Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Le 20 août 2009

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier, 20 août 2009 a été une journée très particulière du point de vue météorologique. Ce qui apparaît en premier lieu, c’est le record battu à Kleine Brogel avec 38,2°C. Le précédent record remontait au 19 juillet 2006 avec 37,8°C. Avant cela, les 7 et 12 août 2003, on notait 37,7°C tandis que le 4 août 1994, la température s’élevait à 37,4°C.

Des données sont disponibles, pour cette station, depuis décembre 1953. Toutefois, un abattage d’arbres est intervenu en 1992, ce qui fait que la série n’est homogène que depuis cette date. Par exemple, les 37,2°C du 3 août 1986 auraient pu donner une température plus élevée sans les arbres, et concurrencer le record d’hier.

Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que des températures supérieures à 38°C sont extrêmement rares en Belgique. On en a observé à Gerdingen et à Haacht le 27 juin 1947 (respectivement 38,0 et 38,7°C), à Ezemaal et à Ronquières le 6 juillet 1957 (respectivement 38,1 et 38,4°C), à Liège-Monsin le 9 juillet 1959 (38,4°C) et à Aubange le 8 août 2003 (38,6°C).

Des températures du même ordre ont également été observées en 1921 et en 1925, mais les conditions de mesure ne sont pas tout à fait certaines. Entre autres, une température de 38,8°C a été notée à Rochefort le 22 juillet 1925.

Les minima de la nuit du 19 au 20 août ont été très remarquables aussi. À Beauvechain, la température n’est pas descendue en-dessous de 23,7°C, tandis que Bierset n’est pas descendue en-dessous de 23,5°C. Chièvres, Gosselies et Uccle ont eu tous les trois un minimum de 22,6°C. Il s’agit ici de mesures synoptiques déterminant le minimum de la nuit, c’est-à-dire entre 20h et 8h (18h et 6h T.U.). Depuis le début des observations synoptiques en 1949, seules quelques valeurs ont été encore plus élevées. Il s’agit notamment des 24,2°C à Bierset de la nuit du 17 au 18 juin 2002, des 23,9°C d’Uccle observés à la même date, des 23,9°C de Bierset de la nuit du 15 au 16 juillet 2003 et des 23,8°C de Bierset également, la nuit du 11 au 12 août 2003. Gosselies a pour sa part égalé son record de la nuit du 17 au 18 juin 2002.

D’autres endroits, comme l’aéroport de Bruxelles, ont connu un minimum un peu moins spectaculaire (22,3°C), mais qui s’est produit en début de nuit, avant une remontée curieuse de la température vers minuit. Ainsi, la température observée était de 22,5°C à 23h, 25,5°C à 1h et encore 24,1°C à 4h. Des phénomènes similaires ont été observés, entre autres, à Uccle et à Dourbes. Dans cette dernière station, la température est restée proche des 25°C entre 3 et 6h du matin, ce qui est très exceptionnel en Belgique.

La cause est à rechercher dans une augmentation du vent en cours de nuit, avec un meilleur brassage de l’air, et notamment un mélange avec une couche d’air très chaud à quelques centaines de mètres d’altitude.

D’autres stations, pour des raisons opposées, n’ont pas pu observer ce phénomène. Bierset, par exemple, est constamment restée dans l’air tiède et n’a pas connu de minimum en début de nuit. À Kleine Brogel et à Elsenborn, par contre, le vent n’a pas réussi à évacuer la mince couche d’air froid qui restait « collée » au sol (minima de 17,0°C et de 13,0°C respectivement).

Le matin, entre 8 et 9 heures, l’air chaud a gagné toutes les régions, même là où la nuit avait été plus fraîche, avec des valeurs déjà comprises entre 23 et 26°C. Un très beau ciel a pu être observé au lever du soleil, avec altocumulus floccus et castellanus, dont certains se sont développés jusqu’à donner des cumulonimbus à base élevée, avec des averses éparses.

Entre 11 et 12 heures, la barre des 30°C a été atteinte à peu près partout, avec un ciel qui s’est à nouveau dégagé, avec juste de rares cirrus et altocumulus floccus. Le vent a soufflé assez fort de sud et a fini par amener les maxima jusqu’à de très hautes valeurs pour la saison, le plus souvent entre 33 et 34°C. En début d’après-midi, le vent a commencé à tourner au sud-ouest, puis à l’ouest, et le maximum a généralement été atteint avant cette rotation, vers 14 heures au centre du pays, et vers 16 heures à l’est du pays. Par la suite, de l’air plus humide et un peu plus frais a envahi les basses couches (29°C environ), avec formation de cumulus aplatis juste en-dessous de l’inversion, et altocumulus castellanus au-dessus. Cette masse d’air du dessus, déjà très instable, s’est encore déstabilisée sous l’effet de l’air un peu plus frais qui s’est glissé en-dessous et qui l’a soulevée (en formant en plus une ligne de convergence entre le vent du sud et le vent d’ouest). Des cumulonimbus à base (d’abord) élevée se sont rapidement formés, donnant orages et précipitations. Par endroits, la température a chuté jusqu’à 19°C sous ces précipitations. Toutefois, aucune cote udométrique remarquable n’a été observée. Mais du côté de Zaventem, on a observé 10 mm d’eau en 10 minutes seulement (à ce propos, voir aussi l’intervention de Piet sous http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...t&p=349591).

