Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 30 janver au dimanche 5 fevrier

Messages recommandés

Bonjour,

Effectivement, il neige chez moi (entre namur et liege).

Bonne journée,

Cip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Mis à part quelques petites éclaircies du coté de la Flandre occidentale, le ciel restera gris avec de petites chutes de neige de l'Ardenne au centre du pays .

Ce soir nous devrions avoir une couche de neige, sur ces régions , allant de 1 à 5cm.

Il gèlera toute la journée sur le centre et l'Est du pays avec maxima entre 0 et -3° mais dans l'Ouest il fera moins froid avec +1 à +3°.

(fiabilité: 9/10)

Cette nuit il neigera encore un peu sur la moitié Nord-est du pays.

Minima de proche de 0° au littoral, de -1 à -2° sur le centre du pays et de -7° en haute Ardenne.

Demain, il fera encore un peu plus froid mais il ne neigera plus sous un ciel virant du gris au bleu à partir de l'Est du pays.

(fiabilité: 9/10)

De mercredi à vendredi nous subirons une vague de froid avec gel permanent compris, d'Ouest en Est, entre -1 et -8°, l'après-midi, et entre -6 et -16°, la nuit et le matin.

Le temps sera ensoleillé et le vent de Nord-est augmentera encore plus l'impression de froid , surtout mercredi et jeudi. (fiabilité: 8/10)

Les risques de neige risquent d'augmenter le weekend prochain dans un air devenant un peu nmoins froid, surtout la nuit et le matin.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque ! Pour moi, ce n'est pas vraiment un retour d'est, c'est plutôt un vieux front occlus qui se retrouve pris dans les courants d'est. Mais bon, peu importe le nom qu'on lui donne, tant que la neige tombe...;)

Exacte, en fait, si l'on suit le passé de cette occlusion, il s'agit du système frontal qui est passé Jeudi, s'est totalement occlus sur l'Allemagne avant d'être repousser vers l'Ouest par le gonflement des HP sur la Scandinavie. Et évidemment en s'affaiblissant quelque peu. Bien que maintenant il y a une légère réactivation au-dessus du pays par une seconde pulsion froide.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte, en fait, si l'on suit le passé de cette occlusion, il s'agit du système frontal qui est passé Jeudi, s'est totalement occlus sur l'Allemagne avant d'être repousser vers l'Ouest par le gonflement des HP sur la Scandinavie. Et évidemment en s'affaiblissant quelque peu. Bien que maintenant il y a une légère réactivation au-dessus du pays par une seconde pulsion froide.

Je croyais qu'il s'agissait de la goutte froide modélisée sur le NPDC :blush:

Penses -tu qu'elle s'étendra au centre où qu'elle stagnera sur l'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais qu'il s'agissait de la goutte froide modélisée sur le NPDC :blush:

Penses -tu qu'elle s'étendra au centre où qu'elle stagnera sur l'est ?

C'est la seconde pulsion froide en question.

Sans vouloir jouer les rabat-joies, BXL sera la limite de la zone neigeuse, tu auras des flocons, eventuellement 1 bon Cm mais je pense pas plus. Par contre la région du centre-Est et Ardenne vont faire le plein. Ici à Waremme on a déja entre 1 et 2 Cm et en principe on devrait dépasser les 5 Cm, à localement 10 sur les sommets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin, 8:20

Pour le moment il neige en provinces de Luxembourg, Liège et Limbourg où nous mesurons 1 à 2 cm.

Le ciel restera gris avec toute la journée encore de petites chutes de neige de l'Ardenne au centre du pays où ce soir nous devrions avoir une petite couche de neige allant de 2 à 8cm.

Il gèlera toute la journée sur le centre et l'Est du pays avec maxima entre 0 et -3° mais dans l'Ouest il fera moins froid avec +1 à +3°.

(fiabilité: 9/10)

Cette nuit il neigera encore un peu sur la moitié Nord-est du pays.

Minima de proche de 0° au littoral, de -1 à -2° sur le centre du pays et de -7° en haute Ardenne.

Demain, il fera encore un peu plus froid mais il ne neigera plus sous un ciel virant du gris au bleu à partir de l'Est du pays.

(fiabilité: 9/10)

De mercredi à vendredi nous subirons une vague de froid avec gel permanent compris, d'Ouest en Est, entre -1 et -8°, l'après-midi, et entre -6 et -16°, la nuit et le matin.

