Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 22 Au Dimanche 28 Décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé :thumbsup: c'est à vous :snowman::parapluie::rain2::thunder::fire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes GEFS et Metchek sont superbes pour la neige: un peu de neige le 24 pour les ardennes et samedi27 et dimanche 28 de la neige pour tout le monde!!! C'est encore un peu loin mais espérons que ces cartes restent figées PAR LE FROID!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes GEFS et Metchek sont superbes pour la neige: un peu de neige le 24 pour les ardennes et samedi27 et dimanche 28 de la neige pour tout le monde!!! C'est encore un peu loin mais espérons que ces cartes restent figées PAR LE FROID!!!

je voudrais bien que tu ai raison m'est la je crois que tu rêve :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais bien que tu ai raison m'est la je crois que tu rêve :whistling:

A partir du 22/12, le diagramme de GFS 06h part dans tous les sens...

GFS nous montre un beau flux de nord-est anticyclonique, ECMWF entrevoit une remontée des HP vers le groenland, demain ce sera peut-être un zonal...

A suivre

Mais j'espère que Frédérique ne rève pas.

Modifié par franky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du 22/12, le diagramme de GFS 06h part dans tous les sens...

GFS nous montre un beau flux de nord-est anticyclonique, ECMWF entrevoit une remontée des HP vers le groenland, demain ce sera peut-être un zonal...

A suivre

Mais j'espère que Frédérique ne rève pas.

Je n'ai pas rêvé ce matin quand j'ai aperçu ces belles cartes MALHEUREUSEMENT sur GEFS, tout a disparu,... PAR CONTRE sur Metchek, la neige reste bien présente à partir du 26! http://www.agris.be/fr/meteo/météo-bruxelles.html :aller voir dans Prévisions du jour et de la nuit pour Bruxelles.

En parlant de Metchek, dans un autre post, on m'a dit de me méfier de ce qu'ils annonçaient, que c'était vu à la grosse louche: Metchek voyait de la neige pour le mercredi ? décembre et c'est eux qui avait raison, on a eu de la neige dans le centre et pas des giboulées comme annoncé par plusieurs sites. Maintenant, c'était peut-être un coup de bol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid chimique en vue?

Un AG" anticyclone gaulois" évoluant par la suite vers les zones les plus septentrionales jusqu'au mur d'Hadrien:

Pas de grande douceur, de petite douceur, grand froid sibérien, petit froid humide...

Tout simplement un temps frais sans grande amplitude entre le diurne et le nocturne, précipitation localisée dans les zones industrialisées à la condition sine qua non que les usines ne soient pas en chômage technique.

Bref un temps mou!" cfr prévisions de MB premium" :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera peut-être froid, mais il fera sec, au vu des pressions prévues sur nos régions. En tout cas, je sens que les modèles vont nous donner des sueurs froides et des accès de fièvre. Quand on voit les changements et les situations possibles, il y a de quoi exploser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà plusieurs runs que GFS voit un temps anticyclonique pour Noël, avec des températures descendant très bas la nuit.

post-1106-1229268029_thumb.png

post-1106-1229268077_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que les Anglais appelleraient "anticyclonic gloom", cad un temps très anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest, et dans une situation hivernale, des nuages bas et une mauvaise dispersion des polluants. Les températures à 850Hpa seraient très élevées, mais basses au sol. Il ne faudrait pas s'étonner d'avoir des -10/+10 en Ardennes, et des -3/-2 à Bruxelles avec une situation pareille !

Je me souviens d'une journée où le temps était comme celui-là, et par accumulation d'humidité (et de pollution), il avait fini par neiger en très petits grains.

Bon, c'est 9 jours, mais le diagramme ENS semble très clair pour l'instant. Donc, ne rêvez plus de Noël blanc (sauf retournement de situation), mais vous pourriez avoir un temps hivernal, froid et sec, avec une Nature figée. Ce qui serait tout aussi beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait tout aussi beau.

En effet,... une sorte de remake de l'année passée, à 10 jours près. J'observais plusieurs jours sous -6°C, un sous -7 (-7.6°C) et deux jours de gel (-2.5°C, brouillard très dense suivi d'une journée au couleurs féériques :innocent: )

C'est toujours ça de pris pour retrouver un peu de la magie de Noël :thumbsup:

C'est vrai que la courbe des pressions est assez impressionnante, chez GFS, montant à 1040 hPa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message effacé : Pour la xième fois, sans aucun rapport avec une prévision! Modifié par Toine Culot
Message sans intérêt dans ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run actuel nous donne pour le 24 un beau système depressionaire (noyau sur l'ouest de l'Islande) situe au nord ouest du pays et une barrière anticyclonique qui s'étendra de la Russie au Portugal et même plus loin....

Les températures le jour de noël seront ( encore et toujours d'après gfs ) assez douces! Il indique 13 degres le jour de noël....

Mais bon, nous sommes encore a j+10 et ça pourrait encore changer... ( espérons le pour les hibernophiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait déjà plusieurs runs que GFS voit un temps anticyclonique pour Noël, avec des températures descendant très bas la nuit.

post-1106-1229268029_thumb.png

post-1106-1229268077_thumb.png

oui d'ailleurs c'est le temps qu'il y a eu à Noel entre le 24 et le 30 si je me souviens bien. Il faisait plus froid à Bruges qu'à Namur et il avait neigé uniquement sur Namur centre à cause de la pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'ailleurs c'est le temps qu'il y a eu à Noel entre le 24 et le 30 si je me souviens bien. Il faisait plus froid à Bruges qu'à Namur et il avait neigé uniquement sur Namur centre à cause de la pollution.

Et non à Liege il avait neigé aussi ;) du moin chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien les modèles actuels ne sont pas réjouissants pour les amateurs de temps neigeux.

