Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
lewanwan

Sondage évenements année 2009

Messages recommandés

Grand sondage des évènements météorologiques de l'année 2009 en Belgique :

Me revoilà pour ce sondage ! Je m'excuse auprès de la modération mais je n'avais pas vu leur message expliquant d'utiliser le terme sondage au lieu de concours . Cependant je ne comprendpas pourquoi exclure 2 semaines un membre pour si peu ...

Bref , voici les évenements de 2009 :

- Vague de froid décembre2008-janvier2009 :

Cette vague de froid commenca le 26/12/2008 pour ne finir que le 12/01/2009 . Plusieurs épisodes sont à noter :

- Pluies verglaçantes du 31 décembre , quelques mm de glaces accumulés parfois .

- Episode neigeux du 5 janvier , apportant généralement 10 à 15cm de neige , mois sur la moitié Nord

- Températures maximales très froides du 6 janvier ( vers -5/-10°c )

- Températures minimales particulièrement froides du 7 janvier ( -23,3°c à Rochefort , -21,9°c à Ernage , -21,4°c à Elsenborn , ... )

Au total , selon météobelgique , la vague de froid aura été faible , mais la plus forte du groupe .

Le mois de janvier présentera un déficit de température de 2,4°c à Uccle .

- Tempête de neige dans l'Est les 9 et 10 février :

La tempete Quentin arrive de la France . L'air froid est proche mais a du mal à nous atteindre .

En cet après-midi du 9 février , il pleut beaucoup mais soudain il commence à neiger sur l'Est et le Sud . Cela continuera durant la nuit suivante , avec des rafales de vent très présentes .

On aura des accumulations de neige de 20 à 30cm en altitude , 5cm vers 200-300m .

La couche de neige permettera aux températures de baisser sous les -17°c à Elsenborn durant le week-end suivant

- Chaud mois d'avril :

Mois d'avril très doux . On aura atteind la très belle valeur de 24,3°c à Uccle . La température moyenne du mois est 3,6°c au dessus des normes à Uccle . On aura observé dés le début du mois plus de 25°c en Campine : le 4 , il y aura eu 25,0°c à Meeuwen , 25,2°c à Kleine-Brogel , 25,4°c à Lanaken , ... Soit les 25°c enregistrés les plus tôt dans l'année depuis le début des relevés !

Le 10 , il a fait 26,6°c à Kleine-Brogel , température maximale absolue nationale d'une 1ère décade d'avril . Mais le 23 , beaucoup d'endroits connurent du gel . Plusieurs fois les orages nous aurons frappé .

- Orages du 25/26 mai :

Après une journée particulièrement chaude , ( 25 à 30°c en ce 25 mai ) , nous allons connaitre une situation incroyable pendant la nuit : des grelons de plus de 10cm de diamètre , une très forte intensité de pluies , les éclairs qui se succedent à une vitesse folle ... le tout sous une supercellule !

Des tornades furent même possibles durant cette vague orageuse . Beaucoup de dégats furent reportés ...

- Journées caniculaires du 19 et 20 aout :

La journée du 19 était déjà très chaude . Les températures minimales auront été basses mais les maximales très hautess ( 25 à 32°c ) .

La nuit suivante assez incroyable , lente baisse des températures avant une remontée spectaculaire . Entre 1 et 6h , il faisait 24 à 26°c !

Le 20 connut des valeurs remarquables , plus de 30°c sur tout le pays avec 30,5°c à Elsenborn , 33,4°c à Uccle et un nouveau record à Kleine-Brogel : 38,2°c !

Ensuite , des orages , parfois forts , viendront terminer l'évenement .

- Coup de froid de la mi-octobre :

Entre le 14 et le 20 , le froid s'est installé sur le pays . Le 15 , il gèle à Uccle , avec -0,1°c , gel très précoce . Il fera jusqu'à -4,8°c à Elsenborn le 19 et la température maximale n'y excéda pas 5°c le 14 . Quelques chutes de neige ( fondantes ) auront même été observées dans les Ardennes .

