Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 juin au dimanche 19

Messages recommandés

Le sujet est ouvert :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxous. Mes prévisions du lundi 13 juin au dimanche 19. Retour d'un temps plus stable avec de nouveau des températures agréables !!!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maxous. Mes prévisions du lundi 13 juin au dimanche 19. Retour d'un temps plus stable avec de nouveau des températures agréables !!!! :rolleyes:

En espérant que tu dises vrai pour cette semaine importante^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En espérant que tu dises vrai pour cette semaine importante^^

Je vous souhaite bonne chance pour vos festivités si cela vous concerne. Bien à vous.

Jeanot. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les calculs se vérifient, il y a fort à parier que juin pourrait résorber le manque d'eau de ces 3 derniers mois rien qu'en quelques jours!

L'élément principal de cette période serait une bouffée torride un peu trop à l'est et la Belgique directement dans la zone de conflit (pour ensuite passer du côté froid mais toujours perturbé). Les éléments pourraient se déchaîner en fin de semaine.

Ma station en est déjà à 70 mm. Avec la voie tracée par ECMWF et UKMO, très stables, la dernière décade de juin pourrait être entamée avec 200 mm, voire bien plus, dans le pluvio.

Situation potentiellement délicate et explosive.

post-1239-1307776910_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les calculs se vérifient, il y a fort à parier que juin pourrait résorber le manque d'eau de ces 3 derniers mois rien qu'en quelques jours!

L'élément principal de cette période serait une bouffée torride un peu trop à l'est et la Belgique directement dans la zone de conflit (pour ensuite passer du côté froid mais toujours perturbé). Les éléments pourraient se déchaîner en fin de semaine.

Ma station en est déjà à 70 mm. Avec la voie tracée par ECMWF et UKMO, très stables, la dernière décade de juin pourrait être entamée avec 200 mm, voire bien plus, dans le pluvio.

Situation potentiellement délicate et explosive.

c'est vrai que maintenant cela fait 3 jours qu'on se dirige vers ce temps,la je pense vraiment que les festivités montoise seront bien gâchée...et ce type de carte c'est clair que ca va mouiller,cela me fait penser étrangement à la situation de fin juillet dernier avec le mois d'août que l'on connait :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je pense vraiment que les festivités montoise seront bien gâchée...

Miiii nau heinye ! Car comme le savent tout ceux qui sont nés à Mons (dont je fait partie) "eul Bon Dieu est Montois" ! :innocent:

Bon d'accord c'est une considération folklorique mais je pense, et j'espère, que le développement anticyclonique se fera plus important sur l'Espagne et viendra grignoter les dépressions typiquement britanniques. Bien que les prévisions soient défavorables actuellement pour la fiesta, l'indice de variabilité et de fiabilité est encore probable à une meilleure évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miiii nau heinye ! Car comme le savent tout ceux qui sont nés à Mons (dont je fait partie) "eul Bon Dieu est Montois" ! :innocent:

Bon d'accord c'est une considération folklorique mais je pense, et j'espère, que le développement anticyclonique se fera plus important sur l'Espagne et viendra grignoter les dépressions typiquement britanniques. Bien que les prévisions soient défavorables actuellement pour la fiesta, l'indice de variabilité et de fiabilité est encore probable à une meilleure évolution.

Si le doudou passe à côté cette année, je demanderai la scission de MB:

1. Prévisions pour la Belgique

2. Prévisions pour Mons

Maintenant, comme pour tout, c'est une question d'interprétation personnelle. Mais globalement, la fin de semaine s'annonce très médiocre avec un potentiel pluvio-orageux important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle pour dimanche, il n'y a pas de zone de pluie organisée de prévue.

C'est plus une situation à "averses" (bien costaudes selon ECMWF, beaucoup plus rares selon GFS) dont on sait qu'elles peuvent parfois éviter des zones pendant toute une partie de la journée. Impossible d'avoir des certitudes tant que maintenant...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages violents pour le nord de la France sont prévus par Keraunos ? Pourquoi cette prévision ?

post-2366-1307987618.png

Modifié par fredob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'on comprenne bien, la carte que tu postes concerne jeudi, qui est en effet une journée où de bonnes pluies orageuses sont à attendre au passage d'un front avec une bonne dynamique d'altitude (explicitée en texte sous la carte chez Keraunos).

post-2995-1307988178_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'on comprenne bien, la carte que tu postes concerne jeudi, qui est en effet une journée où de bonnes pluies orageuses sont à attendre au passage d'un front avec une bonne dynamique d'altitude (explicitée en texte sous la carte chez Keraunos).

