Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 22 nov au dimanche 28 nov

Messages recommandés

ça donne envie...mais je n'y crois pas, perdu d'avance.

Ne pas oublier qu'on est à J+9 là.

Je vois pas en quoi c'est perdu d'avance , c'est clair c'est impossible ... mais il est déjà tombé 36 cm en novembre ( 30/11/1925 source : MB ) et vu les scénarii envisagé par les modèles prévoir une accumulation au sol d'ici samedi me semble pas prophétique ... si le flux s'oriente au nord , on aura le droit à des averses ( hivernales surement ) vu que la mer est à 11 ° . Le seul hic c'est que le flux s'en retrouverait alors radouci ... mais rien n'est joué et je voit pas pourquoi tu dis que c'est perdu d'avance ... évidemment si tu parles de l'alerte rouge <_<

mais franchement même en prenant du recul et en quittant ma peau d'hivernophile je suis optimiste ... le seul truc qui me fais peur c'est l'affaissement du blocage sur nos régions avec un temps froid ( glacial ? ) mais extrêmement sec ... ouf , gfs est seul car Bom , cep , ukmo sont dans une autre vision ... je crois qu'on va battre des records !

:snow: ou :rain: ( biffer la mention inutile /inappropriée )

Raison de l'édition : orthographe .
Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change du matin au soir alors je dis, patience et nous verrons bien dans les jours suivant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

luc trullemans parle de pluie en plaine mardi donc je vois pas pourquoi vous dites qu'il dit qu'il y va neiger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc trullemans parle de pluie en plaine mardi donc je vois pas pourquoi vous dites qu'il dit qu'il y va neiger.

on parle pas de mardi déja , de deux Luc est très bon mais il peut se tromper surtout dans des situations comme ça , de 3 on a dit peut être neiger et voilà ... on verra après mais pour mardi personne n'a parler de neige..même luc laisse planer le doute et il a raison

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, concernant la première partie de semaine, je pense qu'on ne doit pas parler de neige pour la plaine

Les sommets par contre ont 95% de chance d'être blancs d'ici mercredi prochain!

C'est déjà de bonne augure pour la suite

Il y aura des déçus croyez moi ^^ Cela arrive chaque année :)

pour la fin de la semaine prochaine, cela commence par contre à sentir très très bon

Les runs sont de plus en plus froids et humides...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas..personnellement, je commencerai à regarder de plus près pour la neige à partir de lundi prochain. Le risque est là, je n'ai pas dis le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on parle pas de mardi déja , de deux Luc est très bon mais il peut se tromper surtout dans des situations comme ça , de 3 on a dit peut être neiger et voilà ... on verra après mais pour mardi personne n'a parler de neige..même luc laisse planer le doute et il a raison

Ou parle t'il de neige a partir de mercredi ci le flux s'oriente au nord ? moi qui aime la neige et le froid je ne vois pas de neige (+ de 1cm et qui tien minimum 1 journée) la semaine prochaine proprement dit.

De toute façon c'est en passant plusieurs années à regarder les models météo qu'on se rend compte qu'il ne faut pas s’enflammer trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luc trullemans parle de pluie en plaine mardi donc je vois pas pourquoi vous dites qu'il dit qu'il y va neiger.

Luc voit de la pluie en plaine mardi parcequ'il est météorologue et que tous les modèles voient de la pluie en plaine mardi. Seules les hauteurs de l'Ardenne verront des flocons mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si mardi il devrait neiger , ce serait en moindre quantité , rien de très concret à attendre cette semaine , mais regarder après le 27 :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un pro GFS doit, ce soir à 23H30, penser à beaucoup de choses en se projetant dans la semaine prochaine :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc voit de la pluie en plaine mardi parcequ'il est météorologue et que tous les modèles voient de la pluie en plaine mardi. Seules les hauteurs de l'Ardenne verront des flocons mardi.

Je ne peux qu'être d'accord avec cette remarque. Je trouve aussi qu'il y a trop d'emballement. Gfs et compagnie m'a déjà joué des tours, soyez prudents, il est certain que les météorologues professionnels disposent d'autres modèles et d'autres connaissances.

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 27 risque d etre bien interressant !! source gfs ecm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la fin du mois risque d'être très hivernames selon gfs.....jusqu'a-12°c a 850 hpa...... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un modèle australien qui vient d'être rajouté dans les modèles accessibles sur Meteociel. En fait, on n'a aucun recul pour dire s'il est fiable car il n'est consultable que depuis trop récemment.

Il est évidemment ressorti par "l'hivernophile de base" lorsqu'il sort un run qui va dans le sens de ses espoirs. Et on justifiera sa fiabilité sur le fait qu'il calcul ce que l'on veut ou qu'il a cerné tel dépression ou tel blocage (alors que d'autres modèles l'avaient également vu).

Bref, c'est l'équivalent d'un JMA, GME, GEM, NOGAPS etc... Que l'on ressort chaque fois qu'on veut à tout prix trouver un run favorable au froid ou à la neige. Sauf que c'est celui-ci qui est à la mode actuellement.

