Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 27 au dimanche 2 Novembre

Messages recommandés

En fait, c'est le 12Z de GFS, qui pour paraître crédible (on ne le changera pas ...), a remonté de bien 10° en 1 run. Mais la tendance de fond reste le refroidissement.

P.S : Pour comparaison, on voit que la petite courbe vert fluo est devenu d'un seul coup le run le plus chaud après avoir été hivernale. Mais la majorité des runs reste au fond des trou.

Sur le run de GFS de 00Z, elle est revenue au niveau des autres scénarios, soit entre 0 et -5°C...

post-911-1224654447_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez ECMWF, l'AA a l'air de vouloir fusionner avec le GA mais la dépression au nord de la scandinavie est un peu trop haute pour que l'air froid descende vraiment jusqu'a chez nous, je pense...

:whistling:

post-911-1224655545_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, le froid va envahir toute la Gaule.....

C'est un épisode hivernal de courte durée.....je l'espère

...Bonne concordance des différents modèles...

Un petit run pour les hibernatus :crying:

081022103221382607.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, le froid va envahir toute la Gaule.....

C'est un épisode hivernal de courte durée.....je l'espère

...Bonne concordance des différents modèles...

Un petit run pour les hibernatus :crying:

081022103221382607.gif

C'est tout de même essentiellement GFS qui, sur certains runs (pas encore tous), calcule le refroidissement le plus marqué.

Quant à ECMWF, les résultats des runs sont plus intermédiaires. La carte que tu as postée ci-dessus ne nous vaudrait pas un temps "hivernal". Cela dit, encore faudrait-il que l'on s'entende sur ce que l'on veut dire par hivernal.

Avec la carte ci-dessus (ce qui ne veut pas dire qu'elle ne va pas changer), nous serions encore un peu trop du côté oriental du Thalweg principal et les courants polaires maritimes nous arriveraient dénaturés (radoucis). Avec une carte comme celle d'ECMWF que tu as postée, il faudrait s'attendre à un temps perturbé et des Tx de l'ordre de +9/10°C sur le Centre et des Tn de +3/4°C, toujours pour le Centre. En Ardenne, toujours en se basant sur cette seule carte et rien d'autre, la neige fondante ne serait même pas nécessairement au menu.

En revanche, avec certains runs de GFS, des précipitations sous forme de neige fondante sont envisageables sur les points les plus élevés du pays durant un jour ou deux, mais les sorties de GFS font encore trop du yo-yo pour leur accorder beaucoup de crédibilité sur du moyen terme.

Bref, comme d'habitude à cette échéance, il est illusoire de pouvoir être sûr de ces scénarios.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs passent et la douceur trépasse :lol:

Plus sérieusement Le GFS 06h est assez étonnant... PLus ca va plus GFS est froid^^

Les autres runs ne sont pas mal non plus :thumbsup:

Ce coup de frais (froid?) devrait se produite pile poil pour Halloween...

Regardez pour le 31 octobre au matin... Ca parait énorme et surtout très tôt mais de la neige ne serait pas impossible pour cette période même en plaine!

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs passent et la douceur trépasse :lol:

Plus sérieusement Le GFS 06h est assez étonnant... PLus ca va plus GFS est froid^^

Les autres runs ne sont pas mal non plus :thumbsup:

Ce coup de frais (froid?) devrait se produite pile poil pour Halloween...

Regarder pour le 31 octobre au matin... Ca parait énorme et surtout très tôt mais de la neige ne serait pas impossible pour cette période même en plaine!

Le 06h est assez souvent plus 'extréme' que les autres mais je ne sais pas pourquoi ??

A mon avis, il manquera encore quelques degrés pour avoir de la neige en plaine, c'est encore un peu tôt dans la saison...

:whistling:

post-911-1224679351_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neiges les plus précoces ont eu lieu vers le 26 octobre pour le Nord de la Françe et Belgique... Il a été signalé plusieurs centimètres de neige en 1922, 1926, 1941, 1966,1981 pour cette même période à savoir fin octobre début novembre^^

En ce qui concerne les runs, Si les mêmes cartes sortent en début de semaine prochaine la je commençerai à m'affoler:)

Pour l'instant seul la tendançe au coup de frais est quasimment acquise^^

Puis il ne faut pas oublier le nombre de pétard mouillés qu'on a eu dans ce genre les 2 hivers précédents :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06h est assez souvent plus 'extréme' que les autres mais je ne sais pas pourquoi ??

