Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 22 au dimanche 28 février

Messages recommandés

Pas d'accord, les deux derniers runs opérationnels de ECMWF calculent une dépression plus creuse que GFS, avec des rafales qui culmineraient à 120 km/h sur les plateaux ardennais exposés.

Ces valeurs ne doivent évidement pas être prises à la lettre (même à 48h) avec ce genre de dépression, mais je les poste simplement pour montrer le potentiel....

Exact Piet, GFS est moins creux que le CEP ou même qu'UKMO. Il est prématuré de dire que ce coup de vent sera ''classique''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On constate même chez GFS le creusement de la dépression sur la France. Comme cité plus haut, l'est et le centre du pays semblent être les régions les plus exposées.

post-12604-1267176810_thumb.png

post-12604-1267176821_thumb.png

post-12604-1267176831_thumb.png

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une question bête, mais ce sont des rafales qui sont montrées sur la carte de Xavier ? Et il n'y a pas une règle comme quoi l'échelle Beaufort ne s'applique qu'au vent soutenu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce que je sais pour l'echelle de Beaufort, on considère généralement le vent moyen pendant 10 minutes, mais ce n'est peut-être pas le cas ici.

Concernant la prévision pour dimanche (selon le dernier opérationnel de GFS), dans un premier temps certes ce sont le centre et surtout les hauteurs de l'Est qui seraient les plus touchées comme on le voit sur la carte de Xavier avec un vent orienté S à S-O. Cependant (toujours d'aprés ce même run) dans le courant de l'après-midi avec la migration vers le Nord-Est du centre de la dépression, le vent s'orienterai de secteur O à O-N-O et dans ce cas la côte pourrait aussi être à la fête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit effectivement des rafales en km/h. WRF est du même tonneau avec des rafales supérieures à 110 km/h dans l'Est du pays. Malgré tout, il faudra attendre le positionnement exact de la dépression pour avoir les réglages de dernières minutes.

post-7-1267188065_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Voila notre tempête : elle s'appelle Xynthia ... quelqu'un pourrait expliquer ce qu'on peut observer d'extrême dans ce genre de tempête ( nuages , orages , grêles ) ? (Je suis né en 1995 )

C'est étonnant que peu de gens ne parlent de cette tempête ?

post-14919-1267215936_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cours des derniers jours, pour cette tempête, la dépression se comblait bien plus tôt et sa trajectoire laissait les vents les plus forts bien plus au sud de notre secteur.

On constate bien maintenant que la trajectoire vue est bien plus risquée pour nous.

Aussi, la dépression semble bénéficier d’un apport de chaleur bien plus prolongé qu’auparavant. C’est un ingrédient important pour la puissance de la tempête.

D’autres éléments que l’on a pas trop évoqué :

L’influence du jet stream, toujours très important dans l’apport d’énergie pour une tempête. Il n’est pas négligeable ici, mais un renforcement de ce dernier pourrait encore accroître la puissance des vents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite au creusement d'une profonde dépression (qui prendra son origine dans l'Atlantique, à même latitudes du Maroc) passant par la Golfe de Gascogne puis par la Manche et terminant sa course en allant vers le nord-est, nous pourrions avoir un sérieux coup de vent sur tout le pays durant la journée de Dimanche.

Les cumuls d'eau sur toute la semaine pourraient dépasser les 50 l/m² surtout sur l'ouest du pays. En effet, des journées pluvieuses sont attendues. Les principales seront celles de Mardi (demain), Jeudi (en fin de journée) et durant la nuit de Samedi à Dimanche (cumul important sur l'ouest et le nord) + Dimanche....

Perso, je ne pense pas que les précipitations tomberont sous forme de neige Dimanche... Déjà rien qu'au niveau de la trajectoire de la dépression...

Bref, une semaine bien automnale ! :sleeping::parapluie:

EDIT : A noter que des averses pouvant être modérées sont attendues dans la journées de Vendredi !