- Précipitations abondantes de novembre :

Le mois de novembre aura été assez incroyable pour ses précipitations abondantes , surtout le long de la frontière française . Dans le Pas de Calais , les 400mm annuels auront été dépassés . Dans notre pays , ce sont des valeurs allant de 100 à 200mm , surtout le long du Littoral donc .

- Vague de froid de décembre :

Après une longue période douce , le mois de décembre est rearqué par un net refroidissement lors du week-end du 12-13 . La neige arrivera le 16 et touchera l'ensemble du pays juqu'au 17 . Des couches de neige de 5cm furent relevées . Ensuite , les journées froides se sont suivies , à tel point que le 19 au matin , il faisait -20,3°c au Mont Rigi et la maximale du jour aura été de -12,3°c à Elsenborn !

Dans la nuit suivante , on sera même descendu à -20,9°c dans cette station , mais la chute fut stopée ( on aurait alors surement atteind les -25°c ) par l'arrivée de la neige le 20 . Il tombera de 2 à presque 10cm sur l'ancienne couche avec de très belles congères . La vague de froid se terminera vers le 24 .

- Sécheresse du printemps-été-début d'automne :

L'année aura été globalement sèche jusqu'à octobre . Le déficit de précipitations atteindra sur la période décembre 2008-octobre 2009 généralement 100 à 300mm . D'ailleurs , il faudra attendre parfois le mois de novembre pour avoir des précipitations significatives , avec certains endroits toujours en déficit depuis le mois de novembre 2008 , notamment dans la région de Charleroi ...

- Automne exceptionellement doux :

Après 2 saisons déjà au-dessus des normes en terme de température , la Belgique connaitra un automne chaud , le 2ème plus doux depuis le début des relevés ! La température moyenne à Uccle aura atteind 12,3°c pour une moyenne de 10,4°c très exceptionnel et observé en moyenne une fois tous les 100ans ... sauf que la dernière fois , c'était il y a 3ans ( souvenez-vous , 2006 ... ) . Un peu plus de 22 litres d'eau par mètre carré d'excédent .

- Orages et pluies abondantes du 7 et 8 octobre :

De trèsviolentes pluies s'abattent sur Uccle où l'on mesure en moins de 24 heures 61,8mm , 3ème valeur la plus haute jamais atteinte ! Le vent fut lui aussi très présent et de nombreux dégats furent observés dans les Ardennes

- Les orages du 21 et 22 juillet :

Des orages sont observés après la journée chaude de la fête nationale 2009 . A Lummen , une tornade est passé et de nombreux dégats ont été observés Le lendemain , Fraipont a peut etre aussi eu droit à sa tronade , avec des orages intenses .

Quelques pages utiles pour plus d'informations :

- http://www.meteobelgique.be/article/articl...froid-2009.html

- http://www.meteobelgique.be/article/78-ann...avril-2009.html

- http://www.meteobelgique.be/article/articl...iluviennes-du-7

- octobre-2009-explications.html - http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=10898 http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=10590

- http://www.meteo.be/meteo/view/fr/3679984-Automne+2009.html

- http://www.meteobelgique.be/article/articl...plications.html

Comment voter ?

C'est facile : vous choisissez 5 évenements . Vous les classez selon leur importance par rapport à vous . Le 1er reçoit 10points , le 2ème 8points , le 3ème 6points , le 4ème 4points et le 5ème 2points . Comme ceci :

Evenement 1 : 10 pts

Evenement 2 : 8 pts

Evenement 3 : 6 pts

Evenement 4 : 4 pts

Evenement 5 : 2 pts

Je vous demande une seule et unique chose : m'envoyer vos votes par MP , pour la facilité de faire les résultats .

La fin des votes sera faite le 1er février , il vous reste plus de 20 jours pour réflechir !

Modifié par lewanwan
Membre suspendu. Les concours sont organisés par l'équipe MB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans l'ombre d'une hésitation, la vague de froid du début d'année.

Car:

* j'en ai marre de parler d'évènements se référant à des températures trop hautes! Il faut l'avouer.

* nous avons enfin pu regoûter à des festins que nous croyions définitivement destinés à d'autres.

