Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

A ne pas oublier jeudi!!! Dans le Sud il devrait y avoir pas mal de neige d'après GFS. D'ailleurs il voit cette perturbation passer de plus en plus vers le Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une rapide tendance des derniers runs principaux de GFS (mais pas uniquement) pour cette fameuse offensive neigeuse de la fin de semaine:

GFS 12Z d'hier: dépression pratiquement sur nous: neige abondante, pays paralysé.

GFS 00Z: dépression vue 300 km plus à l'ouest: Paris sous la neige, Belgique au sec.

GFS 12Z d'aujourd'hui: dépression filant vers la Bretagne. Neige en Normandie, Paris au sec, et nous dans le désert de Gobi!

GFS 00Z de demain: je parie que la dépression filera vers l'Atlantique où elle menacera les Açores...

Nul besoin d'avoir connu 150 hivers pour constater une trop grande occidentalisation des centres d'action!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que vous commentiez la sortie du 12Z, je voudrais me lancer dans une prévision, même si elle est un peu off-topic.

(Mode off-topic on)

Je fais la prévision qu'avec cet épisode froid un peu précoce, le réchauffement climatique va en prendre à nouveau pour son grade dans les discussions quotidiennes. Et là, j'en profite pour m'adresser à Luc Trullemans, qui à la chance de toucher un public énorme comparé à un forum météo comme celui-ci.

Je ne rentrerai pas sur le débat très controversé du pourquoi du réchauffement climatique, entre les pro-GIEC qui voient l'activité humaine comme la cause principale du réchauffement et les anti-GIEC, qui pensent que le GIEC est instumentalisé et qui soulignent que des tas d'autres paramètres (activité solaire, cycles naturels...) peuvent en être la cause.

Mais sans s'occuper du pourquoi, le constat du réchauffement global actuel est un fait maintenant mesuré et difficilement contestable.

Malheureusement, faute d'une information claire à ce sujet, bon nombre de personne réagiront en disant "ça fait deux hivers qu'il fait froid, que je dois payer plus de chauffage. C'est reparti pour cet hiver-ci et on veut me faire croire que le climat se réchauffe"?

Quoi de plus normal de ne pas gober tout ce qu'on nous dit. Quoi de plus humain que d'envisager le temps qu'il fait à l'échelle de sa région et d'avoir une vision à court terme.

C'est donc pour cela que je serais aux anges si quelqu'un comme Luc, qui touche un maximum de spectateur, déborde un jour du cadre de sa prévision et rajoute "je précise que cet épisode froid n'est pas en contradiction avec le réchauffement climatique qui doit s'apréhender de manière globale (en faisant des moyennes sur tout le globe) et qui doit également s'apréhender sur des dizaines d'années et non à courte échelle de temps".

PS: rappeler que le réchauffement est une réalité, c'est bien.

Mais l'excès inverse, très à la mode dans les media, d'incriminer le réchauffement au moindre phénomène qui sort de l'ordinaire, n'est guère scientifique.

Si les phénomènes extrêmes risquent d'augmenter avec le réchauffement dans une certaine proportion, ils faut aussi rappeler qu'ils ont existé de tout temps (certains ouvrages comme "La Belgique au fil du temps" et autres en attestent) et que c'est surtout leur surmédiatisation récente qui, en grande partie, donne l'impression que "tout se détraque".

(Mode off-topic off)

Pour le reste, les runs se dégonflent de plus en plus. Les fronts associés aux dépressions qui descendent dans le courant polaire semblent être de moins en moins favorables au pays.

L'espoir vient plus, selon moi, de la semaine suivante (avec une dépression et l'occlusion neigeuse associée qui pourrait nous toucher en milieu de semaine).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que le run de contrôle GFS ainsi que la majorité des autres GEFS sont beaucoup moins secs. Personne n'en parle vraiment mais il semble que jeudi serait une journée neigeuse.

C'est la moyenne de l'ensemble GEFS:

post-1106-1290531356_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble quand même que le run de contrôle GFS ainsi que la majorité des autres GEFS sont beaucoup moins secs. Personne n'en parle vraiment mais il semble que jeudi serait une journée neigeuse.

