Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

On en est déjà plus qu'à 2°C à Charleroi.

Tout cela commence bien. Et les averses se forment correctement sur la mer du Nord en ce moment.

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow!!! Même par vent de NO fouettant les côtes à la perpendiculaire, Bierset arrive à être aussi loin devant?

Entre 13 et 16h, Ostende est monté à 80 km/h en rafales. Bierset reste donc en tête avec les 91 km/h du matin.

MAIS... il s'agit des rafales qui, dans l'air instable, vont être distribuées très irrégulièrement sur le pays, notamment en fonction du fait que l'on passe sous une averse virulente ou pas.

Je te rassure, le vent vent moyen est quant à lui supérieur à la Côte, ce qui est logique avec un secteur nord-ouest (et au passage, ce qui ne serait plus si logique avec un sud sud-ouest - c'est ma mission sur terre de le rappeler dès que je peux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait pas "plus froid que prévu", c'est simplement l'air froid qui arrive plus vite à mon avis ...

En regardant les cartes de Wunderground ou d'Infoclimat, on peut constater que les températures sont de 0º du côté de Florennes (une exception), 2º à Charleroi, aussi une exception car équivalente à Elsenborn, 3 à 5º dans le centre, 6º dans la région anversoise, 7º à la frontière française. Plus largement, il fait encore 10º à Paris, et environ 8º dans le Sud de l'Angleterre. Je sais que la GB sera moins affectée que le continent par ce coup de froid, mais je ne pense pas que ca soit bon signe. Les PB enregistrent des températures de 2 à 6º, ce qui n'est pas encore très froid. Evidemment, sur l'Allemagne, ca s'est refroidi, mais ca c'est classique.

Ceci sont des observations, peut-être à placer dans le forum adéquat, mais j'ai jugé bon de les mettre dans le forum prévisions pour voir si on allait avoir une accumulation en MB. Ma réponse est toujours généralement non.

Info de dernière minute : 5º à Cheneux, 250m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne fait pas "plus froid que prévu", c'est simplement l'air froid qui arrive plus vite à mon avis ...

En regardant les cartes de Wunderground ou d'Infoclimat, on peut constater que les températures sont de 0º du côté de Florennes (une exception), 2º à Charleroi, aussi une exception car équivalente à Elsenborn, 3 à 5º dans le centre, 6º dans la région anversoise, 7º à la frontière française. Plus largement, il fait encore 10º à Paris, et environ 8º dans le Sud de l'Angleterre. Je sais que la GB sera moins affectée que le continent par ce coup de froid, mais je ne pense pas que ca soit bon signe. Les PB enregistrent des températures de 2 à 6º, ce qui n'est pas encore très froid. Evidemment, sur l'Allemagne, ca s'est refroidi, mais ca c'est classique.

Ceci sont des observations, peut-être à placer dans le forum adéquat, mais j'ai jugé bon de les mettre dans le forum prévisions pour voir si on allait avoir une accumulation en MB. Ma réponse est toujours généralement non.

Info de dernière minute : 5º à Cheneux, 250m d'altitude.

je ne poste plus car pleins de message sont inutile neige pas neige .. il y a beaucoup de defaitiste alors si vous l etès ne le soyez pas ainsi sur le forum car je suis sur que plein de personne crois encore a cette neige meme si cela ne dure que quelque heures ils auront vu la neige la vous leur mettez le morale a zéro alors que par ce temps personne ne peux dire qu il ne neigera pas a ostende et qu il y aura demain matin 5cm !

Sinon pour la t° a la fontière francaise tu exagère un peu il ne fait plus que 4° et le temps est nuageux !

ps: je retourne a présent dans mon silence mais je continuerai a vous lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne poste plus car pleins de message sont inutile neige pas neige .. il y a beaucoup de defaitiste alors si vous l etès ne le soyez pas ainsi sur le forum car je suis sur que plein de personne crois encore a cette neige meme si cela ne dure que quelque heures ils auront vu la neige la vous leur mettez le morale a zéro alors que par ce temps personne ne peux dire qu il ne neigera pas a ostende et qu il y aura demain matin 5cm !

Sinon pour la t° a la fontière francaise tu exagère un peu il ne fait plus que 4° et le temps est nuageux !

ps: je retourne a présent dans mon silence mais je continuerai a vous lire !

