Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 24 mai au dimanche 30

Messages recommandés

La semaine prochaine pourrait s'annoncer orageuse , en commencant par lundi , ensuite si les scénarios majoritaire se réalise , de l'air froid arrivera en masse , ce qui pourrait nous offrir quelques orages , malheureusement , l'air sera plutôt stable , pour l'instant :)$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DWD nous sort une belle carte :

gme-0-132.png

Vent de NE d'origine scandinave au sol, vent d'O d'origine portugaise en altitude.

Sacré cisaillement en perspective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BeNeLux_2010052212_pcp_90.png

La plupart des modèles (ECM + moyenne) sont d'accord pour quelques averses mercredi. Ensuite ECM fait fort ; beaucoup d'orages/de pluie et GFS reste encore assez calme. En tous les cas c'est presque sûr qu'il pleuvra cette semaine. :sun2::parapluie:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien qu'un coup de tonnerre ne serait pas exclu lundi au long de la frontière française, surtout à l'Est.

Mercredi un bon coup d'arrosoir sur nos jardins et les champs qui en ont bien besoin. Un petit coup de séchoir jeudi, rinçage et essorage fin de semaine avec des passages d'averses et une montée du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bis du 11 mai de plus en plus probable.

Rmgfs783.gif

Rmgfs814.gif

Les sondages risquent d'être beaux pour ce jour-là, avec une T° pratiquement constante jusqu'à 800 hPa.

(J'aurais pu placer les cartes de Reading, identiques)

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'avec un contraste pareil, ca ne pouvait que pêter, mon colonel !

En tout cas, ca risque d'être difficile, cette année, pour RG ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi soir ; passage d'une zone orageuse très active dans le Sud de la Belgique. (alerte qui sera sûrement nécessaire si cela se confirme). Ailleurs; temps plutôt calme.

Mercredi ; une perturbation orageuse très active balayera tout le pays.

Jeudi ; Pluie.

Vendredi ; quelques averses

Week-end ; orage et pluie. :rain::thunder:

Après jeudi cela demande confirmation, mais GFS reste stable pour après jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

peut être une nouvelle soirée d'été demain soir, en effet, la dégradation orageuse (qui sera d'ailleurs violente de la normandie à la champagne) devrait nous épargner normalement, du moins une grande grande partie ouest de la belgique! :thumbsup:

:sun::sun::sun: profitons avant un doudou malheureusement degeu

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier gfs à perdu la boule à partir de lundi prochain, je n'ai pas regardé s'il était isolé mais là c'est revirement de situation total!

le coup de froid de lundi est remplacé par des journées ou le mercure atteindrait les 26-27°C facile...

Vent de sud à gogo

Que croire? suspense suspense :whistling:

Bah finalement, GFS n'a pas eu tort, puisqu'il a fait...26-27°C ce lundi.

Par contre, le vent de sud, ce n'est pas encore pour l'instant.

Pour mardi, éclaircies et nuages avec des températures proches de 22°C dans le centre (23°C en Gaume). Mardi soir, une perturbation pluvio-orageuse traverserait le pays et se confirmerait ce mercredi. Les °T seraient alors en baisse puisque l'on ne dépasserait pas les 15°C, un beau contraste en 2 petits jours. Jeudi, les éléments se calmeraient mais les températures toujours fraîches, se confirmeraient pour cette journée. Retour probable des averses vendredi avec une petite hausse du mercure. Le weekend prochain s'annonce mitigé avec des nuages et des températures de saison ou très légèrement supérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah finalement, GFS n'a pas eu tort, puisqu'il a fait...26-27°C ce lundi.

Par contre, le vent de sud, ce n'est pas encore pour l'instant.

Pour mardi, éclaircies et nuages avec des températures proches de 22°C dans le centre (23°C en Gaume). Mardi soir, une perturbation pluvio-orageuse traverserait le pays et se confirmerait ce mercredi. Les °T seraient alors en baisse puisque l'on ne dépasserait pas les 15°C, un beau contraste en 2 petits jours. Jeudi, les éléments se calmeraient mais les températures toujours fraîches, se confirmeraient pour cette journée. Retour probable des averses vendredi avec une petite hausse du mercure. Le weekend prochain s'annonce mitigé avec des nuages et des températures de saison ou très légèrement supérieures.

