Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 13 juin au dimanche 19

Messages recommandés

Disons que sur la carte que tu as posté on voit une bonne ascendance sur le front (mais sans CAPE -> bonnes pluies mais pas d'orages) suivi logiquement d'une bonne subsidence (compensation) dont tu parles, puis de nouvelles ascendances une fois qu'on est un peu plus loin à l'ouest dans la traîne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que je me plantes, mais j'aurais pensé que cela avait plus à voir avec la dynamique à 500 hPa.

À ce niveau, la Belgique devrait localement ce situer en sortie droite de ce jet,

post-3513-1308083699_thumb.png

À la clef, une vorticité négatif, avec une anomalie anticyclonique :

À 45 heures

post-3513-1308083914_thumb.png

Et 48 heures

post-3513-1308083939_thumb.png

à 500 hPa.

À 45 heures d'échéance, une accélération du flux à 500 hPa sur les P-B permettrait de récupérer un peu d'ascendance sur la Belgique, mais vu qu'il n'y a pas de gros forçages au sol pour forcer la convergence, cela justifierait les subsidences à 700 hPa.

En espérant ne pas dire une énorme connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cette subsidence et ce tourbillon négatif (favorable au mouvement descendant) se situe à juste l'arrière du front, sur une bande très mince qui se déplace vite -> elle représente une accalmie entre le front du matin et une structure secondaire qui aborde le pays par l'Ouest l'après-midi.

Plus loin dans la traîne, donc plus tard dans la journée on passe sous le jet (qui doit davantage s'apréhender à 300 hpa) voire légèrement côté gauche et c'est la structure secondaire derrière le front qui est selon moi à surveiller car avec une meilleur dynamique d'altitude.

Toutefois, tu as raison, les aciens runs nous mettaient plus nettement en sortie gauche de jet pour la fin de journée (alors qu'une partie du pays est encore côté droit à 12Z), ce qui fait que la structure secondaire (pas le premier front qui passe dès la matinée) se voit un peu moins active.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour la précision :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, CAPE pas terrible (il faut aller chercher les orages d'air chaud avec meilleur CAPE sur l'Allemagne):

-passage d'un premier front pluvieux le matin (on est à droite du jet)

-au passage de la zone de subsidence derrière le front, une courte accalmie

-passage ensuite d'une ligne secondaire avec peut-être un rien plus de dynamique (sous le jet puis légèrement côté gauche du jet, divergence d'altitude)

Une image pour illustrer:

post-2995-1308086109_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh Marco, voilà enfin une personne qui parle comme moi, avec ma dureté, mon exigeance, mes mots sans concession, ... Dans mes bras, Marco, laisse-moi t'embrasser !!!! :whistling::whistling::whistling:

Oui, mais il suffit aussi d'avoir lu la Charte pour savoir que le langage SMS est prohibé tant que possible sur le forum...

Ce langage est le cancer de la langue française.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je vois déjà les amateurs d'orage râler car c'est l'Allemagne qui va prendre le plus gros morceau!

Décidément, la Belgique (Ouest et Centre) est mal placée par rapport au timing des fronts froids et plumes depuis le début de l'année.

Ca viendra! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UPDATE DE CE MERCREDI MATIN:

Le temps sera nuageux avec, ce matin et jusqu'à midi environ, un risque d'averse locale mais aussi plus de soleil dans le courant de l'après-midi, Comme température nous aurons 19° sur les hauteurs jusqu'à 24 ou 25° ailleurs. (fiabilité : 4/5)

Demain, nous aurons à faire à un front froid actif qui traversera d'Ouest en Est nos régions avec parfois beaucoup de pluie et même de l'orage. Il fera déjà moins chaud avec des températures ne dépassant plus que rarement les 20°. (fiabilité : 4/5)

De belles éclaircies suivront cette perturbation et traineront encore vendredi sur le pays dans un air où les températures s'échelonneront entre 16 et 22°. (fiabilité :4/5)

Comme prévu , c'est une dépression qui nous arrivera samedi en Mer du Nord. Ses perturbations nous arroseront déjà dans la nuit de vendredi à samedi et seront suivies d'un courant océanique frais et venteux où des averses se développeront avec des rafales de vent entre 50 et 70 km/h et des maxima en dessous de 20°. (fiabilité : 4/5)

Dimanche il fera encore frais et assez venteux avec des éclaircies matinales et ensuite à nouveau quelques averses , dans l'intérieur du pays. (fiabilité : 4/5)

.