Au littoral, la rotation du vent du sud à l’ouest s’est combinée à la brise de mer et s’est opérée plus tôt. À Middelkerke, il ne faisait plus que 22,4°C à 14 heures avec un fort vent d’ouest et un ciel nuageux, alors qu’il faisait encore 29,3°C à midi avec un vent du sud.

Il s’agit donc d’une journée qui a commencé sous une advection d’air tropical direct et qui a fini dans une configuration typique de spanish plume. En Belgique toutefois, il manquait un peu de « triggers » pour déclencher des orages vraiment violents, comme ce fut le cas aux Pays-Bas, où des grêlons gros comme des balles de ping pong ont été rapportés.

Cumulonimbus

Sources :

IRM

KNMI

Météociel

SkyStef’ Weather and Aviation Page

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutefois, aucune cote udométrique remarquable n’a été observée. Mais du côté de Zaventem, on a observé 10 mm d’eau en 10 minutes seulement.

J'ai pour ma part mesuré 8,4 mm en l'espace de 10 minutes (pour 7,4 mm en 5 minutes :parapluie: )

La station de Zaventem se trouve à 5 km à vol d'oiseau de ma station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, Robert :thumbsup:

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Robert!

Ah, ces 40°C... On les pense incompatibles avec la Belgique alors qu'ils ont probablement bien plus d'une fois été des nôtres, au moins en Campine.

D'abord, les abris ouverts quand la Campine n'avait pas sa Kleine-Brogel (dommage, ça en aurait déjà fait une flopée)

Ensuite les arbres de la station quand celle-ci fut enfin sur place. Le 38,4°C de Liège-Monsin de '59, par exemple, se serait probablement transformé en 41-42°C en version KB actuelle. Au vu du fait que cette station n'a réellement fait parler d'elle que depuis peu, et au vu de la facilité avec laquelle elle explose toutes les autres stations de nos jours, il faut croire qu'elle était enfouie dans une brousse pas possible, dans une zone 100% du temps à l'ombre! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question que j'ai posée dans un autre sujet hier (sais plus lequel) : Est-ce qu'il n'y a pas eu un 40º dans le Sud du pays un jour ? De manière officielle je veux dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance non, mais j'ai quand même trouvé une valeur de 40.0°C tout rond enregistré le 11/7/1921 enregistré à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) mais il faut voir les conditions de mesures, et l'environnement urbain qui ont dû jouer un rôle.

Source "La Belgique au fil du temps" M. Vandiepenbeeck et al.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ca me fait poser une question : on dirait que le Sud de Bruxelles (Uccle) est moins chaud que le Nord, pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ca me fait poser une question : on dirait que le Sud de Bruxelles (Uccle) est moins chaud que le Nord, pourquoi ?

L'altitude et la concentration des bâtiments, je pense.

Au nord de bruxelles, il y a moins d'espaces verts, les villas sont très rares, et l'altitude varie autour de 50-60 mètres.

Au sud de bruxelles, à Uccle entre autres, il y beaucoup plus de villas, il y a la forêt de Soignes, et l'altitude varie autour de 100m (jusqu'à 145 m dans la forêt de Soignes)

J'ai à mon tour une question:

La Lorraine Belge est réputée pour ses vignobles et ses cigales, pourtant, la température maximale n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas supérieure à celles observées au centre du pays... Pourquoi? Grâce à la rareté des gelées (et encore, selon les chiffres, les gelées sont plus présentes en Lorraine belge qu'au centre du pays) ??

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai à mon tour une question:

La Lorraine Belge est réputée pour ses vignobles et ses cigales, pourtant, la température maximale n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas supérieure à celles observées au centre du pays... Pourquoi? Grâce à la rareté des gelées (et encore, selon les chiffres, les gelées sont plus présentes en Lorraine belge qu'au centre du pays) ??

Bon ensoleillement, versants exposés au Sud, protégé du flux d'Ouest par l'Ardenne, etc...

http://www.meteobelgique.be/article/articl...a-belgique.html

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte-ci est vraiment très impressionnante : insolation.jpg

L'extrême Sud a autant de soleil que la bande côtière ! C'est là qu'on voit très bien le caractère particulier du climat gaumais. C'est en fait une extension du système de Cuestas qu'on a en France. N'oublions pas que la Gaume est aussi appelé LORRAINE belge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très beau ciel a pu être observé au lever du soleil, avec altocumulus floccus et castellanus.

post-2104-1251111603_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×