Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 janvier

Messages recommandés

cette semaine dans les normes permettra à la moyenne de ce mois de janvier de baisser un peu , enfin un retour aux normes de saison avec un franc retour du soleil svp :thumbsup:

je sais que je m'aventure un peu trop loin mais la plupart des modèles voient des montées de HP qui vont titiller le vortex en fin de topic / début de prochain topic , et qui POURRAIENT le faire plonger vers nous et amener un temps froid/frais et humide

les diagrammes ont en tout cas baissé depuis hier soir : GEFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wake up le forum !

un temps plus calme et un peu plus frais semble vouloir revenir!

Un hausse de pression est attendue sur les îles britanniques pour ce début de la semaine prochaine avec ensuite, une poussée anticyclonique sur l'Atlantique permettant de nous garantir un flux de nord-ouest durant quelques jours.

Lundi, après le passage d'un front froid et d'une ligne de précipitation, le temps va considérablement se calmer.

On devrait donc enfin basculer dans un flux de nord-ouest. Cela permettant un rafraichissement dans nos régions.

Les différents modèles semblent d'accords en prime :) (ukmo - gfs - Cep)

Le flux pouvant même basculer au nord [jeudi?] pouvant ainsi nous amener quelques possibles averses ?

(rien de certain, les différents modèles diverges)

post-5642-1295027156_thumb.png post-5642-1295027246_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la fin de la semaine prochaine est très promotrice :D

Le passage au flux de Nord-Est -- Nord grâce à l'établissement des hautes pressions sur l'océan créant une barrière anticyclonique (anti zonal, et perturbations atlantique :P) vont réveiller les hivernophiles :D ^^

Par contre BuB pour les précipitations avec 1030 - 1035 HPa même s'il en a elles seront pas importante du tout ...

Mais la semaine suivant par contre ... Mais bon on est encore trop loin pour faire une prévision qui à du sens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet à partir du 21 janvier , il semble qu'il est un début de changement de positionnement et les dernières sorties à J+240 H sont très prometteuses mais c'est tellement loin qu'il faudra attendre J+144 h pour avoir confirmation du phénomène et J+24 H pour les précipitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-14782-1295075889_thumb.png

La moyenne a baissé de quelques degrés cette nuit. Peut-être qu'il y aura une vague de froid la semaine du 24? :thumbsup:

ECMWF voit aussi de la neige pour ce jeudi.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin Bel RTL de 18h00:

Cette nuit et demain il fera sec avec quelques éclaircies du centre au littoral et généralement beaucoup de nuages bas au sud du Sillon Sambre et Meuse.

Cette nuit il fera 4 à 8° et demain les apparitions du soleil amèneront le mercure des thermomètres entre 10 et 12° en plaine tandis que les nuages bas maintiendront les températures entre 6 et 9° en Ardenne. (fiabilité : 4/5)

Un front froid accompagné d’averses ou de périodes de pluie traversera le pays dans le courant de la journée de lundi et sera suivi mardi par un anticyclone dans un air plus frais venant du continent avec le retour de brouillards et de petites gelées blanches. (fiabilité : 4/5)

De mercredi à vendredi le vent s’installera plus au Nord-est et nous enverra encore plus de froid en provenance de la Scandinavie avec alternance de passage nuageux et d’éclaircies.

Les températures diurnes baisseront de jour en jour pour ne plus dépasser jeudi et vendredi 3 à 4° degrés en plaine et 0/-1° sur les hauteurs ardennaises tandis que les gelées s’intensifieront partout la nuit et le matin. (fiabilité : 3/5)

Bon weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours aussi étrange qu'il y ait peu de monde , pourtant la suite s'annonce intéressante :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toujours aussi étrange qu'il y ait peu de monde , pourtant la suite s'annonce intéressante :whistling:

depuis hier je me disais la même chose :whistling:

cette semaine du topic annonce le changement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il sera, effectivement, difficile de retrouver des conditions hivernales telles que connues en décembre (1xtous les 10 ans en hiver, mais 1xtous les 30 ans pour un mois de décembre, sans oublier le record du nombre de jours de neige !). Néanmoins, nous sommes, en moyenne, jusqu'au 15 février, dans la période la plus froide de l'année (t° pouvant descendre jusque -20° en Belgique). Il apparait de plus en plus établi qu'un changement des masses interviendra vers le 17-18 janvier avec des courants plus secs, progressivement plus continentaux, mais il est certain aussi que la fameuse "masse blanche" située à l'Est et Nord-Est de nos régions en a pris un solide coup !

