Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

Il ne neigera pas ne plaine demain!!!

Pour la neige allez en Ardennes. :thumbsup:

Attends voir un peu...

Je parle de la région de Namur...

Pas de la plaine...

Et de toute façon, comme il y une nouvelle différence entre les modèles, je pense qu'on ne peut pas être encore précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige allez en Ardennes. :thumbsup:

Pas la peine de courir en ardennes pour voir de la :snow: ....cela fait depuis lundi que l'on annonce de la :snow: tout les jours et on a toujours rien vu a part 3 malheureux flocons de neige fondante tombés hier matin....touojours rien cette nuit a part des averses de :rain: ..... :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne neigera pas ne plaine demain!!!

Pour la neige allez en Ardennes. :thumbsup:

... ET encore ! Même pas certain qu'avec les températures prévues il neige partout au sud du sillon S-M...

-4/-5°C à 850hPa début de journée et -5/-6°vers 22/23h. Cela couplé au fait que la dépression change de trajectoire chaque jour et donc que les précipitations ne sont même pas encore vraiment certaines pour demain.

Bref, situations à suivre au fil des heures ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le cumul de précipitations pour les 48 prochaines heures, on remarque que:

- certaines régions risquent d'être quasi oubliées par la perturbation de demain (en l'occurrence, pour ce run ci, le nord du Hainaut)

- les hauts plateaux seront probablement les mieux placés pour recevoir une quantité maximale de neige (mais ca, c'est pas nouveau .. ;) )

- le sud du sillon S-M semble être le mieux placé, actuellement, pour recevoir le plus de précipitations lors de la journée de demain et pour les 48 prochaines heures (mais sous quelle forme? <_< )

2830_24112010074923.bmp.jpg

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne neigera pas ne plaine demain!!!

Pour la neige allez en Ardennes. :thumbsup:

Je n'en suis pas si sure, le flux sera plutot continentale du sud-est a l'arrivée de cette pertu, qui plus est arrivera dans la matinée.

Pour moi il s'agira essentiellement de neige au-dessus de 150-200M avec en moyenne 2 a 5CM, voire temporairement plus bas mais sans accumulation. En HF par contre 10 bon cm sont envisageable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous évaluer l'éventuelle accumulation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment pouvez-vous évaluer l'éventuelle accumulation?

En fonction de la quantité de precipitations entrevue par les modeles.

Sur GFS il y a aussi des données sur l'accumulation de neige, le niveau de 0 degré ainsi que la limite pluie-neige.

Pour finir je compare un peu les modeles, dans ce cas-ci reading et GFS pour dégager une tendance de la fiabilité et de ce que l'on peut esperer.

Si je devais donner un indics ici, pas plus de 3/5 car le placement des ppns est encore mal cerné ainsi que la quantité. Pour la temperature, je n'y accorde pas trop d'importance car elle est assez froide dans le cas de ppns modéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment pouvez-vous évaluer l'éventuelle accumulation?

En tout cas, chez toi, cela risque de tomber sérieusement. Tu es idéalement placé et tu as l'altitude ^^

Je préparerais mon apn à ta place :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bein pas trop d'après le derniers run de GFS qui recale tout ça plus à l'Est encore...

Donc aucune certitude à -24H...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il est clair que les prévisions du début de semaine ont largement évolué et évolueront encore...

Je pense que tout n'est pas perdu pour voir des flocons avant le week-end ou début de semaine prochaine. Ce ne sera pas un épisode neigeux nous laissant 10 à 15 cm mais qui sait ce qu'il se passera vraiment.

Je pense qu'une ligne d'averses se transformant en neige pourrait bien laisser des traces blanches temporaires sur le centre dés la fin de nuit prochaine.

Illustration avec la carte ci-jointe:

post-1049-1290598024_thumb.png

Nous sommes dans une zone instable avec des pressions en dessous de 1015hpa pouvant favoriser des petits développements d'averses en toutes régions et jusq'en fin de période du topic.

La zone neigeuse plus consistante de vendredi décrite ce matin ne pourra, à mon avis, être cerné au point de vue de sa trajectoire et de son intensité qu'au dernier moment. Wait and see!

On a déjà le froid, on a un potentiel neigeux pour plusieurs jours et nous ne sommes que fin novembre. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que c'est déjà bien compromis pour ne serait-ce que la vue des premiers flocons sur une grande partie ouest de la Belgique cette semaine.

Dommage car le potentiel était énorme et je ne vous cache pas que j'avais vraiment envie de voir tomber au moins une fois quelques flocons lors de cette offensive hivernale :angry:

Cela nous montre encore à quel point la neige est une denrée très très rare par ici :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Il est clair que les prévisions du début de semaine ont largement évolué et évolueront encore...

Je pense que tout n'est pas perdu pour voir des flocons avant le week-end ou début de semaine prochaine. Ce ne sera pas un épisode neigeux nous laissant 10 à 15 cm mais qui sait ce qu'il se passera vraiment.

