Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Ne pas s'inquiéter de mes propos Boitsfort, j'étais un ado boutonneux..J'ai un fils de 14 ans et j'apprécie la jeunesse.

Météo:

Sérieusement, c'est vraiment du costaud qui se prépare, voire inquiétant :crying:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas s'inquiéter de mes propos Boitsfort, j'étais un ado boutonneux..J'ai un fils de 14 ans et j'apprécie la jeunesse.

Météo:

Sérieusement, c'est vraiment du costaud qui se prépare, voire inquiétant :crying:

J'ai l'impression que ma signature va s'avérer d'actualité ... j'ai dit à ma mère de faire des réserves depuis la semaine passé elle me croit toujours pas ...

1963 bis ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1963 ? Je suis né en 1995 donc je n'ai jamais connu un froid aussi glacial mais vu les chiffres de cette année là, il faut peut-être oublier. Et pourquoi pas la glaciation temporaire de 3 mois? :lol:

Non aller, c'est vrai que les cartes sont très alléchantes et ça fait quand même très longtemps qu'on avait pas vu ça (pour ma part, c'est du jamais vu) mais ne pas se jeter trop vite sur le froid du siècle.

En attendant, et même si c'est pour la France, un article de LCM tout chaud (euh enfin...)

http://actualite.lachainemeteo.com/actuali..._2010-11-20.php

Vous l'avez peut-être vu, peut-être pas mais pour les grands hivernophiles, le fantasme peut reprendre :D mais pour atteindre l'intensité de 1963...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que ma signature va s'avérer d'actualité ... j'ai dit à ma mère de faire des réserves depuis la semaine passé elle me croit toujours pas ...

1963 bis ???

En 1963, l'anomalie avait été de -2° à -6° sur toute l'Europe pendant trois mois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1963 ? Et pourquoi pas le Petit âge glaciaire tant qu'on y est ?

Je voulais le mettre figure-toi, mais j'avais peur que l'on me fasse des remarques :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ElNino27 a rarement ce genres d'états d'âme .... :whistling:

C'est vrai que la remarque peut paraître un peu sec, mais prévoir un Hiver comparable à 63 est quand même osé.

À propos de sécheresse, cette fin de semaine devrait l'être suffisamment pour empêcher un épisode neigeux en plaine. Les derniers runs des modèles confirment que si il les températures auront du mal à décoller, les précipitations auront elle du mal à descendre.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais le mettre figure-toi, mais j'avais peur que l'on me fasse des remarques :blush:

Faut pas avoir peur...

Au fond, je vais te l'annoncer: un lama, il n'y a que la viande qui est bonne et tendre, le reste je préfère ne pas en parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que ma signature va s'avérer d'actualité ... j'ai dit à ma mère de faire des réserves depuis la semaine passé elle me croit toujours pas ...

1963 bis ???

c'est pas un peu exageré ? la situation semble exceptionelle pour le mois de novembre niveau température mais la même situation en janvier ou février aurait été beaucoup moins sensationelle je trouve , après tout on est loin de crouler sous la neige ou les températures sibériennes , temps très froid pour la saison avec quelques saupoudrages ...

ce n'est que le début de l'hiver , rien n'empeche que l'on ait un hiver doux après tout ,espérons que non :crying:

maintenant peut etre que je me trompe et je me rends pas compte de l'enormité de la synoptique et du potentiel neigeux mais moi je vois rien de surnaturel ; si c'est le cas eclairez moi merci :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un peu exageré ? la situation semble exceptionelle pour le mois de novembre niveau température mais la même situation en janvier ou février aurait été beaucoup moins sensationelle je trouve , après tout on est loin de crouler sous la neige ou les températures sibériennes , temps très froid pour la saison avec quelques saupoudrages ...

ce n'est que le début de l'hiver , rien n'empeche que l'on ait un hiver doux après tout ,espérons que non :crying:

maintenant peut etre que je me trompe et je me rends pas compte de l'enormité de la synoptique et du potentiel neigeux mais moi je vois rien de surnaturel ; si c'est le cas eclairez moi merci :unsure:

Tout d'abord:

@ongbak: j'imagine le lama en train de pester derrière son pc à voir ce qu'il lit :lol: (remarque amicale ElNino hein)

@dj-snow: non, il n'y a rien de surnaturel, c'est juste peu habituel si tôt dans la saison hivernale (note: elle a pas encore commencée). Maintenant reste à voir la durée, qui déborderait normalement largement après l'échéance de ce topic, ce qui déboulerait sur une VDF, la première de notre hiver 2010-2011.

Remarque qui n'a rien à voir avec ce topic:

Contrairement aux autres forums conccurants, je trouve qu'il y a peux de personne dans la rubrique tendances saisonnières...c'est dommage (avec la possibilité d'avoir un bon hiver et sachant qu'il y a pas mal d'hivernophiles ici, c'est même surprenant).

