Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 1 Au Dimanche 7 Décembre

Messages recommandés

Le message tombe comme un coup de massue ! Au moins, je le retiendrai ;)

Merci.

:blink: Gne?

Luc revient travaillera pendant le w-k à l'irm, peut-être viendra-t-il sur le forum :thumbsup:

GNE ?? :thumbsup:

je te disais juste que dimanche il a neigé sur ma region avec une t° de -2° a 850hpa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seba, en gros , on dit juste que la barre des - 7 degrés a 850 hpa est une bonne base mais il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte.

Tu ne pas être catégorique du style : s'il fait -7 ou moins en altitude, il neige.S'il fait une température supérieure, il ne neigera pas.

D'ailleurs en effet dimanche , il a neigé par une température supérieure à -7 en altitude :thumbsup:

Pourtant ce sujet a été plusieurs fois abordé, tu n'as pas bien retenu ta leçon :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais plus cantonné dans les observations :innocent:

Mais bon à la base j'avais entendu ou lu qu'il fallait avoir -7°C en altitude pour avoir de la neige. Et comme j'ai souvent pensé à ça il me faudra du temps pour ne plus penser à ce paramètres...

Mais bon, je dis fin du off-topic...

Aux prévisions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ajouterais que dans la configuration prévue il n'a même pas vraiment lieu de s'inquiéter des t° à 850 Hpa ou autres vu que si précipitations il y a ce sera assez faible et donnera soit de la bruine soit quelques flocons virvoltants qui à mon sens auraient bien du mal à blanchir un paysage..

Il y a bien l'un ou l'autre scénarii moins sec mais ils sont loins d'être majoritaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sébastien a peut-être voulu dire que s'il neige bien et que la neige tient bien au sol pendant quelques jours, il faudrait une température d'au moins -7°C à 850hpa tendis que s'il ne fait que -2°C à 850hpa la neige ne tiendrait pas énormément.

Enfin pour moi, j'attend qu'il neige bien pendant quelques jours un de mes rêves, donc je suis vite déçus quand il neige et que le lendemain il n'y a plus rien( Oui faut faire avec ce que l'on a je sais... :whistling::thumbsup: ).

Maintenant, je ne connais pas toute les petites choses qu'il faut pour qu'il neige. Je sais just qu'il peut y avoir des inversions, de l'aire froid stagnant... le reste booh

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien a peut-être voulu dire que s'il neige bien et que la neige tient bien au sol pendant quelques jours, il faudrait une température d'au moins -7°C à 850hpa tendis que s'il ne fait que -2°C à 850hpa la neige ne tiendrait pas énormément.

La température à 850 hpa et le fait que la neige tienne au sol sont deux choses totalement séparées...

Pour que la neige tienne sur une surface, il faut d'une part que la température de cette surface soit égale ou inférieure à zéro degré et, pour bien faire, que la température de l'air soit égale ou inférieure à 0 degré.

Et encore, si la neige est intense, elle s'accumule plus vite qu'elle ne fond et une accumulation temporaire se fait alors malgré des températures légèrement positives.

-2°c à 850 hpa ne signifie pas qu'il gèle ou pas au sol... C'est comme ces histoires de -7°C comme limite: il s'agit d'un truc très empirique (comme souligné plus haut) et uniquement valable lorsque l'atmopshère prend le profil d'une adiabatique sèche dans ses 1500 premiers mètres.

C'est loin d'être systématiquement le cas, notamment avec des structures frontales où l'on retrouve souvent des tranches stables (inversion frontale ou température constante sur toute une épaisseur) entre 0 et 1500m. Dans ce cas, on peut très bien avoir -2°C à 850 hpa et 0°C au sol.

Je crois que vous devriez faire une recherche sur tous les sujets traitant de la neige sur le forum car il est vrai que ce n'est pas la première fois que ces choses ont été dites (et redites et reredites et rereredites....).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ta patience et tes bonnes explications Piet :thumbsup:

J'espère que Sébastien a compris :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de Météobelgique tournent à la pluie pour la plaine en belgique.