C'est la moyenne de l'ensemble GEFS:

post-1106-1290531356_thumb.png

Je crois que c'est parce que ce sont les précipitations prévues sur 6 heurs qu'on à l'impression que c'est plus que Gfs , n'empêche c'est vrai que certains modèles sont moins sec ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble quand même que le run de contrôle GFS ainsi que la majorité des autres GEFS sont beaucoup moins secs. Personne n'en parle vraiment mais il semble que jeudi serait une journée neigeuse.

C'est la moyenne de l'ensemble GEFS:

post-1106-1290531356_thumb.png

Tu n'as pas lu l'analyse d'Océanic.... :

Une rapide tendance des derniers runs principaux de GFS (mais pas uniquement) pour cette fameuse offensive neigeuse de la fin de semaine:

GFS 12Z d'hier: dépression pratiquement sur nous: neige abondante, pays paralysé.

GFS 00Z: dépression vue 300 km plus à l'ouest: Paris sous la neige, Belgique au sec.

GFS 12Z d'aujourd'hui: dépression filant vers la Bretagne. Neige en Normandie, Paris au sec, et nous dans le désert de Gobi!

GFS 00Z de demain: je parie que la dépression filera vers l'Atlantique où elle menacera les Açores...

Nul besoin d'avoir connu 150 hivers pour constater une trop grande occidentalisation des centres d'action!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas lu l'analyse d'Océanic.... :

Une rapide tendance des derniers runs principaux de GFS (mais pas uniquement) pour cette fameuse offensive neigeuse de la fin de semaine:

GFS 12Z d'hier: dépression pratiquement sur nous: neige abondante, pays paralysé.

GFS 00Z: dépression vue 300 km plus à l'ouest: Paris sous la neige, Belgique au sec.

GFS 12Z d'aujourd'hui: dépression filant vers la Bretagne. Neige en Normandie, Paris au sec, et nous dans le désert de Gobi!

GFS 00Z de demain: je parie que la dépression filera vers l'Atlantique où elle menacera les Açores...

Nul besoin d'avoir connu 150 hivers pour constater une trop grande occidentalisation des centres d'action!

Quel est le rapport? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le rapport? :huh:

Quel est le rapport: les runs sont imprévisibles....Cfr: les analyses de Piet, Océanic et de Hingis ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant que vous commentiez la sortie du 12Z, je voudrais me lancer dans une prévision, même si elle est un peu off-topic.

(Mode off-topic on)

Je fais la prévision qu'avec cet épisode froid un peu précoce, le réchauffement climatique va en prendre à nouveau pour son grade dans les discussions quotidiennes. Et là, j'en profite pour m'adresser à Luc Trullemans, qui à la chance de toucher un public énorme comparé à un forum météo comme celui-ci.

Je ne rentrerai pas sur le débat très controversé du pourquoi du réchauffement climatique, entre les pro-GIEC qui voient l'activité humaine comme la cause principale du réchauffement et les anti-GIEC, qui pensent que le GIEC est instumentalisé et qui soulignent que des tas d'autres paramètres (activité solaire, cycles naturels...) peuvent en être la cause.

Mais sans s'occuper du pourquoi, le constat du réchauffement global actuel est un fait maintenant mesuré et difficilement contestable.

Malheureusement, faute d'une information claire à ce sujet, bon nombre de personne réagiront en disant "ça fait deux hivers qu'il fait froid, que je dois payer plus de chauffage. C'est reparti pour cet hiver-ci et on veut me faire croire que le climat se réchauffe"?

Quoi de plus normal de ne pas gober tout ce qu'on nous dit. Quoi de plus humain que d'envisager le temps qu'il fait à l'échelle de sa région et d'avoir une vision à court terme.

C'est donc pour cela que je serais aux anges si quelqu'un comme Luc, qui touche un maximum de spectateur, déborde un jour du cadre de sa prévision et rajoute "je précise que cet épisode froid n'est pas en contradiction avec le réchauffement climatique qui doit s'apréhender de manière globale (en faisant des moyennes sur tout le globe) et qui doit également s'apréhender sur des dizaines d'années et non à courte échelle de temps".

PS: rappeler que le réchauffement est une réalité, c'est bien.

Mais l'excès inverse, très à la mode dans les media, d'incriminer le réchauffement au moindre phénomène qui sort de l'ordinaire, n'est guère scientifique.

