant le retour d'un temps estival sans excès... sun.gifsun.gifsun.gif

J'espère que tu a tort!désolé!mais je ne supporte pas la grosse chaleur. sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

risque d'orage pour le mercredi soir est estimé à 4/5 en Belgique...

(comme le dit Piet plus bas,impossible de savoir exactement où ils se feront??).

Les températures du mercredi 2 devrait en principe dépasser les 28°

Le vent devrait être orienté au SSE.

J'ai noté également un renforcement sensible du vent au passage de la perturbation...(ligne de convergeance ou creux...).

j'ai aussi relevé un risque d' orages à caractères MSC.

par la suite nous devrions être dans des courants moins chaud et plus instable!

Les vents devraient devenir maritime...

Wait and see.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais je sens aussi que la première partie de l'été va se faire sous une grosse chaleur...

Les runs vont dans ce sens et je trouve que les hautes pressions sont trop souvent placés la ou il faut pour une bonne canicule^^ sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais je sens aussi que la première partie de l'été va se faire sous une grosse chaleur...

Les runs vont dans ce sens et je trouve que les hautes pressions sont trop souvent placés la ou il faut pour une bonne canicule^^ sun.gif  sun.gif  sun.gif

je pense que seulement les premiers jours de juillet jusqu' au 5,pourront être chaud voir même très chaud!

Mais je prévois une déviation du vent pour le 5 juillet,il devrait tourner au NO avec rafraichissement...sensible.

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs GFS 06 et 12 confirment la tendance actuelle : Journées très chaudes le 02 et 03 ( + de 30° dans le centre ) avant l'arrivée de courants de NO et une chute de 15°... Comment va se passer ce passage ? orages , pluies abondantes ? A suivre de près. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs GFS 06 et 12 confirment la tendance actuelle : Journées très chaudes le 02 et 03 ( + de 30° dans le centre ) avant l'arrivée de courants de NO et une chute de 15°... Comment va se passer ce passage ? orages , pluies abondantes ? A suivre de près. thumbsup.gif

Un retour à des températures de saison, pas un temps estival à la hibernatus: c'est-à-dire: des pluies et du gel nocturne.

L'été presque tropical débarque chez nous!

D'ailleurs au Gröenland, les femmes eskimos commandent des colis de strings.....Saturation du produit! laugh.gif

Pour info à:

Kangerlussuaq (Sdr. Stroem: 17°c à 20h00, sud du Gröenland! sun.gifsun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

impressionnant ce gfs, et nogaps lui emboite le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
user posted image

impressionnant ce gfs, et nogaps lui emboite le pas.

Cette pointe se retrouve sur le modèle opérationnel et est liée à des orages s'organisant en MCS (structures orageuses organisées, de grande échelle) mercredi soir. Du moins, le modèle opérationnel les calcule comme tel...actuellement.

Sur les cartes, ces MCS se repèrent par des précipitations convectives (points rouges accompagnant les précipitations) qui s'emballent et donnent des "bulles" avec des valeurs élevées en leur centre.

Ces MCS sont tout à fait cohérents avec la situation générale, mais leur position et leur intensité sera revue de runs en runs. Là, le modèle opérationnel calcule un MCS près des Bruxelles, mais les ensembles les positionnent de manière très diverses, ce qui veut dire que la moyenne des ensembles pour un point précis (Bruxelles) donne 3 mm (10X moins que le modèle opérationnel) sur le graphe de Franky.

Ce ne veut rien dire d'autre que: "des orages organisés susceptibles de donner d'importantes valeurs de précipitations sont à craindre à l'échelle d'un pays, mais en se basant sur les ensembles, on voit que le modèle patauge dans la semoule pour savoir quelle région sera la plus affectée".

Pour ce genre de phénomène, il patauge toujours dans la semoule et ce n'est qu'au dernier moment que l'on sera fixé sur les lieux les plus touchés (et savoir quel amateur d'orage sera frappé par "l'injustice divine": n'avoir presque rien alors que son collègue habitant la province voisine a eu la chance d'avoir ses caves innondées et sa veranda défoncée par des grelons de 5 cm).

Au passage, 30 mm n'est pas si énorme avec ce genre de "bêtes" (on a eu 36mm il y a 3 jours à Bierset et, lors des violents orages qui ont innondé la région liégeoise fin mai, une valeur de 89mm avait été relevée au Sart-Tilman).

Bref, hormis une nette tendance orageuse, on ne sait encore rien dire de précis pour mercredi soir, quoi...

Quelques liens sur les MCS (Mesoscale Convective System pour faire "pro"):

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_...so-%C3%A9chelle

http://www.zamg.ac.at/docu/Manual/SatManu/main.htm (aller dans "Conceptual Models" puis dans "Convective Weather Feature" puis dans "CB and MCS")

post-32-1214658365.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×