Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 23 mai au dimanche 29

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de soleil avec une hausse des températures de 22° à 24° pour le centre du pays. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus de soleil avec une hausse des températures de 22° à 24° pour le centre du pays. :thumbsup:

Oui, et même si je ne me prononcerais pas encore sur les températures, cette semaine risque encore d'être fameusement anticyclonique. Maintenant, CEP nous envoie un léger flux de nord avec un temps un peu plus frais (mais très anticyclonique):

ECMWF +240h

Ou alors un temps beaucoup plus chaud mais toujours très anticyclonique, comme sur l'ensembliste GEFS:

Perturbation 8 (temporaire) T° 850 hPa

Bon c'est encore très loin (GFS peut encore, par délire, nous mettre un zonal virulent, mais on a déjà la possible tendance de cette dernière décade de mai qui pour moi, à l'air d'être la poursuite de la dite "récurrence 2011").

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi la chaleur qui devrait sévir dans le SO de la France n'arrive quasiment jamais jusqu'à nous: elle file toujours vers l'Alsace.

Par exemple il pourrait faire 28 à 30°C en Lorraine jeudi alors que nous on arriverait péniblement qu'à 24°C.

Une explication s'il vous plait ?

(d'ailleurs ça me rappelle le 26 août dernier: 41°C à Toulouse, 31°C à Strasbourg et...22°C ici !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande pourquoi la chaleur qui devrait sévir dans le SO de la France n'arrive quasiment jamais jusqu'à nous: elle file toujours vers l'Alsace.

Par exemple il pourrait faire 28 à 30°C en Lorraine jeudi alors que nous on arriverait péniblement qu'à 24°C.

Une explication s'il vous plait ?

(d'ailleurs ça me rappelle le 26 août dernier: 41°C à Toulouse, 31°C à Strasbourg et...22°C ici !).

Le flux de sud est n'est pas assez puissant pour drainer l'air chaud suffisamment au Nord , de plus de puissantes dépressions sont situées sur l'Irlande qui repousse également l'air vers le sud .

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flux de sud est n'est pas assez puissant pour drainer l'air chaud suffisamment au Nord , de plus de puissantes dépressions sont situées sur l'Irlande qui repousse également l'air vers le sud .

Merci, je n'avais pas pensé aux dépressions au nord de l'Angleterre et Irlande :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande pourquoi la chaleur qui devrait sévir dans le SO de la France n'arrive quasiment jamais jusqu'à nous: elle file toujours vers l'Alsace.

Par exemple il pourrait faire 28 à 30°C en Lorraine jeudi alors que nous on arriverait péniblement qu'à 24°C.

Une explication s'il vous plait ?

(d'ailleurs ça me rappelle le 26 août dernier: 41°C à Toulouse, 31°C à Strasbourg et...22°C ici !).

Pourtant, d'après l'IRM :

"Jeudi, le temps sera très chaud, le mercure pourra atteindre les 30 degrés en Campine. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, d'après l'IRM :

"Jeudi, le temps sera très chaud, le mercure pourra atteindre les 30 degrés en Campine. "

Effectivement , certains organismes météo on sensiblement relevés les températures mais certains modèles ne suivent pas ! En tout cas moi je crois qu'après le bref rafraîchissement du début de la semaine , les températures vont remontées ... peut être pas 30° en Campine par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement , certains organismes météo on sensiblement relevés les températures mais certains modèles ne suivent pas ! En tout cas moi je crois qu'après le bref rafraîchissement du début de la semaine , les températures vont remontées ... peut être pas 30° en Campine par contre

et avec tout ca ya une toile d araignée dans le pluviomètre.. ca devient inquietant ( etant horticulteur) car je ne vois rien aucune pluie a +de 200h si pas plus.. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Pilou, rien à perte de vue. J'espère un peu d'orage pour avoir de l'eau. Horticultrice aussi, le manque d'eau se fait sentir. Mais le radar n'indique rien.

Pourtant, l'irm lance un avis d'orage à partir de dimanche 1h du matin.

Modifié par Louve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région de Mons, les champs virent sérieusement vers le jaune, on se croirait dans le centre de l'Espagne ! et aucune pluie à l'horizon...

Il n'est rien tombé de significatif depuis 2 mois ici :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça devrait continuer à se former durant la nuit mais rien à attendre avant demain matin je pense. En attendant on aura une soirée sèche, douce et étoilée.

Sinon on est à 4 mm depuis le 1er mai ici...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça devrait continuer à se former durant la nuit mais rien à attendre avant demain matin je pense. En attendant on aura une soirée sèche, douce et étoilée.

Sinon on est à 4 mm depuis le 1er mai ici...