Merci, j'ai oublié de mettre la date :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'on comprenne bien, la carte que tu postes concerne jeudi, qui est en effet une journée où de bonnes pluies orageuses sont à attendre au passage d'un front avec une bonne dynamique d'altitude (explicitée en texte sous la carte chez Keraunos).

en tout cas GFs ainsi que d autres modèles ont encore une fois diminué les pp pour jeudi il ne reste presque plus rien.. pour les orages je suis assez septique.. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les filles... Effectivement Pilou, le risque orageux n'a pas disparu, mais des orages généralisés sont loin d'être garantis jeudi!

Je vais tenter de la jouer didactique, bien que je sache que ce sera lu par peu de gens...

Jeudi

1. En gros, le Cape est pas énorme (300 à 500 J/kg c'est peu pour des orages).

2. Reste la dynamique d'altitude qui est bonne:

-arrivée d'une anomalie basse de tropopause: la tropopause "s'enfonce vers le bas" (bleu sur la carte du niveau 1.5 PVU =altitude de la tropopause dynamqiue) ce qui renforce des ascendances à l'avant. Une bonne image, bien que réductrice, est d'imaginer que vous enfoncez votre doigts dans de la plasticine -> ça remonte sur les bords.

-sortie de jet (sortie gauche favorable à des mouvements rotatoires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et associés à des ascendances) avec de la divergence en altitude .

La divergence en altitude et la convergence en surface renforcent les ascendances.

Donc, au final, un front qui arrive un peu trop vite avec peu de CAPE (l'instabilité c'est plus pour l'Allemagne) et des pluies rarement orageuses. Reste la possibilité de quelques averses orageuses à l'arrière, dans la traîne, mais certainement pas pour 100% des belges.

post-2995-1308074030_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais moi je te lis, Piet, et je trouve ton explication très instructive.

Juste une chose, je ne suis pas une fille ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les filles... Effectivement Pilou, le risque orageux n'a pas disparu, mais des orages généralisés sont loin d'être garantis jeudi!

Je vais tenter de la jouer didactique, bien que je sache que ce sera lu par peu de gens...

Jeudi

1. En gros, le Cape est pas énorme (300 à 500 J/kg c'est peu pour des orages).

2. Reste la dynamique d'altitude qui est bonne:

-arrivée d'une anomalie basse de tropopause: la tropopause "s'enfonce vers le bas" (bleu sur la carte du niveau 1.5 PVU =altitude de la tropopause dynamqiue) ce qui renforce des ascendances à l'avant. Une bonne image, bien que réductrice, est d'imaginer que vous enfoncez votre doigts dans de la plasticine -> ça remonte sur les bords.

-sortie de jet (sortie gauche favorable à des mouvements rotatoires dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et associés à des ascendances) avec de la divergence en altitude .

La divergence en altitude et la convergence en surface renforcent les ascendances.

Donc, au final, un front qui arrive un peu trop vite avec peu de CAPE (l'instabilité c'est plus pour l'Allemagne) et des pluies rarement orageuses. Reste la possibilité de quelques averses orageuses à l'arrière, dans la traîne, mais certainement pas pour 100% des belges.

merci pour l explication piet (encore une fois) allé croisons les doigts a présent.. on est plus a un flop pret.. n est ce pas amis bruxellois,?? :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication également ;)

et tkt pas, je suis sur que beaucoup d'autre gens te lise ^^

edit: pilou => XD ouep, un flop en plus ou un flop en moins, au point où on en est, on ne les comptes même plus mdr... triste à dire mais bon :(

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication également ;)

et tkt pas, je suis sur que beaucoup d'autre gens te lise ^^

edit: pilou => XD ouep, un flop en plus ou un flop en moins, au point où on en est, on ne les comptes même plus mdr... triste à dire mais bon :(

C'est le langage SMS new generation ça! :blink:

A partir de là, j'imagine déjà ce que signifie kkt... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le langage SMS new generation ça! :blink:

A partir de là, j'imagine déjà ce que signifie kkt... :whistling:

il suffit de le lire pour le comprendre, et sa se dit sur TOUT LE NET mdr =>

mdr = mort de rire

c'est tout aussi connu que sa... ^^

bcp = beaucoup

idem

tkt = t'inquiete

question météo, il me semble que c’était aujourd'hui la journée la plus belle question température mais aussi ensoleillement :o