Malheureusement , d'après les modèles , cette perturbation pluvio orageuse serait plutôt que pour l'est , mercredi est déja plus prometteur , mais là encore , l'Est paraît mieux placé ...

Thompson Index pour mardi soir , favorable aux chutes de grêles et aux orages violents , mais pas trop pour la Belgique THOMPSON_INDEX36.png

Cape Li MUCAPE-MULI36.png

Keraunos : Mardi prevision-orages-tornades-j1.png Mercredi prevision-orages-tornades-j2.png

Vent verticaux mardi

Hélicité , plutot pas mal pour mardi

post-14919-1274721847_thumb.png

Plus de place pour rajouter des images , je ferais cela demain quand les modèles cerneront mieux

post-14919-1274721713_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque quand même de pêter pas mal mardi soir en Lorraine. Et la France va se prendre un bon coup de tabac. Quand je vois ce qu'il se passe en Pologne, je me dis que les contrastes sont forts en ce moment sur l'Europe. Faut rester vigilant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pouvez vous m'expliquer comment est il possible que les températures à 850hp soient quasi les mêmes que celles au sol pour mercredi apres midi sur les flandres?

Comment les différences t° 850 hp et t° au sol évoluent exactement, je sais que par beau temps il peut y avoir quasi 15°C de différence mais à part ca, pas grand chose...

Je pensais que par mauvais temps (pluie forte par ex) les précipitations rabattent l'air froid vers le sol mais je n'en suis pas plus sur que ca et puis même si cela s'avérait vrai , il doit y avoir une multitude d'autres facteurs qui entrent en compte!

Merci de m'éclairer :unsure:

post-60-1274737007_thumb.png

post-60-1274737020_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wooow :whistling:

prevision-orages-tornades-keraunos.png

|

La zone visée est balayée par de vigoureux noyaux de tourbillon d'altitude, advectés dans un flux de Sud Ouest.

Elle est également soumise à un contexte fortement divergent en altitude avec configuration d'entrée droite de jet. Une très profonde convergence se met rapidement en place dans les basses couches de l'atmosphère et s'étire dans le flux, depuis la Normandie jusqu'au Bassin Parisien au Nord Champagne, Nord Lorraine et Nord Alsace.

Les profils verticaux demeurent très instables (parfois plus de 2500 J/Kg au niveau de la MUCAPE) tandis qu'un jet de basses couches se constitue en fin d'après midi par le Sud de la zone et vient accentuer la convergence.

L'accentuation des cisaillements entre la Normandie, la région parisienne puis plus tard dans l'après midi et soirée sur le Nord Est du pays autoriseront la formation de structures supercellulaires (SCP* localement supérieur à 10). L'ensemble de ces orages, pouvant s'avérer localement violents, seront capables de générer des chutes de grêle de 2 à 4 cm et des rafales de vent de 60 à 80 km/h (hors microrafales possibles).

Dans ce contexte convergent, très humide et riche en eau précipitable, des lames d'eau élevées semblent probables surtout du bassin Parisien au Nord Est (localement jusqu'à 80 mm ponctuellement plus).

Enfin, le risque de tornade, qualifié de modéré sur l'Est de la zone est conforté par des valeurs de VGP* et EHI* (entre autres) relativement élevées corroborant avec la forte instabilité et des cisaillements de basses couches modérés.

*SCP : Supercell Composite Parameter, EHI : Energy Helicity Index, VGP : Vorticity Generation Parameter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment les différences t° 850 hp et t° au sol évoluent exactement, je sais que par beau temps il peut y avoir quasi 15°C de différence mais à part ca, pas grand chose...f

Par temps ensoleillé en été, les basses couches se réchauffent suffisament pour que les 1500 premiers mètres de l'atmosphère finissent par suivre une courbe adiabatique sèche (1°C/100m) de sorte qu'entre le sol et 1500m (850 hpa), la différence peut atteindre 15°C à l'heure du maximum, voire un peu plus sur un sol sableux où on a une suradiabatique un peu plus marquée près du sol.

