Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 27décembre au dimanche 2 janvier

Messages recommandés

Bonjours à tous,

voici l'évolution météo pour 7 jours communiquée sur Bel RTL à 6h55 et 8h25:

Ces prochaines 48 heures seront donc marquées par le dégel avec températures , de jour comme de nuit , entre +5 et +1°, sauf en haute Ardenne où les valeurs thermiques resteront voisines de 0° et limiteront la fonte de l'épaisse couche de neige. La couleur du ciel restera nettement grise avec des visibilités médiocres provoquées par de fortes brumes ou brouillards. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Il y a un truc qui m'étonne, pour ce soir, aussi bien GFS que alaro et WRF voit des T° négative au moins jusqu'au centre. Et limite positive demain. Étant donné le flux d'Est qui va s'établir et les T° actuelle en Allemagne, je ne voit pas ce qui les empêcheraient d'avoir raison.

Sur quelle modèle vous-basez vous? car je ne vois rien de si doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui m'étonne, pour ce soir, aussi bien GFS que alaro et WRF voit des T° négative au moins jusqu'au centre. Et limite positive demain. Étant donné le flux d'Est qui va s'établir et les T° actuelle en Allemagne, je ne voit pas ce qui les empêcheraient d'avoir raison.

Sur quelle modèle vous-basez vous? car je ne vois rien de si doux.

En effet, Kevin, une petite correction s'impose avec ledernier run d'UKMO FM12z:

le gel revient légèrement demain matin sur le centre du pays et demain les maxima devraient ne pas dépasser 0° sur Antwerpen, Limburg et au dessus de 200m en Ardenne.

post-14230-1293637365_thumb.jpg

post-14230-1293637372_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! Une perturbation avec des précipitations hivernales suivie d'averses aussi hivernales, c'est un temps calme ? :huh:

Merci Luc pour ses infos. Un week end donc relativement calme avant le retour du temps froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux dernières semaines, c'est un répis. Léger, certes. Moins froid, moins neigeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end sera frais et humide , un risque neigeux est présent pour tout le pays , surtout après samedi après-midi . En Ardennes , une nouvelle couche de neige viendra s'ajouter à ce qui est déjà présent . Je pense que d'ici lundi matin quelques cm ( Pas beaucoup ) pourraient être au sol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport aux dernières semaines, c'est un répis. Léger, certes. Moins froid, moins neigeux.

c'est sur que c'est bien calme par rapport aux deux semaines ici :innocent: un peu de repos n'est pas de refus...

dommage tout de même que ce superbe mois se termine en mode mollasson , j'aurais préféré un beau soleil et pas de dégel en journée

ce redoux met à mal les couches de neige en plaine , mais les Ardennes n'auront pas le temps de voir 2 cm de neige fondre , que la neige reviendra , je suis certains que même certains hivernophiles commencent à être lassés la-bas...

pour revenir au sujet du topic , nous ne trouvez pas la t° du 1er janvier prévue par l'IRM un peu trop "haute" ?

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ... parce qu'à l'avant de la dépression, le vent deviendra marin, donc je m'attends à des températrues proches de 5º ... Par contre, faudra m'expliquer le -9/+2 de Meteo Services à Elsenborn et en même temps le -8/-2 en Gaume ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle quantité de neige peut-on attendre pour samedi après midi et dimanche dans l'est du pays???

Les t° seront négatives donc une accumulation supplémentaire est possibe....

Bonne affaire pour les pistes de ski. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Quelle quantité de neige peut-on attendre pour samedi après midi et dimanche dans l'est du pays???

Les t° seront négatives donc une accumulation supplémentaire est possibe....

Bonne affaire pour les pistes de ski. :thumbsup:

Pour le moment , pas grand chose . Tout au plus 5cm , maintenant mieux vaut attendre vendredi pour parler d'accumulation , vous vous en doutez ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne neigera pas autant qu'en décembre, mais plusieurs centimètres sont possibles. Peut-être la maille fine nous donnera plus de précisions. Luc, vous avez déjà des précisions ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà le résultat de mes cogitations météorologiques matinales pour Bel RTL:

L'air redevient lentement un peu plus froid à partir du Nord-est et est encore accompagné de beaucoup de nuages bas provoquant encore brumes et brouillards qui pourront toutefois se lever en Haute Ardenne et y laisser la place à des éclaircies. Notons des températures encore voisines de +4° près de la mer, entre 0 et +2° dans l'intérieur mais ne dépassant plus 0° en Campine et au Sud du Sillon Sambre et Meuse. (fiabilité UKMO FM: 5/5)

Cette nuit il fera également plus froid avec, sous les éclaircies probables en Ardenne, un thermomètre qui pourra à nouveau chuter entre -5 et -10° ; ailleurs les minima descendront entre 0 et -4° mais pas plus bas que +1/+2° en Flandre occidentale.

