Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Dans une éruption volcanique, l’éclair survient parce que de la cendre et d’autres débris émis par le volcan sont hautement électriquement chargés.

http://lave-belgique.skynetblogs.be/post/4...uption-volcaniq

Il y a des photos encore plus impressionnantes …

http://www.swisseduc.ch/stromboli/perm/ice...0100416-en.html

post-25-1272110075_thumb.jpg

Pour compléter, les poussières volcaniques peuvent effectivement être polarisé. Une hypothèse principale est les forces de frottements et les chocs incessants. Il faudrait vérifier, mais la forte chaleur doit aussi aider à la polarisation. On parle de triboélectricité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9 .

On suppose que ces éclairs ont pu jouer un rôle dans le développement de la Vie, si la Vie n'est pas venu d'ailleurs, car les premiers temps de la Terre étaient marqués par une forte activité volcanique, et l'éclair fournit de l'énergie nécessaire à certaines réactions chimiques.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article passionnant sur une éruption précédente.

Le point de vue "météorologique" de l'époque est particulièrement intéressant: on mesure les progrès accomplis...

Islande, 1783 : le nuage d’avant

GRAND ANGLE

A la fin du XVIIIe siècle, une éruption plus puissante qu’aujourd’hui projeta un nuage de soufre qui resta plusieurs mois sur toute l’Europe. Plus de 200 ans plus tard, la lecture de textes de l’époque, en partie inédits, témoigne de l’ampleur de cette catastrophe climatique.

http://www.liberation.fr/sciences/01016316...lenuage-d-avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me demande si les cendres en vont pas revenir puisque nous sommes à nouveau dans un flux de nord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volcan: le sable du Sahara est plus dangereux pour l'Europe, et bien plus fréquent

Les cendres volcaniques crachées par le volcan islandais Eyjafjöll sont moins dangereuses pour le trafic aérien que le sable du Sahara car moins concentrées en poussières, a estimé dimanche Gian Paolo Gobbi, un chercheur du prestigieux CNR italien.

Les cendres volcaniques crachées par le volcan islandais Eyjafjöll sont moins dangereuses pour le trafic aérien que le sable du Sahara car moins concentrées en poussières, a estimé dimanche Gian Paolo Gobbi, un chercheur du prestigieux CNR italien.

"La concentration en altitude de poussières provenant du désert du Sahara est trois fois plus élevée que celle mesurée après l'éruption du volcan islandais", a déclaré au Corriere della Sera, M. Gobbi, de l'Institut des sciences atmosphériques et du climat (Isac) affilié au CNR (Centre national de la recherche).

Le chercheur a souligné que les nuages de poussières venus du désert "sont plutôt fréquents en Italie" mais que "l'espace aérien n'a jamais été fermé" pour cette raison alors que le phénomène existe sur "20 à 25% de l'année".

Selon ses calculs, la concentration en poussières du nuage islandais "était d'environ 30 microgrammes par mètre cube le premier jour, le 19 avril, et est tombée à 20 après quelques heures avant de descendre à 10".

Par comparaison, pour le sable du Sahara arrivant sur l'Italie, "la (concentration) moyenne (en poussières) peut être de 100 microgrammes par mètre cube et elle est souvent dépassée", a-t-il relevé.

Selon M. Gobbi, elles ne sont pas plus épaisses ni dangereuses les unes que les autres mais "de dimensions semblables: le premier jour les poussières du volcan étaient un peu supérieures au micron, comme le sable qui arrive du Sahara".

Interrogé sur un éventuel excès de précaution des autorités aéronautiques européennes lors des premières émissions de cendres, le chercheur a dit étudier le phénomène uniquement du "point de vue atmosphérique", pas de la sécurité.

Mais pour lui, "il y a eu une erreur de calcul des émissions à la source". "Les Islandais n'étaient pas tellement préparés à définir la quantité de cendres émises dans l'atmosphère", alors que "de cette estimation dépendent toutes les prévisions sur l'évolution du nuage".

© 2010 AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aï ! Il y en a qui ne vont pas être contents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
27.05.10 - 10:15

Un second volcan pourrait entrer en éruption en Islande, peu après celle de l'Eyjafjöll qui a perturbé les transports aériens pendant plus d'un mois en Europe, ont averti des experts dans un rapport publié jeudi à Londres.

