Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 février

Messages recommandés

La seule chose qui est acquise, c'est que les jours passent... :rolleyes:

AneCarotte.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose qui est acquise, c'est que les jours passent... :rolleyes:

AneCarotte.gif

Tellement simple, mais tellement vrai!

Les premières remontées chaudes ne sont plus loin.

Les possibilités de retrouver l'hiver, le vrai sont presque totalement écartées à présent. En tout cas à minimum 240 h, il n'y a rien.

Il y a ensuite les giboulées de Mars mais il ne faut pas se leurrer, le vrai hiver est déjà fini je.

Ca n'est qu'un avis personnel au vu des modèles.

Bonne journée à tout le monde et vivement les premières remontées de sud ^^

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule chose qui est acquise, c'est que les jours passent... :rolleyes:

AneCarotte.gif

+ 1000 , c'est exactement ce que je disais il y a 3 jours :D :D

en gros la carotte c'est le retour de l'hiver , le bourricot c'est nous et le gars c'est GFS et CEP qui nous vendent du rêve à + 200h

par contre dire que l'hiver est totalement fini je suis pas d'accord on est que le 12 février , maintenant si pour vous l'hiver c'est à partir de 20 cm de neige et -10° alors la je suis d'accord :thumbsup:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet de ce soir:

Les pluies se sont retirées temporairement sur les Pays-Bas nous laissant dans cet air doux dans lequel sont apparues quelques éclaircies.

D’autres pluies nous arriveront demain matin sur l’ouest du pays et traverseront le reste des régions dans le courant de l’après-midi. Il fera encore très doux avec des températures de 7/8° sur les hauteurs et entre 10 et 12° en plaine.

Dimanche s'annonce temporairement plus sec avec éclaircies mais également un peu moins doux avec maxima revenant entre 5 et 10°.(fiabilité: 5/5)

Une nouvelle perturbation pluvieuse nous arrivera par l'Ouest dans la nuit de dimanche à lundi et trainera une grande partie de la journée de lundi sur le centre et l’est pays sans trop de changements ou une légère baisse dans les températures. (fiabilité: 4/5)

Celle-ci sera ensuite suivie, mardi et mercredi prochain, par un courant de Sud virant au Sud-Ouest temporairement encore relativement frais avec une alternance d'éclaircies et de périodes nuageuses mais sans trop de précipitations (fiabilité: 3/5)

Enfin suivant les dernières données, le temps se radoucirait à nouveau en fin de semaine prochaine avec des températures revenant entre 10 et 13° en plaine. (fiabilité :2/5)

Bon weekend!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carotte semble se rapprocher un petit peu.

La date charnière reste entre le 17 et le 18 février : soit ça plonge, soit ça remonte.

Ce matin sur ECMWF, après avoir quasiment disparu hier soir, le tube plongeant s'est une nouvelle fois renforçé.

Si niveau température hivernal l'espoir reste de mise, pour des précipitations c'est encore moins sûre.

Hélas, CEP est un peu isolé dans sa vision hivernale.

Seul BOM et NOGAPS vont un peu dans la direction des dernières modèlisations de CEP.

GFS est stable depuis au moins 4 run avec des températures positives jusq'au 23 dans 80% des scénarii.

Après le 23, donc dans trèèès longtemps, GFS entrevoit aussi une baisse dans une petite moitité des scénarii.

Bon WE à tous,

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des prévisions pour après mardi est pour l'instant mission impossible;

On sait déjà qu'une perturbation traversera lundi matin le pays et trainera dans l'Est, y donnant éventuellement un peu de neige dans la soirée.

Pour mardi; passage probable d'une nouvelle perturbation avec un peu de neige sur les sommets. On devrait avoir 7° lundi et 6°C mardi après-midi.

Ensuite????? <_<

ECMWF voit du froid :snow:

NOGAPS nous plonge dans un froid polaire dans 144h...

et GFS voit des averses et un temps montone. :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet pour ce soir:

Une bande pluvieuse arrosera encore l’Est du pays ce soir et quittera le pays ensuite en étant suivie d’un temps sec avec parfois de belles éclaircies.