Demain il y aura moins de brouillard , certainement en Ardenne, dans un air où les températures diurnes ne varieront pas beaucoup par rapport à aujourd'hui.

(fiabilité UKMO FM: 4/5)

La nuit du réveillon s'annonce calme avec localement encore des formations de brouillards et quelques faibles bruines, les températures restant généralement positives mais encore voisines ou légèrement inférieures de 0° sur les hauteurs ardennaises.

Comme prévu, le premier jour de l'an sera marqué par le passage d'un front froid sur le pays avec quelques pluies ou bruine en plaine et le retour d'averses de neige surtout sur le Nord de l'Ardenne (en étant réaliste: 5 à 10cm de neige fraîche sont probables mais uniquement au-dessus de 500m). Nous noterons l'après-midi +6° en bordure de mer, +2/+4° ailleurs mais environ 0° au-dessus de 600m en Ardenne.

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Dimanche , le pays sera envahi par des courants polaires nous venant de la Mer du Nord avec alternance d'éclaircies et de formations nuageuses pouvant donner çà et là une giboulée de grésil ou de neige. Quand aux températures qui, du centre à l'Est du pays , deviendront légèrement négatives la nuit et le matin, elles s'étaleront le jour autour de +5° au littoral , entre 1 et 3° dans l'intérieur mais resteront toujours légèrement négatives au-dessus de 300m en Ardenne.

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Lundi et mardi prochain , il fera un peu plus froid sous un ciel variable ou nuageux et parfois de faibles précipitations de neige fondante ou neige suivant l'altitude des régions dans un air où il gèlera généralement la nuit et le matin et dans lequel les maxima seront plutôt voisins de +3° en bordure de mer , entre +2 et 0° dans l'intérieur et -1/-3° en haute Ardenne.

(fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 3/5)

Enfin il est prévu que pour mercredi les précipitations s'intensifieront sous forme de pluie ou de neige fondante sur l'Ouest du pays mais de neige plus dans l'intérieur . Il fera alors, le matin, +2 à la côte à -5° en Ardenne; l'après-midi les maxima s'étaleront entre +6° au littoral et -3° sur les hauteurs de l'Est.

(fiabilité ECMWF/GFS: 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant : il fait +4º en Campine, 0º à Eindhoven et -5º dans le NE des PB. Hier soir, c'était 1º et -11º ... Je sais, cela paraît plus des observations, mais je voulais dire pour montrer qu'une prévision peut aller dans un sens comme dans l'autre à très court terme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS ON

Nouvel-An blanc ou non ? Si je suis tout ce qui a été écrit au sujet du Noël Blanc, à savoir les traces de neige au sol, je me retrouve encore ce soir, avec un bon -3°, avec une petite quinzaine de cms de neige au sol (29 au départ) ! Etant à 8 kms de la région bruxelloise, je me doute qu'au niveau de l'Observatoire d'Uccle, on se retrouve également avec toujours une certaine épaisseur de neige : donc, logiquement, l'on devrait considérer ce Nouvel-An comme blanc officiellement ! Qu'en est-il ?

HS OFF

C'est quand même impressionnant : il fait +4º en Campine, 0º à Eindhoven et -5º dans le NE des PB. Hier soir, c'était 1º et -11º ... Je sais, cela paraît plus des observations, mais je voulais dire pour montrer qu'une prévision peut aller dans un sens comme dans l'autre à très court terme ...

Comme tu dis, l'air de rien, -5° à Bruxelles à 2h20, c'est bien l'incursion d'air très froid très provisoire, venant du Nord-Est, qui avait été repérée par plusieurs dans les modèles du début de semaine, et qui se demandaient ce que cette goutte froide venait faire ce jeudi dans des conditions hivernales normales ! De courte durée hélas, puisqu'il y a 2 heures à peine, dans la Campine, il y avait -9°, redevenu -4° actuellement. à Peer... N'empêche que le phénomène, peu visible par nombre de nos membres ici, car nocturne, méritait d'être souligné, notamment par les écarts sensibles (amplitude) de t°s : on aura décidément déjà vécu beaucoup de choses dans cet hiver pour le moins original, et qui ne fait que commencer.... 3h18 : cette incursion disparaît à toute vitesse... déjà plus que -3° à Bruxelles et idem en Campine... décidément, un feu d'artifice bref avant le nouvel-an !!! Meilleurs voeux à toutes et tous... avec un 2011 plein d'énigmes météorologiques.... :original:

post-304-1293761644_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit bulletin matinal pour Bel RTL:

Après le coup de froid de cette nuit (il a fait jusqu'à -5° dans la banlieue Bruxelloise, -7/-9° en Campine et jusqu'à -12° (obs de 8h à Elsenborn))dans certaines vallées ardennaises ) un flux d'air à nouveau moins froid nous arrive des Iles Britanniques avec des températures qui remonteront cet après-midi et cette nuit de réveillon jusqu'à +5/+6° à la mer, +1/+4° dans l'intérieur et voisines de 0/+1° au Sud du Sillon Sambre et Meuse . Cet air est toujours bien humide et donc chargé de nuages bas provoquant généralement de très mauvaises visibilités et çà et là des chutes de bruines. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Comme prévu un front froid traversera le pays, demain, à partir du littoral avec faible pluie ou bruine se transformant l'après-midi en neige fondante ou neige sur l'Est de la Campine et le Nord de l'Ardenne. (fiabilité UKMO FM: 4/5)

