Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 18 au dimanche 24

Messages recommandés

le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes prévisions du lundi 18 au dimanche 24 Avril. Après la semaine prochaine, je prévois le retour du beau temps à partir du dimanche 17 Avril.

Un nouvel anticyclone sur l'Atlantique va venir se positionner sur les Iles Britannique et diriger des courants continentaux, un peu frais au début mais se radoucissant par la suite avec des températures de 18° sur les hauteurs de l'est du pays et de 20 à 23° sur le reste du pays, excepté le long du littoral et pour cause d'une brise du N-Est.

:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air tellement certains de vous alors que même les modèles changent d'avis tout le temps...

Un fois c'est le grand retour de l'anticyclone nous apportant soleil et douceur, une autre ce sont des conditions perturbés et fraîches dans un régime d'ouest.

A suivre mais je ne pense pas vraiment que les conditions aussi favorables que maintenant reviennent pour tout de suite (n'oublions pas que c'est exceptionnel ce que nous vivons actuellement) ! Sur 15 ans (car j'ai 15 ans...) je n'ai jamais vu la vallée de la Meuse aussi verte un 10 avril. Ne nous habituons pas trop vite car nous pourrions devenir exigeant avec la nature, l'exemple de décembre 2010 reflète très bien ce que je veux sous-entendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeanot s'est peut être avancé un peu en parlant d'un nouveau temps doux, mais il n'avais pas forcément tort non plus.

Le temps s'annonce estival à nouveau :

post-3513-1302939121_thumb.png

post-3513-1302939139_thumb.png

Il faudra aussi surveiller ce mois d'Avril. Avec 12.5°C, il est déjà aussi chaud que le mois d'Avril 2009, le deuxième mois le plus chaud après 2007, et une moyenne de 16°C environ sur les 15 derniers jours suffirait à battre Avril 2007... Peu probable mais pas irréaliste non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril 2007, mois des records

En ce jour d’élections en France, dimanche 22 avril 2007, la certitude qu’ont désormais les météorologistes et les climatologues qui ont suivi le déroulement météo du mois est qu’avril 2007 va battre les records du mois d’avril le plus chaud et le plus ensoleillé depuis que des mesures météo fiables existent.

La température moyenne entre le 1er et le 21 avril affiche déjà un excédent de 4 à 5 degrés, et les prévisions assurent désormais que la semaine du 23 au 30 sera une fois encore très largement au-dessus de la moyenne. Un mois d’avril aussi chaud ne s’était pas vu depuis au moins 1893. À Paris-Le Bourget, la moyenne des 21 premiers jours est de 13,4 degrés, moyenne qui va augmenter sensiblement cette semaine. En 1893, la moyenne d’avril était de 13,9 degrés, chiffre probablement dépassé cette année. Et le mois d’avril 1865 (14,6 degrés) qui détient la première place (depuis 1781 !!!) jusqu'ici a de grandes chances d'être égalé ou battu par avril 2011, verdict début mai.

J'ai trouvé cet article sur Google.

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faudra voir est l'évolution après le 24. L'échéance est encore lointaine, avec une fin possible des conditions anticycloniques. Mais ce sera sur les derniers jours où la différence se fera entre un simple deuxième place autour de 13°C ou un record à plus de 14°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

A part une légère instabilité mardi soir, on semble bien parti pour une nouvelle semaine bien sèche !

Avril 2011 a pour l'instant apporté 11,5 mm au pluvio à Floriffoux.

Rien de comparable à Avril 2007 toutefois où les températures étaient bien supérieures à 25°C en journée et où je n'avais recueilli que 1 mm au pluvio sur la totalité du mois.

Bonne après-midi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avril 2007, mois des records

En ce jour d’élections en France, dimanche 22 avril 2007, la certitude qu’ont désormais les météorologistes et les climatologues qui ont suivi le déroulement météo du mois est qu’avril 2007 va battre les records du mois d’avril le plus chaud et le plus ensoleillé depuis que des mesures météo fiables existent.

La température moyenne entre le 1er et le 21 avril affiche déjà un excédent de 4 à 5 degrés, et les prévisions assurent désormais que la semaine du 23 au 30 sera une fois encore très largement au-dessus de la moyenne. Un mois d’avril aussi chaud ne s’était pas vu depuis au moins 1893. À Paris-Le Bourget, la moyenne des 21 premiers jours est de 13,4 degrés, moyenne qui va augmenter sensiblement cette semaine. En 1893, la moyenne d’avril était de 13,9 degrés, chiffre probablement dépassé cette année. Et le mois d’avril 1865 (14,6 degrés) qui détient la première place (depuis 1781 !!!) jusqu'ici a de grandes chances d'être égalé ou battu par avril 2011, verdict début mai.

