Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Les météorologues annoncent "un hiver de la mort": moins 25 degrés en janvier

Tout comme leurs homologues néerlandais et allemands, les météorologues britanniques prévoient un hiver extrêmement rude. Ils ont d'ailleurs employé le terme d' "hiver de la mort".

Rédaction en ligne

Publié le 27/10 à 11h09

De la neige dès le début décembre et jusqu'à -25 o C en janvier, voilà ce que nous annoncent ces météorologues, selon les sites Le Vif.be et Knack.be .

Aux Pays-Bas, un froid quasi sibérien est annoncé. Les groupes allemands de prévisions météorologiques Wetter.net et Météoconsult s'attendent tous aussi deux à un hiver très rude.

Tandis que les météorologues britanniques prévoient un "hiver de la mort".

"Des modèles saisonniers existent, mais ils ne sont pas assez fiables pour nos régions tempérées", indique de son côté Pierre Hansoul (Meteo Service). "Il y a des modèles prévisionnels qui annoncent du froid et du sec pour ce début d'hiver, tandis que d'autres le prédisent doux et humide. Bref, il faut faire attention avant de lancer des prévisions aussi alarmistes que celles-là..."

La PROVINCE

Moi j'annonce que dans mon congélateur, il fera -18°C du 1er décembre au 29 février. Aucun dégel en vue.

Fiabilité: 100% :innocent:

En voyant les termes utilisés, cela saute aux yeux que la finalité de telles annonces est de créer le buzzz!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'annonce que dans mon congélateur, il fera -18°C du 1er décembre au 29 février. Aucun dégel en vue.

Fiabilité: 100% :innocent:

Faux : avec le poids de la neige glacée sur les câbles et pylônes électriques, le courant sera interrompu et le congélateur ne fonctionnera donc plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait bien rire, c'est qu'on dit d'abord "LES météorologues allemands, hollandais, britanniques", et puis on parle d'agences, etc ... Faut savoir que par exemple TWO ne s'attend pas à un hiver rigoureux, donc la généralisation est un peu facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si une telle situation se produit, j'espère qu'elle ne restera pas cantonnée aux pays cités, à savoir la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les Pays-Bas. Je sais que bizarrement la météo a tendance à parfois se soucier des frontières et je ne voudrais pas passer à quelques kilomètres de la montre en or blanc (c'est égoïste mais je suis une hivernophile de la première heure).

L'an dernier ce sont les Polonais qui nous annonçaient l'hiver le plus rigoureux des 1000 dernières années (sic) et ils se sont plantés (janvier, février et mars à mettre à la poubelle pour toujours).

Cependant je ne sais plus qui disait que les bons hivers (grâce au mois de décembre je considère l'hiver 2010 comme excellent) venaient toujours par deux, alors wait and see :thumbsup: (pas très scientifique tout ça, désolée :blush: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends aussi avec impatience les prévisions de MB ;-)

Heureusement l'année passée j'étais en Australie....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout les cas (et je suis un peu off:topic), l'hiver à intérêt à s'installer très rapidement et intensément sous peine de battre tous kles record pour la t° moyenne annuelle...

Nous somme pour l'instant (basé sur les chiffres jusqu'à aujourd'hui) à pratiquement 1,3°C d’excédent pour l'année 2011 !!!!

Pas banal surtout quand on voit les t° annoncée pour la semaine prochaine !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, au lieu de radoter :D (2nd degré), essayons de comprendre comment fonctionnent les prévisions saisonnières CFS. J'ai ceci: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

Donc si je comprend bien, CFS est un modèle couplé qui prend en compte l'atmo, l'océan et les continents, donc comme les modèles météo classiques non ? (sauf qu'ici il fait toute la terre).

