Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

je n'ai pas dit que la neige était la :whistling:

je ne me lance pas sur un terrain brumeux....

C'est fort possible vu l'accord de tout les models...

mais je ne me fait pas aussi joyeux que toi dans le sens ou même si il y a de la neige, ce n'est pas dit qu'elle reste...

il est fort possible que sa fond au sol et juste après que le froid s'installe...

(sans vouloir cassé toutes espoir :P car j'espère aussi que il va BEAUCOUP neiger et en plus je par au ski debut mars donc je PRIE pour qu'il neige LONGTEMPS et qu'il fasse bien froid!!!!!)

P1@nT3c@µD€x ;)

Normalement, vu GFS, une perturbation neigeuse traverserait le pays la nuit de vendredi à samedi avant une période sans dégel (mais c'est à H+130 donc...).

Je ne me prononce ni sur la quantité, ni sur la position géographique de cette perturbation, pour cause? Trop loin pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, vu GFS, une perturbation neigeuse traverserait le pays la nuit de vendredi à samedi avant une période sans dégel (mais c'est à H+130 donc...).

Je ne me prononce ni sur la quantité, ni sur la position géographique de cette perturbation, pour cause? Trop loin pour l'instant.

je serais toi je me prononce sur rien et ne dit rien, ainsi on aura pas dit de bêtise :P lol

sinon je prend une piece et on fait un pile ou face pour savoir si il va neiger ou non ^^

le temps nous le fera savoir en temps et en heure ;)

la situation de tout ce tralala sera confirmer mardi... =p

mais je maintien "VIVE LA NEIGE, LE VERGLAS, ET TOUT CE QUI EST FAIT POUR SE CASSER LA G*ULE" ^^

plante VS plante ;)

modérateur : ce sujet est destiné aux prévisions, merci

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je serais toi je me prononce sur rien et ne dit rien, ainsi on aura pas dit de bêtise :P lol

sinon je prend une piece et on fait un pile ou face pour savoir si il va neiger ou non ^^

le temps nous le fera savoir en temps et en heure ;)

la situation de tout ce tralala sera confirmer mardi... =p

mais je maintien "VIVE LA NEIGE, LE VERGLAS, ET TOUT CE QUI EST FAIT POUR SE CASSER LA G*ULE" ^^

plante VS plante ;)

Qui tente rien n'a rien hein :thumbsup:

Mais je n'ai plus rien à ajouter pour le moment.

Vive la neige, le verglas, oui, mais pas sur les routes ^^

@Boitsfort, en effet, je suis hivernophile moi-même mais je ne le montre pas tu vois :thumbsup:

Mais si on garde en hypothèse un possible épisode neigeux entre vendredi et samedi, le vent risque de tourner au NE et du coup se serait assez logique d'avoir plus froid à partir de samedi (pas de dégel) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige, c'est comme avec les orages, mieux vaut attendre le très court terme pour bondir ;)

Pour le moment, ça à l'air de se poser sur une balance pour le centre du pays dans l'ensemble, neigera-t-il ou neigera-t-il pas ?

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, normalement dès jeudi une bonne partie du pays devrait voir la neige tomber et sans doute tenir.

Ensuite temps plus ou moins sec a partir de samedi jusqu'en début de semaine prochaine avant le retour de la neige pour le mercredi premier décembre (20 cms environ) avec des températures négatives en journée!

Maintenant on est encore loins de l'échéance donc à suivre...

Qui vivra vera :thumbsup:

http://www.meteoa15jours.com/meteo/index.php?name=namur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, normalement dès jeudi une bonne partie du pays devrait voir la neige tomber et sans doute tenir.

Ensuite temps plus ou moins sec a partir de samedi jusqu'en début de semaine prochaine avant le retour de la neige pour le mercredi premier décembre (20 cms environ) avec des températures négatives en journée!

Maintenant on est encore loins de l'échéance donc à suivre...