Bref, un refroidissement semble assuré avec gelées nocturnes légères une fois le 18 janvier, mais sans excès : il semble que quelques belles journées ensoleillées s'annoncent dans des normes normales de t° ! L'arrivée d'air nettement plus froid - ou de neige - à partir du 24/1 semble vraiment, au stade actuel, plus que "imagé" et non crédible ! :thumbsup:

Normal, tout est dit et se vérifie (voir les prévisions de Luc confirmant mes prévisions)... pour une fois que c'était facile !!!

Reste maintenant à voir l'échéance suivante... pour ma part, sur base des run en ma possession - dont tt le monde s'en fiche, car fransquillons en grande partie - les affaires commenceraient à se corser à partir de samedi prochain, avec arrivée d'air humide... vu que nous n'aurons plus la puissance des courants de Nord-Est et son froid intense de décembre, il semblerait que cette arrivée d'air soit de Nord-Ouest, typique en cette période (la + froide => 15/2), avec, certes un temps frais et des averses blanches, mais sans conséquence, vu des t° de 3° dans le Centre, et à la limite du 0° (soit en remontée) durant les nuits ! Rien dans les modèles, même à longue échéance, n'annonce une quelconque VDF et/ou la présence d'un Vortex en notre faveur.... continuons à hiberner !!!! :thumbsup:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, tout est dit et se vérifie (voir les prévisions de Luc confirmant mes prévisions)... pour une fois que c'était facile !!!

Reste maintenant à voir l'échéance suivante... pour ma part, sur base des run en ma possession - dont tt le monde s'en fiche, car fransquillons en grande partie - les affaires commenceraient à se corser à partir de samedi prochain, avec arrivée d'air humide... vu que nous n'aurons plus la puissance des courants de Nord-Est et son froid intense de décembre, il semblerait que cette arrivée d'air soit de Nord-Ouest, typique en cette période (la + froide => 15/2), avec, certes un temps frais et des averses blanches, mais sans conséquence, vu des t° de 3° dans le Centre, et à la limite du 0° (soit en remontée) durant les nuits ! Rien dans les modèles, même à longue échéance, n'annonce une quelconque VDF et/ou la présence d'un Vortex en notre faveur.... continuons à hiberner !!!! :thumbsup:

Cela s'améliore un peu dans les dernières sorties avec des pics à -7/8° à 850 hpa dès jeudi ( ECM) Mais la plupart des modèles voient des températures limite limite pour de la neige à basse altitude .... Par contre l'anticyclone sera un peu trop près de chez nous pour espérer de la neige avant la fin d'échéance . Peut être un peu de neige mardi et mercredi en Ardennes , voir de la neige fondante en plaine mais c'est trop tôt pour hasarder . Mais on constate un petit refroidissement qui nous permettra de quitter cette agréable douceur et refaire descendre la t° moyenne de Janvier ( je doute qu'en même qu'elle finisse dans les normes ) . Pour espérer une bonne vague de froid , il faudrait que l'anticyclone passe plus à l'ouest et que la dépression atlantique soit vue plus faible ....

Diagramme GEFS

post-14919-1295169795_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de Bel Rtl de ce soir à 18h05:

Ce soir il y aura encore un ciel bien dégagé mais dans le courant de la nuit le ciel se couvrira par l’Ouest avec , tôt le matin quelques pluies à la mer .

Il fera plus frais avec des minima descendant entre 0 et 3° en Ardenne et de 4 à 7° sur le reste des régions. Demain , ces pluies se propageront lentement vers l’intérieur du pays mais devraient encore épargner l’Ardenne, jusqu’en soirée. (fiabilité : 4/5)

Comme cette perturbation traînera encore 24 heures sur nos régions, mardi s’annonce encore pluvieux avec des températures diurnes ne dépassant plus 7 à 8° sur le centre du pays.

(fiabilité : 3/5)

Le reste de la semaine, il fera plus froid avec l’arrivée d’un air polaire dans lequel alterneront éclaircies et passages plus nuageux avec de rares giboulées et quelques flocons en Ardenne.

Dans la nuit de mercredi à jeudi , le gel s’installera partout et les maxima ne dépasseront plus 4 à 5° en plaine et 0/-1° en haute Ardenne. (fiabilité : 4/5)

Le weekend prochain il fera encore assez froid mais un risque croissant de neige fondante ou de neige suivant l’altitude.

