Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 décembreau dimanche 19

Messages recommandés

Le GFS 6h nous remet quand même la zone perturbée en plein sur la Belgique pour mardi 13h. A voir où sera la limite pluie / neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GFS 6h nous remet quand même la zone perturbée en plein sur la Belgique pour mardi 13h. A voir où sera la limite pluie / neige...

oui mais seulement pour le Hainaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour cette semaine on est sur du froid, probablement toute la semaine (on tournerait autour autour de 0°C la journée) et on aura probablement de la neige par intermittence : averses la plupart du temps (la plus grande incertitude concerne la deuxième partie de journée de mardi et le soir avec la possibilité du "low"polaire évoqué par Luc dont je salue la disponibilité et la gentillesse)..Cela dit il y a comme un doute concernant les régions de plaine d'un quart ouest de nos contrées ou la pluie est encore possible vu la justesse des températures...à suivre car les modèles diffèrent.. Petit off topic pour la suite(NOEL), pour l'instant la moyenne des scenarii est plutôt au radoucissement mais à voir s'il ne sera pas repoussé au fur et à mesure.... Pour les pro-froid cette période est vraiment inhabituelle et captivante...Profitons, on ne sait jamais à quoi ressemblera la suite.. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ce genre de dépression polaire les trajectoires sont très difficiles à anticiper, c'est tout ou rien vu la zone d'influence très retreinte du phénomène.

Quoiqu'il en soit UKMO sera toujours plus précis dans ce cas de figure qu'un GFS aux mailles larges qui peut complètement louper le phénomène comme lors de sa dernière sortie.

Le modèle allemand la modélise toujours lui aussi!!

Maintenant dans ce genre de configuration, l'expérience nous montre que ce genre de petite dépression a tendance à s'enfonce dans le flanc de l'anticyclone toujours un peu plus fort que prévu, donc pas d'emballement, un décalage un peu plus vers l'ouest probable.

Complètement d'accord avec toi! Certains semblent l'oublier mais c'était le premier flop de cet hiver, le minimum dépressionnaire prévu pile sur nous 5 jours avant avait fini entre Paris et la côte Atlantique!

Après si UKMO continue à le voir sur nous, il n'est pas non plus certain que la situation se passera de la même façon, je crois qu'on ne sait pas trop en dire plus pour le moment.

Prudence donc ;).

EDIT: @ TOTOS, tu plaisantes? Le hainaut il est fort grand alors hein... Non si ça se passe comme ça, ce sera pour tout le monde.

RE-EDIT : Le Cep voit passer la pertu contre toute attente beaucoup plus à l'Est qu'hier, mais toujours un peu plus à l'ouest que GFS, bref une large partie ouest serait touchée par les précipitations, il faudrait attendre 5 à 7 mm d'eau dans les zones les plus touchées.

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles de ce matin, une seule chose est sûre, le froid revient à partir de demain soir pour toute la semaine prochaine au moins. Et la seconde moitié de la semaine s'annonce plus humide, donc probablement plus neigeuse. Pour le reste, l'intensité du froid et les trajectoires des précipitations, cela reste de l'affinage qui ne sera vraiment cerné que 24 ou 48 heures avant l'évènement...Bon week-end à tous ! :thumbsup:

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement d'accord avec toi! Certains semblent l'oublier mais c'était le premier flop de cet hiver, le minimum dépressionnaire prévu pile sur nous 5 jours avant avait fini entre Paris et la côte Atlantique!

Cela avait été un flop pour ceux qui s'étaient entêtés de voir la dépression passer sur le pays car 4 jours auparavant, les modèles l'avaient prévus comme cela... Finalement, 24 à 36h à l'avance, les modèles avaient fait du bon boulot (surtout le Reading !)... Il y a donc un point de vue d'hivernophile et un autre point de vue un peu plus réaliste... :thumbsup:

Sinon le reading qui vient de sortir n'est pas mauvais pour les régions du centre et de l'ouest du pays. Comme l'a dit Marco, c'est presque la même situation que le 17 décembre dernier. Et ce genre du situation peut donner pas mal de neige dans le sens ou, si la dépression traverse bien le pays, cela ne va pas se faire en heure et des effet "rétro" (dépression au nord, perturbation qui va vers l'est et inversement quand la dépression se trouve plus au sud) peuvent donc apparaitre. Sur les quatre dernières sorties du reading, seul une (celle d'hier 12z) n'a pas modélisé la dépression sur nos régions. Celles du 09/12 12z et du 10/12 00z voyaient la dépression toucher tout le pays sauf l'extrême est, un peu comme l'UKMO que Luc a posté ce matin (et comme le gfs ce de matin).