J'ai trouvé cet article sur Google.

On est que le 17 et il est dit " La t. moyenne entre le 1er et le 21 avril (...) " . Bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est que le 17 et il est dit " La t. moyenne entre le 1er et le 21 avril (...) " . Bizarre...

Normal, l'article par d'avril 2007 :rolleyes: enfin j'espère sinon, je ne sais pas ce qu'ils ont fumés. :bangin:

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

A part une légère instabilité mardi soir, on semble bien parti pour une nouvelle semaine bien sèche !

Avril 2011 a pour l'instant apporté 11,5 mm au pluvio à Floriffoux.

Rien de comparable à Avril 2007 toutefois où les températures étaient bien supérieures à 25°C en journée et où je n'avais recueilli que 1 mm au pluvio sur la totalité du mois.

Bonne après-midi !!

Ne pas se laisser avoir part l'impression de fraîcheur que tout le monde semblke être intimement vcoinvaincu que Avril 2010 a été. Les nuits ont étés expectionellement, on est est déjà plus chaudf que avril 2009 pour les températures minimales moyenned. Avril 2007 éavait eu des grandes amplitudes thermiques, avec journées "canicluires" mais des nuits "fraîches". 2010 va très probablement battre 2009 pour les minimales. Reste à voir si la chaleur sera suffisante sur les derniers jours pour battrre 2007 sur la température moynne aussi, même si il est certain que les température maximales moyennes ne sertont pas trèsz chaudesq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Le temps sec devenant même de plus en plus chaud va continuer sous l'influence de l'anticyclone qui est allé s'installer sur le Sud de la Scandinavie. Il dirigera ces prochains jours un air méridional dans lequel se développeront aujourd'hui encore des cumulus avec des températures maximales de 20 à 23°, seulement de 16 à 19° à la mer et en haute Ardenne. (fiabilité: 5/5)

Demain l'air deviendra plus sec avec donc moins de nuages et encore plus de chaleur avec des températures avoisinant les 25° en plaine et également à la côte où il n'y aura pas de brise de mer. (fiabilité: 5/5)

Pour la suite c'est très simple: l'été s'invite dans nos régions avec sécheresse et chaleur , les maxima dépassant le plus souvent la barre des 25° et pouvant atteindre même 27° en Campine. (fiabilité: 5/5)

Et le weekend prochain? Anticyclone scandinave oblige... Peu ou pas de changements, grand beau et toujours chaud et critiquement sec pour la nature! (fiabilité: 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce lundi matin:

Le temps sec devenant même de plus en plus chaud va continuer sous l'influence de l'anticyclone qui est allé s'installer sur le Sud de la Scandinavie. Il dirigera ces prochains jours un air méridional dans lequel se développeront aujourd'hui encore des cumulus avec des températures maximales de 20 à 23°, seulement de 16 à 19° à la mer et en haute Ardenne. (fiabilité: 5/5)

Demain l'air deviendra plus sec avec donc moins de nuages et encore plus de chaleur avec des températures avoisinant les 25° en plaine et également à la côte où il n'y aura pas de brise de mer. (fiabilité: 5/5)

Pour la suite c'est très simple: l'été s'invite dans nos régions avec sécheresse et chaleur , les maxima dépassant le plus souvent la barre des 25° et pouvant atteindre même 27° en Campine. (fiabilité: 5/5)

Et le weekend prochain? Anticyclone scandinave oblige... Peu ou pas de changements, grand beau et toujours chaud et critiquement sec pour la nature! (fiabilité: 4/5)

Salut Luc, c'est vrai que TOUS les modèles voient de la chaleur et du temps sec à perpet! J'ai vraiment du mal à le croire, nous sommes entrain de vivre un mois d'avril tout simplement incroyable :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Cette semaine nous allons rester sous l'influence de courants continentaux sec et de plus en plus chaud avec des températures que l'on pourra qualifier non plus de printannières mais carrément estivales.