Dans les jours a venir, ce sera plutôt 21° de moyenne.... Pas très chouette sa =/ Mais dans les tendance saisonnières, on peut remarquer une belle attente de la première dixaine de juillet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit de le lire pour le comprendre, et sa se dit sur TOUT LE NET mdr =>

mdr = mort de rire

c'est tout aussi connu que sa... ^^

bcp = beaucoup

idem

tkt = t'inquiete

question météo, il me semble que c’était aujourd'hui la journée la plus belle question température mais aussi ensoleillement :o

Dans les jours a venir, ce sera plutôt 21° de moyenne.... Pas très chouette sa =/ Mais dans les tendance saisonnières, on peut remarquer une belle attente de la première dixaine de juillet :)

FAUX : les LOL. MDR. LMAO et autres sont arrivés avec le chats Internet style mIRC pour en nommer un et aussi le bon vieux ICQ, etc. ( 1994-2000 ). Bien avant que le SMS ne fasse son apparition sur les téléphones portables. Malgré tout ça, ayant eu des années de dactylo derrière moi, je me suis toujours éfforcé à écrire les mots en entier et sans fautes d'orthographe. Fin de Hors-Sujet !

La seule chose qui me fait peur au fil des runs, c'est la CAPE qui est franchement basse, trop basse à mon goût que pour avoir des orages dignes de ce nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAUX : les LOL. MDR. LMAO et autres sont arrivés avec le chats Internet style mIRC pour en nommer un et aussi le bon vieux ICQ, etc. ( 1994-2000 ). Bien avant que le SMS ne fasse son apparition sur les téléphones portables. Malgré tout ça, ayant eu des années de dactylo derrière moi, je me suis toujours éfforcé à écrire les mots en entier et sans fautes d'orthographe. Fin de Hors-Sujet !

La seule chose qui me fait peur au fil des runs, c'est la CAPE qui est franchement basse, trop basse à mon goût que pour avoir des orages dignes de ce nom.

Pour votre petite discussion avec le langage SMS, disons que personnellement j'écris comme ça en faisant...des SMS. Car sur les forums, je n'aime pas trop les trucs du genre

"2m1 il fra bo et cho ac kom tempé maxi 18 a 22 degres. Ptet un orage le soir ac des rafales ss les + gro orage". Traduction ou pas ? Pas compliqué :D

Nan, personne n'écrit comme ça ici et tant mieux.

Fin "réel" du HS

Sinon question orages je n'y crois pas tellement mais des averses ayant l'intensité d'un orage (ça se dit comme ça ?) est par contre bien possible. Quoique tout le monde ne sera pas servi de la même façon. Les températures, sans surprises, vont chuter...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il suffit de le lire pour le comprendre, et sa se dit sur TOUT LE NET mdr =>

mdr = mort de rire

c'est tout aussi connu que sa... ^^

bcp = beaucoup

idem

tkt = t'inquiete

question météo, il me semble que c’était aujourd'hui la journée la plus belle question température mais aussi ensoleillement :o

Dans les jours a venir, ce sera plutôt 21° de moyenne.... Pas très chouette sa =/ Mais dans les tendance saisonnières, on peut remarquer une belle attente de la première dixaine de juillet :)

Oui, mais il suffit aussi d'avoir lu la Charte pour savoir que le langage SMS est prohibé tant que possible sur le forum...

Ce langage est le cancer de la langue française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais. En tout cas c'est motivant de lancer la discution sur la situation d'altitude jeudi quand on voit finalement derrière que le sujet du language sms semble plus intéressant... :bored:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais. En tout cas c'est motivant de lancer la discution sur la situation d'altitude jeudi quand on voit finalement derrière que le sujet du language sms semble plus intéressant... :bored:

Quand tu t'engages sur une belle route de campagne avec un beau paysage intéressant, mais que tu tombes dans un trou qui abîme ta jante, et bien cette mésaventure a vite fait de pourrir ton escapade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est intéressant, mais je galère trop à chaque fois avec ma gauche et ma droite, alors pour celle du jet stream, je suis obligé de réfléchir pendant 20 ans et je laisse tomber.

On peut aussi souligner qu'à 700 hPa les vents verticaux ne sont pas très engageants :

post-3513-1308082392_thumb.png

Grosse subsidence sur la Belgique, cela ne va pas vraiment aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×