Merci pour la réponse ! Je n'ai donc pour l'instant, aucune raison de ne pas rester fidèle à mon bon vieux ECMWF, voire à UKMO... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, si l'offensive hivernale de la semaine prochaine se confirme, on pourra tirer notre chapeau aux prévisions saisonnières de météobelgique pour le mois de novembre. Pour rappel: "D'abord doux et souvent perturbé, mais arrivée de l'hiver en fin de mois." :thumbsup: Je reste encore sceptique pour ce genre de prévisions, mais quand c'est bien fait, il faut savoir le reconnaître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on doit se fier aux prévisions de Trullemans, on n'est pas sorti de l'auberge... Déjà pour ce matin, il s'est complétement planté ( pour la région de Namur en tout cas ) alors pour dans quelques jours :whistling:

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous prévoit de la neige en plaine dès jeudi et à perte vue.

La descente froide dans la semaine est vraiment impressionnante, aussi bien sur les carte à 500hPa que 800hPa.

GFS voit un vaste complexe dépressionnaire sur la France, tandis que BOM voit passer petite dépression un peu plus à l'est.

Parfois, un petit décalage peut faire un gros flop. Mais je crois à quelques chutes de neige en plaine d'ici 3 semaines.

Vivement dans 5 jours pour y voir + clair.

:snow: :snow: :snow::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: post inutile...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des modèles, les plateaux ardennais risquent d'avoir plus qu'un simple saupoudrage (entendez par là plusieurs centimètres). En effet, ils auront des températures suffisamment basses lorsque les précipitations les plus importantes affecteront la Belgique, en début de semaine prochaine.

Par la suite les températures vont baisser, tout comme l'intensité des précipitations. Quelques flocons à tout casser en plaine dans la deuxième partie de la semaine prochaine, bref pas de quoi en faire un plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des modèles, les plateaux ardennais risquent d'avoir plus qu'un simple saupoudrage (entendez par là plusieurs centimètres). En effet, ils auront des températures suffisamment basses lorsque les précipitations les plus importantes affecteront la Belgique, en début de semaine prochaine.

Par la suite les températures vont baisser, tout comme l'intensité des précipitations. Quelques flocons à tout casser en plaine dans la deuxième partie de la semaine prochaine, bref pas de quoi en faire un plat.

hum dans ce genre de situation je dirais l ardenne a toute ces chances mais les plaines du centre aussi attendons avant d etre aussi catégorique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu des modèles, les plateaux ardennais risquent d'avoir plus qu'un simple saupoudrage (entendez par là plusieurs centimètres). En effet, ils auront des températures suffisamment basses lorsque les précipitations les plus importantes affecteront la Belgique, en début de semaine prochaine.

Par la suite les températures vont baisser, tout comme l'intensité des précipitations. Quelques flocons à tout casser en plaine dans la deuxième partie de la semaine prochaine, bref pas de quoi en faire un plat.

Bon résumé de la situation. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ bichonadiabatique: Au vu des modèles, les plateaux ardennais risquent d'avoir plus qu'un simple saupoudrage (entendez par là plusieurs centimètres). En effet, ils auront des températures suffisamment basses lorsque les précipitations les plus importantes affecteront la Belgique, en début de semaine prochaine.

Par la suite les températures vont baisser, tout comme l'intensité des précipitations. Quelques flocons à tout casser en plaine dans la deuxième partie de la semaine prochaine, bref pas de quoi en faire un plat.

hum dans ce genre de situation je dirais l ardenne a toute ces chances mais les plaines du centre aussi attendons avant d être aussi catégorique !

+1

d'accord avec toi car maintenant ce n'est plus trop d'actualité , les modèles sont de plus en plus humide ... et certains conflits de masses d'airs pourrait avoir lieu en fin d'échéance ... avant ça certains modèles ( de + en +) une petite anomalie avec des basse pressions et ne voit plus le retour des HP avant longtemps . Franchement les runs sont se mieux en mieux pour la neige ( jeudi , vendredi ? ) et j'y crois de plus en plus . le seul hic maintenant sera les températures comme Piet l'a dit il faut -7° à 850 hpa pour espérer une quelconque neige tenant au sol ... on devrait tourner autour de -5/-6 mais si le froid persiste le froid en basse couche pourrait s'accentuer ...

:snow: :snow: B) Allez les hivernophiles les runs sont de mieux en mieux , certes moins extrêmes niveau températures mais plus humides !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il en résultera une situation classique d'hiver pour cette semaine et surtout jeudi et vendredi.

Bon plâtrage au dessus de 4-500 m, neige tenant au sol au sud ssm en général et gros stress pour l'ouest et le centre du pays avec des déçus et des chanceux selon les endroits.

Une situation Belge tout ce qui a de plus normale quoi :thumbsup:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm change ses pictos et passe de pluie à averses hivernales au nord du ssm à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait est que pour Jeudi/Vendredi/Samedi, la Belgique pourrait être juste sous le minimum dépressionnaire, aidant l'iso 0° et la neige à descendre plus bas. Cependant, les précipitations devraient resté faibles. Une accumulation temporaire en plaine peut être possible, mais il n'y a guère plus à attendre je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×