This page displays seasonal climate anomalies from the NCEP coupled forecast system model (CFS). Forecasts are from initial conditions of the last 30 days, with 4 runs from each day. Forecast ensembles consist of 40 members from initial a period of 10 days. The 1st ensebmle (E1) is from the earliest 10 days, the 2nd ensemble (E2) from the second earliest 10 days, and 3rd ensemble (E3) from the latest 10 days. Aomalies are with respect to 1981-2008 hindcast climatology. Temporal correlations based on 1981-2006 hindcasts and observations are used as skill mask for spatial anomalies. Standard deviation to normalize anomalies is the average standard deviation of individual members computed from 1981-2006 hindcasts for the corresponding initial month and target seasons. You may also want to check the parallel forecast display for CFS version 2 (CFSv2).

Après, si je comprend bien, ils prennent les observations des 30 derniers jours, et ils lancent le modèle sur base des 10 premiers jours, et cela 40x (mais qu'est-ce qui change alors entre les différents membres ?), puis pareil mais en partant des 10 jours suivants (ensemble 2), puis pareil avec les 10 derniers jours. Puis j'imagine qu'ils font la moyenne de tous les résultats.

Si ma description est juste, je comprend pas trop l'intéret de repartir des 10 jours qui sont vieux de 20 jours...

Comment ça marche en pratique ? on fait une assimilation des données sur ces 10 jours ? pourquoi faut il 10 jours pour "lancer le modèle" et pas juste l'état du système à un moment donné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps , s il fait jusque -25 en plaine en janvier j en connais quelque un qui se feront bien discret.. et si ce n est pas le cas et bien tant pis car la presse est la pour faire dans le sensas et ce depuis des années les amies :blush:

titi: on parle souvent que on paiera soit les t° trop douce ou soit le temps trop sec, mais je trouve que ce proverbe est bien vrai.. pour moi nous aurons un moi de grand froid et de neige, un peu comme l année passé mais un peu plus froid encore, mais en meme temps 1 moi de vrai hiver sur 3 ce nest pas un vrai hiver me direz vous.

Voila je continue mon hibernation jusqu au moment ou les modèles plongeront au dela du -8 a 850 hpa

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au lieu de radoter :D (2nd degré), essayons de comprendre comment fonctionnent les prévisions saisonnières CFS. J'ai ceci: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/

Donc si je comprend bien, CFS est un modèle couplé qui prend en compte l'atmo, l'océan et les continents, donc comme les modèles météo classiques non ? (sauf qu'ici il fait toute la terre).

Après, si je comprend bien, ils prennent les observations des 30 derniers jours, et ils lancent le modèle sur base des 10 premiers jours, et cela 40x (mais qu'est-ce qui change alors entre les différents membres ?), puis pareil mais en partant des 10 jours suivants (ensemble 2), puis pareil avec les 10 derniers jours. Puis j'imagine qu'ils font la moyenne de tous les résultats.

Si ma description est juste, je comprend pas trop l'intéret de repartir des 10 jours qui sont vieux de 20 jours...

Comment ça marche en pratique ? on fait une assimilation des données sur ces 10 jours ? pourquoi faut il 10 jours pour "lancer le modèle" et pas juste l'état du système à un moment donné ?

Donc, pour rembourser les chocolats :whistling:

Le CFS, je ne le connais pas plus que cela. De ce que je sais, il mouline sur les 10 dernières jours, 4 fois par jour, avec un ensemble de perturbations. Je suppose donc qu'il y a 10 perturbations pour obtenir les 40 courbes. C'est l'ensemble 1. Il est fait de même sur les précédentes périodes de 10 jours, cette fois-ci pour tester la consistance de CFS. Par exemple, ce jour-ci, le 29ème d'Octobre, l'ensemble 1 a couru avec les données du 19ème Octobre au 28ème octobre ; l'ensemble 2 avec les données du 9ème Octobre au 18ème Octobre ; et l'ensemble 3 avec les données du 29ème Septembre au 8ème Octobre. La consistance est vérifiée par la corrélation selon le schéma suivant :

Consistency_Schematics.jpg

Après, il faut aussi se dire qu'il peut être consistant dans l'erreur. Ils doivent maintenant élever le CFS au plomb transgénique pour le Nino 3.4 par exemple. Après nous avoir prédit le Nino le plus fort la Nina la plus forte depuis des siècles en plongeant à -4 ponctuellement, il nous refait la même cette année :w00t:

post-3513-1319964506_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une couche de trois centimètres de neige recouvrait New York. C'est la première fois depuis 1869 qu'une couche de cette épaisseur était tombée sur la ville en octobre."