En revanche, cette relation n'est plus valable en hiver, même par temps ensoleillé. De même, par ciel couvert avec des précipitations comme demain en Flandre, les basses couches ne vont pas se réchauffer du tout, ce qui explique qu'il n'y aura presque pas de différence de T° entre la surface et 850 hpa. Le flux de nord-est assez frais en basse couche sur cette région n'aidera pas non plus.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal... Et pourtant, il me semblait que les orages seraient plus intenses vers la Normandie/Bassin parisien/Lorraine.

post-1106-1274781083_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un axe orageux (pointillé rouge) est en train de se mettre en place sur le nord de la France et c'est le long de celui-ci que devraient se structurer de plus en plus les orages qui affecteront cette nuit le sud de la belgique.

PS: on voit bien le ciel relativement dégagé (juste quelques fins cirrus pour décorer) présent entre la Côte et Liège. Pour de nombreuses régions du Centre, un picto "ensoleillé" (légèrement voilé) n'aurait pas été exagéré ce mardi.

post-2995-1274795962_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la trajectoire actuelle , je me demande si Bruxelles , n'est pas en voie de Recevoir son lot d'orage , enfin je rêve surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un gros orage , il ne faut pas rêver, il n'y en aura pas du moins pour les 9/10 nord ouest de la belgique

De plus l'air frais arrive déja par le nord, ce qui je pense n'aide pas trop les orages à se développer

En tout cas chez nous, il fait 21-22°C alors qu'il en fait 29 voire 30 de paris à la lorraine !! si ca c'est pas explicite...

Alors pour quelques miettes ce cellules orageuses venant du sud ouest, je suis daccord, mais pour un orage digne de ce nom, ca n'est pas pour auourd'hui :whistling:

C'est la dernière soirée pour laquelle on pourra rester dehors en t shirt avant longtemps à mons avis :crying: espérons qu'elle soit au moins sêche!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un gros orage , il ne faut pas rêver, il n'y en aura pas du moins pour les 9/10 nord ouest de la belgique

De plus l'air frais arrive déja par le nord, ce qui je pense n'aide pas trop les orages à se développer

En tout cas chez nous, il fait 21-22°C alors qu'il en fait 29 voire 30 de paris à la lorraine !! si ca c'est pas explicite...

Alors pour quelques miettes ce cellules orageuses venant du sud ouest, je suis daccord, mais pour un orage digne de ce nom, ca n'est pas pour auourd'hui :whistling:

C'est la dernière soirée pour laquelle on pourra rester dehors en t shirt avant longtemps à mons avis :crying: espérons qu'elle soit au moins sêche!

Une structure MCS est entrain de se mettre en place sur la normandie et je ne serais pas étonné de voir remonter une bonne partie jusqu'en région Bruxelloise aux alentours de 21H00.

Qui vivra verra....

Be cool :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , ca paraît plus prometteur que prévu , d'ailleurs , je crois que c'est bien parti pour la nuit blanche :)

Premiers orages de la saison ? :rolleyes: Ou je délire ?

:thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB a quand même mis la Gaume en alerte orange. On a une idée des quantités de précipitations prévues dans cette région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MB a quand même mis la Gaume en alerte orange. On a une idée des quantités de précipitations prévues dans cette région ?

A mon avis 30 à 40 mm maximum, localement plus (50 ou 60 mm ?). Pour Bruxelles, rien à attendre ; que de la pluie modérée pour demain ( 15 loc 20 mm)

pour ce soir; on aura que droit à de petites gouttes. :crying:

BeNeLux_2010052512_pcp_9.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... 20 mm, c'est rien à attendre ? Promène ton chien sous une telle pluie pendant 30 minutes, et tu verras si c'est rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum ... 20 mm, c'est rien à attendre ? Promène ton chien sous une telle pluie pendant 30 minutes, et tu verras si c'est rien ...

en effet surtout que le sol sont très très sec! ca promet ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×