C'est ainsi que demain il fera, au plus chaud de la journée, 18 à 22° en Ardenne et 23 à 25° dans les autres régions, y compris les plages de la Mer du Nord où il n'y aura pas de brise de mer.

Jusqu'à samedi, ces températures augmenteront encore pour atteindre, vendredi et samedi après-midi , des valeurs maximales comprises entre 25 à 28° . (fiabilité: 4/5)

Comme l'anticyclone va se renforcer plus sur la Scandinavie et nous envoyer ainsi un flux d'air plus sensible et orienté vers le Nord-est, les températures fléchiront quelque peu, dimanche, pour revenir en-dessous de la barre des... 25°. (fiabilité de 4/5 vers 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mardi matin:

Cette semaine restera marquée par un beau temps stable avec des températures maximales qui, dès cet après-midi, avoisineront les 24 à 25°, un peu moins en Ardenne avec 19 à 23° là-bas. (fiabilité: 4/5)

En fin de semaine et pendant le weekend de Pâques il fera encore plus chaud dans un air en provenance du midi de la France et du Nord de l'Italie.

Les températures atteindront alors localement 26 à 28° mais comme l'atmosphère deviendra un peu plus humide et plus instable à partir de la France, il sera possible que des phénomènes orageux se développent localement l'après-midi et le soir . (fiabilité: 4/5 vers 3/5)

Mes excuses d'être aussi court mais il n'y a vraiment rien d'autre à raconter!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mardi matin:

Cette semaine restera marquée par un beau temps stable avec des températures maximales qui, dès cet après-midi, avoisineront les 24 à 25°, un peu moins en Ardenne avec 19 à 23° là-bas. (fiabilité: 4/5)

En fin de semaine et pendant le weekend de Pâques il fera encore plus chaud dans un air en provenance du midi de la France et du Nord de l'Italie.

Les températures atteindront alors localement 26 à 28° mais comme l'atmosphère deviendra un peu plus humide et plus instable à partir de la France, il sera possible que des phénomènes orageux se développent localement l'après-midi et le soir . (fiabilité: 4/5 vers 3/5)

Mes excuses d'être aussi court mais il n'y a vraiment rien d'autre à raconter!!!

grand merci Luc! il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à raconter...le temps sec persiste et n'est pas prêt de céder du terrain...ce serait beau quelques foyers orageux pour le week-end pascal! mais je crains que ca soit juste,ces HP ne nous lachent plus (depuis février pour moi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la "monotonie" de la météo, je poste ici une petite question (je sais pas trop où elle a sa place):

Ne trouvez-vous pas bizarre la carte des minimas de ce matin?

Il y a une bulle d'air chaud clairement centre sur Liège et sa Hesbaye, à Bierset on est pas descendu au-dessous 13°C cette nuit, alors qu'à Elsenborn nous avaions 2°C, soit plus de 10°C d'écart! bon d'accord j'ai pris des extrêmes, mais il y a tout de même par exemple 4°C de différence avec l'aéroport de Charleroi, quand on regarde la carte de nombreuses régions sont tout de même descendue largement sous les 10°C : l'Ardenne, la Gaume, le Hainaut occidental, le nord de la campine,....

Alors qui a une explication?

post-3783-1303202304_thumb.png

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la "monotonie" de la météo, je poste ici une petite question (je sais pas trop où elle a sa place):

Ne trouvez-vous pas bizarre la carte des minimas de ce matin?

Il y a une bulle d'air chaud clairement centre sur Liège et sa Hesbaye, à Bierset on est pas descendu au-dessous 13°C cette nuit, alors qu'à Elsenborn nous avaions 2°C, soit plus de 10°C d'écart! bon d'accord j'ai pris des extrêmes, mais il y a tout de même par exemple 4°C de différence avec l'aéroport de Charleroi, quand on regarde la carte de nombreuses régions sont tout de même descendue largement sous les 10°C : l'Ardenne, la Gaume, le Hainaut occidental, le nord de la campine,....

Alors qui a une explication?

En ce qui concerne Elsenborn, l'effet cuvette à bien fonctionné cette nuit grâce à un vent faible (mais non nul ce qui important pour plus loin), cette cuvette à collecté l'air froid des Hautes-Fagnes, qui finit par stagner sur place en continuant à se refroidir, Piet l'expliquerai encore mieux que moi :whistling: .