Bien d'accord. C'est sympa quand le forum est animé, mais ce taper d'un seul coup 14 pages pour savoir si ouyi ou non il va neiger, c'est quand même lourd. :whistling:

De tout façon, personne ne l'a sans doute remarquer, mais si il neige quelque part, c'est qu'il ne neige pas ailleurs. :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Pilou,

Je te connais depuis pas mal d'années sur les forums météo de Belgique, et j'ai pu constater à maintes reprises combien tu t'énervais quand ta chère neige tellement promise n'arrivait pas pour des raisons aussi nombreuses qu'incompréhensibles. Tu t'étais accroché à ton espoir comme la neige s'accroche aux creux des montagnes. Maintenant qu'on vient te dire après tant d'expériences qu'il faut faire attention quand on prévoit de la neige à 0º, tu dis qu'il ne faut pas gâcher ton espoir et foutre le moral à zéro. Eh bien si tu es certain qu'il neigera et qu'en réalité cela ne tient pas, j'en connais un qui voudra tout casser. Mais cela est ton affaire. Etant moi-même à 10.000 kms de tout ce tableau, je peux voir cela avec grande philosophie.

Si maintenant, on est obligé de peindre un tableau mirifique pour ton simple bonheur, alors osons-le, généralisons-le et accordons-nous sur le fait que notre société va super bien, que le chomage ne va pas régresser, et que la pollution n'existe pas.

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter de neige ou pas neige. Cela enrichit la discussion ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Pilou,

Je te connais depuis pas mal d'années sur les forums météo de Belgique, et j'ai pu constater à maintes reprises combien tu t'énervais quand ta chère neige tellement promise n'arrivait pas pour des raisons aussi nombreuses qu'incompréhensibles. Tu t'étais accroché à ton espoir comme la neige s'accroche aux creux des montagnes. Maintenant qu'on vient te dire après tant d'expériences qu'il faut faire attention quand on prévoit de la neige à 0º, tu dis qu'il ne faut pas gâcher ton espoir et foutre le moral à zéro. Eh bien si tu es certain qu'il neigera et qu'en réalité cela ne tient pas, j'en connais un qui voudra tout casser. Mais cela est ton affaire. Etant moi-même à 10.000 kms de tout ce tableau, je peux voir cela avec grande philosophie.

Si maintenant, on est obligé de peindre un tableau mirifique pour ton simple bonheur, alors osons-le, généralisons-le et accordons-nous sur le fait que notre société va super bien, que le chomage ne va pas régresser, et que la pollution n'existe pas.

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter de neige ou pas neige. Cela enrichit la discussion ...

si tu veux, mais comme tu le dis tu habites très loin de la belgique et je crois que de vivre la situation qu il va se produire sur place est beaucoup plus réelle que de lire des cartes qui dise 1° ou 2° .. je m explique, ce sont des averses quend ces averses tombent la t° chute ! maintenant imagine une accalmie de 1voir 2 h sous un ciel serein .. ensuite une averses arrivent .. je serai curieux de voir ca .. situation déjà vécu et comme tu le dis si bien j ai eté souvent déçus alors je ne me fais pas d idée il faut juste être au bonne endroit ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les détracteurs il neige a manage

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les dernières sorties GFS, je ne crois vraiment pas que nous aurons plus de 5 cm de neige au sol demain, et encore il faudra être bien placé au Sud du pays.

Les précipitations comme je l'avais présenti déjà hier ne seront pas importantes, et si les températures ne sont pas négatives, pas d'accumulation possible dans ce contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant les dernières sorties GFS, je ne crois vraiment pas que nous aurons plus de 5 cm de neige au sol demain, et encore il faudra être bien placé au Sud du pays.

Les précipitations comme je l'avais présenti déjà hier ne seront pas importantes, et si les températures ne sont pas négatives, pas d'accumulation possible dans ce contexte.

Je suis d'accord avec toi. Ce ne serait pas terrible au niveau des précipitations. On dirait que toute la moitié sud-ouest/ouest sera la mieux servie niveau précipitation, maintenant faut voir les températures.

Il n'y a que dimanche que tout le monde sera servi (je parle pas de neige mais de précipitation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant les dernières sorties GFS, je ne crois vraiment pas que nous aurons plus de 5 cm de neige au sol demain, et encore il faudra être bien placé au Sud du pays.