(fiabilité : 3/5)

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela s'améliore un peu dans les dernières sorties avec des pics à -7/8° à 850 hpa dès jeudi ( ECM) Mais la plupart des modèles voient des températures limite limite pour de la neige à basse altitude .... Par contre l'anticyclone sera un peu trop près de chez nous pour espérer de la neige avant la fin d'échéance . Peut être un peu de neige mardi et mercredi en Ardennes , voir de la neige fondante en plaine mais c'est trop tôt pour hasarder . Mais on constate un petit refroidissement qui nous permettra de quitter cette agréable douceur et refaire descendre la t° moyenne de Janvier ( je doute qu'en même qu'elle finisse dans les normes ) . Pour espérer une bonne vague de froid , il faudrait que l'anticyclone passe plus à l'ouest et que la dépression atlantique soit vue plus faible ....

Diagramme GEFS

Contrairement a ce qu'on a connu durant le mois de décembre, l'anticyclone semble ne plus pouvoir remonter bien au nord .

Il est bloqué par le vortex polaire qui semble scotché sur le Groenland.

Dans ces conditions ,on a pas de coulée d'air froid chargé d'humidité.

l'hiver n'est pas fini , il nous réserve sans doute quelques surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà nouveau changement radical dans les modèles ce soir

on oublie un peu le AA devenant AG mais les modèles de manière concerté sauf ECMWF voit maintenant l'anticiclone atlantique draguer la scandinavie et montrer un début de Bruxelles-Moscou

mais bon en 5 jours de temps, les modèles ont changé 5 fois d'avis. et ce qui est fou c'est les ensemblistes américains et européens ont fait des girouettes à 360 degrés plusieurs jours d'affilés (et parfois par run)

Il faudra attendre à mon avis mercredi ou jeudi pour avoir un début de vision claire sur la situation du weekend.

Quand Mr Trullemans met un 3/5 sur la fiabilité du weekend, je crois qu'il est très optimiste, je mettrais plutot 1/5 perso avec les sites internets gratuit présent sur le web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement a ce qu'on a connu durant le mois de décembre, l'anticyclone semble ne plus pouvoir remonter bien au nord .

Il est bloqué par le vortex polaire qui semble scotché sur le Groenland.

Dans ces conditions ,on a pas de coulée d'air froid chargé d'humidité.

l'hiver n'est pas fini , il nous réserve sans doute quelques surprises...

pourtant on a vu des modélisations avec des HP sur le sud l'islande qui nous apportaient un vortex avec son lot d'air froid et d'humidité , je pense pas qu'il faut nécessairement des HP sur le groenland , ce n'est que mon avis

mais c'est clair que pour l'instant on est trop sous l'influence des HP , et c'est pas un AS qui va nous apporter de l'humidité , par contre le froid lui .... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi, vu les températures basses en altitude les averses devraient plutôt ressembler à des giboulées. Si les averses continuent durant la nuit de mercredi à jeudi, de la neige pourrait tomber même jusqu'à Bruxelles vu que ECM voit des T° proches de 0°C.

ECMWF est magnifique avec de la neige pour toute la partie au sud de Bruxelles (et Bruxelles à la limite) durant la journée de samedi. :thumbsup:

Mieux vaut attendre la mercredi ou jeudi pour voir la situation plus claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mercredi, vu les températures basses en altitude les averses devraient plutôt ressembler à des giboulées. Si les averses continuent durant la nuit de mercredi à jeudi, de la neige pourrait tomber même jusqu'à Bruxelles vu que ECM voit des T° proches de 0°C.

ECMWF est magnifique avec de la neige pour toute la partie au sud de Bruxelles (et Bruxelles à la limite) durant la journée de samedi. :thumbsup:

Mieux vaut attendre la mercredi ou jeudi pour voir la situation plus claire.

Oui, car tout le monde le sait maintenant...la neige sera soit: de moins ne moins importante, soit devenue inexistante, soit transformée en pluie.

Perso je trouve que c'est un peu "chaud" pour la neige pour le moment. Je ne sais même pas si il fera globalement sec ou pas (je penche pour une semaine sèche et un WE plus humide, mais...on verra un peu plus tard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, car tout le monde le sait maintenant...la neige sera soit: de moins ne moins importante, soit devenue inexistante, soit transformée en pluie.

Perso je trouve que c'est un peu "chaud" pour la neige pour le moment. Je ne sais même pas si il fera globalement sec ou pas (je penche pour une semaine sèche et un WE plus humide, mais...on verra un peu plus tard).