Comme dit plus haut, c'est assez difficile d'être certain aussi tôt dans l'échéance mais les modèles sont tout de même assez d'accord entre eux. Bref, dans la situation actuelle vue par les modèles (ECMWF, UKMO, GFS), l'ouest et le centre seraient les mieux placés et plus on irait vers l'est, plus les quantités seront faibles voir peut être nulles. Mais cela reste bien évidement à pauffiner dans les prochaines heures !!

:)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CEP est quand même beaucoup moins bon avec cette coulée froide trop à l'ouest => CEP

GFS toujours aussi bon avec cette coulée en plein sur l'europe , pas trop à l'ouest pas trop à l'est , avec toujours ce bel épisode neigeux pour la fin de la semaine , sauf que j'ai l'impression que celui ci est décalé de 12h <_<

pour mardi, une échéance plus raisonnable, ce front neigeux est un vrai éléctron libre , une fois il va chez les anglais , une autre fois chez nous , la prochaine fois ça va être pour le nord est de la france ... comme d'autres l'ont dit plus haut on ne sera sur que quelques heures à l'avance de cette "bulle" neigeuse

sinon même si ça rentre pas dans le topic , pour les fêtes de fin d'années le "redoux" est un peu plus "amplifié" ce matin sur GEFS 6z , mais LE redoux ça fait depuis fin novembre qu'il est entrevu ,je l'attends toujours celui la :D

sinon quelqu'un a vu le zonal?....

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le Cep est deux degrés plus froid tant en altitude qu'au sol, on verra qui aura raison mais l'un voit -1 pour la capitale et l'autre +1 au moins froid, ça change un décor une incertitude comme cella-là ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Bom voit cette dépression polaire depuis quelques jours maintenant ... Je crois que les choses ne sont pas encore fixé , on va encore suivre tout ça au radar ... j'ai une question est ce que cela se présentera sous forme d'averse où comme un front organisé ... ( je me souviens qu'on avait eu un polar low l'an passé et qu'il avait été prévu que quelques heures auparavant .... A noter que jeudi /vendredi sont deux journées intéressante ...

Pour l'éventuel redoux de Noël c'est impossible d'en dire quoi que ce soit , surtout que sur GFS à h+200 c'est flux d'ouest par défaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question est ce que cela se présentera sous forme d'averse où comme un front organisé ...

Bonjour Yacine.

Le polar low qui descend près de chez nous mardi s'accompagnera d'un système frontal plutôt organisé. Je joins en image attachée la dernière analyse de surface issue du MetOffice pour mardi.

Quelques soucis pour mardi, toutefois. Comme l'a dit Manumanu, ce genre de dépression est souvent mal gérée jusqu'au dernier moment et le moindre décalage bouleverse tout vu la faible étendue de la zone de précipitations.

1. un décalage trop à l'Ouest et c'est une partie du pays qui loupe la neige (régions orientales surtout)

2. un décalage trop à l'Est et là les régions occidentales du pays (Ostende-Gand-Tournai...) risquent de passer temporairement sous l'influence du petit secteur chaud de la perturbation, à l'image de la carte GFS ci-dessus qui donne un iso-o°C repassant temporairement vers 900-1000m sur l'Ouest avec, dans ce cas, de la pluie sur ces régions et toutes les conséquences faridesques que cela suppose.

En attendant que les modèles choissisent leur camp, profitons déjà de la journée de lundi ensoleillée, véritable oasis dans le désert nuageux de ces 50 derniers jours.

A suivre donc...

post-2995-1292073785_thumb.png

post-2995-1292074054_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes gonflant avec votre RC...

JF,

tu confonds ce que tu appelles les "talibans du RC" avec les "carbocentristes".

"Les carbocentristes" soutiennent les thèses du GIEC et pensent que c'est l'émission de CO2 des activités humaines qui est en grande partie responsable du réchauffement actuel. D'autres pensent le contraire et on pourrait écrire des milliards de page sur le sujet sans jamais mettre tout le monde d'accord.

"Le réchauffement climatique" actuel, sans se soucier de la cause cette fois, est quant à lui mesuré et indiscutable. Mais tu fais partie de ces gens qui, quand ils voient à leur porte de la neige, nient ce réchauffement sur base d'éléments en apparence évidents mais en réalité tout à fait simplistes.

Au moment où il neigeait sur Paris, il a fait jusqu'à 21°C dans le Sud-Ouest de la France. Alors, réchauffement? Pas réchauffement?

