Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Le froid sera beaucoup moins présent à tous les étages avec, en plus, une deuxième descente froide passant de plus en plus à l'est. J'ai bien du mal à trouver une équivalence entre l'épisode d'après redoux d'aujourd'hui et celui d'avant.

Les inversions vont probablement clore cette vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid sera beaucoup moins présent à tous les étages avec, en plus, une deuxième descente froide passant de plus en plus à l'est. J'ai bien du mal à trouver une équivalence entre l'épisode d'après redoux d'aujourd'hui et celui d'avant.

Les inversions vont probablement clore cette vague de froid.

Va-til dégeler cette nuit? Je constate que les températures n'arretent pas de remonter et sont entre -1 et -2 un peu partout. C'est plus vraiment une vague de froid ça. Si il y a du soleil là dessus on pourrait avoir +5°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va-til dégeler cette nuit? Je constate que les températures n'arretent pas de remonter et sont entre -1 et -2 un peu partout. C'est plus vraiment une vague de froid ça. Si il y a du soleil là dessus on pourrait avoir +5°.

Ne te tracasse pas, le gel va rester permanent jusqu'à lundi au moins ! Et les prochaines nuits vont encore faire mal, froid d'inversion ou pas, là où il y a de la neige, le mercure pourrait de nouveau passer la barre des -15°c durant la nuit en certains endroits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que la brouillard est tenace... Et en ces conditions d'inversion, il n'est pas prêt de s'en aller... :crying:

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme à Liège aussi le brouillard reste tenace quoique moins présent depuis 14H (visibilité : 500m)

A charleroi par contre moins de 200m de visibilité voila qui nous promet encore un balais aérien des avions de Ryanair au edssus de notre tête ce soir car ils seront surement encore dévier sur Bierset <_<

En tout cas les prochains jours restent à l'image des derniers: Soleil après dissipation du brouillard et temps glacial jusqu'à lundi au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi à signaler, c’est l’alerte au SMOG (contraction de FOG, brouillard et SMOKE, fumée).

smog

Principe : L’inversion de température prévue va laisser les fumées au sol, ce qui provoque un mélange entre l’humidité du brouillard et des particules de fumée, très nocif pour les voies respiratoires.

En 1930, à Liège, 63 personnes étaient mortes d’asphyxie avec ce genre de phénomène.

Météo Belgique place une partie du pays en vigilance orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour cette nuit, je vois bien les thermomètres jouer au yoyo en fonction de la l'épaisseur du brouillard qui risque de varier au fil des heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que la nuit prochaine pourrait être la plus froide de la vague de froid dans le triangle LILLE-TOURNAI-VALENCIENNES; jusque maintenant le mini de cet hiver chez moi est de -10°C mais il pourrait être battu cette nuit...sauf si les brouillards reviennent..D'ailleurs il fera bien froid partout et la consommation d'électricité va encore être très élevée. <_<

Profitons bien du soleil pâle d'hiver ce week-end et des paysages figés par le givre et la neige..on ne sait jamais de quoi demain sera fait.. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai comme l'impression que la nuit prochaine pourrait être la plus froide de la vague de froid dans le triangle LILLE-TOURNAI-VALENCIENNES; jusque maintenant le mini de cet hiver chez moi est de -10°C mais il pourrait être battu cette nuit...sauf si les brouillards reviennent..D'ailleurs il fera bien froid partout et la consommation d'électricité va encore être très élevée. <_<

Profitons bien du soleil pâle d'hiver ce week-end et des paysages figés par le givre et la neige..on ne sait jamais de quoi demain sera fait.. :thumbsup:

Tout à fait d'accord. Je pense que les températures seront encore plus froides cette nuit que ce que l'on a connu dans la nuit de mardi à mercredi (-13,4 à Chièvres). Je fais le pari que les -15° seront atteints!