Qui vivra vera :thumbsup:

http://www.meteoa15jours.com/meteo/index.php?name=namur

ca devient meme tres lourd et en plus tu fais 2 topic en 1 , attendez et vous verrez , pour ma part si il y a neige jeudi elle ne tiendrais qu en fin de journée en plaine , pour le reste je ne me prononce pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, normalement dès jeudi une bonne partie du pays devrait voir la neige tomber et sans doute tenir.

Ensuite temps plus ou moins sec a partir de samedi jusqu'en début de semaine prochaine avant le retour de la neige pour le mercredi premier décembre (20 cms environ) avec des températures négatives en journée!

Maintenant on est encore loins de l'échéance donc à suivre...

Qui vivra vera :thumbsup:

http://www.meteoa15jours.com/meteo/index.php?name=namur

Eh ben si on était naïf à tel point qu'on se fierait totalement à ces prévisions automatiques, on croirait que Namur se situerait au nord du cercle polaire arctique! Températures constamment négatives et chutes de neige quasiment chaque jour... :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux hivernophiles !!!

Soyons patient !! le froid a l'air acquis jusque la semaine prochaine mais la neige .... Patientons !!!

Les deux derniers hivers, on n'a pas été déçu mais on a connu pas mal d'hivers avec de grosses déceptions !!

Merci à Luc Trullemans de revenir sur le forum...

Vive l'hiver et vive la neige mais patience... :snow::snow::snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans parle de 20cm pour nous milieu de semaine...

Les sols sont déja froids et la :snow: n'aura pas de mal a tenir...

L'hiver va commencer en force chez nous...

Pistes de ski ouvertes dès jeudi.... :w00t:

Excellent pour nous !! Je me réjouis déjà de photographier la Charmille du Haut Marêt sous la neige :rolleyes::D:w00t:

Mais je ne m'enthousiasmerai pas trop (même si étant à 400 m d'alt., j'ai moins de souci à me faire) quand même, les flops, ça arrive trop souvent !!

PS: Un peu n'importe quoi l'alerte jaune de l'IRM pour 1 à 2 cms dans les Hautes Fagnes. On a en vu d'autres là-bas!

Modifié par Neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent run 18h pour la neige vendredi!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent pour nous !! Je me réjouis déjà de photographier la Charmille du Haut Marêt sous la neige :rolleyes::D:w00t:

Mais je ne m'enthousiasmerai pas trop (même si étant à 400 m d'alt., j'ai moins de souci à me faire) quand même, les flops, ça arrive trop souvent !!

PS: Un peu n'importe quoi l'alerte jaune de l'IRM pour 1 à 2 cms dans les Hautes Fagnes. On a en vu d'autres là-bas!

Tapis blanc ARCHI assuré pour ta contrée mercredi soir! (déjà mardi peut être) :)

L'est et le sud seront vraiment avantagés cette semaine

-Altitude plus élevée

-précipitations plus importantes

Préparez vos appareils photos et faites nous profiter ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les propos des Luc Trullemans très extrêmes. Il aime toujours autant pousser le sensationnalisme :innocent: . Annoncer à J-4 une couche de neige de 5cm en plaine, c'est TRES osé. Les derniers runs sont certes de plus en plus favorables à la neige, mais à cette échéance, il faut tout de même garder un certain recul.

Utiliser le conditionnel serait peut-être plus approprié à une telle échéance (et même pour toute échéance, quand il s'agit de météorologie...)

Merci pour les critiques! J'en prend note...

Toutefois je tiens à vous rappeller que j'officie la prévision météorologique depuis 1972 et que je ne me base pas toujours sur les résultats pratiques des modèles mais aussi de mon expérience.

Et j'en ai vu des situations extrêmes dans ma vie!

Celle qui se présente cette semaine est interessante , non pas parce qu'elle est extrême (en nov 1973 j'ai du prévoir et vu tomber 35 cm de neige sur Bruxelles!) mais tout simplement parce qu'elle confrontera la Belgique avec la première neige de la saison et c'est toujours un évènement ici!!!.