Le CEP est superbe pour la fin de l'échéance et les diagrammes baissent encore , s'il se réalise c'est un temps humide et froid après pls jours sous un flux d'est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normal, tout est dit et se vérifie (voir les prévisions de Luc confirmant mes prévisions)... pour une fois que c'était facile !!!

Reste maintenant à voir l'échéance suivante... pour ma part, sur base des run en ma possession - dont tt le monde s'en fiche, car fransquillons en grande partie - les affaires commenceraient à se corser à partir de samedi prochain, avec arrivée d'air humide... vu que nous n'aurons plus la puissance des courants de Nord-Est et son froid intense de décembre, il semblerait que cette arrivée d'air soit de Nord-Ouest, typique en cette période (la + froide => 15/2), avec, certes un temps frais et des averses blanches, mais sans conséquence, vu des t° de 3° dans le Centre, et à la limite du 0° (soit en remontée) durant les nuits ! Rien dans les modèles, même à longue échéance, n'annonce une quelconque VDF et/ou la présence d'un Vortex en notre faveur.... continuons à hiberner !!!! :thumbsup:

Apparemment, vous ne suivez pas ce qui précède ! Sur quelles bases ? Plus clair que cela, difficile ! :blush: l Travaillons plutôt sur l'échéance suivante... La semaine qui commence est claire en matière de prévisions, ouf ! Plutôt allez fouiner cette entrée maritime à partir de samedi, déjà claire depuis 36h, et surtout sa suite et ses conséquences... Des giboulées de mars en janvier ???

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billet de ce matin:

La perturbation pluvieuse qui devait nous arriver ce matin sur l'Ouest du pays, a pris du retard et n'arrosera que très légèrement nos régions dans le courant de l'après-midi. C'est ainsi que ce matin nous aurons encore un peu de soleil sur le centre et l'Est du pays avec des températures de 5 à 10° selon les régions. (fiabilité: 5/5)

Cette nuit il y aura localement un peu de pluie ou bruine mais en plus grande quantité en région cotière, sur le Nord des 2 Flandres et de la province d'Anvers.

Comme ce front froid traînera sur le pays , il pleuvra encore un peu partout demain avec à peu près les mêmes températures qu'aujourd'hui. (fiabilité: 5/5)

Un anticyclone se placera mercredi sur les iles britanniques et dirigera un air polaire plus frais sur nos régions avec alternance d'éclaircies et de formations nuageuses donnant progressivement des giboulées de pluie ou grésil et de la neige en Ardenne. Les températures ne devraient plus dépasser 5 à 6° en plaine et environ 0° sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité: 4/5)

Jeudi et vendredi il y aura beaucoup moins d'averses sans trop de changements dans les températures pouvant toutefois donner de faibles gelées nocturnes et matinales dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 3/5)

Pour le weekend prochain, le temps resterait plutôt nuageux et frais avec quelques de faibles précipitations pouvant encore être de neige ou de neige fondante en Ardenne (fiabilité: 2/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billet de ce matin:

La perturbation pluvieuse qui devait nous arriver ce matin sur l'Ouest du pays, a pris du retard et n'arrosera que très légèrement nos régions dans le courant de l'après-midi. C'est ainsi que ce matin nous aurons encore un peu de soleil sur le centre et l'Est du pays avec des températures de 5 à 10° selon les régions. (fiabilité: 5/5)

Cette nuit il y aura localement un peu de pluie ou bruine mais en plus grande quantité en région cotière, sur le Nord des 2 Flandres et de la province d'Anvers.

Comme ce front froid traînera sur le pays , il pleuvra encore un peu partout demain avec à peu près les mêmes températures qu'aujourd'hui. (fiabilité: 5/5)

Un anticyclone se placera mercredi sur les iles britanniques et dirigera un air polaire plus frais sur nos régions avec alternance d'éclaircies et de formations nuageuses donnant progressivement des giboulées de pluie ou grésil et de la neige en Ardenne. Les températures ne devraient plus dépasser 5 à 6° en plaine et environ 0° sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité: 4/5)

Jeudi et vendredi il y aura beaucoup moins d'averses sans trop de changements dans les températures pouvant toutefois donner de faibles gelées nocturnes et matinales dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 3/5)

Pour le weekend prochain, le temps resterait plutôt nuageux et frais avec quelques de faibles précipitations pouvant encore être de neige ou de neige fondante en Ardenne (fiabilité: 2/5)

Je constate que la fiabilité est bien faible dès jeudi...et le week-end reste plus qu'incertain. Les modèles semblent avoir pas mal de difficultés à positionner le futur anticyclone qui va nous concerner directement ou indirectement.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que la fiabilité est bien faible dès jeudi...et le week-end reste plus qu'incertain. Les modèles semblent avoir pas mal de difficultés à positionner le futur anticyclone qui va nous concerner directement ou indirectement.

