Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour, voici le retour de Luc Trullemans dans notre pays. Pourrais tu nous donner tes impressions sur les différentes prévisions quant à l'hiver qui arrive.

Entre les anglais, les hollandais et les allemands qui annoncent "l'hiver de la mort" et les français et meteobelgique qui annonce un hiver tempéré...

Merci d'avance

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année passée, cette époque correspondait au début de l'hiver...

Rrea00120101109.gif

Automne plus tôt avec beaucoup de pluie pendant 4-5 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Automne plus tôt avec beaucoup de pluie pendant 4-5 jours...

Oui, vers la mi-novembre, nous avions connu de fortes pluies qui avaient provoqué de nombreuses innondations en maintes régions, le tout dans une atmosphère relativement douce. Ce n'est que dans le courant de la troisième décade de novembre que l'hiver a commencé à s'installer dans nos régions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, voici le retour de Luc Trullemans dans notre pays. Pourrais tu nous donner tes impressions sur les différentes prévisions quant à l'hiver qui arrive.

Entre les anglais, les hollandais et les allemands qui annoncent "l'hiver de la mort" et les français et meteobelgique qui annonce un hiver tempéré...

Merci d'avance

Luc

Bonjour Luc,

comme tu le sais vraisemblablement , je ne me suis jamais avancé dans la prévision saisonnière mais, comme tout le monde, j'observe et je lis les rapports sur le sujet.

Un de ces rapports issu du NSIDC (National snow and Ice Data Center (USA)) que je cite ci-dessous, relate toutefois une rapide accélération dans la croissance (environ 40% par rapport à la normale 1979-2000) des glaces océaniques polaires au cours de ce dernier mois d'octobre 2011!

On observait une croissance moyenne de la couverture de glace atteignant 144.900km² par jour et une température moyenne, à 925 Hpa, d'environ 3° en dessous de la normale d'octobre sur le Groenland et l'Océan artique canadien!

Est-ce un signe? (à suivre bien sur!)

NSIDC month report:

During the month of October, the freeze-up that begins in September kicks into high gear. The rate of freeze-up depends on several factors including the atmospheric conditions and the amount of heat in the ocean that was accumulated during the summer.

Arctic sea ice extent increased rapidly through October. Ice extent during October 2011 increased at an average rate of 114,900 square kilometers (44,360 square miles) per day, about 40% faster than the average growth rate for October 1979 to 2000. On October 30, Arctic sea ice extent was 8.41 million square kilometers (3.25 million square miles), 226,000 square kilometers (87,300 square miles) more than the ice extent on October 30, 2007, the lowest extent on that date in the satellite record.

Over the eastern Canadian Arctic and Greenland, temperatures measured at the 925 millibar level, about 1,000 meters or 3,000 feet above the surface were as much as 3 degrees Celsius (5.4 degrees Fahrenheit) below average .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luc,

comme tu le sais vraisemblablement , je ne me suis jamais avancé dans la prévision saisonnière mais, comme tout le monde, j'observe et je lis les rapports sur le sujet.

Un de ces rapports issu du NSIDC (National snow and Ice Data Center (USA)) que je cite ci-dessous, relate toutefois une rapide accélération dans la croissance (environ 40% par rapport à la normale 1979-2000) des glaces océaniques polaires au cours de ce dernier mois d'octobre 2011!

On observait une croissance moyenne de la couverture de glace atteignant 144.900km² par jour et une température moyenne, à 925 Hpa, d'environ 3° en dessous de la normale d'octobre sur le Groenland et l'Océan artique canadien!

Est-ce un signe? (à suivre bien sur!)

NSIDC month report:

During the month of October, the freeze-up that begins in September kicks into high gear. The rate of freeze-up depends on several factors including the atmospheric conditions and the amount of heat in the ocean that was accumulated during the summer.

Arctic sea ice extent increased rapidly through October. Ice extent during October 2011 increased at an average rate of 114,900 square kilometers (44,360 square miles) per day, about 40% faster than the average growth rate for October 1979 to 2000. On October 30, Arctic sea ice extent was 8.41 million square kilometers (3.25 million square miles), 226,000 square kilometers (87,300 square miles) more than the ice extent on October 30, 2007, the lowest extent on that date in the satellite record.

Over the eastern Canadian Arctic and Greenland, temperatures measured at the 925 millibar level, about 1,000 meters or 3,000 feet above the surface were as much as 3 degrees Celsius (5.4 degrees Fahrenheit) below average .

Bonjour Luc T,

Tout d'abord merci d'être présent sur ce Forum.

Pour en revenir à ton message et sans pour autant en tirer de conclusion , l'hiver pourraît, je dis bien pourrait, être comme annoncé par les météorologues allemands, british et hollandais c'est à dire assez rude ?

Tu en penses quoi ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un signe de quoi ? J'ai déjà lu qu'un hiver très froid en Arctique provoquerait une NAO positive, et donc un hiver doux chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un signe de quoi ? J'ai déjà lu qu'un hiver très froid en Arctique provoquerait une NAO positive, et donc un hiver doux chez nous.

Moi je ne prévois rien à très long terme et je ne fais que constater ce que les autres publient....

Je préfère de loin laisser faire dame nature que d'essayer de prévoir quoi que ce soit!

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne prévois rien à très long terme et je ne fais que constater ce que les autres publient....

Je préfère de loin laisser faire dame nature que d'essayer de prévoir quoi que ce soit!