Si cela vous interesse je peux vous communiquer journellement le résultat de mes cojitations météorologiques à moyen terme (ECMWF+GFS) en matinée...

A vous de voir!

Votre serviteur,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-21° en haute ardenne à 19 heures, exagéré.

Comme nous pouvons le constater, les prévisions à échéances longues on peu voir même aucunes de chance de se réaliser.

On aura peut-être de la neige Jeudi, ça se dessine tout doucement, mais rien d'énorme et elle ne tiendra pas sur une grosse partie du pays pendant la journée. Pour après, avoir des prévisions valables c'est impossible.

Sinon JMA me semble un peu (rien qu'un peu) erroné... :rolleyes:

post-14187-1290378410_thumb.png

post-14187-1290379427_thumb.png

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela vous interesse je peux vous communiquer journellement le résultat de mes cojitations météorologiques à moyen terme (ECMWF+GFS) en matinée...

A vous de voir!

Votre serviteur,

Merci Luc, ce serait super.

Pour le centre du pays tout dépendra du timing des petits fronts.

A partir de jeudi, en journée celà restera limite mais par contre si celà tombe la nuit ce sera bigno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-21° en haute ardenne à 19 heures, exagéré.

GFS, dans son run de ce dimanche 12Z, calculait pour la nuit de samedi à dimanche prochain, un ciel se dégageant sur l'Ardenne. Cette nuit radiative (ciel clair+vent faible), combinée à une masse d'air glaciale et de la neige au sol, explique les températures particulièrement froides calculées par GFS.

Biensûr rien n'est joué et ECMWF voit une dépression avec plus de nuages la même nuit, occasionnant de ce fait des minima moins bas. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc, ce serait super.

Pour le centre du pays tout dépendra du timing des petits fronts.

A partir de jeudi, en journée celà restera limite mais par contre si celà tombe la nuit ce sera bigno.

Je suis d'accord aussi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, un petit secteur chaud ou moins froid ferait passer les températures diurnes à 2-3º. Je ne suis pas sûr que cela soit très positif. Evidemment, ca fait encore 5 jours, mais quand même je me méfierais à votre place.

Sinon, je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais je vous trouve bien insolent avec Monsieur Trullemans. Il nous fait le plaisir de nous donner quelques prévisions "non-officielles", et vous venez le critiquer d'une manière impertinente. A sa place, je ne serais pas très emballé de venir ici. J'ai même honte de lire ce que vous lui dites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Luc avec plaisir que nous retrouverons tes prévisions...

Je vous rappelle que monsieur Trullemans est un professionnel et que souvent il a raison dans ses prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi, un petit secteur chaud ou moins froid ferait passer les températures diurnes à 2-3º. Je ne suis pas sûr que cela soit très positif. Evidemment, ca fait encore 5 jours, mais quand même je me méfierais à votre place.

Sinon, je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais je vous trouve bien insolent avec Monsieur Trullemans. Il nous fait le plaisir de nous donner quelques prévisions "non-officielles", et vous venez le critiquer d'une manière impertinente. A sa place, je ne serais pas très emballé de venir ici. J'ai même honte de lire ce que vous lui dites.

:thumbsup: :thumbsup:

; et merci Monsieur Trullemans de vos interventions sur MB :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec vous concernant luc,il peut accepter les critiques,mais il y a une manière de le dire sans viser le personnage...c'est comme si un cuisinier amateur ou débutant critiquait un chef de cuisine...

pour revenir aux prévisions,je trouve que jeudi et vendredi sont très bien pour d'éventuelles surprises,certains modèles voient même des risques d'orage sous les plus fortes averses de neige (averses style fin janvier 2004?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi, un petit secteur chaud ou moins froid ferait passer les températures diurnes à 2-3º. Je ne suis pas sûr que cela soit très positif. Evidemment, ca fait encore 5 jours, mais quand même je me méfierais à votre place.