Et bien, la semaine n'est pas encore finie et on totalise déjà plus de 60 l/m² à Cerfontaine. En général, nous sommes à une trentaine de litres un peu partout sur le centre (voir plus sur la capitale et alentours?) et sur l'ouest du pays. Les averses modérées prévues se sont bien produites avec même de la grêle en certains endroits comme à Floreffe vers 15h40.

La situation prévue depuis pas mal de jours se confirme avec pas mal de vent dans la journée de Dimanche. Je pense que les rafales de vents pourraient atteindre les 110 km/h (p-e 120?). Tout commencera par le passage d'une perturbation à partir de la frontière française durant la nuit de samedi à dimanche. Vers 01h00-02h00, le vent commencera à souffler assez bien surtout sur l'est du pays avec des rafales qui pourraient déjà atteindre les 60 voir 70 km/h. Le tempête prendra de la vigueur tout au long de la journée et devrait arriver a son paroxysme dans l'après midi selon les régions orientales. Il y aura pas mal de précipitations tout au long de la journée (se transformant en averses par la suite) et les maximas seront atteints dans la matinée (lorsqu'on sera dans des courants de secteur sud) avec des températures comprises entre 9 et localement 11°C en Campine sur le coup de 10h00. Vers 15-16h00, il ne fera plus que 4 à 9°C puis vers 18-19 heures, plus que de 2 à 6°C.... En fin de journée, la dépression s'éloignant assez vite, le vent se calmera au fil des heures et sera faible en deuxième partie de nuit suivante. Des réglages de dernière minute seront indispensables pour mieux cerner la situation mais dans les grandes lignes, c'est comme cela que la journée de Dimanche se passera.

post-4064-1267223217_thumb.png

post-4064-1267223298_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, la semaine n'est pas encore finie et on totalise déjà plus de 60 l/m² à Cerfontaine. En général, nous sommes à une trentaine de litres un peu partout sur le centre (voir plus sur la capitale et alentours?) et sur l'ouest du pays. Les averses modérées prévues se sont bien produites avec même de la grêle en certains endroits comme à Floreffe vers 15h40.

La situation prévue depuis pas mal de jours se confirme avec pas mal de vent dans la journée de Dimanche. Je pense que les rafales de vents pourraient atteindre les 110 km/h (p-e 120?). Tout commencera par le passage d'une perturbation à partir de la frontière française durant la nuit de samedi à dimanche. Vers 01h00-02h00, le vent commencera à souffler assez bien surtout sur l'est du pays avec des rafales qui pourraient déjà atteindre les 60 voir 70 km/h. Le tempête prendra de la vigueur tout au long de la journée et devrait arriver a son paroxysme dans l'après midi selon les régions orientales. Il y aura pas mal de précipitations tout au long de la journée (se transformant en averses par la suite) et les maximas seront atteints dans la matinée (lorsqu'on sera dans des courants de secteur sud) avec des températures comprises entre 9 et localement 11°C en Campine sur le coup de 10h00. Vers 15-16h00, il ne fera plus que 4 à 9°C puis vers 18-19 heures, plus que de 2 à 6°C.... En fin de journée, la dépression s'éloignant assez vite, le vent se calmera au fil des heures et sera faible en deuxième partie de nuit suivante. Des réglages de dernière minute seront indispensables pour mieux cerner la situation mais dans les grandes lignes, c'est comme cela que la journée de Dimanche se passera.