Pour Bierset, c'est la que le vent faible mais non nul est important, il a été orienté Sud-Est cette nuit, et qu'y a-t-il de nouveau au Sud-Est de liège, les fameuses Hautes-Fagnes, on parle donc bien ici d'un petit effet Foehn local grâce à nos petites Ardennes.

Pour Charleroi, par contre, les Ardennes situées au Sud-Est sont bien plus loin et bien moins hautes, d'ou un effet Foehn quasi inexistant.

Maintenant pour les autres régions, plus froide, doit être du a un type de sol particulier (sable en Campines ou dans l'extreme Ouest du pays), effet de vallée en Gaume ou simplement un vent plus faible produisant un brassage moins important et donc une couche d'air plus froide plus pres du sol.

Voilà, j'espere t'avoir éclairé, si quelqu'un souhaite me corriger ou ajouter quelque chose, il n'y a pas de probleme.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours Luc,

Peut-on parler ici d'une mini-canicule (sa doit surement porter un nom et j'aimerai bien le connaitre mdr)

car il me semble que la pluie se fait rare ces temps ci...

est-ce normal d'avoir des température aussi élevé maintenant et peut-il y avoir des répercussion sur le temps a venir, ou sur le climat?

j'aime bien tout connaitre et tout savoir, c'est pour sa que j'essaie d'être aussi précis :P

merci quand même pour ce bulletin météo ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne Elsenborn, l'effet cuvette à bien fonctionné cette nuit grâce à un vent faible (mais non nul ce qui important pour plus loin), cette cuvette à collecté l'air froid des Hautes-Fagnes, qui finit par stagner sur place en continuant à se refroidir, Piet l'expliquerai encore mieux que moi :whistling: .

Pour Bierset, c'est la que le vent faible mais non nul est important, il a été orienté Sud-Est cette nuit, et qu'y a-t-il de nouveau au Sud-Est de liège, les fameuses Hautes-Fagnes, on parle donc bien ici d'un petit effet Foehn local grâce à nos petites Ardennes.

Pour Charleroi, par contre, les Ardennes situées au Sud-Est sont bien plus loin et bien moins hautes, d'ou un effet Foehn quasi inexistant.

Maintenant pour les autres régions, plus froide, doit être du a un type de sol particulier (sable en Campines ou dans l'extreme Ouest du pays), effet de vallée en Gaume ou simplement un vent plus faible produisant un brassage moins important et donc une couche d'air plus froide plus pres du sol.

Voilà, j'espere t'avoir éclairé, si quelqu'un souhaite me corriger ou ajouter quelque chose, il n'y a pas de probleme.

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Très bien vu, pour le coup du vent de Sud-Est et du rôle de l'Ardenne !!! :thumbsup: On peut voir que cet effet à aussi concerné les régions du namurois proches du massif de Rocroi

Cependant, je dirais qu'on ne peut pas techniquement parler d'effet de Foehn au sens stricte car pour celà il faudrait qu'il y ait eu des précipitations sur le versant opposé , c'est-à-dire sur le versant sud-est de l'Ardenne, ce qui n'a surement pas été le cas cette nuit. Cependant, le massif ardennais peut certainement perturber le vent synoptique, engendrer des vents catabiatiques ou une certaine turbulence ("train d'ondes") qui en mélangeant les couches supérieures de l'atmosphère qui se refroidissent beaucoup moins vite, va quasiment annuler le refroidissement radiatif dans les régions concernées!

Comme tu l'as dit, on voit très bien ce vent qui se met en place dès 20h hier soir pour des stations comme Bierset, Beaufays, il bloque quasi instantanément la chute des températures... il atteint 15 km/h dans le courant de la nuit.

A Charleroi, on peut toujours le voir, mais il se met en place beaucoup plus tard et est beaucoup plus faible.

Dans des stations au centre de la Belgique, comme par exemple Enghien, il disparait complétement et donc le refroidissement radiatif se fait normalement: 6°C au petit matin!

merci pour ton intervention :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas se laisser avoir part l'impression de fraîcheur que tout le monde semblke être intimement vcoinvaincu que Avril 2010 a été. Les nuits ont étés expectionellement, on est est déjà plus chaudf que avril 2009 pour les températures minimales moyenned. Avril 2007 éavait eu des grandes amplitudes thermiques, avec journées "canicluires" mais des nuits "fraîches". 2010 va très probablement battre 2009 pour les minimales. Reste à voir si la chaleur sera suffisante sur les derniers jours pour battrre 2007 sur la température moynne aussi, même si il est certain que les température maximales moyennes ne sertont pas trèsz chaudesq.