La neige et le froid (le vrai) sans cesse reportés aux calandres grecques! Quel mois de janvier bizarre comparé à décembre 2010! Les mois se suivent et ne se ressemble pas!!! Bravo et merci aux prévisionnistes professionnels et amateurs parce que c'est pas facile de prévoir ces temps-ci! FIN DU OFF TOPIC :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le froid en a pris un sacré coup sur l'ensemble des modèles pour les 7 jours à venir..... De -5°à -6C à 850 Hpa on est passé en 24h à -2°C en moyenne à cette même altitude sur une période de cinq jours... On peut donc considérer qu'à partir de demain (mercredi) les maxi seront de l'ordre de +5 °C en plaine environ et les minis proches de 0°C jusqu'en fin de semaine. A la lecture des modèles il y a 24h on aurait vraiment pu croire qu'il ferait un peu plus froid... Quelques belles périodes sont tout de même à envisager, notamment mercredi où on devrait avoir de belles éclaircies, et temporairement le soleil devrait faire des apparitions assez fréquentes les jours d'après....Bref l'hiver s'écoule paisiblement et Janvier aura été très très automnal... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le froid en a pris un sacré coup sur l'ensemble des modèles pour les 7 jours à venir..... De -5°à -6C à 850 Hpa on est passé en 24h à -2°C en moyenne à cette même altitude sur une période de cinq jours... On peut donc considérer qu'à partir de demain (mercredi) les maxi seront de l'ordre de +5 °C en plaine environ et les minis proches de 0°C jusqu'en fin de semaine. A la lecture des modèles il y a 24h on aurait vraiment pu croire qu'il ferait un peu plus froid... Quelques belles périodes sont tout de même à envisager, notamment mercredi où on devrait avoir de belles éclaircies, et temporairement le soleil devrait faire des apparitions assez fréquentes les jours d'après....Bref l'hiver s'écoule paisiblement et Janvier aura été très très automnal... :whistling:

Oui, pour cette semaine, l'anticyclone est trop présent sans pour autant empêcher des entrées maritimes.

Il fera frais sans plus.

Cep avait l'air plus intéressant hier mais il a rejoint gfs aujourd'hui.

J'ai peur que pour la semaine suivante ,on reste avec cet anticyclone mal placé.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billet de ce soir pour Bel Rtl:

Cette nuit il ne pleuvra presque pas sauf à la mer où il pleuvra assez bien dans un air encore doux avec températures de 5 à 9°.

Les pluies se généraliseront un peu plus demain dans le courant de la journée et seront suivies l’après-midi et le soir par un rafraîchissement sensible à partir du Nord du pays. C’est ainsi qu’en soirée nous ne noterons plus que 1 à 4° en Ardenne et 5 à 6° du centre à la mer. (fiabilité: 5/5)

Ensuite le ciel deviendra de plus en plus variable avec des éclaircies passagères et des moments plus nuageux accompagnés dès, mercredi et surtout sur le Nord et sur l’Est du pays, de quelques giboulées de pluie ou de grésil et de faibles chutes de neige sur le Nord de l’Ardenne.

(fiabilité: 4/5)

Jeudi et vendredi nous aurons un anticyclone situé sur les Iles britanniques qui maintiendra ce courant d’origine polaire pas trop froid et moins humide, de la Mer du Nord vers nos régions avec peu ou pas de précipitations et des éclaircies au cours desquelles les températures nocturnes pourront quand même descendre, la nuit et le matin, entre 0 et -4° sauf en région côtière où elle resteront légèrement positives. (fiabilité: 3/5)

Le weekend prochain, ce type de temps nuageux ou variable sans trop de précipitations devrait persister chez nous avec les mêmes températures diurnes restant comprises entre 5 et 7° en plaine et de 0 à 4° au sud du sillon Sambre et Meuse.

(fiabilité: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hivernophiles réveillez-vous. Regardez-moi ça pour samedi! :thumbsup:

post-2359-1295302618_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×