* elle démontra que la théorie des cartes est une chose, et celle du plancher des vaches en est une autre. Une belle vague de froid avec des bouts de ficelle, des cartes banales. Un miracle.

* elle nous fit prendre connaissance de quelques jolis petits trous à froid!

Woualà, rapidos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ! Tu pourrais rajouter les orages du 21 et 22 juillet qui ont fait pas mal de dégâts non plus; le 21, la région de Lummen a connue d'importants dégâts, peut être du en partie au passage d'une tornade, et le 22, la région de Fraipont a connue également un épisode orageux intense (là également, une possible tornade). Bien sûr, ce sont plutôt des événements ''locaux''et il est très probable que la majorité des gens ne connaissent pas ces épisodes. A toi de voir si tu les ajoutent ou non.

Les orages pluvieux et venteux du 7 octobre qui en ont marqués plus d'un avec 61.8 mm à Uccle et d'importants dégâts dans certaines régions des Ardennes . Là, je pense que tu ne dois pas hésiter à l'ajouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, je citerais pour 2009 les événements suivants :

- La nuit du 6 au 7 janvier avec -21,9°C à Ernage (très exceptionnel) et -21,4°C à Elsenborn (presque exceptionnel). À Rochefort, si je me souviens bien, la valeur était de -23,3°C (presque exceptionnel aussi).

- La journée ensoleillée du 10 avril, avec 23,5°C à Uccle, était presque exceptionnelle aussi.

- La journée du 20 août a été très exceptionnelle en Campine, avec 38,2°C à Kleine Brogel. D'une façon générale, une telle température n'a été (légèrement) dépassée qu'en peu d'occasions en Belgique. Les autres valeurs du 20 août sont moins exceptionnelles et restent, selon mon évaluation, dans le domaine de l'anormal à très anormal. Il convient toutefois de noter que la nuit qui a précédé a été particulièrement chaude et peut être qualifiée d'exceptionnelle en de nombreux endroits, et plus particulièrement à Beauvechain avec un minimum de 23,7°C (18h00Z - 6h00Z). Ce type de relevé (synoptique) existe depuis 1949, les séries sont donc suffisamment longues pour pouvoir juger de la qualité d'exceptionnel ou non. La remontée des températures en pleine nuit est digne d'être mentionnée aussi, avec des valeurs de 24 à 26°C par endroit entre 1h et 6h du matin.

- Les précipitations du 7 au 8 octobre sont à signaler aussi, bien évidemment, avec les 61,8 mm d'eau à Uccle. En matière de précipitations, cependant, les phénomènes exceptionnels revêtent le plus souvent un caractère très local et ne concernent donc, dans ce cas, qu'une très petite portion de notre territoire. Toutefois il est intéressant de noter, dans ce cas très précis, l'influence du cyclone tropical "Grace" qui a intrigué plus d'un météorologue.

Cb

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans l'ombre d'une hésitation, la vague de froid du début d'année.

Car:

* elle nous fit prendre connaissance de quelques jolis petits trous à froid!

Je me sens visé! :D -22° au thermomètre sous abri dans mon trou...à froid

Moi je dis comme Marco ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il n'a aucune chance de gagner..

L'évènement de l'année est pour moi : le déficit pluviométrique surtout sur le centre-ouest de la Belgique.

Nous en sommes pour l'instant (Fontaine-L'Evêque) à un déficit de 275 litres (arrêté au 30 novembre).

Bien entendu je pense aussi à la vague de froid de Janvier qui remportera bien haut la partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans longue hésitation , la vague de froid de janvier ! :-O La 1ère vraie vague de froid que j'ai pu voir... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de les avoir ajoutés :thumbsup:

Mais même si les votes ne sont pas encore réalisables, je ne vois pas vraiment de suspense pour la première place.

Désolé d'être HS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui me concerne, je citerais pour 2009 les événements suivants :

- La nuit du 6 au 7 janvier avec -21,9°C à Ernage (très exceptionnel) et -21,4°C à Elsenborn (presque exceptionnel). À Rochefort, si je me souviens bien, la valeur était de -23,3°C (presque exceptionnel aussi).

- La journée ensoleillée du 10 avril, avec 23,5°C à Uccle, était presque exceptionnelle aussi.