Fin de la remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@dj-snow: non, il n'y a rien de surnaturel, c'est juste peu habituel si tôt dans la saison hivernale (note: elle a pas encore commencée). Maintenant reste à voir la durée, qui déborderait normalement largement après l'échéance de ce topic, ce qui déboulerait sur une VDF, la première de notre hiver 2010-2011.

c'est bien ce que je disais c'est une situation inhabituelle pour la saison , mais de la à évoquer les grands hivers d'antan ou commencer a se prémunir contre cette attaque du général hiver , je trouve ça un peu excessif :unsure: fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

heureux de retrouver les hivernophiles (et tous les autres aussi). La situation à venir à de quoi nous enthousiasmer...

La semaine qui vient est TRES inhabituel pour la saison. Pour le reste de l'hiver on vera... Mais c'est un beau départ c'est sure.

Juste pour me mouiller des le début de la saison, j'ai l'impression que GFS 18z va nous sortir un run encore meilleur. On sent le bloquage un rien + costaud et l'air polair légèrement plus pressant sur la sibérie.

A très bientot pour vos analyses.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :)

Bon , ce soir , nous pouvons dire que nous nous dirigeons vers un coup de froid remarquable et , en extrapolant , une possible vague de froid .

Je vous rapelle la définition de VDF donnée sur MétéoBelgique :

Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à –2°C au moins

7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie :

- soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des –7°C

- soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C

(station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin).

=> Rien de tout cela n'est encore confirmé pour cette semaine , et la suite est trop lointaine .

Tout d'abord , le début de semaine ( lundi à mercredi ) verra un temps frais en Belgique , les quelques précipitations qu'il tombera se feront sous forme liquide sauf en Ardennes et Cantons de l'Est où le grésil , la neige fondante ou même la neige seront présents . Nous pouvons qualifier cette tendance de fiable , de plus , l'échéance est proche .

Dans la journée de mercredi , une dépression venant de la Mer Du Nord est vue arriver sur le Bénélux :

69435575.png

C'est cette dépression qui fera venir chez nous de l'air beaucoup plus froid à 850hPa ( -8 à -12°c ) , elle pourrait laisser quelques cm de neige et ce , même en plaine . A vérifier au cours des prochains jours , bien entendu . Vendredi , après le passage de la pertubation , nous pourrions retrouver un temps calme et sec , avec , pourquoi pas , des éclaircies . Le froid serait bien de la partie ...

Mais pourquoi GFS / UKMO / BOM sont ils si différents de CEP pour le week-end suivant ?

Prenons une carte de CEP , à H+144 . On observe une belle dépression ( D ) qui arrive à régions en longeant les côtes norvégiennes :

ab2.gif

Une fois arrivée chez nous , cette zone stagnerait , et par le biais d'une petite dépression dans l'Atlantique ( D1 ) , elle ferait revenir un défilé de pertubations , cependant bien plus au Sud que d'habitude .

MAIS le blocage aux hautes lattitudes , lui , resisterait . Cela nous laisserait alors de nombreux espoirs de retour au froid . CEP n'est pas du tout mauvais , mais il est juste " moins bien " .

ech1216.png

Or , sur GFS comme sur les autres modèles , cette dépression n'existe pas . Seul le run de contrôle de GEFS la voit . Cela a pour conséquence de ne pas nous envoyer de dépressions from Terre Neuve et de maintenir un froid , beaucoup plus long et sec à priori .

26545422.png

=> Nous voyons donc 2 possibilités pour le week-end prochain , ce soir :

- Ou bien , comme la majorité des modèles nous le propose , le temps sera sec mais très froid , avec une possibilité, comme nous le popose UKMO , de voir le monstre glacial scandinave nous débarquer dessus

- Ou bien , comme CEP et le run de contrôle de GEFS nous le montrent , le temps sera froid et humide avant un possible redoux plus tard dans la semaine du prochain topic

Quoi qu'il arrive , nous sommes pour le moment dans une situation très atypique . Peu importe les modèles , le blocage aux hautes lattitudes est vu durer et les indice NAO / AO sont prévus très bas ...

Je pense que nous devons aussi surveiller ce qu'il va se passer du coté de la Mare Nostrum , où un creusement pourrait nous donner plus d'indications sur le temps à venir .

WAIT AND SEE ! :)

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, j'avais pas vu ses cartes, elles sont presque terrifiantes :jawdrop::eek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1963 ? Et pourquoi pas le Petit âge glaciaire tant qu'on y est ?

