Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 mars au dimanche 18

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup::snow::rain::sun2: ?? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions du lundi 12 mars au dimanche 18.

Période plutôt printanière avec des températures diurne relativement douces et de légères gelées au sol principalement en haute Belgique.

:sun2::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà faire une tendance pour cette semaine;

- Il fera très sec.

- A priori beau mais c'est pas encore sur, à voir où se trouve l'anticyclone.

- Températures (légèrement) au-dessus des normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le diagramme GFS (meteociel) est très plat pour les précipitations...

Pour les températures, s'il fait ensoleillé, on pourrait aller titiller le 0 le matin et atteindre (voir peut-être dépasser) 14/15°C l'après-midi.

J'espère juste qu'il ne fera pas gris :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation ce matin d'un temps qui pourrait être anticyclonique durant toute la semaine de ce topic. Reste encore à déterminer avec précision l'emplacement exact de cet anticyclone. Et de cet emplacement dépendront les températures, l'ensoleillement et la couverture nuageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confirmation ce matin d'un temps qui pourrait être anticyclonique durant toute la semaine de ce topic. Reste encore à déterminer avec précision l'emplacement exact de cet anticyclone. Et de cet emplacement dépendront les températures, l'ensoleillement et la couverture nuageuse.

Oui tout à fait d'accord. Mais en même temps, on sera déjà mi-mars donc une journée rempli de brouillard et stratus sous inversion comme on a connu la semaine passé, j'y crois moins. Les éclaircies devraient avoir tendance a se montrer plus généreuse dans l'après-midi pour une situation synoptique semblable, et toute la journée si la synoptique est plus favorable comme entrevu chez GFS en ce moment.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y aura suffisamment de vent pour balayer cette grisaille. Et puis, comme dit huymeteo, on sera déjà mi-mars, le soleil sera encore plus puissant, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous concernant la diminution du risque de stratus et de grisaille permanente dans le scénario d'une inversion. Mais si l'anticyclone nous place dans un flux maritime mou, on risque de se retrouver tout de même avec pas mal de nuages dûs à l'humidité. Alors que si on se retrouve dans un flux continental, ce sera sans doute le grand beau temps.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

frachement je ne l'èspère pas, jèspère qu'il fera toujours froid ( moi les témpérature élévé je ne les veux pas avant mai-juin)

Modération : ce sujet est destiné aux prévisions sur le temps qu'il fera et pas a ce que chacun espère ou pas, merci d'en tenir compte... ;)

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son ensembliste confirment et amplifient une possible "vague de douceur" dès lundi et jusque jeudi minimum. Léger flux d'est continental, T° aux environ de +7°c à 850hPa et ensoleillement très favorable==> Un bon petit cocktail pour s'envoler vers des maximas de 15°c dans le centre à localement 18°c du coté des sables Campinois.

post-1038-1331111777_thumb.png

post-1038-1331111790_thumb.png

post-1038-1331112023_thumb.png

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que nous avons manqué d'ensoleillement ces dernières semaines, cela reste tout de même à confirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que nous avons manqué d'ensoleillement ces dernières semaines, cela reste tout de même à confirmer?

Évidemment, comme toute prévisions à J+5, ceci dit le tube de GEFS laisse entrevoir une grande fiabilité jusque très loin. Maintenant que le temps anticyclonique soit acquis c'est une chose. Mais on est pas à l'abris d'un petit décalage de l'anti vers l'ouest, ce qui nous plongerait dans un flux mou maritime et comme l'a dit Dany ce serait bien couvert, avec Stratocumulus à gogo et peu d'éclaircies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il ne serait pas étonnant qu'on rentre dès le week-end prochain dans une longue periode de sècheresse avec très peu de pluie. Le diagramme de GEFS est très très sec. Anticyclone(s) à perte de vue... :crying:

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis il ne serait pas étonnant qu'on rentre dès le week-end prochain dans une longue periode de sècheresse avec très peu de pluie. Le diagramme de GEFS est très très sec. Anticyclone(s) à perte de vue... :crying:

C'est vrai que là, il ya franchement plus rien après ce soir (bruines samedi à mon avis).

Il n'y a plus qu'à espérer que la grisaille ne domine pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que là, il ya franchement plus rien après ce soir (bruines samedi à mon avis).

Il n'y a plus qu'à espérer que la grisaille ne domine pas.

D'après la dernière sortie d'ecmwf, il ferait plutôt nuageux jusqu'à mercredi avec environ 4°C à 9°C sur le centre ensuite il ferait très beau avec environ 1-2°C la nuit à 16-17°C le jour sur le centre :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, je préfèrerai un flux martime mou avec ce décalage vers l'ouest car, ayant reservé mes vacances la première semaine de paques dans les alpes (domaine des sybelles). La neige encore présente va en prendre un sacré coup!