Je pensais que c'était 20 cm en 1979 :wacko:

Si quelqu'un pourrait m'éclairer et si ce 20 cm en 1979 existe vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chutes de neige et des pluies verglaçantes, rarissimes en cette saison, ont fait trois morts et provoqué de fortes perturbations dans les transports sur la côte Est des Etats-Unis et privé d’électricité 2 millions de personnes, selon des sources concordantes. Les services météorologiques prévoient que la tempête de neige « historiquement précoce » accompagnée de températures en-dessous de zéro celsius et de vents soufflant jusqu’à 100 km/h sévisse au moins jusqu’à 06H00 (10H00 GMT) dimanche. Une personne est morte dans le Connecticut lors d’un accident de la circulation dû au verglas, une autre a été électrocutée par une ligne électrique tombée à terre dans le Massachusetts et une dernière en Pennsylvanie a été tuée par la chute d’un arbre sous le poids de la neige, ont rapporté les médias locaux. Quelque 30 centimètres de neige sont tombés dans certains secteurs de Pennsylvanie, du Connecticut et du New Jersey, et jusqu’à 25 cm étaient attendus à Manhattan, au coeur de New York, qui n’avait pas connu de telles conditions météo en octobre depuis des décennies. Les aéroports de New York et de Philadelphie (Pennsylvanie) enregistraient des retards de plusieurs heures et des suspensions de vols provoqués par des chutes de neige prématurées. En raison de la mauvaise visibilité et des premiers flocons, les vols à l’arrivée de l’aéroport international de Newark près de New York enregistraient en moyenne six heures de retard, selon un communiqué de l’aviation civile américaine publié à 18H15 GMT. A l’aéroport international de JFK à New York, les avions arrivaient avec un retard en moyenne de quatre heures. Par ailleurs, toutes les liaisons entre les trois aéroports new-yorkais (JFK, La Guardia et Newark) étaient suspendues jusqu’à 19H30 GMT à 20H00 GMT. Les intempéries ont également perturbé les trafics ferroviaire et routier de Washington à Boston, les services météorologiques mettant en garde que circuler pendant la nuit pourrait s’avérer « extrêmement périlleux ». Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a annoncé avoir décrété l’état d’urgence en raison des « sévères conditions climatiques ».

http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.php#873581

Mon Dieu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Paix

Finalement, peut-on dire que cfs est un modèle ensembliste semblable à GEFS et aux autres modèles de cette page http://www.meteociel.fr/modeles/ensembles.php ?

Et donc que la qualité des prévisions à long terme est effectivement dépendante des prévisions à court terme (ex: l'anticyclone qui pourrait faire le blocages tout l'hiver sera peut-être rendu assez puissant grâce à un phénomène local qui ne peut-être modélisé que grâce à un modèle à fine maille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. CFS, la réanalyse NCEP et GFS tourne sur les mêmes bases, se sont tous les 3 des déclinaisons du modèle de l'administration fédérale. Par contre CFS n'est pas sensible aux prévisions à court terme, mais à l'initialisation du modèle (les 3 modèles ne sont pas confondus).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Made in RTL:

"Un mois d'octobre exceptionnellement doux"

OK, +0.8°C au 27, c'est vrai que c'est exceptionnel !

Z'ont confondu avec l'ensoleillement, j'ai envie de crier...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×