Cette nuit les minima s’étaleront entre +1° en hautes Fagnes et 5° localement sur l’Ouest du pays, Demain nous pouvons encore espérer des maxima entre 5 et 7° en Haute Ardenne et de 9 à 11° en plaine. (fiabilité : 4/5)

D’autres perturbations nous arriveront lundi et mardi à partir de l’Ouest pourront même donner de la neige sur les hauteurs. Elles pourront être temporairement séparées par des éclaircies et nous amèneront un air un peu plus frais avec, pour mardi, des températures diurnes comprises entre 1 et 7° et de faibles gelées nocturnes en Ardenne. (fiabilité : 4/5)

Mercredil e temps restera sec avec des périodes ensoleillées sans trop de changements dans les températures. (fiabilité : 4/5)

Jeudi le vent tournerait au Nord-est avec un air continental progressivement plus froid. Une perturbation , arrivée par le Sud donnerait un peu de pluie en plaine et de la neige sur les hauteurs de l'est. (fiabilité: 3/5)

Vendredi et samedi , l'air continental deviendrait encore plus froid avec des gelées nocturnes généralisées et des maxima restant également négatifs au Sud du Sillon Sambre et Meuse. Vendredi serait plutôt sec mais samedi il pourrait neiger en de nombreux endroits. (3/5 vers 2/5).

Bonne soirée,

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques runs printaniers, GFS nous ressort un 12Z beaucoup plus hivernal!

Ce qui semble certain (comme quelqu'un l'a déjà dit) c'est que ce sera tout ou rien, vu l'amplitude au niveau des températures (d'après GFS toujours).

Quelle indécision, je ne voudrais pas être prévisionniste dans les prochains jours.

Merci d'ailleurs à M Trullemans pour ses nombreux bulletins. C'est chouette d'avoir l'avis d'un professionnel sur le forum, surtout quand ce dernier n'hésite pas à se mouiller! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire des prévisions pour après mardi est pour l'instant mission impossible;

A priori c'est le froid et la fraîcheur qui feraient le retour d'après GFS et ECMWF après mardi. ECMWF est frais avec une T°max de 4°C pour jeudi et vendredi. GFS est froid avec gel permanent et de la neige. :thumbsup: :thumbsup:

Edit : GFS 18h "reprévoit" le froid

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori c'est le froid et la fraîcheur qui feraient le retour d'après GFS et ECMWF après mardi. ECMWF est frais avec une T°max de 4°C pour jeudi et vendredi. GFS est froid avec gel permanent et de la neige. :thumbsup: :thumbsup:

Edit : GFS 18h "reprévoit" le froid

Froid? Plutôt "frais", non?

De plus, on est vaiment à la limite (je parle de l'ouest, du hainaut).

Quant à la neige, il est trop tôt pour se lancer dans une quelconque prévision mais personnellement j'y crois pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude persiste... Elle est simplement repoussée au 19.

Jusque là, le rafraichissement se confirme. Mais après le 19 l'incertitude reste énorme.

Ce matin le run opérationnel du CEP est ultra doux alors que la grande majorité des scénarri de l'ensembliste continuent leur descente.

Le digaramme GFS est du même tonneau que CEP avec une lente descente jusqu'au 19 et puis ça part dans tous les sens avec tout de même une majorité de courbes dans le doux.

Du côté des autres modèles, BOM est extrême dans le froid tandis que les autres sont plutot dans l'option douce.

Même NOGAPS c'est radouci comparé à hier.

Bref, une situation bien indécise avec un espoire (une carotte) pour les hivernophiles.

Bonne fin de WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet de ce soir:

Les zones nuageuses et faiblement pluvieuses viennent les unes après les autres se désintégrer sur nos régions dans ce que l’on appelle en jargon météorologique le cimetière des perturbations.

C’est ainsi qu’il pleuvra faiblement cette nuit sur l’ouest et demain matin sur l’est du pays , le tout précédé et suivi de quelques éclaircies dans un air où les minima se situeront entre 2 et 6° et les maxima, l’après-midi entre 5 et 10°.

(fiabilité : 5/5)

Mardi il pleuvra encore un peu mais uniquement sur la moitié ouest du pays ; ailleurs il fera sec mais déjà un peu plus frais le matin .

(fiabilité : 4/5)

De mercredi à vendredi prochain, le vent virera d’abord vers le Sud-est ensuite entre ne Nord-est et l’Est et nous amènera un air continental plus sec mais également plus froid avec le retour de gelées nocturnes en de nombreux endroits et des maxima revenant aux alentours de 4° en plaine et de 0° sur la Haute Ardenne. (fiabilité : 4/5)

D’après les dernières nouvelles , ce temps sec pourrait encore persister le weekend prochain mais avec des températures à nouveau plus élevées durant la journée. ( fiabilité : 3/5 vers 2/5)

Bonne soirée,

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas trop m'avancer mais j'ai l'impression que ce soir l'option froide après le 19/2 prend du galon.