- La journée du 20 août a été très exceptionnelle en Campine, avec 38,2°C à Kleine Brogel. D'une façon générale, une telle température n'a été (légèrement) dépassée qu'en peu d'occasions en Belgique. Les autres valeurs du 20 août sont moins exceptionnelles et restent, selon mon évaluation, dans le domaine de l'anormal à très anormal. Il convient toutefois de noter que la nuit qui a précédé a été particulièrement chaude et peut être qualifiée d'exceptionnelle en de nombreux endroits, et plus particulièrement à Beauvechain avec un minimum de 23,7°C (18h00Z - 6h00Z). Ce type de relevé (synoptique) existe depuis 1949, les séries sont donc suffisamment longues pour pouvoir juger de la qualité d'exceptionnel ou non. La remontée des températures en pleine nuit est digne d'être mentionnée aussi, avec des valeurs de 24 à 26°C par endroit entre 1h et 6h du matin.

- Les précipitations du 7 au 8 octobre sont à signaler aussi, bien évidemment, avec les 61,8 mm d'eau à Uccle. En matière de précipitations, cependant, les phénomènes exceptionnels revêtent le plus souvent un caractère très local et ne concernent donc, dans ce cas, qu'une très petite portion de notre territoire. Toutefois il est intéressant de noter, dans ce cas très précis, l'influence du cyclone tropical "Grace" qui a intrigué plus d'un météorologue.

Cb

:thumbsup: Cb

J'ajouterais (enregistré à Cheratte):

Un mois de septembre particulièremlent sec avec 18mm seulement.

Une température minimale de -1,8°C le 15 octobre.

Un mois de novembre particulièrement venteux (vent moyen 9 km/h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est extrême, c'est la différence entre les 2 extrêmes : 50º, voire plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, plus aucune nouvelle de ce topic qui semblait intéressant :unsure: , à partir de quand pourra t'on voter? Il aurait fallu ajouter un sondage avec les événements, cela serait plus facile. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée windstorm avec le sondage , mais j'ai voulu faire une autre méthode de vote ( voir 1er post ) .

J'ai réactualisé le 1et post . Les votes commencent et tout est expliqué . Un problème ? Postez ici !

J'explique aussi pourquoi j'aimerais recevoir vos avis par MP .

Désolé du retard , mais c'était impossible d'être connecté pendant 2 semaines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien, mais pourquoi diable ne pas éclaircir les choses? Sous le premier post, nous pouvons toujours lire que le membre LeWanwan est suspendu! Finalement, cette très bonne idée de départ devient une véritable farce!!

Si les modos le peuvent, ce serait peut être finalement plus judicieux d'ajouter un sondage et on clique sur l'épisode qui nous a particulièrement marqué , point!

A moins que Le Wanwan ne soit plus exclu :unsure:, dès lors, qu'il nous le dise clairement et on lui enverra nos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non windstrom , je ne suis pas exclu . Le message écrit sous le 1er post restera toujours là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, merci pour cet éclaircissement. Nous pouvons donc t'envoyer nos votes! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin des votes sera faite le 1er février , il vous reste plus de 20 jours pour réflechir !

Mmh mmh, il me semble que le 1 er février est largement passé, où en est-on ? Ce sondage a l'air d'avoir passionné les foules... :unsure:

:whistling::whistling::whistling:

Pourtant l'idée était bonne <_<

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmh mmh, il me semble que le 1 er février est largement passé, où en est-on ? Ce sondage a l'air d'avoir passionné les foules... :unsure:

:whistling::whistling::whistling:

Pourtant l'idée était bonne <_<

Ca fait longtemps que LEWANWAN n'est plus passé sur les forum , pourtant sur INFOCLIMAT il poste encore . Peut être parce que j'ai vu que certains ce moquait de lui sur un autre topic ... je sais pas

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un est enregistré sur IC, il pourrait peut être lui parler ? :thumbsup: Ce serait bien de le revoir quand même. Pour le peu que je l'ai connu, il avait l'air sympathique. Et puis, un tel sondage ne peut être abandonné :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×