Le début de la semaine prochaine sera marqué par un courant de sud-ouest devenant de plus en plus doux, Le front chaud qui nous amènera cet air doux pourra donner d'abord, lundi, quelques pluies surtout sur le Nord-ouest du pays suivies mardi d'un temps plus lumineux et encore plus doux avec des maxima revenant vers les 25°.

(fiabilité : 3/5)

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc et Bravo pour votre arrivée à Paris :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM met une alerte jaune pour pluie forte apportant localement 20 mm ( sortez les parapluies :crying::thumbsup: )

Et pour risque d'orages , localement forts ( classique quoi ) !

A quand l'orage monstre qui balaye tout le pays d'ouest en est sans distinction ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM met une alerte jaune pour pluie forte apportant localement 20 mm ( sortez les parapluies :crying::thumbsup: )

Et pour risque d'orages , localement forts ( classique quoi ) !

A quand l'orage monstre qui balaye tout le pays d'ouest en est sans distinction ???

http://www.skystef.be/summer-2010.htm

Pas si loin que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM met une alerte jaune pour pluie forte apportant localement 20 mm ( sortez les parapluies :crying::thumbsup: )

Et pour risque d'orages , localement forts ( classique quoi ) !

A quand l'orage monstre qui balaye tout le pays d'ouest en est sans distinction ???

L'orage monstre qui balaie tout sur son passage, c'est tout de suite moins drôle quand il inonde ta maison ou lorsque la foudre fout le feu à ton toit ... :whistling:

NB: Superbe reportage & superbes images Océanic. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orage monstre qui balaie tout sur son passage, c'est tout de suite moins drôle quand il inonde ta maison ou lorsque la foudre fout le feu à ton toit ... :whistling:

NB: Superbe reportage & superbes images Océanic. :thumbsup:

Mais oui bien sur , mais c'est pas ça que je recherche ! Je sais très bien rien que pour mon potager ( j'ai pas envie de le voir détruit en 2 mm de grêles ) ! Je dis ça juste en parlant d'un orage qui n'irait pas seulement du côté de l'est et du Hainaut genre 26/05/2009 quoi un bel orage avec une belle activité électrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, sur Bruxelles c'était faible par rapport à d'autres régions : si tu parles de la fameuse fois où il y a eu des dégats fameux dû à une tornade ! Si ce n'est pas ça, au temps pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, sur Bruxelles c'était faible par rapport à d'autres régions : si tu parles de la fameuse fois où il y a eu des dégats fameux dû à une tornade ! Si ce n'est pas ça, au temps pour moi !

Si t'as raison à Bruxelles , une saute au vent et deux trois coups de foudre . Fin bon j'ai quand même du m'exciter pas mal sur le forum , mais t'as raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoBelgique à pas l'air optimiste pour le risque orageux de jeudi (voir risque orageux jeudi après-midi)

Question pluie, ben encore une fois, tout le monde ne sera pas servie :(

boitsfort, on attend toi et moi et d'autres encore la même chose je pense ^^

Modifié par plantecaudex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce mercredi soir:

Une front froid est prévu sur le pays en fin de nuit et demain matin avec des périodes de pluie et des températures moins élevées , comprises entre 16 et 21°. L'après-midi le ciel deviendra plus changeant avec des apparitions du soleil mais aussi encore quelques averses parfois accompagnées d'un coup de tonnerre en toutes régions. (fiabilité : 5/5)

De belles éclaircies suivront cette perturbation et traineront encore temporairement vendredi sur le pays dans un air où les températures s'échelonneront entre 16 et 22°.

Toutefois le ciel se couvrira rapidement vendredi soir avec de nouvelles pluies à partir de la mer. (fiabilité :5/5)

Une forte dépression traversera ensuite l'Angleterre et le sud de la Mer du nord avec des épisodes pluvieux suivis d'un temps fort variable avec des averses et beaucoup de vent dans le courant de la journée de samedi.

Il fera sensiblement plus froid avec des maxima descendant entre 13 et 19°. (fiabilité : 4/5)

Dimanche il fera encore frais et assez venteux avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux parfois encore accompagnés d'averses sur le Nord du pays. (fiabilité : 5/5)

.