Dimanche s'annonce plutôt sec avec gelées nocturnes et matinales mais aussi des périodes de soleil et de très rares giboulées tandis que lundi nous pourrions avoir quelques flocons de neige dans l'intérieur du pays. L'air polaire qui aura envahi le pays deviendra à nouveau plus froid avec des températures diurnes redescendant lundi entre +3 et -3° suivant l'altitude des régions . (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 4/5)

Part la suite, mardi mais surtout mercredi et jeudi prochain, des perturbations atlantiques nous arriverons par l'Ouest et seront accompagnées d'épisodes de pluie ou de neige fondante en plaine et encore de chute de neige au-dessus de 500m sur le relief ardennais.

Il n'y aura que peu de changements dans les températures mais une hausse temporaire mais significative pourrait être observée dans les températures, en fin de période. (fiabilité UKMO GL/ECMWF/GFS: 3/5)

Bonne fin d'année et pleins de bonnes surprises (météorologiques!?) pour 2011!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vout souhaite la bonne année.

... Pas sûr qu'il ait pris de bonnes résolutions... :whistling:

post-1239-1293868908_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS vout souhaite la bonne année.

... Pas sûr qu'il ait pris de bonnes résolutions... :whistling:

C'est vraiment incroyable ces erreurs dans les prévisions de température.... La chaîne météo en France annonçait -4°C hier matin dans mon secteur (il a fait +1°C) et ils annonçaient encore 0°C pour la nuit du réveillon (il n'a pas fait moins de +3°C) ; ils ont vraiment beaucoup de mal en ce moment (se basent-ils sur Gfs ou les autres modèles ont également beaucoup de mal avec les températures?). C'est sur qu'avec de telles cartes proposées par les modèles (celle de Gfs donnée par Océanic par exemple) ça devient difficile de faire des prévisions !

Pareil pour la semaine prochaine : flux d'ouest à partir de mercredi et température annoncée pour jeudi et vendredi : +3 ou +4°C !! je crois qu'on peut ajouter 2 à 3°C ! Froid annoncé pour le début de semaine avec +4°C dans la journée !!!! :bangin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande lessiveuse arrive. Elle s'apprête à franchir la frontière.

Ses 1 à 3 mm d'eau devraient permettre de nettoyer pas mal les paysages, hormis en Haute-Belgique où quelques cm de neige supplémentaires vont venir s'accumuler aux dizaines encore présents.

post-1239-1293878936_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande lessiveuse arrive. Elle s'apprête à franchir la frontière.

Ses 1 à 3 mm d'eau devraient permettre de nettoyer pas mal les paysages, hormis en Haute-Belgique où quelques cm de neige supplémentaires vont venir s'accumuler aux dizaines encore présents.

oui, la neige mouillée et lourde devrait encore concerner les régions situées au-dessus de 550m dans le courant de l'après-midi.

Températures actuelles + O,6°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grande lessiveuse arrive. Elle s'apprête à franchir la frontière.

Ses 1 à 3 mm d'eau devraient permettre de nettoyer pas mal les paysages, hormis en Haute-Belgique où quelques cm de neige supplémentaires vont venir s'accumuler aux dizaines encore présents.

de la neige mouillée et très collante qui selon moi ne devrait pas tenir. T° actuelles à 560 m d'altitude: 0,6°C

Bonne et Heureuse Année à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de la neige mouillée et très collante qui selon moi ne devrait pas tenir. T° actuelles à 560 m d'altitude: 0,6°C

Bonne et Heureuse Année à toutes et tous

La neige collante ça tient par définition puisque ça "colle" ^^!

Et la neige mouillée, c'est totalement différent, c'est un phénomène qui se passe 200m en altitude sous la neige collante et qui a quasiment totalement fondu en arrivant au sol. Elle est souvent accompagnée de pluie et ne blanchit absolument rien.

Les flocons devraient descendre jusqu'en plaine au Sud d'une ligne St Hubert-Lièges. La neige sera fondante sous 400m et collante voire ferme au-dessus. La température devrait partir à la baisse dans ta région puisque l'isotherme de 0°C sera entre 400 et 500m vers 16h. Les quantités ne devraient guère dépasser les 3-4 cm et ces quantités seront atteintes le plus à l'Est.

Ailleurs, RAS :thumbsup: ! A part comme l'a dit Océanic, la lessiveuse est en route...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.. à Nassogne tout à l'heure, averses de neige non fondante. qui va tenir au sol... température de 0°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×