Ouais pourquoi pas ? Faut faire une analyse alors ... d'abord je ne compare , j'ai juste dit qu'une telle synoptique me paraît énorme et ça me fait penser à 63 ! D'ailleurs on est pas si loin du petit âge glaciaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amicalement Boitsfort, respirez un grand coup :thumbsup:

Vous manquez sans doute un peu de recul. Je peux vous assurer que nous sommes encore loin d'une situation exceptionnelle.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, j'avais pas vu ses cartes, elles sont presque terrifiantes :jawdrop::eek:

Ainsi, elles le sont beaucoup moins :

post-3513-1290292252_thumb.png

post-3513-1290292258_thumb.png

On va soigner le mal par le mal :

1998, certains intervenants ici présent ne s'intéressaient encore que de loin à la météo ...

post-3513-1290292543_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS , 18z , est fort ressemblante à la précédente et laisse présager à une réalimentation du blocage en fin d'échéance , ce qui pourrait donner chez nous une bonne vague de froid :)

A suivre

Pour le fun , allez voir les températures minimales prévues lors de nuits claires :rolleyes:

Edit : Et les diagrammes sont de plus en plus froids ... ^^

Wait and see ...

Modifié par lewanwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière sortie de GFS , 18z , est fort ressemblante à la précédente et laisse présager à une réalimentation du blocage en fin d'échéance , ce qui pourrait donner chez nous une bonne vague de froid :)

A suivre

Pour le fun , allez voir les températures minimales prévues lors de nuits claires :rolleyes:

Edit : Et les diagrammes sont de plus en plus froids ... ^^

Wait and see ...

Oui les diagrammes sont tout à fait favorable à de la neige au centre avec non plus du 5 à 850 hpa mais dans les -8° et avec un temps un peu plus humide , ... les sceptiques de la neige pourrait commencer à y croire un peu plus ... cette tendance vers le froid n'est pas nouvelle , au fil de runs le froid est prolongé et intensifié à partir de mercredi ..Pour ce qui est de la ré alimentation du blocage ne me poncerait pas encore.

post-14919-1290326912_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les diagrammes sont tout à fait favorable à de la neige au centre avec non plus du 5 à 850 hpa mais dans les -8° et avec un temps un peu plus humide , ... les sceptiques de la neige pourrait commencer à y croire un peu plus ... cette tendance vers le froid n'est pas nouvelle , au fil de runs le froid est prolongé et intensifié à partir de mercredi ..Pour ce qui est de la ré alimentation du blocage ne me poncerait pas encore.

J'ai toujours l'impression que le froid est repoussé de plus en plus loin au fil des runs... <_<

Là, pour les température de -7/-8°C à 850hPa, on est quand même à J+6 J+7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14699-1290331503_thumb.jpg

Voilà ce que donne le petit programme sur le site de Météociel, basé sur les runs GFS de ce dimanche à minuit avec la situation pour chaque jour à midi. Perso je suis de l'avis de Piet et Seba, la fiabilité se réduit beaucoup en fin de semaine, ce qui est normal me direz-vous vu l'échéance, mais au fil des jours les modèles changent beaucoup à chaque renouvellement. La direction du vent reste difficile à cerner à l'approche du week-end et celui-ci est pourtant déterminant pour les prévisions ! Conditions hivernales ensuite ou redoux ? Les jeux ne sont pas encore faits...

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les précipitations restent toujours aussi faibles. Les deux jours où les précipitations sont prévus "élevées" sont Mardi et Mercredi, à un moment où la situation thermique n'est pas favorable à des précipitations neigeuses en plaine, même si un mélange pluie/neige/grésil éventuellement devrait être présent un peu partout. Jeudi, les précipitations chutent, mais pas les précipitations. Une averse de neige devient effectivement assez probable même en plaine, mais il faudra trouver la dite averse...

La neige est grande consommatrice d'eau. Il faut beaucoup de millimètres pour faire peu de centimètres.

Le week-end prochain sera sans doute dans la continuité de Jeudi, même si effectivement, comme le souligne Bub, il faut surveiller un "repoussement" du froid dans le temps. De plus, on est aussi effectivement à cette échéance pas loin de J+6/J+7, et à cette échéance, faire une prévision fiable est absolument impossible. Tout peut encore évoluer pour le week-end.

Edit : Faut que j'écrive plus vite :P

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La neige est grande consommatrice d'eau. Il faut beaucoup de millimètres pour faire peu de centimètres.

C'est pas l'inverse ? exemple 3 mm d'eau = 5 cm de neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas l'inverse ? exemple 3 mm d'eau = 5 cm de neige ?

Si.

En général, s'il fait très froid, il peut y avoir 10cm de neige pour 5mm d'eau. Si la température est très proche de 0°C, il s'accumulera plutôt 1cm par millimètre de pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×