En fait, ces deux événements ponctuels qui vont dans le sens opposé ne peuvent être utilisé pour prouver ou réfuter le réchauffement puisque celui-ci est global et se mesure en faisant une moyenne sur toute la terre et sur plusieurs années.

Et que tu le veuilles ou non, cette moyenne est de plus en plus élevée donc le climat de la terre se réchauffe globalement, même si cela n'empêche pas quelques hivers plus froids à l'échelle plus locale.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite anecdote pour clore l'HS avec le rechauffement climatique , mercredi 8 décembre lors de la réunion à Cancun pour les changements climatiques , la t° n'a pas dépassé les 10° , ce qui est parait il une des valeurs les plus froides jamais enregistré pour cette période de l'année :D :D

sinon j'ai cru lire une fois que les polar low étaient des situations propices à des beaux cumuls de neige ,est ce vrai? et sont-ils toujours aussi peu étendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes les conséquences faridesques que cela suppose.

:lol: :lol: :lol:

A encadrer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite anecdote pour clore l'HS avec le rechauffement climatique , mercredi 8 décembre lors de la réunion à Cancun pour les changements climatiques , la t° n'a pas dépassé les 10° , ce qui est parait il une des valeurs les plus froides jamais enregistré pour cette période de l'année :D :D

Faux et archi-faux!

Les températures officielles relevées à Cancun le 8 décembre:

Minimum 16.9°C

Maximum 25°C

Déjà qu'on se sert , à tort, d'évéments ponctuels et locaux pour justifier qu'il n'y pas de réchauffement. Mais si en plus ils sont faux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pauvre, il voulait faire un peu d'humour, et tu l'as démoli d'chez démoli là, littéralement... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faux et archi-faux!

Les températures officielles relevées à Cancun le 8 décembre:

Minimum 16.9°C

Maximum 25°C

Déjà qu'on se sert , à tort, d'évéments ponctuels et locaux pour justifier qu'il n'y pas de réchauffement. Mais si en plus ils sont faux...

désolé je n'ai aucunement faussé des valeurs pour confirmer ou non le réchauffement climatique, c'était juste une petite paranthèse dans votre petit discussion , j'ai voulu prouver rien du tout :unsure:

j'ai trouvé cette information sur un site italien très bon , dans un article : ici

bien que c'est de l'italien on peut le comprendre aisément , 3 ème paragraphe en partant du bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, m'enfin bon à force cela devient gonflant de voir passer des kilomètres d'âneries...

Pauvres sciences <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pauvre, il voulait faire un peu d'humour, et tu l'as démoli d'chez démoli là, littéralement... :unsure:

Je l'ai démoli? Les grands mots tout de suite...

Faut pas exagérer, les gars.

Si, au nom de l'humour, on n'a même plus le droit de rectifier des chiffres faux. Bonjour la démocratie.

EDIT: qui plus est, je ne m'en prends pas à dj snow lui-même. Mais à la source de cette information qui, je le répète, est fausse.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai démoli? Les grands mots tout de suite...

Faut pas exagérer, les gars.

Si, au nom de l'humour, on n'a même plus le droit de rectifier des chiffres faux. Bonjour la démocratie.

EDIT: qui plus est, je ne m'en prends pas à dj snow lui-même. Mais à la source de cette information qui, je le répète, est fausse.

il semblerait en effet que ce soit une belle erreur de leur part , étrange pour ce site qui est , je trouve , très bien structuré et fiable ...

mais de la à m'accuser tout de suite à faire de l'intox pour confirmer ou infirmer tel ou tel propos surtout qu'à la base mon intervention était pour détendre un peu la discussion , c'est un peu trop , m'enfin bon laissons tomber :whistling:

fin du HS

EDIT : c'est bon , petit malentendu réglé ;)

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je sais qu'il ne vaut mieux pas commenté chaque sortie GFS , c'est juste pour dire que le 6Z voient des pps plus intenses mais limité à l'ouest de la Belgique , je crois qu'on ne se dirige pas vers un flop sinon Gfs arait déja commencé à réduire les pps et à augmenté les températures ! La situation est si peu banale pour la semaine à venir qu'on doit pas aller plus loin que mercredi et Seba a raison prévoir un épisode neigeux jeudi est prématuré quoique possible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait en effet que ce soit une belle erreur de leur part , étrange pour ce site qui est , je trouve , très bien structuré et fiable ...

mais de la à m'accuser tout de suite à faire de l'intox pour confirmer ou infirmer tel ou tel propos surtout qu'à la base mon intervention était pour détendre un peu la discussion , c'est un peu trop , m'enfin bon laissons tomber :whistling:

fin du HS

EDIT : c'est bon , petit malentendu réglé ;)

Piet ne t'a à aucun moment accusé de quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification de ma part, préparez-vous à lancer les tomates! :tomato:

N'étant pas un monstre froid comme on pourrait le penser, je me suis demandé si je ne m'étais pas trop vite énervé.

