Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 22 Au Dimanche 28 Décembre

Messages recommandés

Ca continue à être pas mal du tout. ECM voit -1/+2 sur De Bilt le jour de Noël, sans doute 1 à 2º plus froid chez nous.

Mais ce qui semble certain, c'est que nous allons entrer dans une période très sèche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant et jusqu'au 25, je pense qu'il faut surtout regarder ce qu'il se passe dans cette zone ...

c698a930fdcb86d80eeac04fbb3ac.png

Si cette goutte froide ou minimum dépressionnaire se forme, le reste pourrait suivre ... à l'inverse si ça se comble, je crains que ce soit mort !

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant et jusqu'au 25, je pense qu'il faut surtout regarder ce qu'il se passe dans cette zone ...

c698a930fdcb86d80eeac04fbb3ac.png

Si cette goutte froide ou minimum dépressionnaire se forme, le reste pourrait suivre ... à l'inverse si ça se comble, je crains que ce soit mort !

:)

Que se passerait-il si cette dépression se formait? Elle Réussirait à écraser l'Anti ?

:thumbsup:

EDIT: avec "le reste pourrait suivre", tu veux dire que le zonal pourrait vite se rétablir ?

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir au vu de ce que la chaine meteo annonce cela me fait bien rire

esperons que vos analyses soient bonnes :thumbsup:

Quel plaisir de vous lire

merci encore :whistling:

Les analyses ici ne peuvent être que meilleure que la chaine meteo vu qu'il s'agit d'un site qui fait des prévisions 100% automatiques basés sur les modèles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les analyses ici ne peuvent être que meilleure que la chaine meteo vu qu'il s'agit d'un site qui fait des prévisions 100% automatiques basés sur les modèles...

pas très modeste :thumbsup::P

Pour l'anecdote: GFS prévoit -6°C à 850hPa pour le jour de noël, et un peu de précipitations... solides :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00Z est en effet plus humide à partir du 28, et toujours des Tn glaciales. Possible fusion avec l'AG.

Pour Noël:

post-1106-1229590749_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Pour l'instant tout cela ressemble plutôt à un gros pétard mouillé je trouve...

On est loin des runs d'hier et avant hier la...

1/ Le flux continental serait quand même assez court et l'humidité circulerait trop au sud de la France, le centre des hautes pressions n'étant jamais très loin...

2/ La coulée polaire qui suivrait se ferait bien trop à L'est Allemagne, Pologne et ne nous concernerait pas tellement ou de manière atténuée...

Il ferait froid certes mais c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je retourne en Suisse et c'est donc ma dernière journée de prestation à RTL-TVI avant mon retour en Belgique le 31/12.

Par conséquent je tiens également à confirmer que plusieurs modèles avance ce matin la même configuration hivernale pour l'Europe.

Si l'anticyclone d'altitude se déplace comme prévu vers le large à l'ouest de l'Ecosse, la descente d'air polaire sur la Mer du Nord pourrait nous garantir une situation neigeuse sur le pays.

Voici les 3 runs OOZ globaux (avec échéance +240h) consultés et quasi parallèles en résultat:

ECMWF

Pour corriger, modifier un message, cliquez sur "editer" :thumbsup:

post-14230-1229600349_thumb.png

Modifié par Zovirax
Suppression des doublons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zovirax, vous avez effacé les runs de LUC: GEM et GFS! :crying:

J'ai eu la chance d'examiner à temps les runs de Luc :rolleyes: Luc signalait que les runs des différents modèles s'accordent bien pour un temps hivernal de plus en plus humide à l'approche de la fin de l'année.

Je crois qu'il devra rouler en moto neige pour rejoindre la Belgique :lol:

Qui ne s'est jamais trompé me jette la première pierre :lol: Les runs effacés sont revenus. Merci Luc.

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus les dépressions sont bien placées pour éviter un effondrement des hautes pressions. Juste dommage que la moyenne ENS n'est pas encore très basse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que se passerait-il si cette dépression se formait? Elle Réussirait à écraser l'Anti ?

:thumbsup:

EDIT: avec "le reste pourrait suivre", tu veux dire que le zonal pourrait vite se rétablir ?

La dépression atlantique va pousser, puis maintenir la pousée des HP vers la Scandinavie. La jonction avec les HP russes sera une simple formalite, et l'absence de dépressions sur la méditerranée va faciliter la coulée froide vers l'est et surtout le sud-est de l'Europe !

Reste à voir comment tous ces centres d'actions vont se positionner. Je me dis que si cette goutte froide pouvait se rapprocher un peu du continent, ça nous arrangerait peut-être. Elle éviterait une déviation trop "sud" de la coulée froide. Qu'en pensez-vous ?

8c8aff9b0501c4ef5e89256847cfa.png

J'en reviens donc à ce que j'écrivais hier : frois sec chez nous, par contre les régions méditerranées pourraient un "méga" épisode neigeux !

C'est juste ma vision de modeste amateur hein ... :)

Si j'écris des bêtises, n'hésitez pas à me corriger. On est là pour apprendre !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en pense toujours la même chose. Si la dépression reste l'espèce de truc à plus de 1013 hPa, l'aspiration de l'air froid va planter.