Le temps sera ensoleillé et le vent de Nord-est augmentera encore plus l'impression de froid , surtout mercredi et jeudi. (fiabilité: 8/10)

Les risques de neige devraient nettement augmenter le weekend prochain, surtout dimanche, dans un air devenant un peu moins froid, surtout la nuit et le matin.(fiabilité: 5/10)

post-14230-1327908315_thumb.png

post-14230-1327908322_thumb.png

post-14230-1327908328_thumb.png

post-14230-1327908334_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont à nouveau excellent sur le long terme ce matin...

Et on ne peut pas exclure, après un redoux relatif ce week-end et début de semaine prochaine, qu'une nouvelle pulsion très froide se mettre en place.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et on ne peut pas exclure, après un redoux relatif ce week-end et début de semaine prochaine, qu'une nouvelle pulsion très froide se mettre en place.

Tout le monde parle de redoux relatif mais quelles seraient les températures diurnes au plus fort de ce redoux ? Repasseraient-elles la barre des 0°C (disons pour Bruxelles) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle de redoux relatif mais quelles seraient les températures diurnes au plus fort de ce redoux ? Repasseraient-elles la barre des 0°C (disons pour Bruxelles) ?

Non, en fait ce serait plutot la nuit, grâce au ciel plus nuageux. Donc on repasserait vers des valeurs au-dessus de -10° la nuit mais toujours largement sous 0°c le jour. Et encore en prenant le dernier GFS, aucun redoux a attendre ce week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que notre pays sera à la limite de l'air froid et de l'air doux. Comme d'hab, ce sera le grand stress ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette zone de neige risque de rester toute la journée ? Parce que pour l'instant, je ne vois pas trop comment certaines régions du centre-sud vont se retrouver avec 2cm au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette zone de neige risque de rester toute la journée ? Parce que pour l'instant, je ne vois pas trop comment certaines régions du centre-sud vont se retrouver avec 2cm au sol...

Normalement même possiblement jusqu'à demain matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous ne devez pas trop vous inquiéter. Bcp de sources indiquaient de la neige d'abord dans l'Est qui se propagerait dans le courant de la journée vers l'Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, une zone plus active est en train de pénétrer le Brabant par le SE. Je vais peut-être l'avoir ici dans l'heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z va encore un peu plus loin pour le froid...

Aussi bien dans l'intensité que dans la durée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il modélise 10 cm dans l'est d'ici demain! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il modélise 10 cm dans l'est d'ici demain! :blink:

On est déjà bien à 5-6cm dans le nord de la province du Luxembourg ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai déjà dit ,je rejoint l'opinion de farid les prévisions jusqu'au 6 restent froid et sec avec comme seule neige celle d'un éventuel redoux en fin de période de froid (topic suivant),pour la côte faudra surveiller une descente humide fin de semaine qui ira vers la normandie comme l'an passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas fort bien la zone qui touche l'est du pays ne devait telle pas redescendre vers le sud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprend pas fort bien la zone qui touche l'est du pays ne devait telle pas redescendre vers le sud ?

Pas toute de suite, elle pivote progressivement avant de se diriger vers le SO mais malheureusement en se désagregeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi soir:

Cette nuit il neigera encore un peu avec, du Sud vers le Nord du pays, entre 1 et 4cm de neige fraîche .

Les températures resteront proches de 0° au littoral, de -1 à -2° sur le centre du pays et de -5° en haute Ardenne.

La grisaille se morcellera demain avec des éclaircies se propageant de l'Est vers l'Ouest mais malgré cela les températures n'augmenteront pas pour chuter d'avantage la nuit suivante entre -4° et -8° en plaine et à la mer , entre -8 et -12° au Sud du sillon Sambre et Meuse.

(fiabilité: 8/10)

De mercredi à vendredi nous subirons une vague de froid avec maxima, l'après-midi, entre -1 et -9°, et des minima descendant, par exemple durant la nuit de jeudi à vendredi, vers -6° à la mer, -11° sur le centre du pays et jusqu'à -17° en Ardenne.

Malgré l'arrivée du grand froid , le temps restera bien dégagé mais le vent assez fort de Nord-est augmentera très sensiblement l'impression du froid . (fiabilité: 8/10)

Les risques de neige devraient nettement augmenter dès samedi soir dans un air devenant un peu moins froid, surtout la nuit et le matin.(fiabilité: 4/10)

post-14230-1327943313_thumb.png

post-14230-1327943321_thumb.png

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×