"Une éruption à court terme" du volcan Katla, plus important et plus puissant que l'Eyjafjoell, est "une forte possibilité", estiment les experts de l'Institut pour la diminution des risques et du nombre des catastrophes, faisant partie de l'University College London (UCL).

"Il est très probable que les éruptions en Islande, modérées ou importantes, couplées à des conditions météo appropriées, provoquent une répétition des perturbations récentes du transport aérien", estiment-ils.

Dans un second rapport, publié par l'Institut de physique de Londres cette fois, des scientifiques annoncent avoir découvert que les nuages de cendres volcaniques qui ont survolé l'Ecosse récemment généraient "une charge électrique" qui aurait pu endommager les avions.

"Des particules chargées d'électricité peuvent provoquer des interférences radios et, si elles pénètrent dans l'appareil, peuvent présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol", avertissent les experts.

Le volcan Eyjafjöll, dont la fin de l'éruption a été annoncée dimanche, avait repris son activité le 14 avril, crachant d'énormes quantités de cendres qui ont paralysé le trafic aérien en Europe en avril. Plus de 100.000 vols ont alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Les autorités ont décidé interdire les vols par précaution, les particules émises pouvant endommager le bon fonctionnement des avions en vol.

AFP

Évolution à suivre de très près dans les prochaines semaines (mois) :crying: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'aimerais comprendre, c'est : Est-ce la première fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc que j'aimerais comprendre, c'est : Est-ce la première fois ?

Apparemment ça se passe régulièrement, il semblerait que les deux volcans soit comme liée entre eux. Maintenant je ne sais pas si ça se passe à chaque fois, mais il semblerait qu'en moyenne le Katla entre en éruption 1 an ou 2 après l'Eyjafjoll. Cependant il arrive que ça se produise très peu de temps après.

Voici un autre article du 18 avril qui en parle:

(Québec) Si le volcan Eyjafjöll a sans doute fini de perturber le trafic aérien, son voisin, le Katla, beaucoup plus gros, pourrait bientôt entrer en éruption à son tour si on se fie à l'histoire, avertit le volcanologue Pierre-Simon Ross, de l'Institut national de recherche scientifique.

«Ce qui est inquiétant, c'est que les dernières fois que le volcan Eyjafjöll a fait irruption, en 1612 et en 1821, le Katla a aussi fait éruption. Quand il y a du magma dans le premier, il risque donc d'y en avoir dans l'autre. Et le Katla est beaucoup plus gros. Il est aussi plus actif pour avoir fait irruption une vingtaine de fois depuis 1000 ans.»

Un volcan qui s'éveille peut mettre jusqu'à un an avant de se rendormir, continue M. Ross. Pour l'instant, on peut se rassurer en se disant que l'Eyjafjöll, même s'il est encore actif, a atteint son intensité maximale, et que son activité ne risque pas de perturber encore longtemps le transport aérien. «Ce matin [hier], il y avait encore des tremblements de terre et le magma bougeait. Mais le panache était moins élevé, à trois kilomètres de hauteur. Il reste que, encore aujourd'hui, de nouvelles cendres vont s'ajouter au nuage.»

«Aujourd'hui à midi, toute l'Europe du Nord sera encore dans le nuage et ce sera impossible d'ouvrir les aéroports. Ensuite, tout va dépendre des vents», croit le scientifique.

M. Ross explique qu'un portrait de la situation est produit toutes les six heures par les experts en activité volcanique qui en font par la suite rapport aux autorités européennes. À son avis, et en considérant la situation actuelle, on ne peut espérer une reprise des activités aériennes avant ce soir, ou demain matin au plus tôt. «Le volcan n'est plus aussi actif mais il reste tellement de cendres dans l'air que ça va prendre encore quelques jours avant de se dissiper. Les cendres ne se dissiperont pas complètement tant qu'il y en a de nouvelles qui s'ajoutent.»

Le Soleil.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation du trafique aérien par le nuage de cendres volcaniques en 3 minutes :

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×