C'est la mousson chez toi par rapport à Mons ^^

1mm ici sur le mois de mai :) C'est le désert Montois tu le connais déjà :lol:. Pas de perturbations actives et aucun orage depuis plusieurs mois ici, on risque d'attendre encore longtemps !

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la mousson chez toi par rapport à Mons ^^

1mm ici sur le mois de mai :) C'est le désert Montois tu le connais déjà :lol:. Pas de perturbations actives et aucun orage depuis plusieurs mois ici, on risque d'attendre encore longtemps !

Ouf que je suis chanceux alors :lol:

Je suppose que les tempêtes de sable ne sont pas fréquentes à Mons, étant donné qu'on en parle pas aux médias :D

Pour ne pas faire un HS durable, il me semble que les températures pour le début de semaine ont été un peu revues à la hausse.

Une dégradation est toujours vue pour jeudi avec un rafraîchissement (pas de quoi râler, on ne descendrait pas en-dessous de 15°C, mais on serait légèrement en-dessous des normes). Après...euh c'est trop indécis pour le moment je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles divergent en ce moment beaucoup sur la suite des événements mais je commence à reprendre espoir en un changement de temps...

Aujourd'hui, GFS s'est aligné sur une vision à court-moyen terme de goutte froide sur nos régions à partir de jeudi.

Déjà vu par Ecwmf depuis 2-3 runs, GFS s'aligne. On devrait donc enfin revoir la pluie. Pluie tant attendue par les agriculteurs.

Pour les températures, elles dépendront directement de l'emplacement de cette goutte froide. Un décalage de quelques centaines de kilomètres et on peut passer de 25 à 18°C, et inversement.

À noter qu'on a déjà connu goutte froide plus "froide" que ça. J'ai donc un peu peur que les averses ne soient pas très très importantes. Néanmoins, d'après GFS, on pourrait par moment dépasser 45°C de gradient thermique (sol/500 hPa) ce qui devrait ravir les amateurs d'orages.

Un changement arrive mais impossible de déterminer ses contours avec plus de précision.

Enfin un peu d'action, please :whistling:

@ Farid: effectivement, depuis le milieu du mois de mars, j'ai l'impression de vivre à la côte d'Azur. La région du centre (en comptant mons et charleroi) est la région actuellement la plus touchée par la sécheresse en Belgique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'arrivée d'un creux d'altitude devrait offrir en fin de semaine/week-end prochain (selon que le modèle) un peu de répit pour ceux qui désespèrent de ce climat aride avec de bonnes pluies frontales suivies d'averses (mais peut-être plus ténues qu'on le pense).

Petit "off-topic" qui n'intéresse généralement personne: on pourrait croire que la ligne d'averses (très faiblement orageuse) qui s'est évacuée vers l'Allemagne ce dimanche matin était un front froid, mais en fait il s'agissait d'un creux thermique (il faisait encore 21°C à Liège derrière les averses) et le front froid lui-même n'a abordé la Côte que vers 11h local (9h UTC).

Ce front froid n'est pas actif, il donne des nuages sans véritables précipitations, comme tous les fronts froids estivaux dont l'activité est bouffée par un (ou des) creux thermiques à l'avant.

post-2995-1306061330_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne suis pas si sur que ça qu'il va pleuvoir pour satisfaire les agriculteurs... Enfin ca varie de trop pour l'instant mais j'ai l'impression que ca va rester assez sec ( dans l'ensemble ) sans pour autant de la chaleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de dimanche soir:

Ciel légèrement voilé ou dégagé au programme pour cette nuit et demain avec une petite fraîcheur matinale comprise entre 5° localement en Ardenne et 11° en bordure de mer et des maxima , l’après-midi, entre 20 et 26°.

(fiabilitité : 5/5)

Mardi et mercredi, peu de changement avec beaucoup de soleil et des températures restant très agréables pour la saison ; par contre jeudi prochain nous aurons un temps nettement plus lourd à l’approche d’un front orageux qui traversera le pays dans le courant de l’après-midi. (fiabilitité : 4 vers 3/5)

Suivant les dernières nouvelles la fin de semaine et le weekend prochains seraient marqués par un temps plus frais et fortement variable avec de temps en temps des éclaircies mais aussi des périodes d’averses ou même de pluies plus marquées.

(fiabilitité : 2 vers 1/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivant les dernières nouvelles la fin de semaine et le weekend prochains seraient marqués par un temps plus frais et fortement variable avec de temps en temps des éclaircies mais aussi des périodes d’averses ou même de pluies plus marquées.

(fiabilitité : 2 vers 1/5)

L'indice de fiabilité reste vraiment très faible à ce jour...néanmoins, tout le monde est d'accord pour un temps plus frais et humide en fin de semaine. Alors pourquoi l'indice de fiabilité est-il si faible ? L'intensité des averses ? De la fraîcheur ? De la durée de cet épisode ?

