Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 7 juin au dimanche 13

Messages recommandés

Après les nombreux flops de cette année , je crois que je vais faire ma première prévisions où je crois vraiment ce que je note :)

Orage possible mercredi , faible certes , mais possible ( 1 chance sur 4 ) pour Bruxelles

Fortes dégradations orageuses pour Jeudi , avec indice de Cape-Li dantesque et beau jet , les autres paramètres sont à déterminés , mais l'Ouest est bien placé ( 1 chance sur 2 )

Vendredi : belle cape-li aussi , mais le reste est trop vague , keraunos place la France entière pour Jeudi et vendredi en précisant que les orages n'épargneront aucune région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut noter une assez grande différence entre les ''gros bras'' pour le risque orageux d'aujourd'hui, surtout en France.

Estofex et MF sont assez alarmistes pour le nord-est tandis que Keraunos est plus prudent. On constate également que le tandem GFS-WRF ne voient rien d'alarmant. Il est probable que MF se base également sur sa trilogie ARPEGE-ALADIN-AROME qui voient peut être une autre situation. Par exemple, le modèle ALARO (qui est en quelque sorte un mix entre ALADIN-AROME et HIRLAM), utilisé par l'IRM voit les précipitations un tantinet décalées plus à l'ouest que notre tandem habituel. Dommage que l'on ne puisse pas accéder au CEP à court terme qui voit peut être une autre situation!

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut noter une assez grande différence entre les ''gros bras'' pour le risque orageux d'aujourd'hui, surtout en France.

Estofex et MF sont assez alarmistes pour le nord-est tandis que Keraunos est plus prudent. On constate également que le tandem GFS-WRF ne voient rien d'alarmant. Il est probable que MF se base également sur sa trilogie ARPEGE-ALADIN-AROME qui voient peut être une autre situation. Par exemple, le modèle ALARO (qui est en quelque sorte un mix entre ALADIN-AROME et HIRLAM), utilisé par l'IRM voit les précipitations un tantinet décalées plus à l'ouest que notre tandem habituel. Dommage que l'on ne puisse pas accéder au CEP à court terme qui voit peut être une autre situation!

Le CEP prévoit un passage pluvieux en matinée suivi d'une pulsion tropicale faisant exploser les T° l'après-midi, associée au retour d'embellies.

Cette bouffée de chaleur pouvant dégénérer en ondées orageuses en fin de PM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CEP prévoit un passage pluvieux en matinée suivi d'une pulsion tropicale faisant exploser les T° l'après-midi.

Cette bouffée de chaleur pouvant dégénérer en ondées orageuses en fin de PM.

Merci! On peut donc penser qu'il est plus proche d'ALARO en quelque sorte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a encore étendu la vigilance. Ils semblent s'inquiéter de cette vague orageuse.

Description

Qualification du phénomène :

Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent et/ou intense.

Faits nouveaux :

Le département de la Meuse sera lui aussi concerné par des développements orageux en deuxième partie d'après-midi. Ceux-ci seront accompagnés pas des rafales de vents entre 70 et 100 km/h. Les pluies seront là aussi localement conséquentes.

Pas de changement de prévision pour les autres départements déjà placés en vigilance « orange ».

Situation actuelle et données observées :

Temps sec pour le moment sur les régions concernées par la vigilance orange.

Evolution prévue :

Cet après-midi, la chaleur s'accentue et le temps devient de plus en plus lourd sur les régions du Nord-Est. Une ligne d'orages va se former sur le nord de la Franche-Comté et progresser rapidement vers le nord touchant l'Alsace et les départements lorrains bordant le massif vosgien. Ces orages seront accompagnés de rafales de vent entre 70 et 100 km/h, localement plus.

Des orages se formeront cet après-midi entre la Bourgogne et la Champagne, et déborderont ensuite sur l'ouest de la Lorraine, puis se déplaceront vers le Luxembourg.

L'activité orageuse se maintiendra jusqu'en milieu de nuit.

Tous ces orages donneront aussi des précipitations soudaines et très intenses. Des chutes de grêle sont à craindre ainsi qu'une forte activité électrique.

