Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27décembre au dimanche 2 janvier

Messages recommandés

Vous osez parlez de froid ??? post-14919-1293300687_thumb.png

Non je rigole , il y a une énorme divergence des modèles à très courte échéance , sur Gfs ce qu'on voit , c'est un dégel en altitude , mais aucun redoux significatif en basse couche , du moins pas avant mardi . En tout cas beaucoup de modèles , ceux qui ne voit pas de froid persistant , voient quand même un retour du gel en fin de semaine ! Bref , encore comme la semaine passé , 1 jours de dégel à l'ouest , puis retour du froid et de la neige ! En parlant de neige , les modèles sont plutôt sec pour la semaine , mais ces temps ci , la plupart des épisodes neigeux ont étés appréhendés par les modèles seulement 2-3 jours à l'avance ! Donc wait&see .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de GFS devient moins sec et plus froid en altitude. Ca sent les vents qui virent au Nord ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de regarder les modèles principaux, à savoir GFS 12Z et UKMO 12Z je ne vois pas où ils vont chercher leur redoux :huh: .. Ce que je me dis c'est que vu que c'est Noêl ils n'ont peut-être pas été aussi pointilleux que d'habitude et se sont peut-être basé sur des prévisions de la veille!?

Ah sur le Cep 12Z le dégel est déjà plus présent :(... De mardi midi à jeudi midi globalement, il a l'air plus puissant que celui de cette semaine..

D'ailleurs c'est HS mais le dernier Cep voit quand même un petit 2 cm de neige demain matin sur une bonne partie Est du Pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM nous met une très méchante dépression à J+10 ... Vaut mieux pas que ca se produise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une dépression un peu étrange qui débarque en un coup à J+240 H alors qu'elle est pratiquemment invisible quelques heures avant

J+216 à 1010 h pas loin de l'islande et à J+192 elle se détache du groenland a 1015 h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une dépression un peu étrange qui débarque en un coup à J+240 H alors qu'elle est pratiquemment invisible quelques heures avant

J+216 à 1010 h pas loin de l'islande et à J+192 elle se détache du groenland a 1015 h

Une dépression qui serait drolement hivernal ????

C'est très flou vos message et très peu constructif pour ce forum !

Neige, pluie, vent, T°, tempête ???? On ne sait rien !

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca n'a rien à voir mais çà me rappelle mon élocution en primaire sur la tempête qui avait ravagé les pays- bas le 1er février 1953.

j'avais voulu expliqué le phénomène météorologique avec des cartes mais à l'époque préinternet, c'était pas simple de trouver des cartes gratuites dans à la bibliothèque

fin du hs

pour cette semaine çà reste un peu la soupe dans les modèles, même si l'option froide a gagne beaucoup d'adepte pour la fin de semaine, ce qui va se passer le 27, 28 et 29 est encore très vague, petit redoux, pluie verglaçante, sec et froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI cela arrive, ce sera un peu de vent et de pluie :

post-3513-1293309415_thumb.png

Mais elle pourra disparaïtre au prochain run, ou voir à l’inverse son gradient de pression augmentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ... J'ai juste mis ce message en me disant bien que ce n'était qu'une carte à 10 jours sans grande importance, mais là ca dérive pas mal. La dépression est bien présente sur l'Atlantique Nord et elle devient bien vicieuse avec le conflit de masses d'air, c'est tout.

Mais je ne suis pas sûr qu'il fasse lui donner beaucoup d'importance ... pour l'instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait elle disparaitra a coup sur au prochain run de cep car les hautes pressions sont vraiment pas loin.

néanmoins une dépression de pluie importante qui apporterait un dégel important pourrait provoquer vu la quantite de neige présente en wallonie, des risques d'inondations qui pourraient être importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait elle disparaitra a coup sur au prochain run de cep car les hautes pressions sont vraiment pas loin.

néanmoins une dépression de pluie importante qui apporterait un dégel important pourrait provoquer vu la quantite de neige présente en wallonie, des risques d'inondations qui pourraient être importantes.