Comme météo france et Bolam

Ca va être juste je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la grande incertitude pour ce week-end ! D'ailleurs, à la radio, ils ne sont pas mouillés si j'ose dire :whistling: , ils annoncent un risque de précipitations dimanche, sans préciser la nature de ces précipitations... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La KNMI sur son dernier bulletin a l'air de se mouiller un peu parlant de ( natte ) sneeuw pour une partie des Pays-Bas. Cela va se jouer à 2°C. près, j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela va se jouer à 2°C. près, j'ai l'impression.

Neige ou pluie, cela se joue rarement à 10°C près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB emboite le pas avec une pre-alerte sauf pour la côte ... gfs est tres instable a partir de demain soir pluie /pluie verglacantes /neige fondante /neige ??? ce week -end est depuis longtemps le plus incertain ..... :shifty:

desoler j ai poster dans la mauvaise semaine :blush:

Modifié par maheu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Instable?

Pour le suivre toutes les 6 heures, je peux dire qu'il n'est absolument pas instable!

Je trouve qu'il y a un décalage énorme entre ce que je lis ici et ce que proposent les cartes. Faudra me montrer où vous trouvez tout ce potentiel hivernal.

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Instable?

Pour le suivre toutes les 6 heures, je peux dire qu'il n'est absolument pas instable!

Je trouve qu'il y a un décalage énorme entre ce que je lis ici et ce que proposent les cartes. Faudra me montrer où vous trouvez tout ce potentiel hivernal.

:unsure:

On va dire potentiel neigeux.... J'ai beau chercher je trouve pas trop non plus..

Par contre l'ambiance sera tout de même hivernale avec des t° légèrement sous les normes de saison mais dans l'absolu je suis 99,9% d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va dire potentiel neigeux.... J'ai beau chercher je trouve pas trop non plus..

Par contre l'ambiance sera tout de même hivernale avec des t° légèrement sous les normes de saison mais dans l'absolu je suis 99,9% d'accord avec toi.

Voilà. Un temps légèrement perturbé et plutôt frais pour la saison.

Quand j'entends les gens se plaindre de ce "froid"-ci, alors qu'il ne gèle même pas la nuit, ça fait peur!

(H-B et Maxous mis à part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF capitule et abandonne sa belle situation où l'Europe est isolé par des anticyclones :crybaby: :crybaby: :crybaby:

À partir de Mercredi, une dépression devrait forcer la tentative d'Omega Blocking, et ouvrir un flux de Nord Ouest pas très doux mais pas non plus hivernal. Une petite neige n'est pas alors impossible. :(

On voit bien qu'à partir du 3/12, tout à tendance à remonter : les températures et les précipitations.

Si cela se confirme, je trouverais le moyen de contacter GFS pour lui envoyer mon mot d'excuses. :whistling:

post-3513-1227900445_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECMWF capitule et abandonne sa belle situation où l'Europe est isolé par des anticyclones :crybaby::crybaby::crybaby:

À partir de Mercredi, une dépression devrait forcer la tentative d'Omega Blocking, et ouvrir un flux de Nord Ouest pas très doux mais pas non plus hivernal. Une petite neige n'est pas alors impossible. :(

On voit bien qu'à partir du 3/12, tout à tendance à remonter : les températures et les précipitations.

Si cela se confirme, je trouverais le moyen de contacter GFS pour lui envoyer mon mot d'excuses. :whistling:

Et gfs va largement dans le même sens avec même un coup de vent possible en milieu de semaine et des t° qui remontent nettement.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures qui remontent nettement, oui, mais pas pour longtemps. Derrière la dépression qui renforcera de toute façon le vent, l'air froid est en embuscade. Ce ne sera pas une plongée du thermomètre, mais on ne pourra pas dire que l'hiver doux super doux fera son entrée.