Avant ça on devrait atteindre les 25°C mercredi et peut-être aussi jeudi avant la dégradation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'indice de fiabilité reste vraiment très faible à ce jour...néanmoins, tout le monde est d'accord pour un temps plus frais et humide en fin de semaine. Alors pourquoi l'indice de fiabilité est-il si faible ? L'intensité des averses ? De la fraîcheur ? De la durée de cet épisode ?

Avant ça on devrait atteindre les 25°C mercredi et peut-être aussi jeudi avant la dégradation.

Tu remarqueras que l'indice est de 3 jeudi, avec une dégradation dont le timing est encore tout à définir (vu que tout est encore possible à l'heure actuelle, du jeudi frais et pluvieux, au jeudi torride - ECMWF 00Z - ne se dégradant que dans la soirée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu remarqueras que l'indice est de 3 jeudi, avec une dégradation dont le timing est encore tout à définir (vu que tout est encore possible à l'heure actuelle, du jeudi frais et pluvieux, au jeudi torride - ECMWF 00Z - ne se dégradant que dans la soirée).

pour le moment niveau orage c est pas top top avec un cape et li très mauvais mais il n y a pas que ca qui compte.. quelqu un a un avis vu les cartes de ce soir pour le risque d orage jeudi soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a bien dit Océanic, les détails restent à affiner mais jeudi pourrait réveiller les amateurs d'orages!

(Mode "c'est plus une analyse de modèle qu'une prévision fiable vu l'échéance" ON)

Selon GFS (run 22/05 à 12Z), un vaste creux thermique, bien alimenté en air chaud en basses couches, provoquerait une dégradation orageuse organisée atteignant son apogée une fois Tmax atteinte -> si ce creux thermique est sur la Belgique au moment de la Tmax, ça risque de péter avec des structures bien organisées.

Une situation d'altitude calculée en entrée droite de jet + l'arrivée d'un thalweg d'altitude par l'Ouest sont des éléments renforçant les éléments favorables de basses couches (creux thermique + air chaud).

Comme très souvent en été, le front froid qui suivrait derrière perdrait son activité en cours de journée au profit du creux thermique.

PS: à noter que comme il s'agit d'accumulation lors des 3 dernières h et pas une image instantanée, les fronts doivent être tracés sur la bordure antérieure des précipitations accumulées.

(Mode "c'est plus une analyse de modèle qu'une prévision fiable vu l'échéance" OFF)

post-2995-1306083007_thumb.jpg

post-2995-1306083052_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Une extension anticyclonique de l’Océan vers l’Europe Centrale, nous garantira trois beaux jours avec, aujourd’hui encore, temporairement du vent à la mer .

Les températures maximales avoisineront généralement 19/20° au littoral et sur les hauteurs, mais 24/25° dans les autres régions.

Avec l’apport d’un air maritime un peu moins doux nous aurons toutefois mais très temporairement environ 3° en moins demain .

(fiabilité : 4/5)

Jeudi s’annonce lourd et très chaud.

Mais avec l’arrivée d’une dépression active sur l’Irlande , nous allons subir l’arrivée , dans le courant de la journée, d’une zone d’orages localement violents avec rafales de vent et chutes de grêle.

Avant l’arrivée des averses les températures pourront atteindre 30 à 32° en Campine et dans certaines vallées ardennaises, 25 à 30° dans les autres régions. (fiabilité : 3/5)

Quand cette dépression évoluera, vendredi, sur le Nord de la Mer du Nord , elle nous enverra un courant sensiblement plus frais et très instable avec encore quelques bonnes averses, un peu de soleil et des températures chutant en-dessous de 20°. (fiabilité : 3/5)

Le weekend prochain restera fort changeant avec quand même moins de pluie et parfois de belles périodes ensoleillées.

Malgré le soleil les températures resteront voisines d’une bonne vingtaine de degrés, ce qui est, tous comptes faits, assez normal pour cette période de l’année. (fiabilité : 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un sérieux doute pour jeudi avec des températures de 25 à 30°C <_<

Tout dépendra de l'heure d'arrivée des orages...

Modifié par ticoeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages, la fin de la semaine passée fut bien active si j'ose dire mais de façon régulièrement locale et même très frontalier certains jours, par contre, dimanche, l'est du pays à bien reçu son lot d'orages actifs. Pour la prévision de jeudi, c'est certain qu'à cette échéance, on ne peut tirer qu'une tendance et encore, vu la danse entre les runs des modèles accessibles (GFS, CEP,...), c'est difficile de tirer ne fusse que cette tendance :whistling: Mais c'est certain que comme l'annonce Piet, on peut s'attendre à des orages bien organisés ou pas selon le phasage des éléments et l'heure à laquelle le système nous parviendra (influence sur l'instabilité)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×