Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 février

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le diagramme GEFS pour toute la période. On sait ce que cela vaut à telle échéance mais ainsi on pourra comparer dans quelques jours pour voir si cela évolue vers le froid ou vers le frais... Le doux, on laissera ce terme pour plus tard...

Sur la période, on a des scénarios à +5°C à 850hPa (du temps comme le week-end passé avec 10°C si soleil présent) mais aussi à -10°C (du temps comme ce week-end) ... La moyenne est entre -2°C et -5°C (du temps avec 3 à 5°C dans le centre en journée et avec de petites gelées la nuit par ciel dégagé...) .

P.S.: Désolé, je parviens pas à mettre l'image...

graphe_ens3.php

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très loin mais voilà déjà deux runs que gfs voit une nouvelle offensive hivernale pour fin février.

Rtavn3001.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent dans les "après périodes de froid" le vrai redoux est repoussé de jour en jour...Ainsi les +8°C que je considère comme assez doux pour fin février pourraient être atteint en ce début de semaine et non plus en fin de semaine précédente comme entrevue un moment par plusisuers modèles..Si ça repousse encore on va finir par rejoindre le possible nouveau coup de froid avant ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS 12Z n'a plus rien à voir avec les runs précédents! Envolé le redoux!

On resterait dans la fraîcheur avec en fin d'échéance un retour plus prononcé du froid.

Bien sûr, c'est encore loin mais c'est le scénario récurrent de cet hiver: combien de redoux anoncés n'ont pas aboutis et ont laissés place à un temps frais (froid)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, GFS 12Z n'a plus rien à voir avec les runs précédents! Envolé le redoux!

On resterait dans la fraîcheur avec en fin d'échéance un retour plus prononcé du froid.

Bien sûr, c'est encore loin mais c'est le scénario récurrent de cet hiver: combien de redoux anoncés n'ont pas aboutis et ont laissés place à un temps frais (froid)?

Revirement ce matin avec plus de douceur (ou plutôt moins de fraicheur)

Mais on commence à avoir l'habitude cet hiver : un run froid, l'autre pas... :whistling:

En tout cas, bien malin qui peut dire le temps qu'il fera. Nous resterions à la limite des masses d'air et tout peut arriver, dans un sens comme dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revirement ce matin avec plus de douceur (ou plutôt moins de fraicheur)

Mais on commence à avoir l'habitude cet hiver : un run froid, l'autre pas... :whistling:

En tout cas, bien malin qui peut dire le temps qu'il fera. Nous resterions à la limite des masses d'air et tout peut arriver, dans un sens comme dans l'autre.

La preuve : l'IRM pronostiquait d'un coup 13° pour BXL lundi (bulletin de 9h) !!! Revirement ce midi : plus que 5° pour lundi ! :blush:

Solide différence....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier gfs 18Z est fort intéressant pour la nuit de dimanche et la journée de rentrée post vacances de lundi 22 avec peut être de la neige

on est qu'à J-5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier gfs 18Z est fort intéressant pour la nuit de dimanche et la journée de rentrée post vacances de lundi 22 avec peut être de la neige

on est qu'à J-5

Ce serait vraiment surprenant car cette perturbation viendrait de la France , donc du Sud Sud-Ouest

On sait que dans ce genre de configuration , à moins qu'il n'y ait un conflit de masses d'air ( Froid - doux ) qui pourrait donner une neige de redoux , c'est de la pluie qui nous attend.

Et comme l'a bien dit Marco ( Océanic ) dans le post de la semaine en cours (http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=11592&st=80&start=80) , il faut faire gaffe avec GFS.

Dans son monde merveilleux , Vendredi la Belgique serait paralysée avec 20 cm de neige !!!

Enfin , il est vrai que c'est beau de voir de telles cartes :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas à quoi ressemblaient les derniers run mais sur le run actuel rien de tout ça pour la fin de la semaine <_< pour changer un peu...

j'ai pas l'impression que ce mois de février aura un déficit très marqué niveau température, en tout cas pas en suivant la tendance qui montre un retour aux normes...

je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il y a une probabilité certaine de voir des flocons de neige probablement fondante entre dimanche et lundi sur la plupart de nos régions...la chance la plus grande semble pour lundi matin car dans la journée les régions de plaine devraient voir le mercure atteindre +3 à +5°C (voir +6°C)..Pour la suite le lent redoux semble se poursuivre pour les jours suivants (sans excès pour l'instant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas à quoi ressemblaient les derniers run mais sur le run actuel rien de tout ça pour la fin de la semaine <_< pour changer un peu...

j'ai pas l'impression que ce mois de février aura un déficit très marqué niveau température, en tout cas pas en suivant la tendance qui montre un retour aux normes...

je me trompe?