Cette dépression est à surveiller de très près ! Depuis plusieurs runs, GFS voit une bombe (en ce moment 955 sur les Îles Britanniques) alors que les autres modèles voient un simple resserrement des isobares. Il ne faudrait pas que GFS ait raison, sinon les Anglais pourront compter les arbres déracinés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent d'accord pour la dépression très creuse pour jeudi. Le centre passerait très près de chez nous (Sud-est de l'Angleterre) : probable coup de vent et belle drache en perspective !! Comme en plus le temps serait loin d'être sec jusque là les sols risquent encore d'être bien boueux (nouvelles remises de matchs de football à envisager). Les températures seraient de saison à partir de jeudi (voir un peu au dessus) et fraîches jusque là. Possible rechute du mercure à partir de Dimanche mais tous les modèles ne sont pas encore convaincus, à suivre...

P.S : l'isotherme 0° se situerait en moyenne à 500 ou 600 mètres jusque mercredi, d'où de la neige fondante encore possible en giboulées un peu partout..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beau coup de vent en perspective jeudi matin: la plupart des modèles accordent leurs violons à ce sujet.

Toutefois, comme le gradient de pression maximum se situe à l'avant du front, donc dans de l'air plutôt stable (les pluies frontales seront dynamiques et non liées à de l'instabilité), l'épisode sera surtout caractérisé par un vent moyen élevé, mais des rafales qui ne devraient pas excéder 80-90km/h.

Plus l'air est instable et plus le rapport rafales/vent moyen augmente, et inversément. A gradient égal, les rafales auraient été plus fortes dans une traîne active à l'arrière d'un front froid (air plus instable). Or ici, le gradient se relâche trop derrière le front donc les rafales diminueront au total.

Vendredi matin, le gradient se resserre à nouveau au passage d'un creux et, si le vent moyen risque d'être plus faible que jeudi matin, les rafales risquent en revanche d'être du même ordre de grandeur car la masse d'air aura un profil plus instable que jeudi à l'avant du front.

PS: devinez ce que je vais vous dire pour les rafales à la côte avec un vent de S S-O.... :whistling:

post-2995-1228072354_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je viens de consulter la dernière sortie de GFS, et je suis légèrement surpris par la vitesse du vent. On a quand même une dépression à 970mb sur le centre de l'Angleterre, et un vent encore assez moyen. L'explication de Piet nous permet de mieux comprendre :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je viens de consulter la dernière sortie de GFS, et je suis légèrement surpris par la vitesse du vent. On a quand même une dépression à 970mb sur le centre de l'Angleterre, et un vent encore assez moyen. L'explication de Piet nous permet de mieux comprendre :thumbsup:

Ne pas oublier non plus que ce n'est pas la valeur absolue de la pression au centre de la dépression qui génère le vent mais bien le gradient de pression: une dépression à 980 mb peut générer par endroits plus de vent qu'une à 960 hpa.

Il faut avant tout regarder le resserrement des isobares pour se faire une idée: ensuite viennent jouer la stabilité/instabilité de la masse d'air et la courbure (à gradient égal, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y aura plus de vent avec une courbure anticyclonique qu'avec une courbure cyclonique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Piet, et je trouve juste le reserrement isobarique assez impressionnant. D'où mon étonnement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'aligne sur ECM ce soir pour la fin de la semaine à savoir une dorsale anticyclonique qui migrerait jusqu'a l'islande nous plongeant ainsi dans des courants polaires...

Le coup de vent de jeudi s'annonçe quand à lui très violent... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

PS: devinez ce que je vais vous dire pour les rafales à la côte avec un vent de S S-O.... :whistling:

(...)

Qu'elle ne sont pas plus élevées qu'ailleur car le vent est freiné en passant sur les terres et que les stations situées sur des plateaux dans le centre du pays sont plus exposées au vent que la côte...

J'ai droit a un bon point, m'sieu ???

:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×