Le diagramme ECMWF de ce soir montre bien que c'est pas gagné :)

ensemble-tt6-leuven.gif

courrage à tous pour le lundi matin ;)

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet matinal:

Une faible perturbation pluvieuse est venue mourir sur nos régions qu'elle traverse d'Ouest en Est en étant suivie cet après-midi par quelques rayons de soleil et un temps plus sec sur les 2/3 Ouest du pays. Températures encore confortables de 8/10° en plaine et 4/7° en Ardenne. (fiabilité: 3/5)

Demain la journée commencera par des éclaircies du centre au Nord-Est mais sous l'influence d'une nouvelle perturbation, il pleuvra à nouveau un peu, sur le Sud-ouest du pays, en fin de journée. (fiabilité: 4/5)

Comme les dépressions circuleront ensuite du Golfe de Gascogne vers la Méditerranée et les Alpes , le vent tournera , dès mercredi , du Sud vers l'Est et le Nord-est en nous envoyant un air continental graduellement moins doux où circuleront champs nuageux et quelques éclaircies avec également, dès jeudi, le retour de petites gelées nocturnes et matinales à partir de l'Est du pays. C'est ainsi que vendredi les maxima diurnes resteront voisins de 4° en plaine et de 0° en haute Ardenne. (fiabilité: 4/5)

Pour le weekend prochain, l'incertitude persiste encore dans les prévisions mais selon les dernières données en notre possession , il continuerait à faire assez froid mais avec le retour de précipitations surtout durant la nuit de samedi à dimanche et même un risque de neige sur le Nord-est du pays. (fiabilité: 3/5 vers 1/5)

Je vous souhaite la bonne journée et, pour ma part, je repart travailler quelques jours en Suisse, pour Solar Impulse, sur la base de Payerne.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le weekend prochain, l'incertitude persiste encore dans les prévisions mais selon les dernières données en notre possession , il continuerait à faire assez froid mais avec le retour de précipitations surtout durant la nuit de samedi à dimanche et même un risque de neige sur le Nord-est du pays. (fiabilité: 3/5 vers 1/5)

Je vous souhaite la bonne journée et, pour ma part, je repart travailler quelques jours en Suisse, pour Solar Impulse, sur la base de Payerne.

1/5 comme fiabilité, c'est très faible pour ce week-end. Bon boulot là-bas et merci pour toutes tes prévisions. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un run (GFS) quasi polaire ce matin, c'est un run presque estivale qui sort avec 15°C la semaine prochaine... :crying: :crying: :crying:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un run (GFS) quasi polaire ce matin, c'est un run presque estivale qui sort avec 15°C la semaine prochaine... :crying: :crying: :crying:

mouais...on tourne en rond je trouve, mais en effet rien de bon hivernophilement parlant. Du tout bon pour les douceurophiles (je présume). De toute façon, ça sert à rien de s'acharner sur un run, le prochain risque d'être sensiblement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billet de ce soir:

La zone de pluie qui traine encore sur l'est du pays continue à se désintégrer et donnera encore des précipitations sur la province de Luxembourg et sur le Sud de la province de Liège , jusqu'à demain soir.

Dans les autres régions nous pouvons espérer temporairement quelques éclaircies mais il fera un peu moins doux avec , pour demain midi, des maxima entre 2° en Hautes Fagnes et environ 8° en Flandres. (fiabilité: 4/5)

Comme les prochaines dépressions circuleront du Golfe de Gascogne vers la Méditerranée , le vent tournera mercredi et jeudi du Sud vers l'Est en nous envoyant un air continental sec mais temporairement moins doux avec parfois de belles éclaircies mais aussi , dès jeudi matin, le retour de petites gelées nocturnes et matinales à partir de l'Est du pays. (fiabilité: 4/5)

Vendredi s'annonce encore bien ensoleillé et sec avec des gelées nocturnes généralisées mais samedi le temps devrait se gâter à partir de l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation d'origine océanique donnant généralement de la pluie sur le Sud-Ouest du pays et de la neige ou de la neige fondante sur le Nord-est du pays. (fiabilité: 3 vers 1/5)

Bonne soirée de Payerne (Solar Impulse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bourgeons vont-ils éclorent ce week-end ? Douceur en vue !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur ce week end ??? Je dirais d'attendre un peu parce que rien n'est acquis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Douceur ce week end ??? Je dirais d'attendre un peu parce que rien n'est acquis...