A mon avis, il manquera encore quelques degrés pour avoir de la neige en plaine, c'est encore un peu tôt dans la saison...

:whistling:

-3/-4, mais si on retire les runs supérieurs qui devraient disparaître au fil des jours, ca tombera à -5. Aucune certitude de neige fondante pour l'Ardenne, mais j'en prends le pari.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez ECMWF, l'anticyclone continental fait de la résistance, comme le souligné Titibel, ce qui nous protégerait effectivement du scénario un peu extrémiste de GFS. Mais même dans ces conditions, je pense qu'il neigera sur les plus hauts sommets, sans nécessairement qu'elle tienne au sol cependant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-3/-4, mais si on retire les runs supérieurs qui devraient disparaître au fil des jours, ca tombera à -5. Aucune certitude de neige fondante pour l'Ardenne, mais j'en prends le pari.

Je pense qu'avec -5°C a 850hpa, il est fort possible d'avoir de la neige fondante sur les ardennes mais il y a encore trop de paramètres qu'on ne connais pas encore (N-O ou N, intensité des précipitations, pression etc..)

Patience, patience...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chutes de neiges les plus précoces ont eu lieu vers le 26 octobre pour le Nord de la Françe et Belgique... Il a été signalé plusieurs centimètres de neige en 1922, 1926, 1941, 1966,1981 pour cette même période à savoir fin octobre début novembre^^

En ce qui concerne les runs, Si les mêmes cartes sortent en début de semaine prochaine la je commençerai à m'affoler:)

Pour l'instant seul la tendançe au coup de frais est quasimment acquise^^

Puis il ne faut pas oublier le nombre de pétard mouillés qu'on a eu dans ce genre les 2 hivers précédents :lol:

Tu as les dates pour 1966 et 1981 ?

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chutes de neiges les plus précoces ont eu lieu vers le 26 octobre pour le Nord de la Françe et Belgique... Il a été signalé plusieurs centimètres de neige en 1922, 1926, 1941, 1966,1981 pour cette même période à savoir fin octobre début novembre^^

En ce qui concerne les runs, Si les mêmes cartes sortent en début de semaine prochaine la je commençerai à m'affoler:)

Pour l'instant seul la tendançe au coup de frais est quasimment acquise^^

Puis il ne faut pas oublier le nombre de pétard mouillés qu'on a eu dans ce genre les 2 hivers précédents :lol:

en 2003, il a neigé fin octobre ( je crois que c'était le 26 ), en pleine heure du midi. Malheureusement, pas d'accumulation eu centre, mais bien dès la moyenne Belgique. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chutes de neiges les plus précoces ont eu lieu vers le 26 octobre pour le Nord de la Françe et Belgique... Il a été signalé plusieurs centimètres de neige en 1922, 1926, 1941, 1966,1981 pour cette même période à savoir fin octobre début novembre^^

En ce qui concerne les runs, Si les mêmes cartes sortent en début de semaine prochaine la je commençerai à m'affoler:)

Pour l'instant seul la tendançe au coup de frais est quasimment acquise^^

Puis il ne faut pas oublier le nombre de pétard mouillés qu'on a eu dans ce genre les 2 hivers précédents :lol:

Pour info, voici les dates où des offensives hivernales précoces ont eu lieu durant le mois d'octobre au vingtième siècle (Source IRM):

*06-10-1905 Offensive hivernale très précoce : il neige à Bastogne en ce début du mois d'octobre.

*06-10-1917 Dès la mi-octobre de cette année, il neige à la Baraque Michel (Jalhay), à Spa et au barrage de la Gileppe (Jalhay).

*08-10-1904 En ce début d'octobre, il neige en plusieurs endroits du pays (Tournai, Bruxelles, Leopoldsburg…).

*10-10-1975 Du 10 au 13 octobre, on observe localement quelques chutes de neige en Belgique.

*11-10-1975 L'épaisseur de neige atteint 2 cm à Botrange (Waimes). Sur le siècle, c'est la date la plus précoce à laquelle un observateur a signalé une épaisseur mesurable de neige dans les Hautes-Fagnes.