Je pense qu'une ligne d'averses se transformant en neige pourrait bien laisser des traces blanches temporaires sur le centre dés la fin de nuit prochaine.

Illustration avec la carte ci-jointe:

post-1049-1290598024_thumb.png

Nous sommes dans une zone instable avec des pressions en dessous de 1015hpa pouvant favoriser des petits développements d'averses en toutes régions et jusq'en fin de période du topic.

La zone neigeuse plus consistante de vendredi décrite ce matin ne pourra, à mon avis, être cerné au point de vue de sa trajectoire et de son intensité qu'au dernier moment. Wait and see!

On a déjà le froid, on a un potentiel neigeux pour plusieurs jours et nous ne sommes que fin novembre. :thumbsup:

Comme tout le temps, on verrait au dernier moment si cette ligne passera. 1 cm peut-être??

:thumbsup:

post-14782-1290601982_thumb.png

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bulletin de LCM est assez marrant

Pour eux la neige arrive du nord en fin de cette nuit!

http://videos.lachainemeteo.com/video/mete...------..._7.php

Incompréhensible :blink:

Oui je l'ai vu aussi, il y a même une alerte (pas bien importante) à l'est de l'IDF.

Comme la Champagne Ardenne est aussi dedans, peut-on inclure les régions au nord de celle-là? (comme la région de Namur, voir même Bruxelles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi le bien meilleur score de Reading qui n'a jamais cru en l'intensité de cette première advection froide quand GFS nous balançait ses températures sibériennes et débiles (où est passé le gel permanent dès vendredi?).

Finalement, la baisse des températures sera très très lente.

Comment peut-on encore suivre GFS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter aussi le bien meilleur score de Reading qui n'a jamais cru en l'intensité de cette première advection froide quand GFS nous balançait ses températures sibériennes et débiles (où est passé le gel permanent dès vendredi?).

Finalement, la baisse des températures sera très très lente.

Comment peut-on encore suivre GFS?

Gfs retourne sa veste question froid... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur Bruxelles, Namur ou Mons, il pleut ce mercredi. Il ne neige pas.

Ok, mais mercredi prochain, ne hurlez pas au flop ou au retournement de veste des modèles puisqu'actuellement, aucun d'eux n'est véritablement favorable à un tapis blanc dans des villes de plaine comme Mons, Bruxelles ou Namur.

Je reprends donc ma phrase prémonitoire datant de mercredi passé pour ce mercredi 24. Et je précise que je ne parle que de ce mercredi, pas d'un autre jour...

Tout ça pour vous dire que quand les modèles ne sont que moyennement favorables, il faut rester prudent.

(Mode caricature On)

Vous allez biensûr me sortir l'éternel:

-oui mais le potentiel était là (bof, pas d'accord pour hier et ce mercredi...à partir de jeudi c'était différent et il y avait du potentiel)

-pour le même prix il neigeait et tu ne la ramènerais pas (c'est vrai)

-le modèle du Burkina-Faso voyait de la neige

-c'était à 7 jours donc tout est possible (c'est vrai mais alors on peut tout prévoir si tout est possible)

-oui mais il peut neiger demain (demain c'est demain, ce n'est pas mercredi)

-arrête de briser l'enthousiasme de jeunes passionnés (c'est vrai aussi)

-etc...

Biensûr reste une possibilité de blanchissement jeudi matin: léger mais on a la coulée d'averses venant de la mer du Nord qui persiste jusqu'au Centre cette nuit et demain matin, aux heures froides. Le front sur la France lui peut toujours effleurer le Sud mais c'est pas gagné.

Après, pour vendredi et le week-end, tous les modèles sont unanimes: c'est mort, le désert. Ne restera alors plus que le mur des lamentations pour hurler à l'injustice (il n'y a jamais de neige ou d'orage chez moi), crier que nous sommes le seul pays au monde à ne pas avoir de neige ou d'orage, d'invoquer tous les effets d'écran ou de foehn possibles et imaginables pour se rassurer...

C'est chaque année la même chose, mais j'imagine que lutter contre ça, c'est comme lutter contre le fait que la terre soit ronde.

(Mode caricature Off)

En attendant, pendant ce week-end sec, n'oubliez pas de relire les quelques notes du site skystef au sujet de la neige: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=395413

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, il ne neigera pas au nord du sillion Sambre et Meuse cette semaine ! Peut-être au mieux de la fondante ! Il ne faut rien attendre pour les gens qui n'habitent pas sur les hauts plateaux de notre pays ni en Ardenne ! Il ne faut pas essayer de trouver de la neige où il n'y en a pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une rapide tendance des derniers runs principaux de GFS (mais pas uniquement) pour cette fameuse offensive neigeuse de la fin de semaine:

GFS 12Z d'hier: dépression pratiquement sur nous: neige abondante, pays paralysé.