Les précipitations comme je l'avais présenti déjà hier ne seront pas importantes, et si les températures ne sont pas négatives, pas d'accumulation possible dans ce contexte.

Effectivement, c'est plutot faiblard d'ici demain 13h (ironie)

precpr3.th.jpgthpix.gif

Quant aux temperatures, vu ce qu'on a deja actuellement (en BW), je comprend pas certains commentaires, surtout pour le sud du sillon sambre et meuse!!!!.

edit: c'est vrai que c'est moins sur l'extreme est, mais la bas, ce sera vite rattrapé deja dimanche

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant aux temperatures, vu ce qu'on a deja actuellement (en BW), je comprend pas certains commentaires, surtout pour le sud du sillon sambre et meuse!!!!.

Si tu ne comprends pas, tu viens chez moi près de Verviers. 2,6° Celsius actuellement et .... c'est en hausse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les commentaires très partisans. Objectivement

_On se fait une descente polaire fin Novembre. Certaines années, on pouvait toujours allez allumer un cierge à Lourdes.

_On se fait une descente polaire jusqu'en Méditerranée.

_On est le Week-End, et on a des voitures qui peuvent bien parcourir la centaine de kilomètres qui nous séparent des reliefs

_On a une mobilité remarquable des anticyclones, et encore de multiples opportunités pour l'Hiver.

_Il reste 100 jours avant la fin de l'Hiver

Évidemment, tout le monde n'aura pas le droit à la neige aujourd'hui ou demain. La situation météorologique présente différents points d'intérêts, mais ils sont à peine soulevés et noyés dans des considérations égoïstes du flocon de neige dans son jardin. Si la beauté de la Nature se résumer aux flocons de neiges, cela ferait longtemps que la majorité de l'humanité se serait flinguée.

Elle n'est pas belle l'image qu'a posté Pablo ? Des averses en Mer du Nord dans l'air polaire, deux fronts qui se disent bonjour au dessus de la Suisse, et une dépression qui tombe jusqu'en Méd'.

Pour info, ce Week-End, l'isohype 500 à 500 hPa descendra sur la Pologne.

be91af0c8e3308fc5db42cce72513tt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant les dernières sorties GFS, je ne crois vraiment pas que nous aurons plus de 5 cm de neige au sol demain, et encore il faudra être bien placé au Sud du pays.

Les précipitations comme je l'avais présenti déjà hier ne seront pas importantes, et si les températures ne sont pas négatives, pas d'accumulation possible dans ce contexte.

Ce premier épisode ne sera un flop que dans la tête de ceux qui pensent que du polaire maritime peut blanchir le pays d'Ostende à Arlon!

Mais si les Tn n'arrivent même pas à approcher du 0°C, comment la neige, issue de précipitations espacées qui plus est, peut-elle tenir sérieusement? Il faudra qu'on me l'explique, cette paralysie artificielle du pays. Ce tsunami blanc!

Je crois nettement plus en la neige (de léger redoux) éphémère de dimanche après-midi.

(Pour la Basse et Moyenne Belgique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marco pour ce message on ne peut plus clair. Quand je dis ca, on me traite de défaitiste. Mais c'est évident, et c'est même comme vient de le dire Paix ... objectif.

Et cette image satellite est superbe. Vais la sauvegarder et la mettre en fond d'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, vers 14H, j'en étais encore à 6.3°C de température puis... BOUF... une première giboulée arrive et je passe à 3.5°C. Deux heures plus tard, le thermomètre ne m'indiquait plus que 1.7°C alors que la giboulée durait depuis quelques minutes.

Nous en serons à une moyenne de -7°C à 850 hPa demain matin. Il faut préciser que les 850 hPa ne se situeront pas aux habituels 1450m mais à 1350 m. Une centaine de mètre qui aura son importance.

Les averses que nous avons essuyé cet après-midi étaient liés à un système frontal secondaire. La couche nuageuse était encore importante en stratocumulus et altocumulus. Ce qui a pour effet de ralentir actuellement la chute de la température.

Mais dans le courant de la nuit, cette couche va s'éloigner vers la France. Les averses seront donc entrecoupées d'éclaircies favorisant la baisse des températures comme le montre l'image satellite (on peut très bien distinguer les cellules).