Sinon, je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais je vous trouve bien insolent avec Monsieur Trullemans. Il nous fait le plaisir de nous donner quelques prévisions "non-officielles", et vous venez le critiquer d'une manière impertinente. A sa place, je ne serais pas très emballé de venir ici. J'ai même honte de lire ce que vous lui dites.

Merci!

Pour info , voici comme promis ma modeste analyse pour la semaine et le wk prochain selon UKMO FM/ECMWF/GFS (run12z/00z)

Une dépression remonte de l'Europe centrale vers le Sud de la Baltique et dirigera un air plus instable venant de plus en plus de la Mer du Nord avec d'abord beaucoup de nuages bas donnant quelques faibles chutes de neige ou neige fondante au Sud du Sillon Sambre et Meuse; ensuite, un ciel devenant plus variable avec quelques éclaircies à partir du littoral mais aussi des averses de pluie ou de grésil plus particulièrement en Flandre occidentale.

Avec des températures diurnes comprises entre 5 et 7° mais plutôt de 4 à 1° sur le relief ardennais, nous resterons en dessous des normales saisonnières.

( fiabilité UKMO FM+Gfs + Ecmwf: 4,5/5)

Mercredi , avec l'arrivée d'une dépression d'origine polaire sur le Sud de la Mer du Nord, les précipitations pénètreront de plus en plus dans l'intérieur du pays et les chutes de neige s'intensifieront un peu surtout sur le versant Nord-Ouest de l'Ardenne avec environ 2° en moins.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 4,5/5)

La nuit suivante devrait voir arriver les premiers flocons en région de plaine suivis jeudi d'une période d'éclaircies dans un air encore plus froid avec maxima ne dépassant plus 5° à la mer, 3° sur le centre et environ -2° sur les hauteurs de l'Est.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 3,5/5)

Après une nuit assez claire avec gel généralisé , de nouvelles chutes de neige sont annoncées toute la journée de vendredi avec cette fois-ci également quelques cm d'accumulation en plaine et une couche appréciable de l'ordre de 15/25 cm en haute Ardenne.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 4/5)

Le weekend prochain, il devrait neiger de moins en moins mais il fera plus froid avec maxima voisins ou en dessous de 0° le jour et des minima chutant autour de -5° en plaine avec pointes de -10 à -15° sur l'Est du pays.

( fiabilité Gfs + Ecmwf: 2,6/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je ne voudrais pas en rajouter une couche, mais je vous trouve bien insolent avec Monsieur Trullemans. Il nous fait le plaisir de nous donner quelques prévisions "non-officielles", et vous venez le critiquer d'une manière impertinente.

Ceci m'était destiné, je présume.

MB est un forum où l'on a la liberté d'expression (dans le respect de la charte). J'estime donc pouvoir y critiquer qui que ce soit, même si cette personne est inscrite sur le forum, tant que je témoigne du respect pour celle-ci. Et il n'y a pas d'impertinence, tant qu'il y a du respect pour autrui.

Je pense aussi que cela peut-être très enrichissant pour M. Trullemans de connaître l'avis de tout un chacun sur ses prévisions.

Je suis évidemment ravi de pouvoir lire les interventions de M. Trullemans sur notre forum, mais j'estime que cela ne doit pas entraver ma liberté d'epxression. :blush:

Je fais rarement des Hors-sujets, je m'en excuse.

Edit: Pour reprendre l'exemple du cuisinier. Le cuisinier amateur peut, à mon humble avis, critiquer le professionnel. Ce dernier doit alors pouvoir justifier ces actes, et dire pourquoi il pense avoir raison.

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu te trompes pour la cuisine,crois moi,le chef a toujours raison même si on a tort,c'est "oui chef" et rien d'autre,comme à l'armée...bref fin hs :thumbsup:

merci à luc pour son analyse matinale! :thumbsup:

il faudra surveiller vendredi,journée ou de bonnes chutes de neige partout sont fort possible,l'air froid aura pénétré le pays,dépression en mer du nord,mer encore chaude pour la saison,le plein d'ingrédients pour le bordel dans le pays :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×