Attention de pas rater le train en marche :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'omniprésence actuelle des anticyclones, je verrais bien quelques blocages, de toute façon. Après, on verra leur position et leur durée. Une belle vague de froid pour accompagner la crise ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que MeteoFrance privilégie un hiver (du moins les 3 prochains mois) plus froid que la normale dans ces dernières tendances saisonnières. A suivre. :thumbsup:

http://france.meteofrance.com/content/2011/10/26035-48.pdf

Ben les 3 prochains mois, ce sont les 3 mois de l'hiver météorologique, non ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les 3 prochains mois, ce sont les 3 mois de l'hiver météorologique, non ? ;)

Le rapport mentionne Novembre-Decembre-Janvier

Si cette période est finalement bien plus froide, cela risque de faire mal à un moment donné car cela ne va pas être évident de rattraper l'anomalie positive de de début novembre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF n'annonçait pas déjà un automne plus frais que la normale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis je crains que pour compenser l'anomalie thermique positive de ces dernières semaines , nous allons le payer avec une belle anomalie thermique négative dans les semaines qui arrivent.

Ceci n'est que l'impression d'un météorologue avec 40 années de bouteille :blush:

Tout est question d'équilibre ... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le pense de plus en plus, Luc. Le printemps était chaud, l'été frais pour compenser, l'automne doux pour recompenser, l'hiver froid pour re-re-compenser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si seulement çà pouvait être vrai, mais rien ne montre, pour l'instant un déblocage de la situation de manière significative... <_<

A noter que le cut-off sur la péninsule ibérique pourrait encore donner quelques tracas à certains (Région méditerannée) et là c'est tout de suite moins réjouissant pour eux.

@+

Me voilà partis 3 jours sur Annecy, là je pourrai peut-être observer la neige de loin et encore pas certain.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si seulement çà pouvait être vrai, mais rien ne montre, pour l'instant un déblocage de la situation de manière significative... <_<

A noter que le cut-off sur la péninsule ibérique pourrait encore donner quelques tracas à certains (Région méditerannée) et là c'est tout de suite moins réjouissant pour eux.

@+

Me voilà partis 3 jours sur Annecy, là je pourrai peut-être observer la neige de loin et encore pas certain.....

Je te signale qu'ici (Pays d'Enhaut-Préalpes) la limite de la neige se trouve à 2000m sur les massifs mais du côté nord, le sud étant complètemenr dégagé!

Bon séjour là-bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour faire lèche pépètte mais je serai plus en accord au principe de Luc que de visionner les tendances saisonnière que je trouve assez médiocre,et Yves a raison d'évoquer la balance d l'année 2011,un vrai cas d'école si on peut dire ca comme ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le pense de plus en plus, Luc. Le printemps était chaud, l'été frais pour compenser, l'automne doux pour recompenser, l'hiver froid pour re-re-compenser ?

Et oui !

C'est la loi de la variabilité/stabilité des Rossby Waves dans la haute troposphère et la basse stratosphère dans l'hémisphère nord!

J'ai ici une bonne documentation à ce sujet: http://www.geogonline.org.uk/g3a_ki4.1.htm

A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère préciser ma pensée : une partie de l'hiver froid pour compenser cette douceur, pas tout l'hiver. Il faut peut-être surveiller la grosse dépression arctique qui pénétrera en Russie la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la compensation. Il ne s'agit que de VARIABILITé, donc il est bien évident qu'après une période sèche vient une période plus humide, après une période douce vient une période moins douce.

Il faut juste savoir peser ces périodes et c'est là que j'aime encore moins ce terme "compensation". Car au niveau de plusieurs mois, voire d'une année, et à moins que mon cerveau me joue des tours, aucune anomalie froide n'a jamais annihilé une anomalie chaude précédente!

Je ne parle pas du XIXème, mais des décennies proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le pense de plus en plus, Luc. Le printemps était chaud, l'été frais pour compenser, l'automne doux pour recompenser, l'hiver froid pour re-re-compenser ?

Je n'ai plus les données en tête, mais l'été a-t-il été si frais que ça ? Je crois me souvenir que la température de cet été n'était que de quelques dixièmes de degré en dessous de la moyenne. Par contre, le printemps, c'était 2 ou 3 degrés au-dessus de la moyenne ! En clair, cela semble rejoindre ce que dit Marco dans son précédent message...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon impression c'est que cette année dès que quelqu'un s'oriente vers du froid il se fait fusiller de toute part...c'est certain qu'un hiver doux et humide est tellement plus réalisable,les chances sont tellement plus élevées pour celui-ci! chaque année c'est pareil,un véritable combat entre les rouges du chaud et les bleus du froid,il faut bien un vainqueur,quoi qu'un match nul est possible aussi! :sleeping:

enfin soit...je ne dis pas que chacun doit s'y mettre pour annoncer une vague de froid,mais je trouve bizarre qu'on balaie vite le moindre potentiel hivernal à venir,qu'on le veuille ou non,la nature montre des signes,des signes naturelle que les anciens voient bien mieux que nous,et les propos de Luc Trellemans quelques lignes avant sont intéressante,son intervention l'est tout autant,et je le comprend qu'il ne se lance pas dans les dites "prévisions saisonnières" que je trouve de plus en plus inutile sur nos contrée trop contrastée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'été n'a pas été cataclysmique, comme l'ont avancé certains (et encore hier sur RTL). Il n'empêche qu'il a été plus frais que la normale. Après, il y a "variabilité", "rééquilibrage", "compensation", prenez le terme qui vous sied le mieux. Mais ce n'est pas la première fois qu'on a ces montagnes russes, et donc je me pose quelques questions sur les prochaines semaines et les prochains mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×