Bon résumé seb :thumbsup:

Pour nous, ce qui sera intéressant aujourd'hui, sera de voir comment les modèles vont parvenir à determiner la trajectoire de la dépression. Un peu plus à l'ouest et toute la Belgique serait concernée tandis qu'un peu plus à l'est et seul le centre et l'est seront aux premières loges! Ah dommage qu'il n'est pas autant de personnes intéressées par les tempêtes que par la neige, on aurait déjà cinquante pages :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon résumé seb :thumbsup:

Pour nous, ce qui sera intéressant aujourd'hui, sera de voir comment les modèles vont parvenir à determiner la trajectoire de la dépression. Un peu plus à l'ouest et toute la Belgique serait concernée tandis qu'un peu plus à l'est et seul le centre et l'est seront aux premières loges! Ah dommage qu'il n'est pas autant de personnes intéressées par les tempêtes que par la neige, on aurait déjà cinquante pages :whistling:

merci pour l'info !!!!

mes perso je prefere la neige !!!!!!

bonne journe a tous !!!

ciao htrotteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura un bel arrosage durant la nuit, un bon coup de séchoir ensuite ne sera pas de trop !

280210.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle couleur sera la vigilance ? orange , rouge ?

Sinon je me demandais quelle phénomènes inhabituel pourrait lors du passage d'une tempête ?

-Le type de nuages ( mammatus ?)

-Orages violent et grains ?

-Grêles ?

-Inondations ? :crying:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que cette tempête va faire des morts ?

Merci d'éviter ce genre de post que j'éviterai de qualifier pour rester poli. Ils seront supprimés sans préavis <_<

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quelle couleur sera la vigilance ? orange , rouge ?

Sinon je me demandais quelle phénomènes inhabituel pourrait lors du passage d'une tempête ?

-Le type de nuages ( mammatus ?)

-Orages violent et grains ?

-Grêles ?

-Inondations ? :crying:

A mon avis il y aura une vigilance jaune/orange pour le vent et jaune pour de la pluie ;25 l/m² plus au moins. En fin de journée il neigera au-dessus de 500m (vigilance jaune pour les Hautes-Fagnes de neige?)

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM A tranché : ca paraît très léger comme alerte ... vendredi c'était aussi jaune : pourtant c'est pas la même chose , sauf que cette fois le sud est en Orange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous que cette tempête va faire des morts ?

Merci d'éviter ce genre de post que j'éviterai de qualifier pour rester poli. Ils seront supprimés sans préavis <_<

Désolé, la formulation était un peu maladroite mais j'ai été traumatisé par le tremblement de terre à Tahiti alors dès qu'on parle de tempête il est normal que je m'inquiète pour mes proches.

La carte de vigilance de Météo France est sans équivoque en tout cas : http://france.meteofrance.com/generated/in...408171942009693

Si avec ça on n'a pas de toitures arrachées on pourra parler de gros flop <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l' IRM voit juste cette fois

le centre de la dépression va passer sur l'extrême ouest de la belgique d'après les dernières sorties.

pour moi , on ne dépassera pas les 100km/H et encore, c'est vraiment le max , l'oeil étant proche de nos régions

pour l'extrême est et sud est du pays, ça soufflera un peu plus fort je pense

un bon coup de vent certes, mais rien de préoccupant

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la situation change un petit peu. Hier, les vents les plus fort étaient modélisés sur l'est du pays. Ce matin, c'est vraiment tout les 2/3 est du pays qui seront vraiment touchés ainsi que le nord. Les rafales de 110 km/h sont toujours à craindre demain et le cumul des précipitations pourrait atteindre les 25-26 l/m² dans l'extrême nord du pays, 22 à 24 sur l'ouest et 18 à 20 l/m² sur l'extrême est.

Si je ne me trompe pas, c'est la première dépression de tempête hivernale pour cette saison?! Si c'est le cas, je pense qu'elle va marquer quelques esprits. A mon humble avis, les parcs bruxellois et autres seront fermés car il se pourrait que les dégâts soient présents en nombre.

Le Portugal, L'espagne et une bonne partie de la France vont se prendre des rafales plus importantes que nous !

Voici la bêbête en formation :

post-4064-1267264295_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frustronivose, tu devrais stopper ce genre de réactions car dire "Si avec ça on n'a pas de toitures arrachées on pourra parler de gros flop", c'est vraiment idiot (pour ne pas dire autre chose !).