J'avais édité mais apparemment la deuxième partie n'est pas passée , en gros je disais que seul gfs était de cet accabit , BOM est dans le froid et ECM est intermédiaire , en somme toujours instable . Pas moyen de dégager quoi que ce soit ..... Moyenne dans la moyenne ..... mais sérieux pour la neige faudra attendre .... ( plus que 3 saisons je le crains )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet matinal:

L'atmosphère est devenue un peu moins douce avec un ciel variable devenant très nuageux en cours de journée et, cet après-midi et la nuit prochaine, des averses, plus présentes sur la province de Luxembourg et sur le Sud des provinces de Namur et de Liège. Les maxima irons de 3 à 5° sur la Haute Ardenne et de 6 à 9° dans les autres régions. (fiabilité: 5/5)

Demain, il fera plus sec avec plus de soleil et de douceur , les maxima pouvant redépasser légèrement les 10° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Comme la prochaine dépression évoluera , jeudi, du Golfe de Gascogne vers le Nord de la Méditerranée, le vent virera vers l'Est en amenant, sur nos régions, un air continental dans lequel apparaîtront de petites gelées blanches en Ardenne mais où, de jour, la présence du soleil ramènera quand même les températures vers d'agréables valeurs comprises entre 4 et 10° selon l'altitude. (fiabilité: 3/5)

Vendredi , la masse d'air continental deviendra plus humide et plus fraiche avec beaucoup de nuages bas et même quelques précipitations sur l'Est du relief ardennais et samedi nous retrouverons une perturbation océanique assez active avec de la pluie à partir de l'Ouest du pays précédée par de la neige fondante sur les hauteurs ardennaises. (fiabilité: 3/5)

Dimanche et lundi prochain nous retrouverons quelques furtives éclaircies mais surtout aussi beaucoup de nuages et plus tard à nouveau de la pluie . Il fera à nouveau plus doux avec des maxima revenant entre 10 et 12° en plaine. (fiabilité: 3/5 vers 4/5)

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet vespéral:

Ce soir nous aurons encore des pluies ou averses sur le Sud du relief ardennais et en Flandre; ensuite il fera plus sec mais nuageux avec des minima entre 2 et 6°.

Demain, le vent vent virera graduellement vers le Sud-Est et l'Est et nous amènera un air avec de plus en plus d'éclaircies dans le courant de la journée et des températures revenant ainsi entre 5 et 11°.

(fiabilité: 5/5)

Les mêmes conditions assez ensoleillées et douces sont attendues pour la journée de jeudi avec toutefois le retour de faibles gelées en Ardenne. (fiabilité: 4/5)

Comme la masse d'air continentale deviendra plus humide, vendredi, il fera alors à nouveau plus frais avec beaucoup plus de nuages et même quelques faibles précipitations sur le relief ardennais.

(fiabilité: 4/5)

Samedi nous retrouverons une perturbation océanique accompagnées d'assez bien de pluie à partir de l'Ouest du pays temporairement précédée par un peu de neige fondante sur les hauteurs de l'est. (fiabilité: 4/5)

Dimanche et le début de la semaine prochaine, nous retrouverons d'abord quelques éclaircies mais ensuite, dès lundi après-midi , à nouveau des nuages de pluie associés à une série de perturbations atlantiques qui viendront arroser nos régions . Il fera quand même à nouveau plus doux avec des maxima revenant entre 10 et 12° en plaine. (fiabilité: 4/5)

Bonsoir,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet matinal de Payerne:

Le vent du Sud à Sud-est va assécher temporairement la masse d'air présente sur le pays avec le retour du soleil vers le milieu de la journée, les températures revenant entre 5 et 7° en haute Ardenne, entre 9 et 11° dans les autres régions. (fiabilité: 4/5)

Cette nuit et demain, le vent virera encore plus vers l'Est et le Nord-est et nous amènera à nouveau beaucoup de stratus bas avec temporairement même des brouillards en plaine mais aussi quelques petites éclaircies demain mais uniquement sur les hauteurs des provinces de Namur et Luxembourg.

La nuit et le matin les températures descendront entre -1 et 3° et ne remonteront l'après-midi qu'entre 2° en Haute Fagnes et 7 à 8° près de la frontière française. (fiabilité: 4/5)

Vendredi , l'air d'origine continentale restera tout aussi humide et deviendra encore un peu plus froid avec grisaille généralisée en encore une paire de degrés en moins. (fiabilité: 4/5)

.

Le weekend prochain , comme prévu , nous nous attendons au retour de perturbations d'origine océanique nous ramenant la pluie à partir de la région côtière mais aussi progressivement de la douceur avec , pour dimanche, des températures diurnes revenant vers 10° près de la mer et entre 4 et 8° de l'Ardenne au centre du pays. (fiabilité: 3/5)

Le début de la semaine prochaine sera marquée par le passage d'Ouest en Est d'une dépression sur nos régions. Cela devrait nous maintenir d'abord , lundi, encore dans un régime fort pluvieux et temporairement encore doux mais se refroidissant sensiblement, mardi , à l'arrière de la dépression avec alors même la possibilité du retour d'un peu de neige ou neige fondante dans le courant de la journée.

(fiabilité: 3/5 vers 2/5)

Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×