Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 février

Messages recommandés

Do we have to talk french in this forum? Is Dutch or english allowed?

Regards,

WeatherServices Belgium

To be sure! Welcome :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on l'a dit; de lundi à samedi très pluvieux et assez doux. Pour une fois, ce sera à la côte qu'il fera le plus froid (6°C à 8°C maximum) car la G-B aura droit à de bonnes chutes de neige, le froid n'est donc qu'à quelques centaines de kilomètres de chez nous, de plus le vent assez fort fera baisser sensiblement la température ressentie à la côte.

Attention car dimanche pourrait être différent; on basculera dans un courant plus frais, moins humide mais cela demande confirmation.

Après dimanche un anticyclone pourrait se créer sur nos régions donnant un temps frais la nuit (-2°C) et normal la journée (4°C) avec des brouillards en plaine et un grand soleil pour les Hautes-Fagnes; c'est ce que GFS voit depuis quelques runs.

a4dd31451d091cb72f4c9fe288ad9785.png

le froid n'est pas bien loin en deuxième partie de semaine!

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Le Soir, David Dehenauw indique que la neige de cette nuit constitue la dernière offensive hivernale de cet hiver. Conclusion un peu rapide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Le Soir, David Dehenauw indique que la neige de cette nuit constitue la dernière offensive hivernale de cet hiver. Conclusion un peu rapide ?

De deux choses l'une : soit il parle de l'hiver météorologique et à ce moment là il ne prend pas trop de risques puisqu'on arrive à son terme et à moins de la surprise du siècle c'est de la douceur de la vraie jusque la fin du mois, soit il prend effectivement un ENORME risque puisqu'il serait tout de même très étonnant et remarquable que Mars et dans une moindre mesure Avril ne nous réservent pas des petits soubresauts de l'hiver... :whistling:

Je suis curieux de savoir où va se situer la température maximale dans les trois jours qui suivent : je ne serais pas étonné de voir un +12°C !! En tout cas la nature va en profiter pour reprendre vie à la vitesse grand "V" ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien jouer avec les mots, les gars. Parler de "neige printanière", de "gelée estivale", de "brouillard de juillet", etc ... mais pour le quidam qui est catastrophé par 0.1mm de neige sur les routes, de la neige reste de la neige. Les gens dépriment à cause du temps "froid et neigeux", donc s'ils voient le retour de la neige un 18 mars (par exemple), peu importe que cela soit le printemps : de la neige est de la neige. Comme disait Manu Thoreau : "Elle est froide, elle est blanche, et surtout ... elle glisse !"

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre cette semaine, le niveau des eaux...

Toute la neige des hauteurs va fondre et ajouter à cela les précipitations importantes en prévisions, il faudra être vigilant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit de mardi à mercredi il pourra même neiger à la côte (1°C) tandis qu'il fera bien doux dans le sud (5°C) :innocent: (A suivre bien sûr)

D'ailleurs GFS a bien baissé les températures pour cette semaine; mardi, il ne fera que de 1°C à 3°C à Bruxelles !!!!

Quelqu'un pourrait ouvrir le sujet du 28 au 7 mars?

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans Le Soir, David Dehenauw indique que la neige de cette nuit constitue la dernière offensive hivernale de cet hiver. Conclusion un peu rapide ?

Conclusion très (trop) rapide !!!

On a déjà observé 12 cm de neige un 25 mars (mars 2008). Il a déjà aussi beaucoup neiger le 15 avril (toujours en 2008)! Bon cette fois là, on peut dire que c'était les hauteurs qui avaient le plus bénéficier de cette neige. Il faut déjà le faire et oser le dire. Ce n'est pas parce qu'on annonce 10/12°c avec de la pluie une fin-février que l'hiver est fini. Surtout que les réserves d'air froid sont encore importantes dans le nord du continent et une dernière coulée d'air froid est envisageable, pas pour dire inévitable!!!

Voilà mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je veux bien jouer avec les mots, les gars. Parler de "neige printanière", de "gelée estivale", de "brouillard de juillet", etc ...