Pour l'instant, on est parti pour un refroidissement, mais on est loin d'une vague de froid importante. À quelques rares runs près, les -10° à 850 hPa ne passe pas la frontière allemande. D'autant que les réserves sont loin d'être importantes (aucun run n'est descendu en dessous des -15° à 850 hPa sur l'Europe)

Par contre, l'épisode méga neigeux en Méd' est probable je pense aussi si l'air froid pousse un peux.

Il y a 10 ans seulement :

post-3513-1229609385_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS nous montre un début de scénario similaire à hier :

Une liaison AF- AR.

Par contre, pour la suite, l’AF n’arrive pas à partir vers le nord ouest pour aller rejoindre le Groenland.

Pourquoi ?

L’activité dépressionnaire sur l’Atlantique l’empêche de remonter.

Conséquences: le gros froid n’arrive pas à s’enfoncer aussi loin vers l’Europe de l’ouest et le temps serait sec.

A voir maintenant les sorties des autres modèles et l’ensemble des scénarios.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens toujours aussi mal. L'anticyclone va sans doute aider au refroidissement, mais niveau import de froid made in far far away, on risque de se retrouver avec des plumes dans le cul. D'autant que l'axe anticyclonique ne va pas chercher très au Nord, et coup l'alimentation en air froid de la machine avec sa dorsale à la noix au dessus de la Russie. c'est sur, c'est sympa de voir une masse d'air atterrir sur l'Europe centrale à -10 allant chercher les -15, mais si c'est pour en rester là et là voir mourir sur place avant qu'il ne soit passer quoi que soit, je préfère encore un bon vieux flux du Sud Ouest. Au moins, on est sûr qu'on peut aller se jetter dans le canal tout de suite sans attendre un miracle.

post-3513-1229627506_thumb.png

post-3513-1229627518_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Ecm ne varie pas au fil des jours: un temps de plus en plus glacial dès le 25 et franchement humide à l'approche de la nouvelle année....

C'est un run stable...

Un temps qui fera des dégâts humains :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part dans tous les sens ce soir. :)

@schoice : Reading montre quelquechose de très intéressant dans son 12z, mais trop loin pour être pris au sérieux à ce stade.

Edit : Oups, je ne t'avais pas vu JF ... on est d'accord concernant ECMWF je pense.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca part dans tous les sens ce soir.

@schoice : Reading montre quelquechose de très intéressant dans son 12z, mais trop loin pour être pris au sérieux à ce stade.

Edit : Oups, je ne t'avais pas vu JF ... on est d'accord concernant ECMWF je pense

Assez d'accord:

Contradiction ce soir entre les deux modèles GFS et ECMWF à longue échéance.

Tous deux voient la liaison AF- AR s’établir, de courte durée, mais ECMWF garde son cap depuis quelques jours et voit toujours pour la suite l’AF migrer vers le nord ouest.

Dès lors, l’intensité du froid en altitude et dans les basses couches sera plus marqué avec le flux d’est.

Sur GFS ce soir, le froid pourrait être présent essentiellement en basse couche, mais en rien comparable à une vague de froid.

Conclusion : attendre encore et toujours pour voir plus clair sur cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, si l'on se retrouve avec une plume dans le cul ( lool ) comme cela a été cité, on aura déjà notre déguisement de carnaval !!!! Je crois que je vais opter pour une plume rose :-).

Plus sérieusement, il est encore trop tôt pour avoir une idée précise sur ce refroidissement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca part dans tous les sens ce soir. :)

@schoice : Reading montre quelquechose de très intéressant dans son 12z, mais trop loin pour être pris au sérieux à ce stade.

Edit : Oups, je ne t'avais pas vu JF ... on est d'accord concernant ECMWF je pense.

Je suis tout à fait d'accord!

Ca fait plusieurs jours que ECM est particulièrement stable...Bonne fiabilité donc^^

En revanche, GFS rame complètement en ce moment ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, la Russie va sacrément se refroidir, et on peut espérer des appels d'air durant l'hiver venant de ces régions. Restons positifs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord!

Ca fait plusieurs jours que ECM est particulièrement stable...Bonne fiabilité donc^^

En revanche, GFS rame complètement en ce moment ...

GFS s'est repris, et continue dans sa tendance : froid sec chez nous, mais la plan hivernal rouge pourrait être déclenché au sud de lyon :P ! ECMWF est magnifique mais pas assez froid à mon goût !

A long terme, le 06z de GFS montre des choses assez intéressantes aussi avec la formation d'une vaste bulle chaude sur la Scandinavie .... why not ! Ce serait une hypothèse de suite logique. Avec cette dépression creuse à 985 hPa sur le 00z de ECMWF, qui descend très bas sur l'atlantique, on devine la même suite.

La situation est intéressante, car ça peut tourner "à tout ou rien" !

A suivre ...

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06Z GFS, c'est "Le jour d'après" LOL ... et il n'est pas totalement isolé dans le cluster ... ECM est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×