Heureusement c'est loin d'être la tendance actuelle. Je n'arrive pas à me faire une idée sur ce foutu redoux, ni la durée. A vrai dire, excepté MB et l'IRM, je n'ai vu nul part ailleurs un redoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI cela arrive, ce sera un peu de vent et de pluie :

post-3513-1293309415_thumb.png

Mais elle pourra disparaïtre au prochain run, ou voir à l’inverse son gradient de pression augmentée.

salut, tu pourrais m'expliquer comment t'arrive à editer cette carte sur le forum, je suis une brêle en informatique, merci d' avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECM est quand même très net depuis quelques jours pour donner un jeudi sacrément froid. Voici le diagramme de DB. On verra ce que ca donnera avec Leuven, mais je doute qu'il y ait une énorme différence :

http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwa...xtra/pluim.html

c'est quand même étrange ce brusque saut vers le bas pour jeudi pour remonter aussitôt le jour après... ça peut être du à quoi cette brève "paranthèse" froide dans une semaine fraiche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On serait à la limite entre air doux et air froid. Si tous les modèles sont d'accord pour nous mettre une patate anticyclonique sur la tronche, on devrait se situer à la mite entre l'advection douce sur le proche Atlantique et l'advection froide sur l'Europe Centrale, amenant ce genre de possibilité si on bascule d'un côté ou de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le dégel prévu mardi est de plus en plus minimisé au vu du diagramme de GFS 12z et que les précipitations seraient vraiment faibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce serait la victoire de l'air doux, avec une montée des températures généralisées à l'échelle de l'Hémisphère Nord :

post-3513-1293331344_thumb.png

post-3513-1293331204_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, ce serait la victoire de l'air doux, avec une montée des températures généralisées à l'échelle de l'Hémisphère Nord :

:whistling:

Fameux bug de GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:sick:

il semble que cela soit acquis maintenant.

La "patate" s'installera cette semaine, avec les conséquences que l'on connait...

Temps maussade , relativement doux , ennuyeux , pollution et en prime un dégel lent et progressif.

A part Lundi , plus de gelées prévues dans le centre ... Nouvel an blanc de + en + compromis dans le Centre ...

Beurk!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:sick:

il semble que cela soit acquis maintenant.

La "patate" s'installera cette semaine, avec les conséquences que l'on connait...

Temps maussade , relativement doux , ennuyeux , pollution et en prime un dégel lent et progressif.

A part Lundi , plus de gelées prévues dans le centre ... Nouvel an blanc de + en + compromis dans le Centre ...

Beurk!!!

Euh le "radoucissement" ce serait pour mardi en journée, mercredi et jeudi en journée. Ensuite le retour d'un froid modéré mais sec est tout de même probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le risque d'un petit manteau blanc supplémentaire et temporaire mardi matin . Les radio-sondages sont ok pour la neige mardi jusqu'à 15 heures , après c'est le redoux qui s'amorcera ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, est-ce que UKMO ne voit pas toujours des T° faiblement négatives (limite 0° à -1°C) au sud de la ligne Charleroi-Liège pour les prochaines 48h et même 72H?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à moins d'un rebondissement inattendu la tendance générale va vers un lent dégel. D'ailleurs en plaine et à l'ouest le très lent dégel a déjà commencé en journée ( +0,5°C ici par exemple). Remarquez il vaut probablement mieux une remontée progressive q'un redoux brutal avec de la pluie forte car nous aurions eu de gros risques d'inondations ! Si la dépression atlantique de mardi ne nous apporterait pas beaucoup de précipitations (ou même peut-être pas du tout..) elle nous amènerait un temps bien bouché et humide avec températures positives. Le retour du froid sec continental n'est pas encore assuré et n'est pas entrevu par tous les modèles et même si aucun ne prévoit de températures de l'ordre de 10°C, on pourrait très bien avoir à partir de vendredi avoir des journées types avec gelées nocturnes légères et +2 à +5°C dans la journée avec temps gris.Mais bon on ne peut pas avoir un temps "canadien" tout le temps non-plus et certains hivers qui commencent fort se font parfois "bretons" par la suite.... :whistling: l

P.S : cela dit et une nouvelle fois, je n'ai pas en mémoire un si bel et long début d'hiver !!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sera pas si mal ce redoux qui nous ferait juste flirter avec des t° de saison en milieu de semaine avec un retour progressif d'un temps plus froid

la couche devrait quand même mal encaisser la pluie ( bien que pas forte) et 1-2 jours sans gel , mais c'est pas plus mal pour ceux qui habitent en campagne et voir les routes enfin un peu plus praticables :whistling: ...

c'est fou n’empêche que l'on arrive pas à atteindre une seule fois les 10° , aucun des scénarios même extrême ne voient des t°>10°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×