GFS prévoit une moyenne de 0 à 1°C pour le centre cette nuit et demain matin. Je reste persuadé que cette nuit et demain matin, les chutes de neige provoqueront une accumulation au niveau du sol. Il ne faut pas oublier que ce sont des cumulonimbus qui occasionnent ces averses et que les courants ascendants et descendants ainsi que la chute de précipitations vont faire chuter la base de l'isotherme. Et quand on a déjà que 0 à +1°C à 2m, il suffira d'une bonne petite averse pour que cela tienne rapidement.

Je ne comprends pas du tout ce défaitisme. D'accord si on était en mars et que la moindre éclaircie ferait tout fondre. Mais les modèles restent à des valeurs de températures très basses de 1 à 2°C à la mi-journée dans le centre. C'est pas un four, seul le vent pourrait éventuellement accélérer la fonte l'après-midi.

Perplexe, vous avez dit perplexe. :huh:

Vais me coucher, je bosse demain et il faudra peut-être dégager la neige de la voiture... :rolleyes:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe des chutes de neige à Elsenborn, Florennes (normal me direz-vous...) mais également à Charleroi, Kleine Brogel (la nature du sol n'entre pas en compte cette fois pourtant), Spa, Saint-Hubert et... Schaffen!

Il n'y a plus que 2°C dans le centre du pays et cela est déjà moins que prévu par les modèles qui donnaient 3°C pour cette heure-ci.

Je ne vois que du positif dans tout cela.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, l'alerte de l'IRM se rapproche de plus en plus de celle de MeteoBelgique... :whistling:

Ils auraient pu mettre le Brabant Wallon aussi tant qu'à ajouter des provinces!

:innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On observe des chutes de neige à Elsenborn, Florennes (normal me direz-vous...) mais également à Charleroi, Kleine Brogel (la nature du sol n'entre pas en compte cette fois pourtant), Spa, Saint-Hubert et... Schaffen!

Il n'y a plus que 2°C dans le centre du pays et cela est déjà moins que prévu par les modèles qui donnaient 3°C pour cette heure-ci.

Je ne vois que du positif dans tout cela.

:thumbsup:

Moi, c'est plutot le coté précipitations qui m'inquiète le plus, car les averses se désagrègent au fur et à mesure de leur avancée dans les terres! Je crains qu'il ne tombe pas ou peu de neige sur le sud du pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point avant que je me tape un bon gueuleton dans un hôtel dans la zone méga-surveillée de Lima, suite à la réunion de l'APEC ;

On observe des températures des températures négatives en Ardennes, et proche de 0º en Campine; 1º dans le sillon Sambre et Meuse, 2 à 3º dans le centre et en région anversoise, 3 à 4º en Flandres, 4 à 5º à la côte.

Les modèles prédisent une baisse de 1º durant la nuit, ce qui est tout à fait normal pendant une nuit d'hiver (ou de pré-hiver) avec temps instable. En effet, ce sont les masses d'air qui jouent le rôle de variable des températures, et celles-ci baissent pendant la journée, puis se stabilisent pendant la nuit. Je ne me souviens pas d'avoir eu souvent des matinées blanches après des soirées vertes.

Donc, les Ardennes, la Campine et le sillon seront probablement blancs demain matin, quelques endroits "chanceux" (fortes averses, bonne exposition) dans le centre. Le reste, vous oubliez. Pour demain et dimanche, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis hors sujet, mais ElNino, coment fais-tu pour être aussi bien renseigné et pour te passionner autant pour une situation qui se passe finalement à des milliers de km de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque aussi une nette hausse des températures pour la période à venir!!!!

Neige ou pas neige?

Demain soir s'annonce pas mal dans l'ensemble du pays niveau température, reste à voir si les averses seront au RDV!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis hors sujet, mais ElNino, coment fais-tu pour être aussi bien renseigné et pour te passionner autant pour une situation qui se passe finalement à des milliers de km de chez toi ?

Je suis "aussi bien renseigné que vous" parce que j'ai Internet, comme vous tout simplement. Tout est une question de bonnes sources, et de réflexion aussi. Pour ce qui est de la passion, j'avoue l'avoir perdue un peu ces dernières années, mais là je reprends un peu l'histoire. C'est naturel, peut-être même instinctif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×