@Farid, l'oeil de la dépression de tempête va s'éloigner de notre pays au fil des heures ; c'est à ce moment là que le vent sera le plus fort. Les sommets Ardennais seront plus exposés aux vents forts que le reste du pays mais des rafales pouvant aller jusqu'à 100-110 km/h sont possible ! Si tu appelles ça un "coup de vent" et "qu'il n'y a rien de préoccupant" , je pense que tu te trompes.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, la formulation était un peu maladroite mais j'ai été traumatisé par le tremblement de terre à Tahiti alors dès qu'on parle de tempête il est normal que je m'inquiète pour mes proches.

La carte de vigilance de Météo France est sans équivoque en tout cas : http://france.meteofrance.com/generated/in...408171942009693

Si avec ça on n'a pas de toitures arrachées on pourra parler de gros flop <_<

tu rigoles ?

Si il n'y a pas de toitures arrachées je pense que cela sûrement une grande satisfaction pour tout le monde!

Néanmoins, des dégats mineurs, il y en aura malheureusement :crying:

oui séba tout à fait daccord avec toi, mais au niveau des isobares sur une grande partie ouest , il seront nettements moins ressérés que sur certaines régions ou l'on annonce des rafales à 110 km/h , c'est pour ça que j'émet un doute sur la force des vents dans nos régions.

Par contre sur l'est, cela va souffler encore plus fort

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais au niveau des isobares sur une grande partie ouest , il seront nettements moins ressérés que sur certaines régions

No comment :whistling:

post-4064-1267265818_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, la formulation était un peu maladroite mais j'ai été traumatisé par le tremblement de terre à Tahiti alors dès qu'on parle de tempête il est normal que je m'inquiète pour mes proches.

La carte de vigilance de Météo France est sans équivoque en tout cas : http://france.meteofrance.com/generated/in...408171942009693

Si avec ça on n'a pas de toitures arrachées on pourra parler de gros flop <_<

Déjà, le tremblement de terre, c'était à Haïti :thumbsup:

Cette tempête fera sans doute des dégâts, mais de là à dire: Il y aura 2 victimes et 7toitures arrachées, il y a de la marge. En plus du fait que cela ne relève pas de la prévision, c'est totalement indécent de parler ainsi du risque de faire des victimes, ( d'autant plus que tu sembles espérer qu'il y en ait, même s'il s'agit peut-être d'une mauvaise interprétation de ma part )... Parlons juste de dégâts potentiels.

C'est tout de même pas tous les jours qu'on en rencontre des si belles...

Vous parlez beaucoup des hautes fagnes, qui devraient se taper de bonnes rafales tempétueuses, mais le littoral devrait aussi s'en prendre plein la figure avec cette configuration, pourquoi cela ne correspond pas avec les prévisions WRF (GFS)?

post-1768-1267266271_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va de soi que je ne souhaite pas que cette tempête fasse de morts <_< Je ne souhaite pas non plus qu'il y ait de toitures arrachées mais si avec de telles prévisions ça ne se produit pas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de flop. 120km/h, ça arrache des toitures.

Bon je reviens aux prévisions une bonne fois pour toutes puisque mon statut ne me permet pas de régler mes histoires par MP.

270210.jpg

Il n'y a que 5 départements français qui ne sont pas concernés par Xynthia !

Une petite carte de chez Fred Decker... La Belgique, en plus d'être dans les vents violents, est bien concernée par la pluie ! Mon APN est déjà en charge :thumbsup:

J2.PNG

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin des réactions ;)

Concernant la carte de Fed Decker, on peut déjà certifier que les vents ne viendront pas du sud- sud est comme il est indiqué mais , et Seb en a parlé, du sud ouest et du basculement des vents à l'ouest après le passage de la dépression.

Je trouve que l'IRM reste assez prudente mais conforme à sa réputation. Niveau vent, on peut tabler sur du 90 à 100 km/h au littoral avec des rafales pouvant atteindre voir dépasser les 110 km/h sur les hauteurs de l'est du pays ce qui n'arrive pas tous les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×