GFS 00Z: dépression vue 300 km plus à l'ouest: Paris sous la neige, Belgique au sec.

GFS 12Z d'aujourd'hui: dépression filant vers la Bretagne. Neige en Normandie, Paris au sec, et nous dans le désert de Gobi!

GFS 00Z de demain: je parie que la dépression filera vers l'Atlantique où elle menacera les Açores...

Nul besoin d'avoir connu 150 hivers pour constater une trop grande occidentalisation des centres d'action!

C'est bien ce que je disais hier un peu sur le ton de la plaisanterie. La réelle advection froide ne nous concernera donc pas, sa trajectoire fuyant trop à l'occidentale.

Elle risque même d'enfanter une belle cyclogénèse pouvant nous concerner début de semaine prochaine (je me répète) avec, à la clé, un beau et gros redoux.

Il suffit de regarder une 500 hPa à 96 heures pour constater:

rtavn9611.png

Puisque les effets d'annonce sont de bon ton, je vais y aller du mien:

Mis à part l'une ou l'autre giboulée surprise, fin de semaine anonyme avec retour progressif d'un léger gel nocturne en Basse et Moyenne-Belgique, et possibilité d'un -5/-7°C à Elsenborn.

Températures maximales positives sauf au dessus de 400 mètres àpd vendredi (descendant à 300 mètres le w-e).

Donc, il me vient de dire avec force, en espérant qu'un journaliste lise: tout ce battage médiatique, à une distance temporelle si grande, pour en arriver à un quelconque rafraîchissement, pourquoi? Quelle finalité? Quelle utilité?

A cause de ça, cela fait des jours que j'attends mes jantes hiver en rupture de stock... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste en infime espoir les quelques éventuelles averses de demain matin, qui pourraient être hivernales à basse altitude. Je parle des averses car pour le front plus structuré venant de Sud, c'est de plus en plus mal barré.

A partir de vendredi, c'est mort à l'intérieur des terres jusqu'à la semaine prochaine où la quelquechose sera de nouveau possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste en infime espoir les quelques éventuelles averses de demain matin, qui pourraient être hivernales à basse altitude. Je parle des averses car pour le front plus structuré venant de Sud, c'est de plus en plus mal barré.

A partir de vendredi, c'est mort à l'intérieur des terres jusqu'à la semaine prochaine où la quelquechose sera de nouveau possible.

j'imagine que Piet parle de ces averses modélisées ici même ...

Elles toucheraient en effet des régions de plaine ;)

nmm-1-23-0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'imagine que Piet parle de ces averses modélisées ici même ...

Elles toucheraient en effet des régions de plaine ;)

nmm-1-23-0.png

Oui, giboulées par T° de l'ordre de 1 à 2°C. Encore une fois, GFS modèlise des Tmin. bien trop basses.

Je place la carte, histoire de peaufiner la comparaison demain.

rmgfs184.gif

C'est vraiment un modèle grossier qui tient compte de pas grand-chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde...

Voici sur quoi je viens de tomber....

150_23.gif

carte encore une fois prometteur mais jusqu'à quand??? :s

je ne me lance pas a la conquête de la neige sachant que sa joue toujours des mauvais toujours quand au run à venir...

mais ce nétait que pour signaler que POUR LE MOMENT (et je pense c'est assez visible) il est prévu qu'une perturbation nous traversera et nous couvrira d'un assez beau manteau blanc =)

ps: si vous êtes sur que sa va arriver, relisez mon post entièrement, vous avez sauter un truc qui est assez visible XD

=> d'ici à là tout est encore possible...

plantecaudex ;)

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours tout le monde...

Voici sur quoi je viens de tomber....

150_23.gif

carte encore une fois prometteur mais jusqu'à quand??? :s

je ne me lance pas a la conquête de la neige sachant que sa jour toujours des mauvais toujours quand au run à venir...

mais ce nétait que pour signaler que POUR LE MOMENT (et je pense c'est assez visible) il est prévu qu'une perturbation nous traversera et nous couvrira d'un assez beau manteau blanc =)

ps: si vous êtes sur que sa va arriver, relisez mon post entièrement, vous avez sauter un truc qui est assez visible XD

=> d'ici à là tout est encore possible...

plantecaudex ;)

regarde les iso :)) si ils étaient à 0 j'aurais exulté :whistling: mais la ils me semblent assez haut , et je pense que c'est la perturbation qui vient avec le redoux prévu donc le timing aura sa part à jouer , et puis ce n'est qu'un run comme tu as dit , ça peut donc disparaitre ... ou pas :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde les iso :)) si ils étaient à 0 j'aurais exulté :whistling: mais la ils me semblent assez haut , et je pense que c'est la perturbation qui vient avec le redoux prévu donc le timing aura sa part à jouer , et puis ce n'est qu'un run comme tu as dit , ça peut donc disparaitre ... ou pas :whistling:

en effet il n y aura aucune accumulation en plaine avec ce genre de carte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×