Si les phénomènes extrêmes risquent d'augmenter avec le réchauffement dans une certaine proportion, ils faut aussi rappeler qu'ils ont existé de tout temps (certains ouvrages comme "La Belgique au fil du temps" et autres en attestent) et que c'est surtout leur surmédiatisation récente qui, en grande partie, donne l'impression que "tout se détraque".

(Mode off-topic off)

Pour le reste, les runs se dégonflent de plus en plus. Les fronts associés aux dépressions qui descendent dans le courant polaire semblent être de moins en moins favorables au pays.

L'espoir vient plus, selon moi, de la semaine suivante (avec une dépression et l'occlusion neigeuse associée qui pourrait nous toucher en milieu de semaine).

Le genre de réaction difficilement évitable, hélàs (je cite "les scientifiques qui nous parle de rechauffement climatique car moi je ne le sens pas du tout! "): http://www.facebook.com/group.php?gid=2512477381

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, il et devenu impossible de savoir quel temps il fera à 12H !

Pour les gens qui viennent jeter un coup d'oeil c'est pas très clair !

La fiabilité actuelle n'est même pas de 5/5 à 12H !Preuve en est qu'on ne peut même pas affirmer avec certitude la limite pluie/neige pour cette nuit et la quantité de mm à tomber !

Alors, ... Je vous laisse à vos débat antis-météorologique !

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le genre de réaction difficilement évitable, hélàs (je cite "les scientifiques qui nous parle de rechauffement climatique car moi je ne le sens pas du tout! "): http://www.facebook.com/group.php?gid=2512477381

Il y a pas une histoire comme quoi le réchauffement amènerait à un affaiblissement du gulf stream ce qui amènerais à un climat plus frais en Europe ( même latitude que la canada ) ? On ne parlerait pas plutôt de dérèglement ?

Déso du hs , c'est le dernier :)

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce forum, il et devenu impossible de savoir quel temps il fera à 12H !

Pour les gens qui viennent jeter un coup d'oeil c'est pas très clair !

La fiabilité actuelle n'est même pas de 5/5 à 12H !Preuve en est qu'on ne peut même pas affirmer avec certitude la limite pluie/neige pour cette nuit et la quantité de mm à tomber !

Alors, ... Je vous laisse à vos débat antis-météorologique !

:crying:

:lol: :lol: :lol:là, c'est le bêtisier du siècle..Je meurs de rire :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble quand même que le run de contrôle GFS ainsi que la majorité des autres GEFS sont beaucoup moins secs. Personne n'en parle vraiment mais il semble que jeudi serait une journée neigeuse.

C'est la moyenne de l'ensemble GEFS:

post-1106-1290531356_thumb.png

Si tu te bases sur de telles cartes, au maillage aussi large et imprécis qu'un pull tricoté par un aveugle, alors oui, il risque de neiger à Bruxelles, voire au Caire, ... voire à Melbourne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des températures négatives nocturnes de vendredi à samedi, il y a quand même un truc qui devrait vous mettre la puce à l'oreille :

Si on a 3º le jour et -3º la nuit, il y a forcément refroidissement par rayonnement, donc où est la couverture nuageuse abondante avec les chutes de neige ? J'ai vécu suffisamment d'hivers pour savoir que la température évolue très peu vers le bas en pleine nuit nuageuse. Désolé mais 3º le jour, cela descend rarement en-dessous de 0º par temps couvert la nuit. Voilà ...

Tiens, sinon vous avez vu la petite crête anticyclonique dans la nuit de vendredi à samedi ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas une histoire comme quoi le réchauffement amènerait à un affaiblissement du gulf stream ce qui amènerais à un climat plus frais en Europe ( même latitude que la canada ) ? On ne parlerait pas plutôt de dérèglement ?

Déso du hs , c'est le dernier :)

En fait, le réchauffement global est indéniable, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas paradoxalement induire un refroidissement à l'échelle locale. Le terme de "dérèglement" climatique est de plus en plus à la mode. Disons qu'il y a un "réchauffement global" qui risque d'engendrer de multiples "dérèglements locaux".

D'autre part, la théorie selon laquelle la fonte des glaces (apport d'eau douce) liée au réchauffement global modifierait la circulation thermohaline ( lire ceci ) et donc le gulf stream a été émise.

Mais elle est encore très controversée et, d'autre part, n'oublions pas que le gulf stream n'est pas la seule raison de la douceur du climat de l'Europe Occidentale. On le doit aussi à la circulation générale d'Ouest à nos latitude et donc en moyenne plus souvent maritime que continentale.