Pour achever de semer la confusion, je dirai que nous aurons une semaine typiquement automnale :P : venteux, pluvieux et des températures d'octobre/novembre. Il faudra attendre le week-end pour voir la pression remonter et avoir une nouvelle situation qui nous dira si l'hiver s'en va ou s'il n'a pas encore dit son dernier mot. Donc, à la semaine prochaine ! :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, l'hiver se termine comme il a commencé, à savoir, douceur, vent, et pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gefs est toujours dans son trip depuis deux jours : lui , il voit un nouveau blocage pour le début de mois .Certes c'est loin et très très fragile , mais c'est toujours une voie à explorer

Blocage et belle température a 850 hpa (mais je cerne pas bien la configuration : si quelqu'un pourrais expliquer )

post-14919-1266775659_thumb.png

post-14919-1266775711_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la pluie prévue ce lundi, faudra se méfier des inondations (fonte des neiges dans les Ardennes)....

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs GFS a bien baissé les températures pour cette semaine; mardi, il ne fera que de 1°C à 3°C à Bruxelles !!!!

Je serais très très étonné de voir une telle température pour mardi..... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4° max pour mardi sur le centre je me demande si GFS na pas encore trop fait la fête :lol: :whistling:j'y croit pas une seconde

42-580zzb0_mini.png

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs voit un léger rafraichissement peut être neigeux en fin d'échéanche : le 28 pourrait être interressant mais bon : c'est loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr mais ce genre de truc pourrait nous apporter pas mal de neige.

post-1106-1266820854_thumb.png

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine qui débute sera particlulièrement agitée avec pas mal de vent et de pluies. Mais il est difficile d'y voir clair car les modèles hésitent beaucoup sur les trajectoires et surtout sur l'intensité de ces dépressions. Pour aujourd'hui, on peut tabler sur des rafales de vent de l'ordre de 60 à 70 km/h, localement un peu plus. Mais il faudra surveiller la nuit de mercredi à jeudi et le week end prochain. A suivre donc...

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr mais ce genre de truc pourrait nous apporter pas mal de neige.

post-1106-1266820854_thumb.png

Oui, sur base du run opérationnel de Reading, importantes chutes de neige en Wallonie dimanche soir et la nuit suivante !

post-260-1266824836_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout avec des températures proches de 0°c en début de soirée et négatives durant la nuit ! Sans oublier un point de rosée négatif aussi ! A confirmer vu l'échéance évidemment.

post-260-1266825461_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout avec des températures proches de 0°c en début de soirée et négatives durant la nuit ! Sans oublier un point de rosée négatif aussi ! A confirmer vu l'échéance évidemment.

D'où tu peux avoir des cartes comme ça d'ECMWF? Tu pourrais me donner l'adresse?

Dimanche pourrais s'annoncer intéressant, pour toute la Belgique.(Neige)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaudrais d'ailleurs mieux pas que cela se confirme car le pays est paralysé 5 jours avec ce genre de situation !!!

Le tout avec des températures proches de 0°c en début de soirée et négatives durant la nuit ! Sans oublier un point de rosée négatif aussi ! A confirmer vu l'échéance évidemment.
Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va certainement changer les autres modèles ne voient pas cela, dommage mais bon on y croit à un dernier soubresaut de l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel monstre modélisé par GFS dimanche! La trajectoire et le creusement de cette dépression changeront beaucoup le vent et les précipitations. Si elle est au sud de notre pays, ce sera sans doute de la neige.

post-1106-1266857617_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel monstre modélisé par GFS dimanche! La trajectoire et le creusement de cette dépression changeront beaucoup le vent et les précipitations. Si elle est au sud de notre pays, ce sera sans doute de la neige.

post-1106-1266857617_thumb.png

Mince! 123 km/h modélisés en plein centre de la Belgique (plus de 150km/h sur les côtes de Bordeaux un jour plus tôt)... j'ai rarement vu ça. Ça ressemble un peu à la configuration lors de la tempête de '53, avec de la neige sur la haute Ardenne.

UKMO voit également ce creusement, un peu plus au sud, mais surtout moins puissante (pression minimale 10hPa supérieure à celle modélisée par GFS et a l'air beaucoup moins structurée). ECM va (pour ce à quoi j'ai accès) à peu près dans le même sens.

NOGAPS ne le voit quasiment pas, et ce qu'il en reste est vu encore plus au sud (pression minimale 20 hPa supérieure à celle de GFS)

Bref, rien n'est moins incertain quant au placement et à la puissance de cette dépression. Mais ce genre de creusements "éclair" réserve souvent des surprises. Le passage de cette dépression au sud de nos contrées pourrait bien nous donner une des dernières offensives hivernales de l'hiver.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×