*22-10-1905 On mesure 13 cm de neige à Hockai (Stavelot).

*24-10-1908 Des chutes de neige, exceptionnelles pour la saison, sont observées dans les Flandres. On mesure une couche de 13 cm à Zomergem.

*29-10-1950 La couche de neige est de 6 cm à Spa-Malchamps et Saint-Hubert.

*30-10-1941 En cette fin octobre, l'épaisseur de neige à Uccle atteint 5 cm.

Donc tout est possible... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien ce soir c'est No Comment! :shifty:

Assez incroyable le GFS 12h

La neige pourrait faire son apparition et jusqu'en plaine aux premières heures de la matinée sur toute la Belgique et la Françe... Une situation qui se répèterait plusieurs matinée apparemment^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis il ne faut pas oublier le nombre de pétard mouillés qu'on a eu dans ce genre les 2 hivers précédents

La neige pourrait faire son apparition et jusqu'en plaine aux premières heures de la matinée sur toute la Belgique et la Françe... Une situation qui se répèterait plusieurs matinée apparemment^^

:lol: Tu nous dis de prendre garde aux pétards mouillés... Puis tu nous annonces la neige.

Comme tu l'as dit, c'est sur le run de ce soir de GFS est bon pour le froid, mais prudence, même à 3 jours de l'échéance on ne saura pas s'il y aura de la neige. ;)

Je ne sais pas si le run de GFS est isolé ce soir.. Quelqu'un pour évoquer les autres sorties?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAN :lol:

J'interprétais juste la sortie du run de ce soir hein^^ nuance :lol:

Maintenant, c'est tout de même plausible car il ne faut pas oublier que ca fait 5 jours que les modèles nous sortent les mêmes cartes (bien que de plus en plus froid et humide)

Guillaume Séchet évoque ce soir cette possibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les températures devraient dégringoler en toute fin de mois, permettant à la neige de descendre à très basse altitude, voire pourquoi pas en plaine. Les thermomètres devraient remonter début novembre..."

Même Fredéric Decker s'y met sur son site.. Il se réserve souvent avant d'annoncer du froid.

C'est en effet bon signe Vil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le refroidissement est unanime, mais au delà la visibilité est très mauvaise. La neige en plaine, je ne pense pas que cela soit possible, par contre en altitude... La tendance à la descente des dépressions n'est plus aussi marqué aujourd'hui. De plus, une dépression situé du côté des îles britanniques se mettrait en place, puis descendrait au Portugal, favorisant un changement important de flux durant la semaine. D'après ECMWF, on pourrait ainsi récupérer un retour océanique doux avant de voir des invasions d'air froid du Nord Est.

P.S. : De plus, la fusion des anticyclones groenlandais et açorien n'est plus au menu, favorisant la mobilité de ce dernier, mais dans une configuration "haute".

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF va dans le même sens que GFS.

Maintenant ,il est trop tôt pour savoir si ce sera frais ou froid , neige ou pas neige.

Mais il est probable avec une telle situation d'avoir les premières neige en ardennes.

Tout dépend aussi de la position de cette grosse ondulation ,trop à l'ouest ou trop à l'est ...

Les réserves et l'intensité d'air froid ne sont pas encore énorme au pôle nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien neuf sur le dernier diagramme de GFS, le refroidissement prévu cette semaine semble se confirmer de run en run...

:whistling:

post-911-1224744839_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement se confirme, il y a de moins en moins de différence entre les différents scénarios sur le diagramme GFS de 00h...

:whistling:

post-911-1224832558_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF voit une jolie pompe a froid avec un GA a 1035hpa, et une dépression a 965 hpa a l'ouest de la scandinavie !!!

:whistling:

post-911-1224833376_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est royal ce matin... :snow:

C'est dingue et dire qu'on est juste fin octobre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF voit une jolie pompe a froid avec un GA a 1035hpa, et une dépression a 965 hpa a l'ouest de la scandinavie !!!

:whistling:

Oui, avec les cartes que Reading vient de nous sortir, la neige pourrait bien tomber fin du mois, début novembre sur les hauteurs ardennaises...

post-260-1224840266_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×