Wesh, doigts cassés ? :D

Parce que c'est pas ton habitude d'écrire aussi...aussi bien !

Désolé j'ai rien à ajouter aux prévisions...sauf peut-être un risque d'averse de chaleur en fin de semaine par bourgeonnement de cumulus les après-midis. En tout cas ça va bouger dans le sud de la France, est-ce que tout va remonter jusque ici ? Le topic de cette semaine ne serait pas concerné par des éventuels risques orageux (MAIS à suivre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi matin;

L'anticyclone centré sur les pays baltes et la Bielorussie continue à nous envoyer de l'air continental chaud de Sud-Est.

Les températures maximales resteront comprises entre 24 et 27°, autour de 21° sur les hauts plateaux et près de la mer. (fiabilité: 4/5)

La présence d'un peu plus d'humidité dans l'atmosphère donnera lieu, demain et après-demain après-midi, à quelques développements orageux dans l'intérieur du pays . (fiabilité: 5/5)

Pendant le weekend pascal, l'air deviendra encore plus chaud mais à nouveau un peu plus sec avec des maxima pouvant atteindre 28 à 29° dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 4/5)

Enfin mardi prochain le vent de Nord-est deviendrait plus sensible en nous amenant un air toujours très sec mais un peu moins chaud avec des maxima revenant entre 19 et 24° ce qui est encore 8° de plus que la normale saisonnière. (fiabilité: 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Update de ce mercredi matin;

L'anticyclone centré sur les pays baltes et la Bielorussie continue à nous envoyer de l'air continental chaud de Sud-Est.

Les températures maximales resteront comprises entre 24 et 27°, autour de 21° sur les hauts plateaux et près de la mer. (fiabilité: 4/5)

La présence d'un peu plus d'humidité dans l'atmosphère donnera lieu, demain et après-demain après-midi, à quelques développements orageux dans l'intérieur du pays . (fiabilité: 5/5)

Pendant le weekend pascal, l'air deviendra encore plus chaud mais à nouveau un peu plus sec avec des maxima pouvant atteindre 28 à 29° dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 4/5)

Enfin mardi prochain le vent de Nord-est deviendrait plus sensible en nous amenant un air toujours très sec mais un peu moins chaud avec des maxima revenant entre 19 et 24° ce qui est encore 8° de plus que la normale saisonnière. (fiabilité: 3/5)

Rien que ça, 29°c ! :blink:

Quel est le record national de température maximale en avril ? Je sais qu'à Kleine-Brogel il avait fait 30,7°c en 2007 mais bon, quand on voit ce qui est prévu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours Luc,

Peut-on parler ici d'une mini-canicule (sa doit surement porter un nom et j'aimerai bien le connaitre mdr)

car il me semble que la pluie se fait rare ces temps ci...

est-ce normal d'avoir des température aussi élevé maintenant et peut-il y avoir des répercussion sur le temps a venir, ou sur le climat?

j'aime bien tout connaitre et tout savoir, c'est pour sa que j'essaie d'être aussi précis :P

merci quand même pour ce bulletin météo ;)

up? :( on a peu être pas vu mon message? et je profite que le forum n'est pas très remplis en ce moment pour me permettre de up mon post :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Demain et après demain nous continuerons à bénéficier de l'air continental chaud de Sud-Est dans lequel les températures maximales atteindront des valeurs entre 25 et 27°, voisines de 21/22° sur les hauts plateaux et près de la mer.

La présence d'un peu plus d'humidité dans l'atmosphère donnera lieu à quelques développements de gros cumulus qui pouront atteindre l'après-midi et très localement dans l'intérieur du pays , le stade de l'averse ou de l'orage . (fiabilité: 4/5)

Pendant le weekend pascal, il fera d'abord encore bien chaud si pas plus chaud mais l'air redeviendra à nouveau plus sec avec uniquement encore un risque d'averses orageuses sur le Sud du pays. (fiabilité: 4/5)

Enfin , aux dernières nouvelles, dès lundi, le vent de Nord-est deviendra plus sensible et nous amènerait progressivement un air toujours sec mais un peu moins chaud avec des maxima revenant mardi et mercredi prochain, entre 18 et 23°.

(fiabilité: 4/5 vers 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×