Edit : Ortho... -_-

post-3513-1276080749_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p.... quelle pulsion chaude sur l'est de la france

Ce soir ils vont en baver avec les orages, franchement si j'habitais l'alsace, je serai plus angoissé que passionné par ce qu'il risque de se passer ce soir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, MF s'attend à des orages intenses

A noter que le KNMI s'attend également à des orages pour cette nuit et demain matin sur les Pays Bas. Au vu de la réussite qu'ils ont connus hier dans leurs prévisions, cela me semble bon de le noter mais ni GFS ni WRF n'indiquent une telle possibilité dans les différents paramètres . En tous les cas, il n'est pas exclu que quelques cellules plus vigoureuses puissent toucher l'extrême est de notre pays cette nuit, voir même une possible remontée d'un MCS qui se serait éventuellement constitué sur le nord-nord est de la France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le flux à balancé au sud et que la zone de pluie remontre droit vers Bruxelles :):whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, MF s'attend à des orages intenses

A noter que le KNMI s'attend également à des orages pour cette nuit et demain matin sur les Pays Bas. Au vu de la réussite qu'ils ont connus hier dans leurs prévisions, cela me semble bon de le noter mais ni GFS ni WRF n'indiquent une telle possibilité dans les différents paramètres . En tous les cas, il n'est pas exclu que quelques cellules plus vigoureuses puissent toucher l'extrême est de notre pays cette nuit, voir même une possible remontée d'un MCS qui se serait éventuellement constitué sur le nord-nord est de la France.

Il s'avère que sur le site internet du KNMI, la prévision a changé il y a peu car maintenant, ils émettent le niveau jaune pour demain après midi et en soirée et non pour cette nuit et demain matin.

Cela semble plus logique

Etait ce un bug sur leur site?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on parle beaucoup de la France et des Pays Bas mais bien peu de la Belgique. Est que ça va être si nul que ça demain ? C'est dommage car j'attendrais beaucoup de cette journée. Même météo belgique n'émet pas de préalerte donc faut pas s'attendre à une alerte...

Le télétexte est sans appel et indique "orage" partout sauf à la cote (donc de Tournai à Libin). Lothar Vanebilgen (météo rtl-tvi) est lui aussi très optimiste avec des orages demain après midi sur tout le pays et s'intensifiant en nocturne donc de bien meilleure auspice que l'épisode raté de dimanche. tous à vos caméscopes pour les chasseurs :thumbsup:

Je constate que le temps est bien difficile à prévoir même quelques heures à l'avance tant la configuration est complexe. Ce matin on annonçais une super pulsion chaude sur le NE de la France cet AM et à l'heure ou je vous parle aucune station de météo alerte n'indique 30°C alors les 33 prévus n'en parlons même pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les radars, à l'heure actuelle, l'axe orageux dans l'est n'a pas encore pris forme.

En revanche, on peut observer sur la région parisienne des pluies remontant vers le nord, et en particulier vers le hainaut occidental. Ces pluies devraient toucher la région Tournai-Courtrai-Lille en début de soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain , le risque de précise , je verrai bien des alertes oranges sur certaines régions , vu les fortes pluies et les cumuls importants qui nous attendent , pour demain , les orages pourrait bien évoluer en ligné et ratisser toute la Belgique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour demain , le risque de précise , je verrai bien des alertes oranges sur certaines régions , vu les fortes pluies et les cumuls importants qui nous attendent , pour demain , les orages pourrait bien évoluer en ligné et ratisser toute la Belgique :)

Alerte jaune pour toute la Belgique, excepté la côte. (IRM)

"Valable du mercredi 9 juin 2010 17H au jeudi 10 juin 2010 6H : Localement des orages sont possibles avec assez bien de pluie. Selons les modeles atmosphériques, les quantités de pluies resteront en dessous de 20 mm, mais des abérations locales ne sont pas exclues."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte jaune pour toute la Belgique, excepté la côte. (IRM)

"Valable du mercredi 9 juin 2010 17H au jeudi 10 juin 2010 6H : Localement des orages sont possibles avec assez bien de pluie. Selons les modeles atmosphériques, les quantités de pluies resteront en dessous de 20 mm, mais des abérations locales ne sont pas exclues."