Au Québec, cette circulation d'Ouest induit en moyenne des courants plus souvent continentaux que maritimes.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca tourne au beau petard mouillé pour samedi !! franchement il n y a qu a regarder le diagramme GFs et ecm pour voir que les precip en belgique on peut pratiquement oublier a voir le 1 decembre la il y a encore du potentiel .. mais la je commence a etre septique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca tourne au beau petard mouillé pour samedi !! franchement il n y a qu a regarder le diagramme GFs et ecm pour voir que les precip en belgique on peut pratiquement oublier a voir le 1 decembre la il y a encore du potentiel .. mais la je commence a etre septique

attend , attend .... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol::lol::lol:là, c'est le bêtisier du siècle..Je meurs de rire :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

l

Tu pense ce que tu veux mais tu me semble quand même largement limité !

Fais des prévisions claires et précises et puis on verra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca tourne au beau petard mouillé pour samedi !! franchement il n y a qu a regarder le diagramme GFs et ecm pour voir que les precip en belgique on peut pratiquement oublier a voir le 1 decembre la il y a encore du potentiel .. mais la je commence a etre septique

on peut meme pas parler de flop ou de pétard mouillé , prévoir la neige 5-6 jours l'avance en belgique relève de la voyance , et vu que notre pays aime ésquiver les fronts , on n'est pas surpris de voir les précipitations s'amoindrir au fil des runs :whistling:

maintenant on a beau savoir cela , on n'en reste pas moins deçu car on y croit toujorus :crying:

la semaine qui suit à l'air plus interéssante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend , attend .... :rolleyes:

bah je suis comme toi j attends mais le diagramme m a bien calmé .. la depression semble bien passer trop a l ouest sur beaucoup de scénario .. franchement n y crois plus trop pour vendredi samedi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attend , attend .... :rolleyes:

attendre quoi ? C'est sec... <_<

Sauf si tu me le prouves, je reste sur ma position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendre quoi ? C'est sec... <_<

Sauf si tu me le prouves, je reste sur ma position.

attendre que le runs changent , c'est peut être sec aujourd'hui sur le modèles mais ( peut être que ce sera ) l'inverse demain ( la preuve : hier Gfs voyait de la neige à gogo ) ..on est quand même à J+4 ( pour samedi ) ...bon c'est clair que l'échéance se rapproche :whistling:

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attendre que le runs changent , c'est peut être sec aujourd'hui sur le modèles mais ( peut être que ce sera ) l'inverse demain ( la preuve : hier Gfs voyait de la neige à gogo ) ..on est quand même à J+4 ( pour samedi ) ...bon c'est clair que l'échéance se rapproche :whistling:

bah justement tu devrais te poser la question !! on se rapproche de l echéance et ecm et gfs deviennent sec pour nous !! tu crois quoi que demain y va remettre neige? faut regarder un peu plus loin que les runs ! les diagrammes par exemple! désolé de te decevoir mais tu risque d etre déçu !! par contre le 1 decembre semble toujours interressant

et c est pas avec un modèle comme boom machin la que je redeviendrai positif !

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année le même débat....

Les modèles positionnent des petites dépressions neigeuse à J+5 J+67 sur notre pays...

Manque de recul, beaucoup sont en alerte pour la neige...

Malheureusement ls modèles sont très bon mais à l'échelle d'un petit pays comme la Belgique des surprises sont possibles...

Et la on parle de flop alors que la situation était loin d'être clair...

Laissons le froid s'installer (pour l'instant je le trouve un peu léger pour une grande partie du pays) et ensuite de bonnes surpises dans la situation actuelle seront possible... Mais on les cernera 48 heures à l'avance...

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque année le même débat....

Les modèles positionnent des petites dépressions neigeuse à J+5 J+67 sur notre pays...

Manque de recul, beaucoup sont en alerte pour la neige...

Malheureusement ls modèles sont très bon mais à l'échelle d'un petit pays comme la Belgique des surprises sont possibles...

Et la on parle de flop alors que la situation était loin d'être clair...

Laissons le froid s'installer (pour l'instant je le trouve un peu léger pour une grande partie du pays) et ensuite de bonnes surpises dans la situation actuelle seront possible... Mais on les cernera 48 heures à l'avance...

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×