Une belle patate anticyclonique avec une inversion de subsidence et donc... de la grisaille qui pourrait durer des jours et des jours.

Lundi 22, l'anticyclone en surface nous place dans des courants d'air maritime humide et frais. Puis, progressivement, la cellule vient se loger au-dessus de nos têtes.

Tous les ingrédients semblent pour le moment réunis pour des brouillards givrants s'éternisant.

Mais nul doute que maintenant que j'en ai parlé, les modèles vont changer tout cela! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on ne sait pas à quel saint se vouer. C'est toujours la même chose : hautes pressions en décembre, un vrai fouttoir. Mais au moins on risque de battre des records de pression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nul doute que maintenant que j'en ai parlé, les modèles vont changer tout cela! ^_^

Mais non! :innocent:

Patate d'hiver, fiabilité super! Satisfait ou remboursé (d'une nouvelle patate) l'hiver suivant.

En gros:

- il fera gris

- les pluvios vont hiberner

Maintenant, nous avons tout le temps d'affiner la position exacte de cette patate. C'est pour cela que je n'ai pas encore parlé des t°. Mais je doute fortement que notre ami Flémallois puisse encore voir tomber sa neige puante/cockerillesque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'espoir pour ceux qui n'aiment pas trop le froid chimique : les statistiques.

En tenant compte des moyennes relevées depuis début décembre (site IRM), et en faisant l'hypothèse qu'on va terminer décembre avec 1° de plus que la normale, comme souvent ces derniers temps, on obtient ceci :

11 jours de précipitations et une T°moy journalière de 5,9 entre le 16 et le 31 décembre.

Peu compatible avec une patate longue durée... :-) Plutôt un zonal entre S-O et N-O...

Evidemment, les statistiques sont ce qu'elles sont, et Jean de Florette en est mort...

Mais GFS est-il mieux ?

Un bonjour en passant à Océanic, dont les prévisions sont souvent vérifiées, et à vous tous ici, que je lis régulièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus on regarde loin plus l'anticyclone grossit. C'est pas d'une patate qu'il faut parler c'est d'un éléphant. ça remonte jusqu'en scandinavie fin du mois et vu l'évolution c'est pas près de s'arrêter. Je vais vraiment finir par croire que les saisons sont décalées de 3 mois. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus on regarde loin plus l'anticyclone grossit. C'est pas d'une patate qu'il faut parler c'est d'un éléphant. ça remonte jusqu'en scandinavie fin du mois et vu l'évolution c'est pas près de s'arrêter. Je vais vraiment finir par croire que les saisons sont décalées de 3 mois. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Ta dernière phrase concernant un "décalage" n'a pas de sens. Une situation de blocage anticyclonique (comme envisagée par les modèles) est une chose assez banale en hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même une situation qui intervient de l'ordre de 27% en hiver, juste après les situations de NAO+ (30%) et avant les régimes de dorsales (comme on a connu depuis le 21/11 et les régimes de NAO- (respectivement 23 et 20%).

Je développe le sujet dans le préambule des dernières prévisions saisonnières du 30/11 (abonnés Premium) dont est tiré l'image ci-dessous :

post-14-1229448719_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu d'espoir pour ceux qui n'aiment pas trop le froid chimique : les statistiques.

En tenant compte des moyennes relevées depuis début décembre (site IRM), et en faisant l'hypothèse qu'on va terminer décembre avec 1° de plus que la normale, comme souvent ces derniers temps, on obtient ceci :

11 jours de précipitations et une T°moy journalière de 5,9 entre le 16 et le 31 décembre.

Peu compatible avec une patate longue durée... :-) Plutôt un zonal entre S-O et N-O...

Evidemment, les statistiques sont ce qu'elles sont, et Jean de Florette en est mort...

Mais GFS est-il mieux ?

Un bonjour en passant à Océanic, dont les prévisions sont souvent vérifiées, et à vous tous ici, que je lis régulièrement !

Je pense que ta manière de raisonner n'est pas la bonne

1. Chaque mois de décembre depuis plusieurs années chiffres à l'appui ne se termine pas avec 1° de plus que la normale..

La preuve pour la région de charleroi :

12/05 : Anomalie négative de 1,18°C

12/06 : Anomalie positive de 0,90°C

12/07 : Anomalie négative de 0,41°C

2. Ce n'est pas parce que l'on est en réchauffement climatique que chaque mois se termine par une anomalie positive. C'est souvetn 2-3 mois très anormalement chauds qui font la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ta manière de raisonner n'est pas la bonne

Elle est même archi-fausse... Dans notre type de climat, on ne fait jamais une prévision sur base des statistiques d'un mois moyen puisque la propriété de ce climat est justement sa grande variabilité par rapport aux moyennes.

Les seuls outils dont nous disposons pour prévoir la tendance de la fin du mois sont les modèles numériques et ils se dirigent tous vers une période anticyclonique prolongée (donc calme, sèche, monotone, moyennement fraîche et, selon l'origine du flux, parfois marqué par des grisailles assez tenaces, confinées- tout comme les polluants - sous une inversion de subsidence).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM installe un anticyclone au Nord et une dépression au Sud. Ca donne quoi en terme de températures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM installe un anticyclone au Nord et une dépression au Sud. Ca donne quoi en terme de températures ?

Ça donne bien assez dans un premier temps.

Bah, c'est un peu la synoptique parfaite. Enfin, la moins mauvaise en ces temps plutôt pauvres. Disons que l'advection d'air continental serait favorisée par ce placement idéal des centres d'action.

Pour les thermiques, j'arrive à 7 jours, au début de l'érection anticyclonique:

081216195518fb2.th.gif

(Salut Renard ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×