Or je me suis visiblement gourré de jour et en relisant les synops de la station de Merida (la plus proche de Cancun), le max est de 27.2°C et le min de 11.5°C donc le chiffre du journal n'est pas totalement faux, quoique ce 10°C corresponde au minimum donc écrire "la température n'y a pas dépasser 10°C" est faux puisqu'elle a atteint 27°C l'après-midi.

Les résumés des synops officiels sont consultables gratuitement ici: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang...1&Send=send

Pour le reste, si je suis aussi tendu, c'est parceque je ne cesse d'entendre partout "il neige, il est où le réchauffement?" alors qu'on sait que les événements ponctuels ne doivent pas être confondus avec le climat du monde en moyenne annuelle: "D'après le Met Office au Royaume-Uni (équivalent de notre Météo France), il est déjà prévu pour 2010 que la température moyenne mondiale devrait atteindre 14.58°C, soit 0.58°C de plus que la moyenne de 14°C sur le long-terme."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectification de ma part, préparez-vous à lancer les tomates! :tomato:

N'étant pas un monstre froid comme on pourrait le penser, je me suis demandé si je ne m'étais pas trop vite énervé.

Or je me suis visiblement gourré de jour et en relisant les synops de la station de Merida (la plus proche de Cancun), le max est de 27.2°C et le min de 11.5°C donc le chiffre du journal n'est pas totalement faux, quoique ce 10°C corresponde au minimum donc écrire "la température n'y a pas dépasser 10°C" est faux puisqu'elle a atteint 27°C l'après-midi.

Les résumés des synops officiels sont consultables gratuitement ici: http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang...1&Send=send

Pour le reste, si je suis aussi tendu, c'est parceque je ne cesse d'entendre partout "il neige, il est où le réchauffement?" alors qu'on sait que les événements ponctuels ne doivent pas être confondus avec le climat du monde en moyenne annuelle: "D'après le Met Office au Royaume-Uni (équivalent de notre Météo France), il est déjà prévu pour 2010 que la température moyenne mondiale devrait atteindre 14.58°C, soit 0.58°C de plus que la moyenne de 14°C sur le long-terme."

:crying:

c'est plutot moi qui doit des excuses , c'était mis : "la temperatura è scesa appena sopra i 10°C mercoledì 8 dicembre" , càd "la température est descendu à peine au dessus des 10 ° " , j'ai lu un peu trop vite et sans vérifier ailleurs , conclusion le site avait raison et Piet n'avait pas totalement tort pour ses Tm :innocent:

comme quoi un mot mal compris ou mal lu mène vite à des hausses tons et des discordes

mea culpa pour moi aussi !

fin du HS , je pense que la synoptique pour cette semaine est plus importante que la t° min de Cancun le 8 décembre :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nop, Merida est plus froide que Cancun, surtout au niveau des minimales. Merida est plus à l'intérieur des terres, et l'amplitude thermique diurne est plus prononcé qu'à Cancun. Les maximales sont toutes à fait conformes aux normales saisonnières, les minimales sont en effet un peu fraîches, mais rien d'exceptionnel. Merida est déjà descendu sous les 10° à de multiples occasions en Hiver, actuellement il tourne autour de 10/12° Celsius. Un temps frais le matin certes, mais réellement rien d'anormal/exceptionnel à fortiori pour le coin. Pour Cancun, j'en sais rien de la température qu'il fait là haut, mais avec l'effet Golfe du Mexique, il ne sont peut être même pas descendu sous les 15° Celsius....

D'ailleurs Valladolid du Mexique, un peu plus proche de Cancun que Merida, est descendu à 11.9° Celsius :

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang...=0&ndays=30

D'accord, je totalement HS :D , mais s'est vraiment n'importe quoi. Il est très probable que Cancun ne soit même pas descendu sous les 15° Celsius.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs runs que GFS modèlise le passage d'une toute petite ligne neigeuse dans la nuit de lundi à mardi sur l'est.

A suivre, car elle se développe pas mal sur le 12Z de ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×