D'ailleurs, les différents modèles ont tendance à sous-estimer le froid: -1°C annoncé ce jour dans ma région comme maxima alors qu'il ne fait pas plus de -4°C ! (malgré un beau et franc soleil)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne partie de la Belgique, la nuit qui va venir sera le deuxième la plus froide après celle du 7 janvier. Un - 19 ou -20 pourrait être obervé dans les trous à froids où le ciel restera bien dégagé (ce qui, en basse et moyenne Belgique risque d'être un peu dur, à moins que le brouillard n'apparaisse pas pour la nuit prochaine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi. Cette nuit risque d'être aussi froide que celle d'avant-hier (du 6 au 7), notamment en raison du fait que le ciel restera dégagé jusqu'au lever du jour.

D'autre-part, en raison de l'air sec et subsident, les températures sont en nette hausse près des Hautes-Fagnes. La station d'Elsenborn a encore eu la palme de l'amplitude thermique puisqu'elle est partie de -16.9°C le matin et à atteint +1.9°C aujourd'hui à 14h, soit à peu près 19°C d'amplitude.

C'est d'ailleurs dans les Hautes-Fagnes et à proximité que les températures ont atteints les valeurs les plus élevées cet après-midi. Demain, le mercure devrait encore grimper plus haut près des Hautes-Fagnes, mettant à mal la couche de neige... Au lever du jour, les contrastes thermiques à petite échelle seront certainement énormes (certainement + de 10 à 15°C d'écart entre les deux stations proches du Mont-Rigi et Elsenborn le matin, écart qui disparaîtra l'après-midi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus que probablement l'avant dernière nuit glaciale de cette vague de froid qui s'essoufle avec l'anticyclone qui se décale vers le sud est de l'Europe nous serons donc à nouveau dans un flux plus doux et humide en provenance de l'atlantique.

Ceci à partir de dimanche soir et pour la journée de Lundi le dégel sera complet sur l'ouest, l'est n'étant touché que mardi avant un dégel total (?) mercredi Haute Belgique comprise....

Modifié par Liegeboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut quand même le faire ! GFS modélise un -8º de moyenne sur nos régions à minuit alors qu'on mesure des -12, -13 et même des -15, -16. Comme quoi, un ordinateur, c'est parfois n'importe quoi ! Et le cerveau humain, l'instinct est vraiment important. Cela devrait être une des leçons de cette vague de froid. Et si on a des prévis à -6º pour la nuit prochaine, j'imagine qu'on peut encore avoir sans problèmes des -10, -12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut quand même le faire ! GFS modélise un -8º de moyenne sur nos régions à minuit alors qu'on mesure des -12, -13 et même des -15, -16. Comme quoi, un ordinateur, c'est parfois n'importe quoi ! Et le cerveau humain, l'instinct est vraiment important. Cela devrait être une des leçons de cette vague de froid. Et si on a des prévis à -6º pour la nuit prochaine, j'imagine qu'on peut encore avoir sans problèmes des -10, -12.

Je pense que GFS ne modélise pas et n'intègre pas la présence de neige au sol et il patauge souvent avec les inversions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce type de modèle ne capte pas les inversions. Pour les capter, il faut en plus qu'il soit retravaillé par un modèle statistique pour une station dont on dispose d'historique de données, mais ce genre d'outil, utilisé par les professionnels, n'existe en revanche pas sur internet. Pour le reste, ça reste essentiellement de l'expertise humaine.

Tiens à propos d'inversion, il y en avait des belles ce matin en Ardennes. Vers 8h, en passant au signal de Botrange, la température était de -5°C à 694m, alors que dans le fond de la petite dépression voisine vers 550m (en bas du camp militaire d'Elsenborn), le thermomètre est descendu vers -19°C. Soit 14°C/144m...

Comme la couche froide est ici intense mais de faible épaisseur, cette inversion présente dans les cuvettes d'altitude se résorbera (Elsenborn était déjà à +0.3°C vers 13h, en hausse très rapide) avec des températures maximales positives pour toutes les zones >500m.

En revanche, le mercure se situait aussi vers -18°C/-19°C en fin de nuit dans la petite vallée de la Hoegne (village de Polleur) vers 200 à 250m et là, cette vallée se situant plus bas donc dans une couche froide de plus grande épaisseur, l'inversion ne s'y résorbera pas bien (il faisait encore -12°C vers 12h quand j'y suis repassé en sens inverse, alors que le mercure était situé à +1.5°C au Signal de Botrange).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×