De manière plus lucide, il ne me reste qu'à espérer un décalage de l'anticyclone prévu lundi, plus à l'est vers le 15...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh, ça sent quand même très bon le printemps la semaine prochaine !

Encore des nuages lundi, voir mardi puis de plus en plus de soleil par le sud !

Dans le cas présent, les 15°C seraient atteints, voir dépassés dans le centre et en Campine (surement là bas).

Je ne sais pas si je risque gros en disant que c'est possible qu'il ne tombe pas une seule goutte de toute la semaine.

Le début du mois a été très pauvre en terme d'ensoleillement...et oubliez un peu l'hiver pour ceux qui ne partent pas :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, après cette semaine quasi printanière, ECMWF tente de nous refaire le coup de fin mars 2008... ;) Trop loin pour y donner le moindre crédit évidemment, mais c'est ce qui fait parfois le charme du mois de mars, les possibles écarts énormes en quelques jours. Le mois qui se trouve à la frontière entre les premiers prémices du printemps et des derniers sursauts de l'hiver...

post-260-1331283252_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans annonce un temps printanier pour la semaine prochaine avec des températures maximales de 16°. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc Trullemans annonce un temps printanier pour la semaine prochaine avec des températures maximales de 16°. :whistling:

Peut-être même 18° jeudi. Beau soleil mercredi et jeudi. Peut-être déjà plus nuageux vendredi sur l'ouest (et faibles pluies anecdotiques dans la soirée ?) à l'approche d'un front. Faible gel possible mercredi et jeudi matin sur le sud.

Ensuite, peut-être que le weekend des 17 et 18 sera moins beau avec ce front, probablement très atténué, qui arrive. Plus frais mais températures entre 10 et 14-15° tout de même. Il semble que les pressions restent élevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas localement 19°C vendredi prochain, notamment aux endroits les plus chauds de Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières grosses convections en fin de semaine , orages ? Le risque est là ... hummmmm que j'aime ces semaines chaudes suivies d'une dégradation ...

Le 12z accentue les HP on va surement se retrouver avec juste quelques gouttes voir plus rien ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premières grosses convections en fin de semaine , orages ? Le risque est là ... hummmmm que j'aime ces semaines chaudes suivies d'une dégradation ...

Le 12z accentue les HP on va surement se retrouver avec juste quelques gouttes voir plus rien ...

Dégradation repoussée et poursuite du temps tres doux à perte de vue, mmm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dégradation repoussée et poursuite du temps tres doux à perte de vue, mmm

Aucune baisse significative des températures en baisse prévus , même jusqu'à +384h ! Va-t-on réitérer le Printemps 2011 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update de ce lundi matin:

Un anticyclone anglais dirige sur nos régions un air doux mais souvent encore humide avec une couche de nuages bas et des brouillards surtout la moitié Nord-Est du pays.

Ailleurs, sur le Sud et le Sud-Ouest du pays, nous profiterons toutefois encore de belles éclaircies.

Maxima de 6 à 10° sous la grisaille du Nord-Est et près de la mer, mais entre 11 et 15° dans les régions où nous aurons du soleil, c'est à dire en Gaume et les régions situées à l'Ouest et au Sud-Ouest de la capitale (Hainaut, Flandres et Anvers). (fiabilité: 7/10)

La nuit prochaine, les stratus bas intéresseront la plupart des régions et les brouillards se développeront surtout en provinces de Limbourg et de Liège.

Minima se situant entre 3 et 4° en Hautes Fagnes et de 5 à 8° ailleurs.

Pendant la journée il fera souvent gris mais avec, par endroits, quelques trouées dans la couche nuageuse et des températures sans grands changements mais quand même moins élevées sur l'Ouest et le Sud du pays vu la présence, là-bas, de plus de nuages qu'aujourd'hui . (fiabilité: 8/10)

Mais comme l'anticyclone migrera ensuite vers le Sud de la Mer du Nord et le Danemark, il dirigera progressivement vers nous l'air continental sec et plus doux présent sur le Nord-est de la France.

Ainsi, dès mercredi, le temps deviendra de plus en plus ensoleillé à partir des provinces de Luxembourg et de Namur, sauf du coté de la mer et sur le Nord-Ouest, où des nuages bas pourront encore persister.

Il fera sensiblement plus doux et printanier avec des températures atteignant 16 à 19° dans l'intérieur du pays. (fiabilité: 7/10 à 6/10)

Quant à dimanche prochain, il faudra tenir compte de l'arrivée possible d'une perturbation pluvieuse par l'Ouest et de températures moins élevées. (fiabilité: 4/10)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×