Ça c'est plutôt une alerte pour cette nuit (bonus auxquel je ne m'attendais pas) ! Je pense que Boifort parle de la journée de demain ;)

Edit bon ben je crois qu'on peut oublié les orages... l'alrte météobelgique vient de tomber et c'est du jaune pour toute la période sensible c'est à dire jusque vendredi... Pire encore ce n'est qu'une alerte à la pluie... snif

Modifié par Frustronivose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est plutôt une alerte pour cette nuit (bonus auxquel je ne m'attendais pas) ! Je pense que Boifort parle de la journée de demain ;)

Edit bon ben je crois qu'on peut oublié les orages... l'alrte météobelgique vient de tomber et c'est du jaune pour toute la période sensible c'est à dire jusque vendredi... Pire encore ce n'est qu'une alerte à la pluie... snif

Personne réagit pour demain !!!! C'est génial , cape-Li de 2300 et -6 de Li , les précipitations seront violentes demain en plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne réagit pour demain !!!! C'est génial , cape-Li de 2300 et -6 de Li , les précipitations seront violentes demain en plus :)

Bonsoir Boitsfort.

Pourrais-tu mettre le lien sur lequel tu as trouvé tes infos... Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php

Utilise WRf pour le court terme , c'est très fiable et gfs hr 0,5 pour le long terme assez précis aussi ;)

Ok merci bien. Je ne connaissais pas.

Etonnant que certains modèles se contre-disent à si court terme... Alors que WRF nous donne ces indices plutôt élevés, GFS ne les voit que faibles (Pour la journée de demain). Pourtant ils sont sensiblement similaires sur ces paramètres concernant les heures à venir dans le Nord-Est de la France et les régions allemandes limitrophes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, si je puis me permettre :whistling:

Les cartes meteoiciel sont moches et on a un côté vomitif déplaisant avec ce barbouillage de couleurs.

Je préfère des sites avec des cartes plus "reposantes" à lire comme infoclimat, wetterzentrale, wetter3, ...

On peut trouver des réf's à gogo dans le sujet ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=4291

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci bien. Je ne connaissais pas.

Etonnant que certains modèles se contre-disent à si court terme... Alors que WRF nous donne ces indices plutôt élevés, GFS ne les voit que faibles (Pour la journée de demain). Pourtant ils sont sensiblement similaires sur ces paramètres concernant les heures à venir dans le Nord-Est de la France et les régions allemandes limitrophes.

Je crois que c'est une histoire de maille fine pour Wrf ( fine ) et gfs ( large ) je crois que ca correspond '' a la résolution '' de l'image , donc Wrf fait la moyenne sur 3 km² par exemple alors que Gfs le fait par exemple sur 10 km² , quelqu'un pour confirmer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode : Prévisions off :

-------

Mais bon sang... L'exemple d'aujourd'hui n'a pas l'air de "servir de leçon". Ne vous tenez pas qu'a un seul modèle que ce soit pour du court terme ou du long terme ! Pour le long terme choisissez plutôt le reading (qui déraille rarement par rapport à certains :whistling: ) et les ensembles...

-------

Mode : Prévision on :

Un centre dépressionnaire axé sur le Golfe de Gascogne va perturber le temps de demain. Une remontée d'air plus chaud par le sud accompagné d'une certaine humidité devrait engendrer des averses qui pourraient être orageuses.

A noter aussi le passage d'un front froid assez actif dans la nuit de jeudi à vendredi...

EDIT : Soucis lors de l'édition; un modo peut-il effacer mon premier message?! Merci !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque d'orage marginale pour l'est et le centre pour cette nuit.

Je viens encore de scruter les modèles(pour la 5 ème fois de la journée).

900 j/kg 

-2

soit 40% de possibilité d'orage

Estofex estime la menace à 5% sévère (seule l'extrême est du pays pourrait entendre gronder le tonnerre et peut-être le sud-est?);

à 3 h00 du matin 

La Cape et index  prévoit du -3 avec 800j/kg pour l'EST et le centre 

à 6 h00 

Une éventuelle invasion orageuse s'organisera sur l'ouest et le centre ouest.

une chose est certaine,les précipitation seront relativement forte en deuxième partie de nuit.

demain matin,le front s'évacuera par le NE,avec un ciel de traine,demain après-midi 

la température remontera et quelques développement orageux sur le centre sud est sont possible .

Ailleurs alternance d'éclaircies et de passages nuageux pouvant donner naissance à quelques averses parfois ponctué d'un coup de tonnerre.

Les températures oscillerons de 19° à 24°

Bon début de nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×