Le début de la semaine prochaine sera marqué par l'arrivée d'une autre perturbation océanique avec assez bien de pluie pour lundi et un temps variable mais plus doux avec encore des averses passagères pour mardi prochain.

Nous noterons alors quand même 20 à 25° selon les régions . (fiabilité : 4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MeteoBelgique à pas l'air optimiste pour le risque orageux de jeudi (voir risque orageux jeudi après-midi)

Question pluie, ben encore une fois, tout le monde ne sera pas servie :(

boitsfort, on attend toi et moi et d'autres encore la même chose je pense ^^

pour la pluie sa semble bon pour tous, 10a 20mm pour l ouest de bruxelles un peu moins a l est et pour les orages la ils seront assez isolés. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous somme à la limite de la zone de haute pression des Açores et une dépression à l'ouest de l'Irlande et pour l'instant l'anticyclone des Açores prend le dessus sur la dépression, donc pas d'énorme pluie et encore moins d'orage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front froid qui passera en matinée risque en effet d'avoir un potentiel orageux limité, mais je reste persuadé que dans la traîne, à l'arrière, une belle ligne secondaire risque de s'organiser l'après-midi avec quelques cellules potentiellement orageuses dedans.

Cette ligne secondaire se constituera en plus en sortie gauche du jet.

post-2995-1308170086_thumb.jpg

post-2995-1308170096_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piet, si je comprends bien ton affaire, les bons orages seront à nouveau pour l'Est du pays comme d'habitude depuis le début de cette saison orageuse... Mais merci pour les explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piet, si je comprends bien ton affaire, les bons orages seront à nouveau pour l'Est du pays comme d'habitude depuis le début de cette saison orageuse... Mais merci pour les explications !

???

Non...Ou vois-tu que j'ai écris ça?

Relis lentement mon post: le front s'évacue vite en matinée et le gros des orages frontaux sera pour l'Allemagne et l'Est de la France MAIS une ligne d'averses va suivre dans la traîne et ces averses potentiellement orageuses passeront d'Ouest en Est sur le pays donc le risque concerne une grosse partie du pays (Centre y compris).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???

Non...Ou vois-tu que j'ai écris ça?

Relis lentement mon post: le front s'évacue vite en matinée et le gros des orages frontaux sera pour l'Allemagne et l'Est de la France MAIS une ligne d'averses va suivre dans la traîne et ces averses potentiellement orageuses passeront d'Ouest en Est sur le pays donc le risque concerne une grosse partie du pays (Centre y compris).

Ah oki d'accord, j'ai du mal lire, merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce jeudi matin:

Les pluies actuellement observées en Flandre proviennent d'un front froid qui traversera tout le pays et sera suivi cette après-midi par quelques trouées dans les nuages qui donneront encore çà e là des averses passagères parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Nous perdrons 5° à 6° par rapport à hier avec maxima entre 16 et 20°.

(fiabilité: 4,6/5)

Demain matin nous connaitrons une toute petite amélioration mais les nuages accompagnés de petites pluies intermittentes reviendront en force l'après-midi. Notons, avant les pluies, des températures entre 17 et 22°.

(fiabilité: 4,6/5)

Comme craint depuis quelques temps, ce weekend sera marqué par le passage d'une forte dépression océanique sur l'Angleterre et la Mer du Nord.

Elle sera accompagnée d'un épisode de vent assez fort nous amenant un ciel tourmenté accompagné, jusqu'à dimanche midi, d'averses localement orageuses dans un air maritime frais où les températures resteront le plus souvent en dessous de la barre des 20°. (fiabilité: 4,8/5)

L' amélioration plus ensoleillée qui se fera remarquer, dès dimanche après-midi, se prolongera lundi avec une hausse des températures atteignant 23 à 24° en plaine.

(fiabilité: 3.5/5)

De nouvelles petites zones pluvieuses nous affecteront dès lundi soir et seront suivies d'un courant restant relativement doux avec périodes d'éclaircies et semble-t-il peu ou pas d'averses . C'est ainsi que mardi et mercredi les maxima resteront compris entre 18 et 23° selon les régions.

(fiabilité: 3.4/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc pour vos prévisions pas trop réjouissantes pour le week-end, on fera avec !!!!! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×