Ben, on a déjà largement passé la moitié du mois et à la date d'hier, le déficit niveau température était de ...3°c pour Uccle ! Et vu que les prochains jours, les températures devraient rester proches ou inférieures aux normes de février, je pense que ce mois-ci sera probablement encore déficitaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, on a déjà largement passé la moitié du mois et à la date d'hier, le déficit niveau température était de ...3°c pour Uccle ! Et vu que les prochains jours, les températures devraient rester proches ou inférieures aux normes de février, je pense que ce mois-ci sera probablement encore déficitaire.

oui mais ce deficit est du au la (pseudo)vague de froid de la semaine dernière , le déficit devrait diminuer au fil des jours à venir ,pas de beaucoup, mais tout de même

je pense pas qu'on va rester à 3° de déficit,à moins bien sur qu'un dernière coulée froide nous parvienne mais bon...

je parlais de CFS qui prévoyait un moment presque 4-5° de déficit thermique, c'est autre chose :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige de plus en plus vers une semaine assez agitée avec pas ma de précipitations mais aussi du vent.

Les précipitation pourraient être encore hivernales en début de semaine avec des t° légèrement sous les normes de saison.

Au fil de jours, la t° augmenterais légèrement pour finir au dessus des normes de saison. L'instabilité serait également en hausse au fil des jours.

Tout ceci au conditionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se dirige de plus en plus vers une semaine assez agitée avec pas ma de précipitations mais aussi du vent.

Les précipitation pourraient être encore hivernales en début de semaine avec des t° légèrement sous les normes de saison.

Au fil de jours, la t° augmenterais légèrement pour finir au dessus des normes de saison. L'instabilité serait également en hausse au fil des jours.

Tout ceci au conditionnel

En effet Thierry,

Même notre cher ami Ken ( GFS :rolleyes: ) revient les pieds sur terre.

Fini ses runs de délire ( pour l'instant ? ).

Retour à un temps plus "normal" de chez nous.

Certes , pas de douceur comme on a déjà vécu certains hivers mais comme tu l'a écrit , temps perturbé et relativement doux. :parapluie:

A noter quand même pour Lundi , pas mal de pluie à la clef ( attention , à suivre pour un dégel brutal en HF où il y a quand même encore 30-40 cmn de neige )

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à ce jour pas de véritable dernier assaut de l'hiver à espérer , peut être des intermèdes plus frais mais pas de quoi fouetter un chat pour un hivernophile mais assez pour titiller les fanas du printemps que leur saison fetiche est pas loin :innocent:

le soleil quant à lui n'a pas envie de ramener le bout de son nez :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis de tempête ? ( je suis pas sur mais je pense que cela apporte beaucoup de vent ? corrigé moi si ce n'est pas le cas )

D'après Gfs et Nogaps

post-14919-1266740971_thumb.png

post-14919-1266740980_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis de tempête ? ( je suis pas sur mais je pense que cela apporte beaucoup de vent ? corrigé moi si ce n'est pas le cas )

D'après Gfs et Nogaps

Je crois que oui. En tous les cas ce sera pluie,pluie,pluie jusqu'à samedi (au moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..... <_< aucun anticyclone digne de ce nom en vue non plus...

petite question , a t-on déja eu une période anticyclonique cet hiver? la moyenne de pression doit être basse il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis de tempête ? ( je suis pas sur mais je pense que cela apporte beaucoup de vent ? corrigé moi si ce n'est pas le cas )

D'après Gfs et Nogaps

Un simple coup de vent sans plus les isobare ne sont pas assez serré pour nous apporter du vent supérieure a 80 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... <_< aucun anticyclone digne de ce nom en vue non plus...

petite question , a t-on déja eu une période anticyclonique cet hiver? la moyenne de pression doit être basse il me semble

compday.62.197.120.236.51.4.40.6.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une belle fin d'hiver je trouve...

Cette semaine, il devrait pleuvoir tous les jours mais particulièrement ce lundi et ce mardi.

Le radoucissement à l'air sensible :3°c samedi, 5°c dimanche, 9°c lundi et la semaine devrait se dérouler sous des températures proches de celles-ci, plafonnant les 10°c.

Avis de tempêtes les 24 et 26 février sur les côtes de la Manche. Le risque d'une première tempête (de l'hiver 09/10) est-il réel?

Pour ma part, je ne pense pas car les rafales de vent ne dépasseront peut-être pas les 70 km/h.

A plus long terme, les températures resteront dans les normes (7-8°c).

Peut-être des giboulées mi-mars avant le soleil et la grande douceur (20°c)? B)

C'est off-topic mais je voulais le mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une belle fin d'hiver je trouve...

Cette semaine, il devrait pleuvoir tous les jours mais particulièrement ce lundi et ce mardi.

Le radoucissement à l'air sensible :3°c samedi, 5°c dimanche, 9°c lundi et la semaine devrait se dérouler sous des températures proches de celles-ci, plafonnant les 10°c.

Avis de tempêtes les 24 et 26 février sur les côtes de la Manche. Le risque d'une première tempête (de l'hiver 09/10) est-il réel?

Pour ma part, je ne pense pas car les rafales de vent ne dépasseront peut-être pas les 70 km/h.

A plus long terme, les températures resteront dans les normes (7-8°c).

Peut-être des giboulées mi-mars avant le soleil et la grande douceur (20°c)? B)

C'est off-topic mais je voulais le mettre.

Bon c'est aussi H-S MAIS gefs voit une possibilité d'un nouveau rafraichissement a une échéanche très lointaine ....

Gfs aussi est dans le froid mais pour plus tôt et moins longtemps ... évidemment c'est loin beaucoup trop loin

post-14919-1266754045_thumb.png

post-14919-1266754129_thumb.png

post-14919-1266754250_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×